• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

Verins sur disques de freins

Je serais bien curieux de voir sa un verin de carrossier???

Comment tu fais pour mettre les plaquettes et en plus si tu a un diametre de pisyon plus gros que celui de ton etrier tu risque de friene moins car la pompe deton verin de carrossier a un plus gros piston que ton maitre cylindre actuel.

A voir tant que tu ne le fais pas tu ne seras jamais fixer...

Tu ataque le demontage complet pour quoi??? Tu vas passer en categorie proto????
 
Titi32 a dit:
Tu ataque le demontage complet pour quoi???

Parcequ'il tombe en ruine... :wink:

Je roule avec les roues qui partent dans tout les sens, le moteur qui crache de l'huile, des fuites dans tous les sens, plus de freins, plus d'embrayage, 2 pneus à plat, etc...


Edit :

Bon fallait que je me remette à la 3D alors j'ai fait ça vite fait :



Qu'es ce que vous en pensez ?
J'ai juste réinventé ( :mrgreen: ) un étrier de frein maison.
Oui les plaquettes ne sont pas fixées gnagnangnaa :mrgreen:

Pour faire les coulisseau j'ai un truc de fou, mais je pense que ca sera un poil trop gros le bordel après, incassable mais trop gros... :twisted:
 
Bon comme je suis en forme ce soir, je vais estimer l'effort sur le levier de frein pour freiner ton UMM :mrgreen:

Couple moteur : 18mKg=180 N.m (j'en sais rien mais cela doit pas être trop loin)
Ratio boite en 1ere : 3 (là aussi j'estime :mrgreen: )
Ratio BT : 2.5 (pareil :mrgreen: )
Ratio du pont : 4.1 (rappel : tu peux indiquer ton ratio ici : http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=3907 :mrgreen: )

Le couple au pont arrière est donc au maxi de : 180*3*2.5*4.1=5535N.m
Tu as un diff sans blocage (sinon le frein séparé c'est pas terrible :mrgreen: )
Donc le couple max sur une de tes roues est de 5535/2=2767 N.m

Ensuite je fais mes courses :
Disque Suk diamètre externe 290mm, rayon moyen des plaquettes = 120mm
Etrier flottant Suz piston diamètre D=51.1mm

Kit Frein à main Gt2i : Piston maitre cylindre diamètre d=15.8mm

t_img_0961_120.jpg


Sur ce modèle le bras de levier doit être proche de 50.

On calcul le ratio hydraulique : D^2/d^2 (^2 : c'est le carré)
Donc ici : 51.1^2/15.8^2=10.46

Comme c'est un étrier flottant,c'est comme si on avait 2 pistons en étrier fixe, donc le ratio hydraulique est de 20.9
C'est à dire que 1Kg d'effort au maitre cylindre donne 20.9 Kg sur les plaquettes

Si tu as des plaquettes de frein standard, le coefficient de frottement est d'environ 0.3.
Sur un rayon de 120mm=0.12m, l'effort généré par le couple à la roue est de 2767/0.12=23058 N soit environ 2306 Kg d'effort équivalent.

Avec un coeff de frottement de 0.3, il faut un effort de serrage des plaquettes de 2306/0.3=7687 Kg

Donc il faut un effort de 7687/20.9=368 Kg au maitre cylindre.
Comme on a un bras de levier de 50, il ne faut plus que 368/50=7.36 Kg au levier.

Pas besoin de faire de la musculation :mrgreen:
Sinon tu réduit encore le diamètre du maitre cylindre
Diamètre 11mm => effort au levier de 3.6 Kg

En fait je comprends pas que cela ne marche pas sur ton véhicule...
 
Julien77 a dit:
En fait je comprends pas que cela ne marche pas sur ton véhicule...

Mouarffff mais j'ai rien compris (l'heure surement ?) :shock:
En tout cas merci pour ta recherche :wink:

Sinon :

Couple moteur 22.5Mkg
1ere : 3.86
transfert (en courte) : 2.087
pont : 5.38

Pneus fedima f-cross NEUFS (pas encore montés) en 235/85 R16 (diamètre 843mm, circonf 2650mm, largeur 223mm)

Faut que je prenne le diamètre des pistons des étriers.



J'ai un plan pour des verins inox :twisted: par contre comment calculer la puissance qu'il faut ???
 
Ben le copain julien vient de tous t'expliquer juste en haut :mrgreen:
Faut lire calmement son post et tu devrais comprendre sans trop de pb.

En tous cas, moi j'ai suivi les calculs qu'il a fait de la même façon pour mon proto, et je bloque la roue avec un effort au levier vraiment pas phénoménal !
Et pourtant, les contrainte en jeux sont bien plus importante que ton umm, ne serait-ce que par le diametre des roues...
 
Retour
Haut