• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Un gars qui sait souder...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Bebop a dit:
possible, mais putain c'est beau, plus que celles de david de WOD je trouve
el fab il a de l'or dans les mains 8-)
tous les collecteurs de subaru qui sortent de chez lui ,c'est lui qui les fait et faut voir les merveilles 8-)

pour le mig, c'est quoi cette idée de souder par point? c'est jolie en design, mais niveau solidité, je vois pas trop? :roll:

C'est une question que je me suis déjà pas mal posé.
Est-ce réellement moins solide...
pas sûr...
Faudrait que je pose la question a notre labo...

Salut.

La soudure par point sa fait style mais a chaque point on prend le risque d'avoir une inclusion et donc la propreté interne de la soudure n'est pas top :roll:

J'aurais préféré un jolie petit cordon.

on va juste dire merci pour le bonheur de nos yeux !! nous sommes tous capable de faire pareil avec le matos et la matiere aproprier ! l'entrainement va couter tres cher en matos :mrgreen: :mrgreen:

l'inclusion avec un MIG je ni crois pas de trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:
mai par contre si vous voulez avoir de très belle soudure sans vous faire chier avec du métal d'apport au TIG il y a une solution et je pense que les pont que fab nous a poster on été souder comme sa :
-prendre un semi auto MIG pointer et faire tout vous cordons on sent fout de la gueule de ses cordons
-prendre un TIG et repasser sur les cordon sans métal d'apport avec l'intensité quil faut a savoir pour toute application au tig cet 1mm=30ampère
voila résultat garanti avec un bon coup de poignet pour le balleiage :D :D :D :D :D :D :D :D :D

8-) WOUAI le tig j'ai un peu du mal pour l'instant :twisted: par contre le mig c'est de la soudure a porter de tous le monde :mrgreen: la preuve j'en ai deux et je soude 80% avec le reste au chalumeau :mrgreen:

a l'occasion de la réalisation de mes tirand de pont je vous mettrerai les photo de ce procéder et expliquer en détaille :D :D :D :D

attention les gars, je pense pas que sa soit une grande idée de repasser les cordons mig au tig, sa risque de "bruler" l'acier et niveau resistance sa va pas le faire...

Husqy03 a dit:
attention les gars, je pense pas que sa soit une grande idée de repasser les cordons mig au tig, sa risque de "bruler" l'acier et niveau resistance sa va pas le faire...

Je rejoint t'on avis sa risque de crée une sorte de détrampage et la c'est pas bon autant faire un beau cordon du premier coup du moin c'est mon humble avis :roll:

Husqy03 a dit:

:roll: je sais pas trop mais je le ferait pas :wink:
:idea: par contre quand j'ai souder les tirants de brutus il ma fallu deux passe de mig :!:

oui mais en deux passes, tu amméne du métal disons "neuf" c'est sa la difference

Une soudure qui refroidit a l'air ambiant sur de l'acier "standard", tu peux chauffer plusieurs fois sans soucis :wink:
Sur un acier complexe aussi, mais comme pour le premier cordon, ya préchauffe et refroidissement ralentit obligatoire :mrgreen:

Toyomax a dit:
on va juste dire merci pour le bonheur de nos yeux !! nous sommes tous capable de faire pareil avec le matos et la matiere aproprier ! l'entrainement va couter tres cher en matos :mrgreen: :mrgreen:

Là, j'en suis pas aussi sûr que toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le seul point sur lequel je suis 100% d'accord, c'est que ça va couter très cher en matos. Quant au résultat :roll: :roll: :roll: :roll:

Force est de reconnaître que dans chaque métier, il y a ce que j'apelle des artistes, et que malgré tous nos efforts, on ne leur arrivera JAMAIS à la cheville, même si on fait du très bon et très beau boulot.
Il nous manquera toujours ce petit plus qui fait toute la différence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous, avec le meilleur matos du monde, on obtiendra un résultat potable, lui avec le poste le plus pourri, il te fera un truc nickel. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alor la je vous arrete tous
SA RESQUE DE BRULER L'ACIER :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked: :new_shocked:
non mai vois rigoler la bruler de l'acier de toute façon des que lon soude on le brule ou plutot on le fait fondre et sa marier avec autres métal
le TIG net pas plus puissant qu'un smi auto au contraire et ce procéder dérange en rien sinon d'avoir une belle soudure :D :D :D :D :D :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

et bien fait le test, chaud plusieur fois une piéce au tig et tu verra la resistance, j'emploi le terme "bruler" car je ne suis ni soudeur pro, ni phisicien donc je connais pas le terme technique pour cela. apres si tu est super sur de toi, hesite pas a le faire... :roll: je serai pas dans la caisse c'est tout

Reste zen husqy :wink:
C'est son métier a guillaume :mrgreen:
De plus, moi ce n'est pas le miens, mais je bosse la ou il faut pour te dire qu'il n'y a aucun risque a souder plusieurs fois au même endroit sur un acier faiblement allié.
Ce dont tu parles a juste titre, c'est pour des aciers fortement allier, car tu auras des précipités de martensites qui vont apparaitre. Encore que si tu travailles dans les régles de l'art, rien n'y ferra...

Au boulot, on a réparé un tirant de notre presse (qui est capable de pousser 4000 tonnes, j'ai bien dit 4000tonnes...). Ce tirant fait 37cm de diametre et il s'est cassé sous la pression et les 50 ans d'ages.
Le tirant a été usiné en forme de pointe et remplit de soudure. UNE SEMAINE ENTIERE a tirer des cordons et a passer aux Ultra Son pour être sûr qu'il y a pas d'inclusion...
Tu vois, des passages de soudure, on en a fait la, et pas qu'un peu, c'est des milliers concentrés sur 30cm :mrgreen:

ben je suis tout a fait zen :mrgreen: mais deux truc, d'abord je dit pas que cela n'est pas possible et deux, tu a mis le doigt sur ce que j'ai dit au debut, tu rajoute du métal Apres que l'incidence soit moindre sur des aciers faiblement aliés, c'est claire, mais pour avoir eu le probléme sur des soudures de raccords hydrauliques (on fabriquais des grues) je trouve l'idée frachement pas bonne, d'autant plus que tout le monde ne connais pas les "régles de l'art" dont vous parlez, et je pense qu'il vaux mieux insciter les personnes qui veulent apprendre, a deja travaillé de maniére simple et éfficace, et avec de l'entrainement, propre, que de "triché" sans trop savoir et de prendre des risques juste pour une apparence de cordons.

(pour info je suis pas soudeur mais responsable maintenance, j'ai commencé au plus bas dans les ateliers, du coup j'ai quelques "notions" que j'essai d'approfondir autant que possible. j'essai aussi de ne pas dire trop de conneries, et j'accepte toujours d'apprendre, donc je suis pas contradictoir pour le plaisir ou par habitude, mais que dans l'idée d'aller vers le mieux,donc super zen le gars :mrgreen: )

Ouai moi aussi quis zen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mai pour ce qui est des soudure repasser au tig cet sur quil ni a aucuns risque ces soudure sont approuver par l'APAVE un organisme qui est spécialement charger de les controler
-je le dit et redit une fois que l'on a fait sont premier cordon au semi auto cet la que tout ce joue l'acier a chauffer il a pris ces caractéristique quand on repasse dessuus au tig cet soit pour réaliser un beau condont de soudure soit pour faire un condont 100% étanche
-en fait tout part du choix de matière si vous souder un bout d'étirer avec un bout de 100C6 ben sa va faire de la soudure MONIN (LA SOUDURE QUI TIEN J'USQUAU LANDEMAIN) elle va casser comme du verre
le choix de la matière est primordiale IL NE FAUT PAS JOUER AU APPRENTI SORCIER AVEC SA SOUS PEINNE DE GRAVE SANCTION :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Guildu21lj70 a dit:
Ouai moi aussi quis zen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mai pour ce qui est des soudure repasser au tig cet sur quil ni a aucuns risque ces soudure sont approuver par l'APAVE un organisme qui est spécialement charger de les controler
-je le dit et redit une fois que l'on a fait sont premier cordon au semi auto cet la que tout ce joue l'acier a chauffer il a pris ces caractéristique quand on repasse dessuus au tig cet soit pour réaliser un beau condont de soudure soit pour faire un condont 100% étanche
-en fait tout part du choix de matière si vous souder un bout d'étirer avec un bout de 100C6 ben sa va faire de la soudure MONIN (LA SOUDURE QUI TIEN J'USQUAU LANDEMAIN) elle va casser comme du verre
le choix de la matière est primordiale IL NE FAUT PAS JOUER AU APPRENTI SORCIER AVEC SA SOUS PEINNE DE GRAVE SANCTION :D :D :D :D :D :D :D :D :D

C'est pas un truc en caoutchouc ça? :mrgreen:

Retour