Disclaimer : Maurice, je t’apprecie beaucoup et j’ai toujours apprecie discuter avec toi. Donc please ne prends pas le message ci-dessous comme une attaque personnelle, ca n’est pas du tout le cas. Mais tu es la personne la plus vocale sur le sujet, celle qui se plaint le plus souvent et aussi celle qui veut bien en discuter. Donc merci pour ca.
Je ne comprends pas bien le sens de tes propos … ni qui tu vises d'ailleurs !
Je vais essayer d’eclaircir le « sens de mes propos » ci-dessous. Quand a qui est vise, personne. Ou tout le monde. Tous ceux qui se sentent concernés par la discipline et son devenir. Y’a qu’a voir le nombre de likes sur mon post ci-dessous pour voir que y’a du traffic sur la page, que les gens lisent les messages, et qu’a-priori pensent que je ne suis pas trop a cote de la plaque.
Au début, les Challenges étaient bien voire très bien organisés mais chers , c'est vrai ! Certains ne pouvait se payer une inscription plus les frais annexes …de toute façon ces challenges là ont tous disparus . Afin de relancer la discipline et d'attirer du monde et non parce-que les gens râlaient , on a essayé de baisser drastiquement les inscriptions tout en gardant un bon niveau d'organisation , c'est ce qui s'est fait dans feu le Challenge FFP ! Contrairement à ce que tu affirmes, personne ne râle à ce sujet et moi encore moins ( je te rappelle que je suis aussi organisateur).
Je ne fais pas remonter le manque d’organisation comme un probleme. Je faisais remonter une observation à propos de la couverture mediatique. A aucun moment je n’ai parle d’une organisation de mauvais niveau.
Je n'ai encore vu personne demander les "pom pom girls et tout le tintoin comme tu le prétends ! Damien a fait un super boulot dans tous les domaines et même au niveau com (difficile de faire plus ).
Les pompom girls sont une image bien evidement. Je voulais faire remonter le fait que pas mal de gens veulent voir plus de com sur le sujet TOI Y COMPRIS !
Exemples pris sur les messages au dessus :
Et la suite …?
On est samedi 08/02.... des news de la 1ere journée ?
Merci pour les infos car sur FB plus rien
C'est clair que la communication de la compétition laisse a désirer... heureusement on pet voir quelques infos avec les spectateurs et les equipages
Effectivement , il n'y a pas , il n'y a jamais assez de bénévoles mais c'est le même problème partout ! Par contre, aucune communication[…]
Je reprends la suite de ton message :
Et si dorénavant , il n'y aura plus de classement sous quelque forme que ce soit , il n'y est pour rien, c'est contraint et forcé qu'il applique les directives de l'administration et bien loin de moi l'idée de lui en faire le reproche.
Pour ma part oui, je râle mais contre l'administration ! parce qu'elle nous empêche de pratiquer notre sport comme on le souhaite ou qu'elle nous contraint à le pratiquer en cachette ...
Je ne sais toujours pas ce que l’administration a decide. Qui, quoi, comment, quand, quels sont les recours etc… J’ai juste lu une fois ou 2 que les classements sont « interdis » par une « puissance superieure ». 0 details ou informations specifiques ou utiles pour trouver une solution. Juste des gens qui ralent.
Enfin, après chaque challenge, j'ai dans la mesure du possible fait un compte-rendu de l'épreuve sur le forum mais seulement pour ce qui nous concerne (notre équipe) . Car comment faire un reportage sur l'ensemble d'un challenge quand tu as le nez dans la mécanique ou même quand tu es pilote …?
On est d’accord. Vous faites des efforts et c’est visible car toi et ton fils etes assez souvent connectes sur le forum et n’hésitez pas à discuter de la chose. Mais les autres équipages ils font quoi ?
A la fin de chaque challenge tu n’as pas 30 posts sur pirate ou sur FB/insta fait par chaque equipage pour presenter leur histoire avec une belle video faites pour mettre en avant des sponsors etc. Les vues youtube, le reach sur insta et FB, c’est le seul moyen de chopper des sponsors et des entreprises du milieu motivees pour aider la discipline a progresser.
Vu que tu parles de l’U4 a la suite de ton message, je te conseille de regarder les efforts de com fournis par les equipages qui s’engagent en U4 aux USA comme exemple de chose a faire.
Tous les equipages proposent un compte rendu de 1500/2000 mots avec une belle galerie photo et des videos/live sur leur page FB.
Mais là n'est pas le problème puisque c'est justement la com qui a attiré l'attention des pouvoirs publics sur notre activité !
Faudrait savoir, soit tu veux de la communication qui porte (cf tes propres propos au-dessus) soit tu veux vivre cache pour ne pas attirer l'attention. On peut pas faire les 2.
Autre chose ...on ne demande bien évidemment pas au participants "d'embarquer" des potes pour aider à l'orga comme tu dis …. le manque de bénévoles est un problème mais c'est récurrent et pas spécifique au 4X4…
Ben peut-etre que ca serait une bonne chose non ? Demande aux equipages d’emmener des amis pour aider a l’orga ce n’est pas un truc déconnant non ? D’un cote tu releves le fait que Damien est surbooke, de l’autre faut pas demander aux gens d’aider… C’est paradoxal…
Notre intention à Damien, Jean-Marc Demandes, Nicolas Combebias , moi mais aussi ceux qui auraient bien voulu nous rejoindre , c'était de créer un vrai championnat d'Xtrem...donc de vraies compétitions , il semble que ce ne soit plus possible...
Ah ? Plus possible ? Pourquoi ? On veut des infos specifiques, pas des « y semblerait, on dirait que, ca se pourrait que, etc… »
Bref , oui, j'ai peur que les Xtrem Challenges vivent leurs derniers moments ....
Ca fait longtemps que je le dis.
NB: Si tu y réfléchis quelques secondes, qu'adviendrait- il de l'U4, de l'endurance , du trial ou autre .... si d'aventure, quelqu'un en haut lieu décidait que dorénavant il ne pourrait plus y avoir de classement final...? Crois-tu qu'il y aurait beaucoup de monde qui continuerait à rouler pour …....rien ?
Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille. Ca sert a rien de speculer sur des probabilites improbables. Car l’U4, l’endurance et le trial battent annee apres annee pour continuer a exister.
Si tu pense que pour l’Xtrem (ou n’importe quel sport mecanique en France) il y a un espoir d’exister tranquillement avec personne pour te faire chier, tu te trompes grandement.
Faudra etre prepare pour aller au carton tous les ans avec les ecolos. Faudra engager des avocats, mettre en demeure et fouttre des proces aux asso ecolo qui pompent les subventions sans rien faire avec derriere,… Si tu veux survivre faut manger ou etre manger. Mais certainement pas raler apres les pouvoirs publics.
Si tu veux un exemple d’actions qui marchent, regarde les mouvements de defence des sport motorises aux USA. Tous le monde donne 20 a 50 balles par ans. Facile. Ils engagent des avocats pour defendre les terrains et les organisateurs de competitions etc. Si tout le monde en France avait la motivation des ricains, on pourrait en faire des choses. (cf, avec des Si, on pourrait blablabla).
Bref, voici le resume de mon message :
Ca rale. Par « ca », je veux dire « les gens concernes par l’xtrem ». Ca rale, mais en fin de compte y’a rien de concret derriere. Y’a plusieurs efforts chacun dans son coin mais rien de coordonne au niveau du pays ou meme europeen.
Le jour ou vous faites un championnat, avec les autorisation en pref et le meme boulot en amont que ce que fait l’U4, l’endurance, le trial etc, y’aura des resultats differents.
Mais sois sur que tout le monde, toutes les disciplines en chient. Et ceux qui le montrent pas, c’est parce qu’ils rament et ne râlent pas.
Et c’est cette mentalite qui me chagrine, parce que je ne vois rien qui change au fur et a mesure des annees, et certainement pas quelque chose qui annonce des jours meilleurs pour la discipline de l’Xtrem.
Dernier truc :
Depuis la création du Challenge FFP, il y avait un engouement, une dynamique naissante pour cette forme d'épreuves. On s'en rend compte avec le nombre de véhicules en cours de construction, leur niveau de prépa et le nombre d'inscrits qui s'accroit à chaque épreuve. J'ai bien peur que ça mette un coup d'arrêt à tout ça ...
Si l’engouement était si grand que ca, c’est pas une competition qui s’arrete qui va tuer la discipline. Ca devrait meme renforcer les autres dates sur le calendrier car les gens vont se rabattre sur les dates restantes.