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Verins sur disques de freins

si tu veux que ton etrier aiplus de forece il te faut faire monter le circuit en pression .plus de pression = plus de force a l etrier on est daccord?

Tous le monde connais les formules de force et pression...

P=F/S

Pression dans le circuit = force sur la manette/surface du piston du mitre cylindre

avec les chiffre sa donne sa:

P=10 Kg sur la poignee / 1 cm carre surface du piston = 10 Kg par CM carre

donc le circuit est maiteneant en pression et l etrier appuie sur les disque. calulons la forece d apui des plaquettes.

c est l inverse du maitre cylindre:

F=P*S

Force d appui des plaquettes = Pression du circuit * surface du piston des
etriers

Avec nos chiffre:


Forece d appui = 10 Kg par cm carre * 5cm carre surface du piston de letrier. =50 kg



conclusion si le piston de maitre cylindre est petit et le piston de l etrier est gros il y a plus de forece dappui sur les plaquettes.

donc trouver des etrier avec la surface de piston la plus grande possible et surtout les maitre cylindres avec des pistons les plus petits possible.

Je sais pas si je suis comprehensible mais en theorie c est sa qu il faut.

j ai fait le montage sur mon buggy sa n a jamais marche ( etriers de 205)

j ai fais sa sur mon auverland avec ponts de GR et etrier de frein AV de GR sur le pont AR sa a l air mieux j ai prix les maitres cylindres les plus petit du marchehez polyperformance .


pou le moment c est un montage provisoire des que sa marche je monte tout et durites rigide . les durite avia il y a trop de pertes du a la dilatation de la gaine. je sais ily en a plein qui pense que c est mieux mais sur un meme montage c est pas du tout pareil. avec les durites avia on sans que l on peu aller jusqu a la butée du maitre cylindre sans freiner d avantage c est un peu spongieux.
En durites rigides , des que les plauquettes apui sur les disque la commande est dure et meme si tu force le maitre cylindre reste dur comme du bois .

Je pense que sa doit jouer un role aussi dans le fait de ne pas arriver a bloque tes roues la gaine ce dilate du coup la pression dans le circuit n augmente plus donc pas plus d effort dur tes plaquettes.

a voir il faudrai faire un test avec un mano de pression pour les frein chez summit il en ont. meme si pour moi c est sur que les durites souple occasionent plus de perte que des rigides.

Clement Il me semble que tu est en full durotes avia du moins a L AR NON???

A+
 
Titi32 a dit:
Clement Il me semble que tu est en full durotes avia du moins a L AR NON???

A+

oui

aille j'ai mal a la tête :mrgreen: :mrgreen:

Donc tu as essayé de mettre en pratique la théorie et ça ne marche pas forcement au top... :roll:

Une question répartiteur arrière... ou pas ? Méasson conseille de le garder, moi j'ai mis un T.
 
c est sa mais il y a vraiement du mieux

dans le champ a cote de chez moi sa marche pas mal mais le top serait quand meme d avoir le pont AR decrabotable pour pouvoir touner avec sa.

et si c est juste en descente tu freines avec les 2 manettes en meme sur route en roue libre tu arrives a bloquer en forceant un peu et en roulant vite.
Mais des que tu fait sa sur ne seule roue et la premiere en prisec est moins net le differentiel y ai pour quelque chose . surtout si c est un glissement limite...ce qui n est pas mon cas.
dans presque sa mais il y a encore du travail vant que sa marche comme un suz.

Pour ce qui est du repartiteur j airien d origine moi. du coup j en ai pas mis.

je ne voit pas ce qu sa pourrais apporter sur les frein separe c est surement pour quand tu freine a la pedale ne pas bloque l ar et rien sur l av
 
En ufolep j'ai pas le droit d'avoir le pont arrière décrabotable, ca faciliterai les choses !

Bon j'hésite entre les grosses manettes verticales, les vérins pneumatiques et mon système à la con mais qui je pense est le seul qui peut être efficace à 100% :twisted:

Faut que je réfléchisse au truc, et que je vois le prix que ça peux couter aussi (surtout) !!
 
c'est le TOP de chez TOPO le PONT AR décraboatble
Vive le MAXI SERIE !!!

comment tu ferais toi... pour avoir le pont AR décrabotable ? merci...
 
Je pense qu'avant d'essayer de faire un truc trop compliqué, faut revoir le rapport entre diametre disque/taille piston/nombre piston/taille emeteur...
Parce que, ca doit bloquer ta roue !
Il fait pas non plus 3000kg ton 4x4 !
Mon proto pese 1540kg, sans moi dedans, et je peux bloquer mes roues sans effort. En revanche, j'ai rééllement calculé (avec l'aide de julien77) les volumes et les pressions a mettre en oeuvre pour choisir les bons éléments !

Et mes roues, elles sont bien plus grande que sur ton UMM, ce qui rend la tâche du blocage beaucoup plus difficile !
Si tu veux, je peux te resortir les formules de calculs, je dois les avoir gardé dans un coin.
 
Azimut a dit:
c'est le TOP de chez TOPO le PONT AR décraboatble
Vive le MAXI SERIE !!!

comment tu ferais toi... pour avoir le pont AR décrabotable ? merci...
tu fais un gros chèque .... :mrgreen:
pour l'adresse il y a le choix ....
autrement tu bricoles en remettant le mécanisme de sortie avant de la bt sur la sortie arrière de la bt ... :wink:


Pour l'étrier F=P*s ok ... mais
bêtement, j'aurais eu tendance que plus la surface des plaquettes étaient grande, plus la force appliquée était "répartie" et donc on obtenait un effet de "pince" moins grand ....

m'enfin .... bon, on ne se refait pas ... :mrgreen:
 
Et non ça, sa marche si tu as le même volume de fluide dans tes deux cas, mais si tu adaptes le volume en fonction de tes etrier c'est le contraire :wink:
 
ce n'est pas uniquement le poids du véhicule qui fait que ça fonctionne plus ou moins les FMAS... le couple et la réduction aussi...
exemple sur un 4Litres JEEP... il faut avoir de sacrés freins car entre la réduc et le couple phénoménal.. même la roue dans le vide il faut la freiner!!!

donc je pense aussi qu'il faut optimiser tant que faire se peut
le mordant !!!
 
Par contre clement ta quoi dans le pont arriere.......glissement limité,auto debloquant :?:
 
je vient de trouver sa c est petit systeme qui sert de frein a main . il maintient le cricuit en pression . il faut freine avec la pedale ensuite appuyer sur ce truc et le circuit est bloque du coup les etriers de frein situes appres se systeme reste en position freine.
Je penssai que su tu en mettait un sur chaque etrier sa pourrais marche comme frein separe . Mais il te faut freinne les quatre roues avant de freinner uniquement la roue que tu veux . Utile pour tourner serre mais pas pour bloque la roue qui est en lair pour retrouver la motricete sur l autre.

A toi de voir c est 37$ c est pas un trop gros investissement sa peu etre ineressant. A+

http://secure.chassisshop.com/partdetail/875/
 
pour à peine plus cher tu as les électriques

si on en met sur les 4 freins...
en "fermant" 3 roues on peut aussi freiner au pied une seule roue..
ou alors par simple appui sur un bouton après appui
sur frein à pied garder une ou 2 roues bloquées...

faire recherche sur brake solenoid
 
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet qui est en lien ici, des vannes hydrauliques sont aussi bien et moins chères (c'est moins joli mais bon ).

Le montage est prévu mais ça ne permet pas de freiner une roue dans le feu de l'action (dans un gros dévers par ex).
 
Oui c'est un amplificateur de freinage... Donc une assistance mais en mieux... :mrgreen:
A mon avis avec un truc comme ça, c'est comme si tu foutais Schwarzenegger a l'appui de la pédale :mrgreen:
 
faut que j'essaye mon truc avant, j'ai une pompe manuelle avec un verin de carrossier, c'est un peu gros mais ça permettra de voir si le principe fonctionne (normalement oui).

Et après le test, si c'est concluant j'attaque le démontage complet de l'engin.
 
Bon après y'a une technique radicale...
Blocage par targuette, par exemple des trou dans le disque et un bon axe acier qui rentres dedans... Là t'est tranquile la roue sera bloquée... Par contre pour le debloquer risque d'etre un peu chaud :mrgreen:
 
l'hydo boost c'est ce qui est monté d'origine sur les Humvee blindé....
c'est bien mais si le moteur cale, tu n'as que deux freinage de reserve, comme sur le vacum boost.

le mieux c'est de monter des freins de vehicule plus lourd style range supercharged, hummer H2, F350, bref de gros vehicules, avec un vacum boost et une pompe a vide éléctrique : http://www.summitracing.com/parts/SSB-28146/

ça donne un freinage hyper puissant, qui continue a fonctionner même a l'arret.
 
Je serais bien curieux de voir sa un verin de carrossier???

Comment tu fais pour mettre les plaquettes et en plus si tu a un diametre de pisyon plus gros que celui de ton etrier tu risque de friene moins car la pompe deton verin de carrossier a un plus gros piston que ton maitre cylindre actuel.

A voir tant que tu ne le fais pas tu ne seras jamais fixer...

Tu ataque le demontage complet pour quoi??? Tu vas passer en categorie proto????
 
Titi32 a dit:
Tu ataque le demontage complet pour quoi???

Parcequ'il tombe en ruine... :wink:

Je roule avec les roues qui partent dans tout les sens, le moteur qui crache de l'huile, des fuites dans tous les sens, plus de freins, plus d'embrayage, 2 pneus à plat, etc...


Edit :

Bon fallait que je me remette à la 3D alors j'ai fait ça vite fait :



Qu'es ce que vous en pensez ?
J'ai juste réinventé ( :mrgreen: ) un étrier de frein maison.
Oui les plaquettes ne sont pas fixées gnagnangnaa :mrgreen:

Pour faire les coulisseau j'ai un truc de fou, mais je pense que ca sera un poil trop gros le bordel après, incassable mais trop gros... :twisted:
 
Bon comme je suis en forme ce soir, je vais estimer l'effort sur le levier de frein pour freiner ton UMM :mrgreen:

Couple moteur : 18mKg=180 N.m (j'en sais rien mais cela doit pas être trop loin)
Ratio boite en 1ere : 3 (là aussi j'estime :mrgreen: )
Ratio BT : 2.5 (pareil :mrgreen: )
Ratio du pont : 4.1 (rappel : tu peux indiquer ton ratio ici : http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=3907 :mrgreen: )

Le couple au pont arrière est donc au maxi de : 180*3*2.5*4.1=5535N.m
Tu as un diff sans blocage (sinon le frein séparé c'est pas terrible :mrgreen: )
Donc le couple max sur une de tes roues est de 5535/2=2767 N.m

Ensuite je fais mes courses :
Disque Suk diamètre externe 290mm, rayon moyen des plaquettes = 120mm
Etrier flottant Suz piston diamètre D=51.1mm

Kit Frein à main Gt2i : Piston maitre cylindre diamètre d=15.8mm

t_img_0961_120.jpg


Sur ce modèle le bras de levier doit être proche de 50.

On calcul le ratio hydraulique : D^2/d^2 (^2 : c'est le carré)
Donc ici : 51.1^2/15.8^2=10.46

Comme c'est un étrier flottant,c'est comme si on avait 2 pistons en étrier fixe, donc le ratio hydraulique est de 20.9
C'est à dire que 1Kg d'effort au maitre cylindre donne 20.9 Kg sur les plaquettes

Si tu as des plaquettes de frein standard, le coefficient de frottement est d'environ 0.3.
Sur un rayon de 120mm=0.12m, l'effort généré par le couple à la roue est de 2767/0.12=23058 N soit environ 2306 Kg d'effort équivalent.

Avec un coeff de frottement de 0.3, il faut un effort de serrage des plaquettes de 2306/0.3=7687 Kg

Donc il faut un effort de 7687/20.9=368 Kg au maitre cylindre.
Comme on a un bras de levier de 50, il ne faut plus que 368/50=7.36 Kg au levier.

Pas besoin de faire de la musculation :mrgreen:
Sinon tu réduit encore le diamètre du maitre cylindre
Diamètre 11mm => effort au levier de 3.6 Kg

En fait je comprends pas que cela ne marche pas sur ton véhicule...
 
Julien77 a dit:
En fait je comprends pas que cela ne marche pas sur ton véhicule...

Mouarffff mais j'ai rien compris (l'heure surement ?) :shock:
En tout cas merci pour ta recherche :wink:

Sinon :

Couple moteur 22.5Mkg
1ere : 3.86
transfert (en courte) : 2.087
pont : 5.38

Pneus fedima f-cross NEUFS (pas encore montés) en 235/85 R16 (diamètre 843mm, circonf 2650mm, largeur 223mm)

Faut que je prenne le diamètre des pistons des étriers.



J'ai un plan pour des verins inox :twisted: par contre comment calculer la puissance qu'il faut ???
 
Ben le copain julien vient de tous t'expliquer juste en haut :mrgreen:
Faut lire calmement son post et tu devrais comprendre sans trop de pb.

En tous cas, moi j'ai suivi les calculs qu'il a fait de la même façon pour mon proto, et je bloque la roue avec un effort au levier vraiment pas phénoménal !
Et pourtant, les contrainte en jeux sont bien plus importante que ton umm, ne serait-ce que par le diametre des roues...
 
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