• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Verins sur disques de freins

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Comme j'avais pas eu d'idée à la con depuis au moins 1/4 d'Heure, je fais partager. :mrgreen:

Un étrier de frein fonctionne exactement comme un vérin : l'hydraulique pousse un piston, qui pousse les plaquettes contre le disque.

Donc je me dit - toujours dans la recherche de freins séparés plus qu'efficaces qui me bloquerai les roues - pourquoi pas rajouter à côté de l'étrier un vérin hydraulique (huile) alimenté par une pompe ?

Ca permet de garder le circuit d'origine et d'avoir des freins séparés de ouf :shock: :bravebete:

???

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :nimportnawak:

essaies des électrovannes certains l'on déjà fait et ça marche

tu peus mettre simplement un double freins à main hydraulique brancher en série sur ton circuit de freinage qui est passant en position desserer!!
c'est le plus simple non et ça reste hydraulique. :wink:

Micchevy a dit:
tu peus mettre simplement un double freins à main hydraulique brancher en série sur ton circuit de freinage qui est passant en position desserer!!
c'est le plus simple non et ça reste hydraulique. :wink:

CAD deux maitres cylindres ?

dans ce style, ça existe en double avec une troisieme manette entre les deux, quant tu tire dessus ça tire les deux autres et deviens un vrais frein à mais qui agis sur les deux roues:

279372freinmainhydposkv9.jpg

Fichiers joints

• 279372freinmainhydposkv9.jpg
    279372freinmainhydposkv9.jpg
    42.8 KB · Affichages: 0
Micchevy a dit:
ça existe en double avec une troisieme manette entre les deux, quant tu tire dessus ça tire les deux autres et deviens un vrais frein à mais qui agis sur les deux roues:

Oui je connais c'est ce que j'ai actuellement... :bravebete:

Micchevy a dit:
ah je savais pas :mrgreen:

et tu ne trouve pas ça efficace :?:

Ben non sinon je chercherai pas un truc efficace :mrgreen:

a part avoir plié les tiges à l'entrée des maitres cylindre, en quelques années j'ai jamais pu bloquer une roue. Et en trial ufolep c'est gênant...

T as quoi comme etrier a l ar? quel diametre de piston?

Tu as peu etre deja essayer demonter un etrier de frein plus gros en surface de piston plaquette ou de voiture de sport sa a plusieurs piston et au final tu a un rapport de force plus important avec un mettre cylindre avec un diametre le plus petit possible et un etrier avec un diametre le plus gros possible.

ou encore adater un disque de frein plus grand en diamettre sa doit passer dans tes jantes en 16 Non?

c est enervant ces suz qui avec des etrier de 205 bloquent sans forcer....

sinon tu as un systeme un peu comme les poids lourd en fait quand tu freine tu libere un gros ressort ( style lame) qui lui appui sur le maitre cylindre de frein bien plus fort que toi avec la manette.

ou encore brancher une assistancesur chacun de tes maitres cylindres de frein separe c est supper encombrant mais sa doit marcher

ou meme un vérin pneumatique a la place de ta main sur manette .
en plus tu as deja le compresseur.

juste pour info as tu deja mis un bras de levier de un metre sur ta manette?
si sa ne freinne toujours pas c est que tu doit revoir plutot sur les etriers.

je sais pas si tu te souvien du buggy rouge. on avais essayer d en monter sa n as jamais bloquer un roue .
sa m as tellement eberve que j ai mis um tube sur la manette et force comme un ane jusqu a faire peter un durite souple neuve montee depuis 6mois et meme la la roue n etait pas bloque du coup j ai abandonne l idee.

Titi32 a dit:
T as quoi comme etrier a l ar? quel diametre de piston?

L'étrier avant de l'umm, c'est du volvo.

Titi32 a dit:
c est enervant ces suz qui avec des etrier de 205 bloquent sans forcer....

oui :twisted:

Titi32 a dit:
sinon tu as un systeme un peu comme les poids lourd en fait quand tu freine tu libere un gros ressort ( style lame) qui lui appui sur le maitre cylindre de frein bien plus fort que toi avec la manette.

Intéressant t'as plus de détails ?

Titi32 a dit:
ou encore brancher une assistancesur chacun de tes maitres cylindres de frein separe c est supper encombrant mais sa doit marcher

ou meme un vérin pneumatique a la place de ta main sur manette .
en plus tu as deja le compresseur.

juste pour info as tu deja mis un bras de levier de un metre sur ta manette?
si sa ne freinne toujours pas c est que tu doit revoir plutot sur les etriers.
Une assistance de quoi ? De la place j'en ai, et du poids j'en manque donc ça ne me gène pas !

Pour les vérin pneumatique, christian barutel en a monté sur le toy ca marche mais bon moyen...

Après rallonger les manettes oui mais non ca marche pas avec ce que j'ai actuellement !

Si ca ne freine toujours pas apres avoir rallonge les manettes je ne vois qu une seule chose a faire avant de compliquer tout pour rien c est de changer les etriers
trouvre des etrier a plusieur piston style etrier de frein avant et les monter a l ar. c est du boulot du coup il faut etre sur de ton etrier . et vérifie le prix des plaquettes ....

Quand je parle d une assistance c et le "masterbac." mais si en mettant une rallonge t a manette tu arrive pas a bloque je pense que sa ne sert a rein de vouloir ameliorer le systeme de commande.

sinon il faut trouver des maitre cylindre avec un diametre de piston plus petit.

Titi32 a dit:
trouvre des etrier a plusieur piston style etrier de frein avant et les monter a l ar. c est du boulot du coup il faut etre sur de ton etrier . et vérifie le prix des plaquettes ....

Ben c'est ce que j'ai fait, il y a 2 pistons par étrier en plus

Titi32 a dit:
Quand je parle d une assistance c et le "masterbac." mais si en mettant une rallonge t a manette tu arrive pas a bloque je pense que sa ne sert a rein de vouloir ameliorer le systeme de commande.

Le mastervac j'ai déjà demandé ici et on m'a pris pour un débile !

Par contre mettre un maitre cylindre plus petit c'est la première fois qu'on me le dit, ca a toujours été l'inverse !

Bon et sinon pour mon idée d'étrier de frein commandé par un système hydraulique (pompe, vérins, ...) c'est faisable non ?

Clément a dit:
Bon et sinon pour mon idée d'étrier de frein commandé par un système hydraulique (pompe, vérins, ...) c'est faisable non ?
Pourquoi pas...

Il y a eu au debut du forum un post qui parlais d'une modificiation d'un mecanisme d'ABS pour avoir les 4 roues freinnées independement et de forte puissance.
Babas si je me trompes pas avais montré aussi un systeme avec une electrovanne d'abs particuliere (un truc d'essais valeo de memoire...)

Ensuite comme je connais pas grand chose en freinnage la seule chose que je peu t'aider c'est en cherchant sur Google.

Pas mal celui là de sujet:
http://felixqui.coolbb.net/hermopolis-f4/et-les-freins-t86.htm

Ils parlent dedans a un moment d'assistance au freinnage d'urgence, pour l'avoir essayé sur une C2, c'est bleufant de puissance, en appuayant de maniere moderé sur la pedale tu te bouffe le TDB, donc le dispositif est capable d'amplifier le freinnage...
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/secu_act/1/

Voila je cherchais un truc que j'avais lu sur un forum y'a quelques années et que je retrouvais pas, là ils disent pareil:

http://www.motards-online.com/n4_59_Le-freinage.html

Le maitre cylindre.
Il transforme l'effort appliqué sur le levier ou la pédale de frein en pression dans le circuit de feinage.
C'est une sorte de pompe : le levier actionne un piston qui pousse un fluide, le liquide de frein, dans un tuyau, la durite, vers les etriers.
Le rapport entre la longeur du levier et le diametre du piston determine pression. Plus le diamètre du piston est petit, plus la pression est élevée pour un effort identique.

http://restorefour.jpcor.fr/f/maitre_cyl.htm

Bon on derive mais eux s'avent faire des frein qui freinnent:
http://www.docstoc.com/docs/11241534/Freinage-à-très-hautes-performances-_exemple-aéronautique_

En point fixe ça pousse mechant un avion :twisted:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrein.htm

Merci seb je vais étudier tout ça... :shock:

Sinon je pensai a un truc les pinces électromagnétiques dans les usines, ça doit aller pas mal aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Clément a dit:
Merci seb je vais étudier tout ça... :shock:

Sinon je pensai a un truc les pinces électromagnétiques dans les usines, ça doit aller pas mal aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'electromagnetisme ne pourra a consomation de courant raisonable bloquer les roues :wink:

Clément a dit:
En gros ça veut dire monter un groupe électrogène en 380 :bravebete:

Voila, remarque l'avantage est que si tu le jetes au sol il peu te servir d'ancre terestre :mrgreen:
en parlant de poids, un bon groupe electromagnetique fait en general son poids aussi :mrgreen:

bon je vai peut etre me fair pourrir mais bon tempi :mrgreen:

pour quoi ne pas mettre des étrier type Renault avec le frein a main dessus et fair les freins séparré avec le systéme de frein a main :roll:

Peete63 a dit:

pour quoi ne pas mettre des étrier type Renault avec le frein a main dessus et fair les freins séparré avec le systéme de frein a main :roll:

Parceque si les Renault auraient des frein ça se serais :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:

Parceque si les Renault auraient des frein ça se serais :mrgreen:

mais sa frein les renault tous ceux que je conduit freine bien

a oui j'oublier c'est des PL :Forum49:

Moi se que je comprend pas mais vous allez sans doute me tapper dessus...

Quel besoin avez vous d'inventer des truc abracadabrants qui vont engendrer des mecanismes risquant de casser, alors qu'en TT hard on veut le moins de mecanismes possibles ( pour eviter la casse ) ????

Pourquoi ne pas partir sur des maitres cilindres plus gros et si sa ne va pas passer sur des etriers avec des pistons plus gros ( grosse différence ) ???

Perso j'ai essayé le Jim de measson avec les freins séparés, c'est bluffant et les roues, elles bloquent...

Comme proposé pourquoi ne pas partir sur des etriers de voiture un peu grosse qui freinent ??? Je suis sur qu'a la cassse sa se trouve pour pas cher, en plus Clem tu es bricoleur il ne devrait pas y avoir de pb...

Bebop a dit:
Perso j'ai essayé le Jim de measson avec les freins séparés, c'est bluffant et les roues, elles bloquent...

Comme proposé pourquoi ne pas partir sur des etriers de voiture un peu grosse qui freinent ??? Je suis sur qu'a la cassse sa se trouve pour pas cher, en plus Clem tu es bricoleur il ne devrait pas y avoir de pb...

Ils sont gros mes étriers... faudrait que je mesure le diamètre des pistons.
Après un suz c'est léger, ça marche toujours bien sur ces engins là... :wink:

L'avantage des vérins c'est qu'il sont indépendant du système de freinage...

Bebop a dit:
Moi se que je comprend pas mais vous allez sans doute me tapper dessus...

Quel besoin avez vous d'inventer des truc abracadabrants qui vont engendrer des mecanismes risquant de casser, alors qu'en TT hard on veut le moins de mecanismes possibles ( pour eviter la casse ) ????

Pourquoi ne pas partir sur des maitres cilindres plus gros et si sa ne va pas passer sur des etriers avec des pistons plus gros ( grosse différence ) ???

on a des étriers de BMW alimentés en direct par un maître cylindre de 410 et des leviers de près d'1 mètre, on théorie, ça devrait être top ... en pratique non !
je pense que la pression de l'assistance sur une grosse berline est autrement plus puissante que sur une zukette ....
mais on étudie et on va bientôt trouver ... on réfléchi et on a plusieurs pistes ....

Taz a dit:
je pense que la pression de l'assistance sur une grosse berline est autrement plus puissante que sur une zukette ....

Voila votre probleme a mon avis...

Trouvez une pompe a vide qui a de la capacitée, mettez lui une reserve (1 a 2L) et a mon avis vous allez avoir bien plus de puissance...

Retour