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[Reportage] Vehicule a lames: effet nefaste du couple sur les lames.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
"barre anticouple", Anti Wrap bar en anglais...

Lors de grosses rehausses avec des lames souples, le différentiel soumis à de grosses contraintes peut bouger et vriller les lames, mais a mon avis c'est applicable que sur des vehicule surpuissant sur le bitume, ou fortement reducté sur sol adherent. Pour nos vehicules vu la faible puissance et la mauvaise reduction, je ne suis pas persuadé que ça serve, impérativement. Mais par contre dès que le critere couple deviens elevé...




Plein d'autres exemples:

Le risque encouru:
Peter les lames
Vriler l'arbre de transmition
Se retrouver avec l'arbre de transmition dans l'habitacle suite a sa rupture.
Peter la sortie pont...

Voici divers sujets a propos de ce probleme, en français les infos sur ce probleme sont assez rares, sur pira4x4.fr quelques membres commencent a traiter le sujet, il doit avoir aussi sur les forum de Dragster quelques infos, mais pas grand chose.





Si vous avez d'autres lien n'hesitez pas a les ajouter ce post fera office d'information. si je dit une connerie, n'ayant jamais eu de vehiocule a lame reprennez moi aussi. :wink:
 
Dernière édition:
Le but de ce post est de montrer l’influence non négligeable du passage en SPOA (SPring Over Axle : Pont par dessus les lames ) sur la tenue mécanique des lames de suspensions ainsi que sur la prise d’angle de la transmission en charge.

Pour l’exemple je vais prendre le cas de mon Suzuki Samouraï 1300 qui est actuellement en version « Bone Stock » comme disent nos amis états-uniens :mrgreen:
J’ai des lames « Homme de Fer » mais pour des questions de confort mais aussi, d’efficacité, j’ai retiré l’avant dernière lame, ce qui donne une configuration plus proche de l’origine.
J’ai pris les cotes des lames arrière pour en faire un modèle éléments finis avec modélisation des articulations et du contact entre les lames.
Le corps de pont, les platines et la jumelle sont aussi à l’échelle.

Voici le modèle avec une lame maîtresse, la sous-maîtresse complète, une troisième lame plus courte et la lame de charge :
fig_110.png

Je suis (bien :mrgreen: ) monté en Firestone SAT 600x16 soit un pneu d’environ 28 pouces, le rayon sous charge est d’environ 95% du rayon à vide.

Maintenant voyons quels sont les efforts qui s’appliquent sur un véhicule :
fig_310.png

L’effort de traction est proportionnel à la force d’appui de la roue sur le sol, c’est le coefficient d’adhérence (ou de frottement) du pneu sur le sol.
Pour un revêtement très adhérent (route, béton, dalle rocheuse,…) on considère que le coefficient d’adhérence est de 1.
Ce coefficient devient plus faible si le support est mouillé (environ 0.5 à 0.7), et proche de 0 pour de la boue, de la neige ou de la glace.

On peut avoir un coefficient supérieur à 1 avec des gommes très tendre (Pneu tendre type circuit, drag,…) ou temporairement par effet d’engrènement entre les crampons et le relief du sol.

Remarque :
On parle ici de coefficient de frottement statique, c'est-à-dire que la vitesse relative de la roue par rapport au sol est nulle ou très faible (en gros elle ne patine pas).
Dans le cas contraire on parle de coefficient de frottement dynamique, qui pour la majorité des cas en environ deux fois plus faible que le coefficient statique dans les mêmes conditions.
C’est pourquoi une roue qui patine motrice moins (et donc deux fois moins) qu’une roue qui tourne sans vitesse relative par rapport au sol !

On considère donc un coeff maxi de 1, ce qui donne une pente maximale franchissable de 45° (c’est la valeur que l’on retrouve dans toutes les doc techniques des 4x4 pour donner les pentes maxi) soit une pente de 100% (on monte de 1m quand on avance de 1m à l’horizontale).


Pour la suite du sujet on va considérer que le véhicule est à l’horizontale et que l’on pousse ou que l’on tire quelque chose de très lourd comme sur les vidéos précédentes, car c’est là que l’on aura les efforts de traction maximum dans la suspension.

Passons donc aux efforts sur la suspension arrière :
fig_210.png

Si on isole la lame, le poids et l’effort de traction maximum vont passer par le point de contact du pneu au sol et générer un couple résistant au niveau du paquet de lame.

Si on monte un SPOA, voici ce que devient le schéma :
fig_410.png

Le couple résistant à la traction est identique (on a le même rayon sous charge pour le pneu) par contre le couple résistant au centre du paquet de lame augmente considérablement (en gros le bras de levier augmente sensiblement).

Pour le cas du Suzuki, on va considérer un effort maximum de 500 Kg pour la roue arrière et donc un effort de 500Kg en traction maximum.
Compte tenu du poids du véhicule (<1000 Kg) cela correspond soit à une roue chargée par un croisement et qui motrice grâce à son blocage arrière, soit à un violent transfert de masse sur l’arrière (attaque d’une marche par exemple).

Compression des lames sous 500 Kg :
normal_1_103.gif


Effort de traction maxi de 500 Kg :
normal_2_129.gif


Les contraintes dans les lames restent raisonnables :
normal12.jpg

Passage en SPOA
Effort de traction maxi de 500 Kg :
soa_2_752.gif


Les lames se tordent déjà plus, et les contraintes dans les lames augmentent sensiblement :
soa00510.jpg

Le but d’un SPOA c’est de pouvoir monter plus facilement de grandes roues.
Des 31 seront déjà une taille respectable pour un Suz :twisted:

Pas de surprise, la déformation des lames augmentent ainsi que l’angle d’inclinaison du nez de pont :
soa31_2_141.gif




Résultats :
__________Inclinaison___Contrainte
Origine___5.2 degrés____931 MPa
SPOA______9.5 degrés___1181 MPa
SPOA+31___11.2 degrés__1196 MPa


Pour le SPOA+31, la lame de charge limite les dégâts en réduisant la flexion à proximité du pont.

Les inclinaisons réelles seront plus importantes car le modèle numérique ne comporte pas les silent blocs qui vont se déformer sous la charge.

En conclusion, on peut dire que les lames du Suz vont souffrir avec le SPOA en encore plus avec les grandes roues :evil:
 

Fichiers joints

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rotation de pont

slt, aujourd'hui p'tite sortie et lors d'une escalade de marche j'ai des boulons de brides de lames arriére qui se sont cassé:neutral: et du coup le pont a commenssé à se retourner :evil: .
et comme l'arbre de trans.. est a coulissot il ne l'a pas retenue :icon_cry:
je sais que l'on peut mêtre ca

image niquée par imageshackkaka

et pas trop compliqué a faire soit même mais il y a un mais :icon_rolleyes: je ne voit pas l'interré des silanblock coté pont car
en croisement de pont il vont morflé grave :encolere:
d'ou ma question ; sa serait pas mieux de faire sa avec des rotules unibal par exemple :icon_idea:
a votre avis :question:.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut
si je devais en faire un je laisserai les sb coté pont , pour pas que ce soit monté rigide , et un rotule coté chassis ou la par contre il y a torsion et le tout le plus a l'axe du pont
mais ce n'est que l'avis d'un amateur et kroumiste en plus

kroum power
 
Il faut que le pont puisse tourner un minimum, d'où les SB coté pont !

Si tu montes en rotule, tu vas l'empecher de tourner !
Je sais que la track bar sert à ça justement...

Et je te garantis que j'ai des SB en stock qui encaisseront LARGEMENT ce type d'effort ! :wink:
 
slt trucni
tout dépend de ce que t'entend par tourné un minimum :mrgreen: donc je devrai monter un truc comme sur la tof :pirate:

Lejamaykain ton idée est bonne :wink: d'ailleur je devrai p' tét faire comme ca :Hein69:

d'autre avis sur la question sont les bienvenue :merci:
 
Il faut que le pont bouge quand meme un peu, les SB permettent de le faire...

Il faut que ton support coté pont fasse au moins le quart du diametre de ta roue pour bien bosser... :wink:
Je parle evidemment de la distance entre les fixations...
 
Il faut que le pont bouge quand meme un peu, les SB permettent de le faire...

Il faut que ton support coté pont fasse au moins le quart du diametre de ta roue pour bien bosser... :wink:
Je parle evidemment de la distance entre les fixations...

+1, je confirme que c'est le bon ratio
 
salut les gens;:icon_cool:
merçi pour vos éclairages j'ai 2 - 3 photos pour me faire une idée

Images niquées par imachakaka

y 'a plus qu'a me metre au boulot :pirate:

ps; Anti wrap bar sur you tube , c'est tres explicite :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
antiwrap bar sur pirate4x4.com et t'en a plein:wink:

SB coté pont et rotule coté jumelle le fameux 1/4 de distance de fixation,la partie haute de la barre horizontale au repos et vala

les 2 topics dont je me sers pour faire les mienes



 
Dernière édition par un modérateur:
+1 le probleme c'est souvent pour la loger:iconfused:,moi,j'en fais 1 pour l'avant et 1 pour l'arriere:wink:
 
je compte fabriquer une triangulation a l'arriere :icon_cool:
mais a l'avant mes lames se cassent la gueule:icon_rolleyes:
 
hey
pour moi le problème ne se pose pas sur l'avant car j'ai les tirants en Y de mon kit long arm :mrgreen:
mais pour l'arriére y'a plus qu'a tout refaire
je vois ca dans la semaine :pirate:
 
en plein travail sur mes lames, merci pour les conseils

salut a tous, j'ai changé mes silenblocs sur mes lames arrieres suite a la casse et perte d'une cale de rehausse en alu... impressionnant l'effet du changement des silenblocs par des neufs, je n'aurai pas cru que ce soit tant benefique... par contre quel doit etre le couple de serrage des brides de lames??? merci
 
Un lien de plus pour documenter ce post:
 
Yop!
Vu que les postes date un peut, et sur le .com aussi ~10ans, pour une anti warp bar:
- le point de fixation de la jumelle sur le châssis doit plus longue que celui des lames.
- la jumelle doit être à 90° en traction ou compression par rapport à la barre
- la barre doit être horizontal quand le véhicule est au plat
- Le point de fixation supérieur, sur l'essieu, est à 1/4 du diamètre de la roue, au dessus du pont

J'ai bon?
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