• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Vos cintreuses et expériences

Macfun

Si ça passait c'était beau!
Militant Pirate4x4
Salut les :pirate: !!

Voilà je dois faire un arceau intérieur 4 points diamètre 50mm extérieur pour le WBVC en Croatie (catégorie challenge). L'orga autorise un arceau "style Jeep Wrangler".

Du coup faut ce qu'il faut, soit je le fait faire (faut trouver un tarif correct et les gens qui veulent bien), soit j'investis à peu près le prix de l'arceau dans le matériel de cintrage (la soudure ça ira).

Outre le tube T3 étiré sans soudure en 2 ou 3mm ou ce qu'il y a de dispo, il faut évidemment une cintreuse. Du coup entre les cintreuses à galets ou "diabolo" style Virax ou Mingori, et les cintreuses à enroulement (paf le portefeuille), comment choisir un bon ensemble ?

D'où la question : quelle cintreuses utilisez-vous, + les formes qui vont bien (type de forme et du tube cintré, genre tube T3 48mm épaisseur avec forme "chauffage" 40-49mm = 6/4" et pas la forme 50-60mm = 2" qui aplatit le tube). Pompe manuelle (où on peut "forcer" un peu) ou électrique (quand on ne fait pas 90 kg) ?
Les références si dispo.

Exemple de ce qu'on me propose (qu'en pensez-vous ?) :
1. Virax flasque ouvert 240242 élec d'occase à 750 Euros (1900 euros neuf) avec toutes les formes :
virax01eleca.jpg
virax02eleca.jpg

2. Virax 2402/2 manuelle d'occase à 400 Euros mais pas toutes les formes et galets, pas de rouleaux :
cintreuse-2.jpg
 
Dernière édition:
salut pour commencer la virax electrique est top plus facile d utilisation que la manuel car ouverte apres sa reste similaire

autre point concernant l arceau tu n as pas des norme de tube a respecter? en general pour les arceau competetion c est tu37b mini et la normalement sa ne se cintre qu avec une cintreuse a enroulement
 
quand j'ai fait mes tubes, j'ai acheté une merdouille chinoise, en graissant très bien les formes, et en apprenant quelle forme utiliser ça le fait bien, j'ai repercé quelques écartement sur les platines pour faire les coudes proche d'un autre, par contre je pense que sans les deux plaques qui tiennent les galets, si tu force trop ça doit être tendu pour garder l'aplomb du galet, pour la pompe manuelle, pas besoin de 150kg, juste une bonne rallonge.
si j'avais le choix et vu mon utilisation je pense que je prendrais la manuelle, mais l'élec doit être chouette une fois que tu maitrise l'arrêt de la poussée.
Tu a demandé à GCC le cout? et des conseils?
En tout cas te rate, de ce que je me souviens de ta conduite, il faudra le faire solide :wink:
pour ta réponse perso ce serait la manuelle pour les deux plaques support des galets, et l'élec pour la facilité de pose des tubes, et la fainéantise du pompage :biggrin:, voilà donc une bonne avancée, digne d'un normand, non? :lol:
 
salut pour commencer la virax electrique est top plus facile d utilisation que la manuel car ouverte apres sa reste similaire
autre point concernant l arceau tu n as pas des norme de tube a respecter? en general pour les arceau competetion c est tu37b mini et la normalement sa ne se cintre qu avec une cintreuse a enroulement
Les Croates ne précisent pas la qualité d'acier exigée ...
Après leur CT je ne sais pas, mais quand ils interdisent les pneus agraires dans leurs compétitions, et qu'on voit plusieurs proto qui en ont ... :Sexe15:
La Virax électrique me plait bien car complète, à part la forme ouverte pour une question de rigidité lors des gros efforts ...
Au pire je vais la voir en prenant un morceau de 50 que je compte cintrer ...
quand j'ai fait mes tubes, j'ai acheté une merdouille chinoise, en graissant très bien les formes, et en apprenant quelle forme utiliser ça le fait bien, j'ai repercé quelques écartement sur les platines pour faire les coudes proche d'un autre, par contre je pense que sans les deux plaques qui tiennent les galets, si tu force trop ça doit être tendu pour garder l'aplomb du galet, pour la pompe manuelle, pas besoin de 150kg, juste une bonne rallonge.
si j'avais le choix et vu mon utilisation je pense que je prendrais la manuelle, mais l'élec doit être chouette une fois que tu maitrise l'arrêt de la poussée.
Tu a demandé à GCC le cout? et des conseils?
En tout cas te rate, de ce que je me souviens de ta conduite, il faudra le faire solide
pour ta réponse perso ce serait la manuelle pour les deux plaques support des galets, et l'élec pour la facilité de pose des tubes, et la fainéantise du pompage , voilà donc une bonne avancée, digne d'un normand, non?
Rôôôh, moi je roule "lourd" ? :eeek:
Même pas à chaque sortie que je mets l'enclume sur le côté ... :icon_cool:
Comme dit plus haut, je ferais plus confiance aux 2 plaques ... Cela dit si c'est prévu pour cintrer du tube chauffage en 2" particulièrement épais (bien 5mm d'épaisseur de paroi car prévu pour être fileté), ça doit pouvoir cintrer du T3 en 50mm extérieur ...
Yapluka m'en trouver un morceau pour débuter ...
 
Dernière édition:
Salut Macfun,
Si ça peu t'aider.
Sur le Moune j'ai cintré du T3 en 48.3 qui fait 3.2 d'épais avec une vieille Mingori et une forme Virax 40/49.
Comme je suis un angoissé de la vie , j'ai doublé le T 3 avec du tube acier 40x2 pour pas qu'il s’écrase en cas de choc sur les rochers.
Ça s'est cintré sans pb et sans effort . Mais mes cintrages fond 45 ° max et pas 90° comme sur un arceau type Wrangler.
Je t'aurai bien fait un essais mais il me reste 15cm de tube :cry:
 
Salut Macfun,
Si ça peu t'aider.
Sur le Moune j'ai cintré du T3 en 48.3 qui fait 3.2 d'épais avec une vieille Mingori et une forme Virax 40/49.
Comme je suis un angoissé de la vie , j'ai doublé le T 3 avec du tube acier 40x2 pour pas qu'il s’écrase en cas de choc sur les rochers.
Ça s'est cintré sans pb et sans effort . Mais mes cintrages fond 45 ° max et pas 90° comme sur un arceau type Wrangler.
Je t'aurai bien fait un essais mais il me reste 15cm de tube :cry:
Merci Eric.
Ce sont des galets roulants les tiens ?

Je pense que 48,3 ils vont pas chicaner au CT croate ...

J'ai trouvé ça en Belgique (c'est normalisé donc peu importe le fournisseur) :
Screen_Shot_2017-06-05_at_10.57.53.jpg
 
Dernière édition:
Le T3 en 48,3 se cintre très bien à la Mingori (VIRAX) à 90° même le 60 (60,3) . Par contre, je ne pense pas qu'il existe en 50 car c'est un tube à vocation chauffage ou tout au moins conduit pour l'eau et autres fluides (cotes pouce). Je crois que seuls les tubes construction et serrurerie ont systématiquement des cotes "rondes" (30, 40, 50....) comme c'est le cas du tu37b et là les formes de la mingori ne conviennent pas. Elles aplatissent le tube.
 
Dernière édition:
moi du T3 en 48 et plus petit en 36 je croit pas de soucis avec la chinoise, et pour le roulage, j'ai pas dit lourd, j'ai dit efficace mais vitaminé quand il faut, j'ai apprécié regarder tes passages, bon courage, le t3, tient bien, j'ai fait un tonneau, roue toit et retour sur les roues, avec un petit bon, sur un petit passage, aucun dégât, ni déformation de l'arceau, par contre le reste avait bien mangé, pour une utilisation courante je pense qu'il n'y a aucun soucis, à éviter la série de tonneau et les rapide, mais on ne choisit pas je pense.
 
OK je viens de voir qu'il y a en effet une "petite" cintreuse (en Virax, la n° 1).
Je vais aussi regarder pour la location, tant qu'à faire, pour 1-2 jours c'est quand même moins cher que l'achat.

moi du T3 en 48 et plus petit en 36 je croit pas de soucis avec la chinoise, et pour le roulage, j'ai pas dit lourd, j'ai dit efficace mais vitaminé quand il faut, j'ai apprécié regarder tes passages ...
:redface:

Merci ...
On ne roule pas une enclume comme on roule un poids-plume ...
Alors parfois ... ça passe :49025-7_gif:

Et parfois ça passe o_O
 
oui des fois sa vaut le coup. perso pour le moment quand j ai besoin je vais dans une boite a coté de la maison ety je dipose de la machine et un billet au gars et vendu plus rentable quand petit projet
 
Non c'est pas des galets. Mais je graisse un peu et c'est bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello!
Pour avoir utilisé les 2 modeles, je peux te dire que l'electrique est merdique et viellie bien vite! (grosse perte de puissance)! par contre la structure ouverte c'est le top!
perso j'utilise la manuelle que je met sur le chassis ouvert!!
Mais bon pour de l'arceau avec du tube bien raide, rien ne vaut la ceintreuse a enroulement! (repartition des contraintes)
 
Question, vue que la soudure n'as pas l'aire de te faire peur, pourquoi ne pas mettre des coude a souder? C'est moins costaud? Tu ne passerais pas le CT?
Merci.
 
Hello!
Pour avoir utilisé les 2 modeles, je peux te dire que l'electrique est merdique et viellie bien vite! (grosse perte de puissance)! par contre la structure ouverte c'est le top!
perso j'utilise la manuelle que je met sur le chassis ouvert!!
Mais bon pour de l'arceau avec du tube bien raide, rien ne vaut la ceintreuse a enroulement! (repartition des contraintes)
Merci pour l'info.
Elle vieillit vite à force d'être utilisée ou juste l'âge ?
Vu le peu à faire, elle sera en vacances chez moi !!!
Question, vue que la soudure n'as pas l'aire de te faire peur, pourquoi ne pas mettre des coude a souder? C'est moins costaud? Tu ne passerais pas le CT?
Merci.
Coudes soudés complètement interdits pour un arceau "de sécurité" !!!!
Acceptable pour un "tree-slider" ... ce qui n'est pas le cas.
 
J'ai une cintreuse à enroulement. C'est le pied.

J'ai essayé des verticales et des horizontales, j'ai fini par prendre une verticale pour préférence perso mais les deux marchent bien.

Je te conseille fortement la marque JD2 car ils ont des formes dans toutes les dimensions, y compris métriques.
 
J'ai une cintreuse à enroulement. C'est le pied.

J'ai essayé des verticales et des horizontales, j'ai fini par prendre une verticale pour préférence perso mais les deux marchent bien.

Je te conseille fortement la marque JD2 car ils ont des formes dans toutes les dimensions, y compris métriques.

Mon père avec plusieurs des ses copains ont acheté cette cintreuse et c'est top!
ça va tout seul et la qualité de le cintreuse est super !!
 
Merci macfun et range V8 pour l'info.
Mais une fois tes tubes cintrer tu dois bien les souder entre eux pour crée l'arceau.
Vous auriez un texte pour savoir ce qu'on peu faire ou pas (c'est plus pour info que autre chose, moi, je voudrais juste faire un peu de trial 4X4 gentiment..)
 
le mieux pour une bonne securit c est de recuperer les anexe technique ffsa ou fia voir le reglement ultra4. si tu respect sa tu devrait avoir une bonne conception niveau securit
 
J'ai une cintreuse à enroulement. C'est le pied.

J'ai essayé des verticales et des horizontales, j'ai fini par prendre une verticale pour préférence perso mais les deux marchent bien.

Je te conseille fortement la marque JD2 car ils ont des formes dans toutes les dimensions, y compris métriques.

Ça ressemble fort à ce que vendent chassis parts non ?
J'ai utilisé celle-ci il y a peu :


C'est vrai que c'est le pied, même si c'est pas toujours évident avec le "retour" du tube d'avoir vraiment 2 cintres identiques.

img_3027.jpg

Seul truc, je trouve les formes assez chère :confused:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ressemble fort à ce que vendent chassis parts non ?
J'ai utilisé celle-ci il y a peu : http://25crmo4.fr/Cintreuse.htm#Standaard

C'est vrai que c'est le pied, même si c'est pas toujours évident avec le "retour" du tube d'avoir vraiment 2 cintres identiques.

img_3027.jpg

Seul truc, je trouve les formes assez chère :confused:

C'est exactement celles-ci. Juste ils ont changé les autocollants.

Pour le "retour" du tube, appelé spring back en anglais, il y a une abaque en fonction du matériau, de l'angle de cintrage, du diamètre et de l’épaisseur du tube et après ça va tout seul. Je crois que tu peux la trouver sur le site de JD2 ou sinon tu les appelle.

Les formes sont chères mais c'est vraiment le top.

Après perso je préfère cintrer en vertical, c'est plus naturel et plus facile de pas de chier dessus dans les angles justement. La mienne est custom, basée sur leurs formes avec des bras taillés au laser par un mec à coté de chez moi.

Pour le cours théorique :


Si tu as du temps, pratiquement la totalité des vidéos du chanel valent le coup.
 
C'est des malade ces Ricain!
Faut essayer ca! (enfin pas pour un arceau, mais pour un manches de pelles déjà..) :wink:
 
Je déterre un peu ...
:mrgreen:
J'ai un peu explosé mon budget, mais à l'essai avec du tube 6/4", le merdier chinois écrase et plie le tube, alors ... je viens d'aller chercher ça (400 bornes A/R), pour 400 Euros, quasi neuf (ça se voit ...),c'est autre chose comme résultat !!!
Ce n'est pas un flasque supérieur coulissant comme Mingori (Virax a d'ailleurs vendu ses produits identiques sous license Mingori), mais je m'en tape, de toute façon le flasque coulissant n'est intéressant que pour les petits diamètres ...

Virax1.jpg
Virax2.jpg
 
bonne affaire j'en ai vu dans cet état à vendre 800€, super allez au taf maintenant, le proto est presque finit du coup
 
bonne affaire j'en ai vu dans cet état à vendre 800€, super allez au taf maintenant, le proto est presque finit du coup
Pas commencé, ouais !!!
:MDR49:
D'abord déplier le toit ce mois-ci après les dégâts du WBVC.
Puis me gratter le crâne et le reste pour ce p...n d'arceau extérieur que je voudrais intégrer au plus près. Et qu'il serve de "tree slider" parce que faire 5ème au night stage Challenge c'est bien mais arriver à ouvrir les portes après, c'est mieux !!!
:Fume:
 
Retour
Haut