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[Toyota] Hilux Project Matmax

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Hello :pirate:

Comme j'en avais parlé dans le topic "Shinobi" voici le nouveau projet que j'aurais du attaquer en fin d'année dernière... oups :padrole.smileysmile

Ce n'est pas mon véhicule mais celui de mon ami STF

Mon pote STF est dans le bucheronnage et bien loin du monde de l'informatique et des forums. Raisons pour lesquelles c'est moi qui vous présente le projet et aussi parce que je vais y participer surtout sur la base.

le véhicule est prévu pour rouler en challenge et petites manifestations locales


J'ai presque carte blanche mais je ne fais rien sans valider les choix par son accord. Tout est évolutif a ce stade et j'ai commencé seulement l'ébauche.

Donc on va déja démarrer sur cette base qu'on fera évoluer par la suite si nécessaire :

- Châssis Toyota Hilux année 84 d'un 2.4 essence
- Cabine courte idem
- Empattement proche des 110" avec des angles optimisés
- Ponts Patrol Y60 avec bloc
- Suspension conventionnelle ressorts + amortisseurs ( a étudier mais peut être ressort patrol origine pour la souplesse)
- Moteur toyota KZ 3.0 refait a neuf
- Boite Toyota LJ turbo
- Roues jante acier 7/16 monté en 285/70 R16
- 2 treuils Warn 8274 monté a l'arrière
- Partie arrière a l'étude soit un Tray back, soit façon ProTruck ou soit plateau a l'Australienne
- Arceau extérieur + sliders
- Resservoir Alu 30L
- Radiateur Alu bi ventilos

Les contraintes imposées :

garder un look de Hilux donc un minimum de découpe ou de liberté sur le désign
avoir une répartition des masses cohérentes pour être polyvalent


Le chassis a faillis être recouper mais je trouvais que visuellement ca n'était pas très fluide (grosse masse sur l'avant et les roues a 102 pouces faisaient l'illusion d'un modèle réduit grossier )

quelques photo pour illustrer le projet


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voila pour le moment :wink:

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J'attends la suite avec impatience !!

Ce genre de préparation ne m'attire pas spécialement dans la mesure où je n'en ai pas l'utilité, mais suis toujours plus qu'intéressé pour l'aspet méca/préparation !!!
Il y a pour moi un minimum syndical dans ce genre de prépa, c'est qu'on reconnaisse au premier coup d'oeil le véhicule d'origine... on dirait que c'est bien parti ! :icon_cool:
 
Woua !!! t est en forme Math pleins de courage :Super14:


Merci Laurent, en forme je sais pas mais le fait d'avoir coupé 2 semaines ca fait déja du bien physiquement :wink:





Vous allez rouler dans quelle catégorie en extreme challenge?

sinon très belle prépa

Merci, pour le moment il n'y a pas de Xtrem au programme mais plus du roulage dans la région





J'attends la suite avec impatience !!

Ce genre de préparation ne m'attire pas spécialement dans la mesure où je n'en ai pas l'utilité, mais suis toujours plus qu'intéressé pour l'aspet méca/préparation !!!
Il y a pour moi un minimum syndical dans ce genre de prépa, c'est qu'on reconnaisse au premier coup d'oeil le véhicule d'origine... on dirait que c'est bien parti ! :icon_cool:

Oui c'est aussi le point de vu de mon ami, il est fan de Toy et le Hilux est légion dans sa famille :wink:

idéalement il aurait fallut trouver une benne pour reprendre les cotés mais c'est vendu a prix d'or alors on va faire autrement
 
Salut Math , est ce que tu descend au salon de Valloire ??? j y descend tous le week end :wink::wink:
 
Salut Math , est ce que tu descend au salon de Valloire ??? j y descend tous le week end :wink::wink:

Slt Lautent, heu non c'est pas au programme ..... il y a une foule de truc a faire au tableau et je crois que je vais plus avoir beaucoup de temps mort prochainement :wink:

Impossible d'y descendre sur a peine un week end , trop de borne pour moi
 
Salut Mat

est ce que tu remets la benne à la fin?

Salut charly,

la benne est un peu a trou, elle a moins bien vieilli que la caisse, on a fait le point samedi avec STF, on garde les 2 cotés de la benne :wink:

le look sera celui d'un vrai hilux.



Le visuel est arrêté, les cotes châssis sont aussi validés. Je vais pouvoir commencer les calculs de train roulant et la suspension.
Pour le moment des ressorts de GR orignine semblent pas mal adapté au ratio course / tarage du projet.



je suis toujours en attente des pièces pour commencer, une partie est arrivé mais il me manque le plus important :sad:


Autre changement, après les premières prise de mesure, on garde pas la boite du KZ mais on remet une boite de hilux avec un swap de cloche d'embrayage.

les 2 treuil 8274 seront peut être modifiés pour passer en tambour large. Non pas pour mettre plus de corde mais pour rester sur moins de couche pour diminuer l'effet "pelote" qu'on a avec de la plasma mal enroulé :mrgreen:

voila et dans une second temps, c'est surement moi qui vais faire le faisceau électrique complet ( tout est a fabriquer) et puis l'arceau


donc le projet va vraiment démarrer début septembre quand la France ne sera plus en vacance et moi ca me laisse le temps de bien tout préparer.
 
Je pense que la boîte de la bt d'origine sont plus courtes que sur un kz

sur le mien (LN46) ça tire bien court
bon je suis en roue d'origine...

pour la benne si jamais tu la remets pas je veux bien quelques photos
la mienne est vraiment pourrie et j'en cherche une autre
 
hello,

quelques news vite fait



voici le moteur un 1KZ-TE refait a neuf mais l'embrayage a pris l'humidité

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La boite de KZ qui est quasi identique a celle d'un LJ

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La cloche du 3.0L boite KZ

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la cloche et la boite du Hilux , j'ai un peu de mal a l'identifier mais on dirait une G40, 52 ou 54 :iconfused:


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La cloche de l'autre coté, ca correspond pas du tout au niveau du bolt pattern


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La boite du Hilux est moitié moins grosse et presque 2 fois plus longue


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Je pense pas que ca vaut pas le coup de faire une entretoise d'adaptation surtout si elle tient pas le couple du 3.0L

Je vais voir une boite de runner 3.0l demain , j ca sera plus rapide en gain de temps et fiable


sinon pour le reste toujours en attente des pièces :wink:

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T es en forme Math:icon_cool: tu arrive a bosser avec cette chaleur :Super14:


nan je suis pas au top j'arrive pas a récupérer en ce moment, je me force car j'irais bien a la mer plutôt qu'a l'atelier mais il y a mille chose a faire qui attendent :wink:

Quand a la chaleur , ici c'est le Nooooord a 25° on est en canicule :D
 
normalement y'a pas de soucis de fiab avec la boite du lj et moteur kz ...:wink:et ca ce monte directe avec la cloche ....d'un runner 3 litres...mais peut etre le savais tu deja ..:wink:

effectivement ca tire plus court. si vraiment tu as des craintes trouves une boite de kz7 baché ..elles tirent vraiment court aussi mais la bon courage parce que ca courre pas les rues

en attendant beau projet..:pirate:

a+lff
 
normalement y'a pas de soucis de fiab avec la boite du lj et moteur kz ...:wink:et ca ce monte directe avec la cloche ....d'un runner 3 litres...mais peut etre le savais tu deja ..:wink:

effectivement ca tire plus court. si vraiment tu as des craintes trouves une boite de kz7 baché ..elles tirent vraiment court aussi mais la bon courage parce que ca courre pas les rues

en attendant beau projet..:pirate:

a+lff



Le problème c'est la boite de Hilux 84 essence , elle est vraiment plus fine que la boite de KZ.

Du coup j'ai été cherché une boite de Runner avec la bonne cloche, la bonne longueur et la bonne sortie du pont arrière :mrgreen:

bref c'est pile poil ce qu'il faut sur cette base





La boite de Runner après quelques heures de nettoyage

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Ici on voit les différences

a gauche Runner, au centre KZ et a droite Hilux 84

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20150811_163918.jpg

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il me semble que pas mal de pot sont emmerdés avec ces boites car elles cassent



Ah :icon_eek:

et tu sais ou ça casse ? j'ai rien entendu de spécial enfin pas moins solide qu'une boite de KZ par exemple

j'imagine même pas avec la boite du Hilux alors

de toute façon on verra sur le terrain avec les premiers roulages
 
Ah :icon_eek:

et tu sais ou ça casse ? j'ai rien entendu de spécial enfin pas moins solide qu'une boite de KZ par exemple

j'imagine même pas avec la boite du Hilux alors

de toute façon on verra sur le terrain avec les premiers roulages


J'ai mal répondu

c'est bien la boite de HILUX 84 qui casse

et ca ce voit c'est la plus petite donc la tripaille intérieure doit être réduite également et donc plus fragile je te conseille de partir sur runner ou kzj

par contre si tu te sert pas de la runner ca peut m’intéressais lol !!
 
J'ai mal répondu

c'est bien la boite de HILUX 84 qui casse

et ca ce voit c'est la plus petite donc la tripaille intérieure doit être réduite également et donc plus fragile je te conseille de partir sur runner ou kzj

par contre si tu te sert pas de la runner ca peut m’intéressais lol !!





Ah ok on s'est mal compris alors :wink:

oui la la boite du Hilux 84 est surement pas faite pour le 3.0L

Par contre la boite du Runner , non on la garde, je viens juste d'aller la chercher pour la monter.

au pire il y a la boite du KZ :mrgreen: si tu veux
 
Ah ok on s'est mal compris alors :wink:

oui la la boite du Hilux 84 est surement pas faite pour le 3.0L

Par contre la boite du Runner , non on la garde, je viens juste d'aller la chercher pour la monter.

au pire il y a la boite du KZ :mrgreen: si tu veux


Non j'en ai deja 2 de ca :encolere:
 
Hello, un peu d'avancement ici


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Une partie des pièces, j'en attends encore un bon paquet mais je peux déjà commencer



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les 2 treuils, un 8274-50 renforcé pour le principal et un 8274 pour le central arrière





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Mise en place je la boite qui est une vraie "charrue" sous le ventrale . Obligé de modifier beaucoup de paramètre pour remonter la boite au maximum et ca pose vite des problèmes pour les arbres de trans.
J'ai donc redescendu de 5 cm le châssis, prévu de découper le tunnel de boite sur toute la longueur et pose d'un petit body de 5cm





20150904_160228.jpg


A priori cette fois ca devrait être bon et ne plus bouger dans le setup de base .
Je commence a nettoyer le châssis

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Un peu de news sur ce projet



fabrication de la traverse de boite

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réalisée en 20mv6 et 2 silentblocs en caoutchouc




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l'idée c'était de protéger le bas du transfert sans que ça soit trop pénalisant


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Le résultat est très bien vu que je suis a 5mm de la tulipe de sortie, autant dire très peu de marge mais le 20MV6 ne plie pas, il n'est presque pas élastique, donc j'ai pu me permettre cet ajustement








Ensuite , je m'attaque aux tirants avants




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Découpe des bagues a la bonne taille


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je chanfreine les bords pour pouvoir insérer plus facilement les silentblocs et prévoir leurs remplacement facilement


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Je passe aux tubes





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cintrage du premier rayon ... pas sans mal car il faut entre 35 et 40 Tonnes de pression surtout vers la fin



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la plus grande difficulté, c'est d'avoir les rayons de courbure parfaitement identique sous une telle contrainte du métal




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Découpe et ajustage des emplacement pour les bagues



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a reproduire pour le 2eme


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et la mise en place pour contrôle sur le pont. On voit ici que les tirants sont assez haut derrière le pont. En fait c'est pour pouvoir remonter la barre d'accouplement qui est un peu trop basse et surtout trop exposée . Impossible de la passer devant vu qu'on aura le vérin de direction et la barre panhard.


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Soudage des rotules arrière


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Soudure d'un premier renfort de 18mm d'épaisseur



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Soudure des autres renforts




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Et voila 2 magnifiques tirants sur mesure qui respectent la chasse et devraient permettre un très bon potentiel de croisement et d'amplitude du train avant.

Quand a la résistance, c'est plus solide que l'origine mais je ne sais pas vraiment ou serait le point de rupture.... y a de la marge je crois bien :wink:

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ce type est malade tout est pousser au maximum

pourquoi mettre une barre d'accouplement si c'est un verin double tige *?
 
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