[Reportage] Les treuils de winch challenge

J'ai eu l'occasion de dépanner plusieurs treuil équipé de vis de trancannage ça enroule le câble top sur le tambour car ça le guide en permanence.
Le grand problème c'est le mécanisme qui est ultra fragile ça ne sera pas capable de supporter beaucoup d'angle je m'explique , si par exemple quand tu enroule la corde doit aller de gauche à droite mais que ta ligne de traction elle contraints la corde à rester à gauche. Dans ce cas là, la vis de trancannage subit les efforts du treuil et de ton point d'ancrage et la aucun système de ce style n'y résiste...
 
Cette vis de trancannage est AMHA à utiliser en conjonction avec un écubier très étroit (voire un guide rond comme ceux utilisés à l'avant quand le treuil est central ou arrière) ET une "grande" distance entre ce guide (ou le plus proche) et la vis. Au plus le tambour est large, au plus cette distance doit augmenter.
Avec ce guide circulaire, il n'y a quasi plus d'effort latéral sur la "navette" de la vis.

Au final, ça devient un peu compliqué, et les conditions d'utilisation en Xtreme (noyé dans la boue, vitesse d'enroulement, dévidage rapide, risque supplémentaire de panne, ...) ne permettent pas une utilisation rationnelle. Même en forestier, le mécanisme est protégé et n'est (normalement) pas plongé dans la boue.

Dont acte, exit la vis de trancannage en Challenge ...
 
Cette vis de trancannage est AMHA à utiliser en conjonction avec un écubier très étroit (voire un guide rond comme ceux utilisés à l'avant quand le treuil est central ou arrière) ET une "grande" distance entre ce guide (ou le plus proche) et la vis. Au plus le tambour est large, au plus cette distance doit augmenter.
Avec ce guide circulaire, il n'y a quasi plus d'effort latéral sur la "navette" de la vis.

Au final, ça devient un peu compliqué, et les conditions d'utilisation en Xtreme (noyé dans la boue, vitesse d'enroulement, dévidage rapide, risque supplémentaire de panne, ...) ne permettent pas une utilisation rationnelle. Même en forestier, le mécanisme est protégé et n'est (normalement) pas plongé dans la boue.

Dont acte, exit la vis de trancannage en Challenge ...
J'en suis arrivé au même conclusion en fait il y a des règles de distance entre l'ecubier et le tambour à respecter pour avoir un bon enroulement. Il me semble ( je ne retrouve plus le dossier sûr lequel j'avais bossé) sans trancannage et avec un anneau en guise d'ecubier ou une poulie de renvoie la distance écubier / tambour = 6x la largeur du tambour et avec vis de trancannage le ratio tombe à 3x la largeur du tambour .
En gros aucun treuil de halage n'est monté correctement.....
La quand on a cette notion on comprend un des nombreux avantages d'avoir un tambour du plus gros diamètre possible et le plus étroit possible.
 
Oui, pas facile de trouver le bon compromis selon l'utilisation ...
Largeur normale, on passe "vite" à la couche d'enroulement suivante et on a moins de longueur totale.
Grand diamètre : plus de longueur par tour, mais force de traction moindre.

Donc en Winch Challenge, pas vraiment besoin de 50 mètres, mais un treuil puissant et rapide.
En Xtreme, l'option de frein de treuil est un plus pour replacer le véhicule avec précision (évite d'enrouler sur l'inertie).
 
Oui pas question de rajouter un trancannage, par contre j'ai fait en sorte que le premier point de guidage de la corde soit le plus loin possible du treuil. Je n'aurai pas la fameuse distance cité par Hydraudy mais se sera toujours mieux qu'un ecubier placé à 10cm du tambour :wink: . Pour le reste je crois qu'il faut faire au mieux avec les contraintes du véhicule
 
Oui, pas facile de trouver le bon compromis selon l'utilisation ...
Largeur normale, on passe "vite" à la couche d'enroulement suivante et on a moins de longueur totale.
Grand diamètre : plus de longueur par tour, mais force de traction moindre.

Donc en Winch Challenge, pas vraiment besoin de 50 mètres, mais un treuil puissant et rapide.
En Xtreme, l'option de frein de treuil est un plus pour replacer le véhicule avec précision (évite d'enrouler sur l'inertie).
Pas besoin de 50 m … c'est pas toujours vrai … une fois , ça m'a couté cher de ne pas les avoir….:sad:
 
Pas besoin de 50 m … c'est pas toujours vrai … une fois , ça m'a couté cher de ne pas les avoir….:sad:
Une rallonge (vieille corde épissurée) de 10 mètres dans la glacière à la place des bières ... ?
Certes, le copi ne sera peut-être pas d'accord de se charger de ça EN PLUS mais ce n'est pas à chaque fois non plus ...
 
Dans certaines situations pas de problème mais sur certaines zones , il faut les 50 m. Si tu mets une rallonge et que pour finir de monter tu dois l'enrouler en entier et en plus si la manille ou le crochet passe dans l'écubier … ça risque de poser problème … d'ailleurs si elle ne rentre pas et que tu n'ai pas d'autres points d'accroche pour te stabiliser (ça arrive) et ben … t'es mal ! :mrgreen: En principe quand on trace les zones , on essaie de ne pas avoir plus de 20-30 m sans accroche mais parfois ce n'est pas possible ...
 
L'expérience parle dans ton sens, évidemment.
Mais de là à enrouler 40m (je garde 10m sur le tambour) sur le même côté (disons 1/2 largeur), il faut vraiment de la place !
Du coup un anneau et le treuil éloigné répartirait mieux.

Ça t'es déjà arrivé de tellement enrouler du même côté que ça coince ?
 
Enrouler 40 ou 50 m du même côté , oui ça nous est arrivé et pas qu'une fois …! Bloqué avec le booster en 24 V ! La corde est tellement comprimée qu'elle devient aussi dure que de l'acier . En plus les moteurs n'aiment pas ! Souvent, le treuil est bloqué , les moteurs ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre, il faut donc mettre le free spool (s'il veut bien fonctionner car en contrainte) et tirer en marche AR si la configuration de la zone le permet... sinon et ben c'est la m...de !:confused:
 
Enrouler 40 ou 50 m du même côté , oui ça nous est arrivé et pas qu'une fois …! Bloqué avec le booster en 24 V ! La corde est tellement comprimée qu'elle devient aussi dure que de l'acier . En plus les moteurs n'aiment pas ! Souvent, le treuil est bloqué , les moteurs ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre, il faut donc mettre le free spool (s'il veut bien fonctionner car en contrainte) et tirer en marche AR si la configuration de la zone le permet... sinon et ben c'est la m...de !:confused:

C'est la grosse grosse m...de :mrgreen: :BoomSmilie_anim_gif:
 
En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...
 
En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...
et la on retrouve l'avantage des tambour de grands diamètre:
-1) plus de mètres linéaire de corde par tour
-2) tambour plus étroit donc l'écubier aussi
-3) vitesse de rotation du tambour moins élevé qu'avec un petit diamètre (à vitesse linéaire de corde équivalente)
-4) moins de couche de corde à capacité égale
-5) moins grande différence de force et de vitesse entre le début et la fin de l'enroulement du treuil

Techniquement:
plus de couple nécessaire pour tiré la même charge mais on s'en fout c'est le réducteur qui fait le travail
nivaux puissance global ça reste pareil grâce à la formule magique Puissance= Couple x vitesse de rotation

après ce n'est que mon point de vu industriel :smyley5:il y a aussi de inconvénient:

va logé un treuil avec un tambour de 35 cm à l'avant d'un 4x4
et qui dit tambour plus grand dit plus de ferraille ( eu une enclume c'est en quel matière déjà??? :pleure:)
qui dit plus de couple dit encore et toujours pignons plus gros ( voir au dessus pour le smiley )
 
En fait, à défaut de pouvoir/vouloir mettre le treuil pour l'avant en central ou à l'arrière, à longueur de corde égale il faudrait un écubier un peu moins large que le tambour, et un tambour aux flasques latérales de plus grand diamètre (donc l'écubier plus loin). Du coup il faut repenser la solidité des 4 ou 6 attaches devant ET la fixation des barres anti-rapprochement.
Après, une corde bien tendue à l'enroulement après 20m de mur à escalader, c'est rarement drôle à tirer du tambour ...
Nos gros treuils bi moteurs sont impossibles à modifier et les écubiers alu (particulièrement ceux du Hornet ) font près de 40 cm de large donc ça amplifie encore plus le phénomène
 
Nos gros treuils bi moteurs sont impossibles à modifier et les écubiers alu (particulièrement ceux du Hornet ) font près de 40 cm de large donc ça amplifie encore plus le phénomène
Je n'ai pas la chance d'avoir un tel treuil de compétition (plus cher neuf que mon enclume !!!), je n'ai donc pas l'engin sous la main ...
Mon idée théorique serait d'avoir un écubier un peu moins large ... si le bord de l'écubier est aligné avec la flasque du tambour.
Ainsi la corde pourrait (conditionnel, hein !) "retomber" un peu de chaque côté, au lieu de s'enrouler continuellement sur la spire précédente.
Je tente de faire un croquis ...
 
A gauche, la corde pourrait s'enrouler de manière "pyramidale".
A droite, de manière "triangle rectangle".

cubier-long.jpg

Donc une découpe de l'écubier avec par exemple 2 cm en moins de chaque côté ?

Après, pour un tel écubier, il faut soit en faire usiner un pour garder les fixations d'origine, soit "bricoler" une version de test pour essayer (comme décaler l'écubier pour voir comment se comporte l'enroulement).

Arrêtez-moi si je divague ...
:Fume:
 
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