[Besoin d'infos] Gonflage des Air Shock.

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Ya quand même une question que je me pose...
Sur le gonflage des AS.
Je vais bientôt attaquer le gonflage des miens, et je suis donc en train de rassembler le matériel nécessaire.
Je m'achète donc pour commencer un pompe a main pour vélo.

Et la est ma question. Pourquoi les modèles vélo/quad sont gonflés a l'air ambiant, et pourquoi les modèles voitures sont gonflés au nitrogène ???
Comme j'suis bête et discipliné, je vais faire comme sur la notice, mais quand même, j'aimerais bien comprendre...

Donc si quelqu'un a une idée, histoire que je meurs moins con...
 
Moins de contrainte et de chauffe sur un amorto velo/quad que sur 4x4, de plus surtout coté VTT va expliquer au public qu'il leur faut de l'azote pour gonfler leur amortisseur... :mrgreen:

Ensuite justement comme on parles de l'azote, on sais qu'il se dilates moins que l'air lors de son echauffement, de plus la perte par infiltration est très faible...

Enfin l'air ambiant est gorgé d'humiditée (mini 30%... dans le sud :mrgreen: ) cette humiditée va arriver a oxider les pieces et l'huile.
De plus l'air ambiant est chargé de poussiere qui peuvent creer plein de microrayures qui a la longue peu creer des fuites (gaz en premier puis carement huile par la suite)
 
Donc en gros, c'est pas grave de niquer avec de l'air des AS de quad qui coutent un oeil, et grave de niquer un AS pour un 4x4 qui coute pas plus chére :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis bien sûr d'accord avec tes explications, mais je comprend pas le pourquoi, surtout entre un quad et un 4x4.
Sur un VTT je veux bien, encore qu'en descente, ya quand même un travail phénoménal de la fourche avant...

Peut-être est-ce du au volume d'air qui est beaucoup plus important sur un 4x4 ?
 
Fab21 a dit:
Donc en gros, c'est pas grave de niquer avec de l'air des AS de quad qui coutent un oeil, et grave de niquer un AS pour un 4x4 qui coute pas plus chére :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis bien sûr d'accord avec tes explications, mais je comprend pas le pourquoi, surtout entre un quad et un 4x4.
Sur un VTT je veux bien, encore qu'en descente, ya quand même un travail phénoménal de la fourche avant...

Peut-être est-ce du au volume d'air qui est beaucoup plus important sur un 4x4 ?

Je suis pret a parier que pour le quad en competition ils preconisent aussi l'azote...
Pour le VTT en descente on utilise jusqu'a y'a pas si longtemps des fourches seulement hydrauliques, celles hydropneumatique ou ful pneumatique etaient reservées au truc de fiote ou a la moindre difficultée ils posent pied a terre.

L'azote est mieux que l'air, maintenant ça marche aussi avec l'air, mais un poil moins bien (dilatation du gaz produisant un tarage different entre a froid et a chaud)
 
Il me semble que la molécule d'azote est plus grosse que celle de l'oxygene, ce qui est un plus pour avoir moins de fuites ( je dis ça, c'est peut etre une connerie pour les AS, mais pour d'autres applications c'est tres important).
 
Alors question con, le "grand" volume des AS 4x4 induit il plus d'augmentation de la pression du a la chaleur ?
Intéressant cette discussion :mrgreen:
 
- Extrait de Wiki...
....gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement[évasif]. .....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote
 
OK, mais j'y connais rien en gaz et en dilatation.
D'ou ma question, est-ce que le grand volume peut favoriser cette dilatation ?
Ou peut importe le volume, la dilatation sera équivalente.
 
l'azote est un gaz inerte, c'est a dire qu'il ne se dilate pas ou ne se contracte pas quelque soit la t° .

les caractéristique reste donc les même quelque soit la t° de l'amorto.

de plus le fait de charger a l'azote permet de ne pas avoir d'oxygène dans l'AS, donc pas d'oxydation des tubes ou de l'huile.

bref que du bon....
 
Gaz inerte, c'est un gaz qui se dilate pas ?
Je croyais stupidement que c'était un gaz qui brule pas...
Comme quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais alors, si c'est un gaz qui se dilate pas, ca veut dire qu'on dit des conneries quand on dit que les AS c'est pas bon pour la piste car en chauffant ils vont être moins efficace ?
En fait l'échauffement change rien au fonctionnement.
Ce qui va pas pour la piste, c'est qu'ils sont trop souples, mais ca c'est une autre histoire !
 
Fab21 a dit:
Gaz inerte, c'est un gaz qui se dilate pas ?
Je croyais stupidement que c'était un gaz qui brule pas...
Comme quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais alors, si c'est un gaz qui se dilate pas, ca veut dire qu'on dit des conneries quand on dit que les AS c'est pas bon pour la piste car en chauffant ils vont être moins efficace ?
En fait l'échauffement change rien au fonctionnement.
Ce qui va pas pour la piste, c'est qu'ils sont trop souples, mais ca c'est une autre histoire !

Dans un Air shock tu as:

Gaz
Huile.

Dans le cas de vitesses rapides ton gaz va pas etre perturbé par la chauffe, par contre l'huile elle oui...

De plus ne pas oublier qu'un amorto a une plage d'utilisation au niveau de sa frequence, par rapport a son tarage...
Les air shock sont adaptés au "basses frequences", car au dessus l'huile va trop chauffer et le gaz se melanger (emulsion) ce qui va amplifier encore plus le "dysfonctionnement" (le gaz passant dans les clapet passera forcement plus vite que l'huile meme fluide, cela va entrainer un effet pompe a velo...
 
Edgerider a dit:
l'azote est un gaz inerte, c'est a dire qu'il ne se dilate pas ou ne se contracte pas quelque soit la t° .

les caractéristique reste donc les même quelque soit la t° de l'amorto.

Non :smiley34:

L'azote n'est pas un gaz inerte, il se combine très bien avec l'oxygène pour donner des oxydes d'azote (NO ou NO2 encore appelés Nox)
Les gaz inertes (Helium, néon, argon, argon, Krypton, xénon et radon) ne se combinent pas chimiquement (ou uniquement dans des conditions très particulières très difficile à atteindre : extrême température et extrême pression).
C'est pourquoi par exemple l'argon est utilisé dans le MIG pour ne pas réagir avec le métal en fusion et empêcher l'oxydation.

Tous les gaz (même les gaz inertes) réagissent aux conditions thermodynamiques, une loi de comportement approchée est la loi des gaz parfaits :

PV=nRT

Relation entre pression (P), le volume (V) et la température (T).
n est la quantité de matière, et R est une constante.

Ce montre bien par exemple que si la température augmente à volume constant (gaz enfermée dans un récipient isotherme), la pression augmente.

Le comportement réel des gaz est beaucoup plus complexe, on parle alors de gaz réel et là on a des différences d'un gaz à l'autre.
Si je retrouve une table pour l'air et l'azote on pourra voir la différence.

Pour moi l'intérêt de l'azote c'est l'absence d'oxygène et de vapeur d'eau.
 
Donc Julien si l'on suit ce que tu nous expliques et pour faire clair (super explication d'ailleurs) l'azote est sujet à l'échauffement et si elle est placée dans un milieu clos et isotherme la pression va augmenter si il y a échauffement, donc dans notre cas si on utilise des air-shocks dans du rapide il va y avoir échauffement crée par le va et vient du piston (la normale comme tout amorto) mais à la différence d'un amorto à huile qui devient une pompe a velo avec l'huile chaude, là l'azote a chaud va monter en pression et rendre le air-shocks de plus en plus dur ce qui peut aller jusqu'a la casse d'un element suite a une sur pression.
Fab comme tu posait la question pour les VTT, j'ai des potes qui font du VTT a au niveau et qui gonfle leur shocks (en grande partie des coils) a l'azote :wink:
 
Dernière édition:
Julien,

je peux me tromper mais le gaz "azote" (ou plutôt le diazote si on veux être précis ) est une molécule composé de deux atomes d'azote (N[SUB]2[/SUB]) et c'est bien un gaz inerte, ce qui ce combine avec l’oxygène pour former du protoxyde d'azote (N[SUB]2[/SUB]O , le fameux nos de "fast and furious") c'est la molécule d'azote simple ou "N" et en aucun cas une oxydation du diazote. le N[SUB]2[/SUB]O est par exemple obtenu en chauffant du nitrate d'ammonium a 210°C = NH[SUB]4[/SUB]NO[SUB]3[/SUB]-->2H[SUB]2[/SUB]]O+N[SUB]2[/SUB]O.
je pense que tu confond avec les gaz dit "rares" ou "nobles".
si il n'a aucun intérêt en soudure c'est bien car il n'a aucun intérêt en tant que gaz d'apport.... (a part dans le cas d'une brasure par refusion sous atmosphère inerte mais c'est un autre problème).

le diazote est bien un gaz inerte dont la structure diatomique et la taille de molécule limite les fuite et lui confère une passivité vis a vis de l'huile hydraulique dans lequel il n'est pas ou peu miscible.
son atome présentant une liaison de covalence triple : 2 liaisons π, 1 liaison σ , il ne se combine qu'avec le Li et le Mg. (assez rare a l'état pur dans les airshocks, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )


son volume molaire de N[SUB]2[/SUB]O : 24,06 L/mol

le diazote est obtenu par filtrage de l'air a l'aide de micro membrane dont la taille des orifices est inférieur a 40µm et qui laisse passer les autre composant de l'air ambiant, mais retient les molécules d'azote.

bref pour faire simple c'est mieux dans les air shock car il n'y a pas de phénomène d'oxydation, il ne se mélange pas dans l'huile, et SURTOUT il est + stable quelque soit la pression ou la T°. ce qui une fois comprimer a 150psi présente, il faut l'avouer, quelques intérêts par rapport a l'air ambiant.

enfin après je peux me tromper.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Edge, et bonne année 2010 :Alcooliques14:

Pour moi l'azote (di-azote rigoureusement) n'est pas vraiment inerte et est même à la base du cycle vital des plantes et des animaux...
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.azote.html
Tous les moteurs à combustion produisent des oxydes d'azotes, surtout en combustion pauvre.

Pour moi les vrais gaz inertes sont les gaz rares, par contre il y a maintenant un abus de langage vis à vis de certaines utilisation : extincteurs à gaz (N2+CO2+Argon), conditionnement agro-alimentaire et médical, ...
Mais OK, l'azote est neutre vis à vis des huiles et des tubes des AS.

TMP a dit:
Donc Julien si l'on suit ce que tu nous expliques et pour faire clair (super explication d'ailleurs) l'azote est sujet à l'échauffement et si elle est placée dans un milieu clos et isotherme la pression va augmenter si il y a échauffement, donc dans notre cas si on utilise des air-shocks dans du rapide il va y avoir échauffement crée par le va et vient du piston (la normale comme tout amorto) mais à la différence d'un amorto à huile qui devient une pompe a velo avec l'huile chaude, là l'azote a chaud va monter en pression et rendre le air-shocks de plus en plus dur ce qui peut aller jusqu'à la casse d'un élément suite a une sur pression.
Oui à la compression le gaz va s'échauffer (comme dans la pompe à vélo) mais à la détente il va se refroidir, ce qui fait chauffer l'AS ou un amortisseur hydraulique c'est le freinage de l'huile qui passe à grande vitesse et sous forte turbulence au travers des clapets.
En fait un amortisseur c'est un frein, l'énergie qu'il dissipe part en chaleur dans l'huile.

Pour limiter l'échauffement du gaz, on place une bonbonne séparée qui sert de réserve de pression. Dans la bonbonne, le gaz ne s'échauffe pas trop (pas de circulation du gaz vers la bonbonne) ce qui fait que seul le gaz présent dans le tube de l'amortisseur va chauffer et se dilater.
L'augmentation de pression sera limitée car le grand volume de la bonbonne reste plus froid (c'est relatif).
Par contre je ne sais pas si un AS a une réserve séparée de gaz ?

Bonne année à tous.

PS pour Edge : Tu es sur Paris ? On a un joli petit terrain au nord de Meaux, n'hésites pas à venir nous voir :wink:
 
Bon alors on en est ou sur la pression des Air Shock !!!


D'ailleurs je suis :Forum34: mais je voudrais aussi qu'on m'explique comment on règle la hauteur !
Par ex si je veux travailler en 80/20% ou 70/30% comment je fais ?

je voudrais en monter 2 a l'avant sur mon Patrol en 2.5" j'ai lu qu'on pouvait monter jusqu'à 600Kg en répartition par AS. Je pense être entre 800 ou 900 Kg en masse suspendue sur l'avant.

Si j'ai bien compris , plus on gonfle l'Air Shock plus il se durcit , comme si on augmenter le tarage du ressort , j'ai bon ou j'ai merdé :shock:

et le fait qu'il soit souple ou dur c'est la valve qui le détermine pour le passage de l'huile ?
 
Lolo33 a dit:
Tu mets en place, et tu gonfles à ta guise :wink: et après tu égalises :idea: :wink:

Merci lolo,

mais pour déterminer point supérieur de fixation ?
Je fais le ratio sur la course de l'AS et puis je gonfle jusqu'à temps que j'ai atteins cette valeur ?
 
Heu non on regle pas la hauteur des Air Shock en les gonflants...
On determine d'abord ou on les fixe et ensuite on les gonfles a la pression qui va bien par rapport au poids.

Heu mat pourquoi tu poses cette question... Ta quelque chose a nous cacher? :mrgreen:

J'avais deja donné une reponse a ce sujet, je vais essayer de faire court car la flemme de rediger a nouveau le truc.

Donc:

On determines pour l'air shock la longueur avec 80% d'enfoncement (ton par exemple AS de 1m deployé, 80cm en position de fonctionnement.
On mets le vehicule a la hauteur voulu a l'aide de chnadelle/cric.
Une fois a la hauteur voulu, on determine la fixation 80cm plus haut que la fixation sur le pont, et on fait la fixation a l'endroit determiné.
Ensuite on gonfles l'amorto a la valeur necessaire pour avoir cette hauteur.
 
ok j'ai compris trop facile !!!! :mrgreen:

non non rien a vous cacher , je me renseigne c'est tout.


c'est bien moins chiant que le calcul des coil over :wink:

faut juste trouver le matos pour envoyer 500psi dans l'Air Shock :roll:
 
oui ok pour le gaz, mais les 500 psi je devrait pas en être loin a l'avant.

faut que je remette la main sur la formule mais avec un 2.5" j'ai un tout petit peu de marge, le 2.0" c'est pas la peine!
 
500 psi, c'est la charge maxi Air Shock dans le vide.
Si tu mets 500PSI, en compression maxi, tu dois avoir beaucoup beaucoup plus, genre 2000 ou 3000 psi :mrgreen:

Perso, j'ai fais comme seb a dis. Je fixé d'abord le bas. Puis j'ai mesuré la longueur entre axe de l'Air Shock complètement comprimé, j'ai rajouter les 10cm que je veux avoir au repos, et voila...
 
C'est cool il confirme ma theorie, oui parcequ'en fait c'etait juste un raisonement logique que j'avais, car j'avais pas trouvé d'infos sur les site web :oops: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
500 psi, c'est la charge maxi AS dans le vide.
Si tu mets 500PSI, en compression maxi, tu dois avoir beaucoup beaucoup plus, genre 2000 ou 3000 psi :mrgreen:

Perso, j'ai fais comme seb a dis. Je fixé d'abord le bas. Puis j'ai mesuré la longueur entre axe de l'AS complètement comprimé, j'ai rajouter les 10cm que je veux avoir au repos, et voila...

ok merci des conseils , et tu les as gonflés a combien pour finir ?

Vu le poids de ton proto, c'est sur qu'on aura pas la même pression au final mais si je pouvais éviter les conneries avant de partir sur cette idée :mrgreen:
 
une question
ou peut on trouver une boite qui ai un detendeur capable de mettre environ 39 bars d'azote (maxi)
faut il faire fabriquer un detendeur special ( je crain pour mes euros :cry: )
j'ai une bouteille argon nertal ,pui je m'en servir pour gonfler les airshocks ?normalement c'est un gaz inerte !!!
merci d vos lumieres
 
Eightshoot a dit:
une question
ou peut on trouver une boite qui ai un detendeur capable de mettre environ 39 bars d'azote (maxi)
faut il faire fabriquer un detendeur special ( je crain pour mes euros :cry: )
j'ai une bouteille argon nertal ,pui je m'en servir pour gonfler les airshocks ?normalement c'est un gaz inerte !!!
merci d vos lumieres

non j'ai regardé ca se trouve assez facilement et pour pas trop cher. Y en a même qui monte a plus de 100 bars

j'ai fait une recherche sur google
 
Attention a ne pas mélanger les bars et les PSI, ou même les litres...
Je pensais que sur mon mig mon détendeur montait à 30 bars, masi en fait que dalle.... Ya bien écrit en gros 30 sur le cadran, mais en plus petit, a coté, ya écrit LITRE. Ca fait en vrai 5 bars....

Sinon, faut acheter une pompe a main spéciale AS. Ca coute 25 euros sur ebay. Ensuite, tu bricoles un peu pour adapter le fut de la pompe a main à un détendeur standard et le tour est joué :wink:

Dans mon cas, j'ai pas encore gonflé les AS a la bonne pression. Ils me sont arrivé déjà gonflé à 200PSI. Et pour l'instant, ca a l'air pas si mal.
Mais tant que le véhicule n'est pas sur les 4 roues en configuration finale, ca n'a pas de sens d'essayer de les gonfler a la bonne pression.
Idéalement, pour corriger l'assiette de quand tu es assis dedans, faudrait le faire avec quelqu'un d'assis a la place du conducteur.
Mais un petit rappel, un AS, CA SE GONFLE DETENDU !!!
Sinon, ca sera impossible voir même dangereux a gonfler !
Donc, il faut mettre le véhicule en débattement maxi, gonfler, puis le remettre a plat. Vérifier la hauteur, ajuster, etc... Ensuite, tu passes au suivant.
Pas si facile, ca prend du temps.

Sinon, pour faire les premiers réglages, si tu n'as pas acces facilement à l'azote, tu le fais simplement avec une pompe a main de vélo. Et une fois que tu as trouvé les pressions idéal, tu les notes, tu vides les AS et tu les gonfles à l'azote. Si t'as pas d'azote, tu peux du coup même les démonter, les emmener dans ta plate chez un gaz qui a de l'azote, et les gonfler, puisque tu seras ainsi quelle pression tu as besoin.

a+
 
ok ok :shock:

effectivement faut prendre quelques précautions et être méticuleux dans le mode opératoire.

Je pensais qu'il sufisait juste de les gonfler sur le véhicule pour avoir direstement la bonne assiette.

Merci des infos :wink:
 
500 psi ça correspond exactement à 34,47bars bon j'ai ete un peu optimiste :mrgreen:
pour le reglage il serait pas plus facile de gonfler les airshocks à 500psi :mrgreen: et ensuite les degonfler un par un afin d'avoir la hauteur siouhaitée ? plus tot que de monter le 4x4 ,gonfler,rabaisser ,essayer ......etc etc
enfin c'est une :idea:
 
Bonne idée en effet !


Quand a gonfler les Air Shock sur le 4x4, c'est clair que non !!!
Enfin, dans l'absolue, c'est sans doute possible, tu peux avoir jusqu'a 300 bars dansune bouteille, mais je te parle pas de la gueule du détendeur qu'il faut et du risque que tu prends de balancer autant de HP dans tes raccords !
 
y a peut etre moyen d'emprunter un kit dont on se sert dans l'industrie pour gonfler les accus hydro :?:

j'ai vu en gonfler a 70 bars :wink:

sinon en fouillant sur le .com,je suis tombé sur quelques topics où ils changent le comportement de leur caisse en ajustant soit la quantité d'huile ou la pression,ca dépend de leur probleme :wink:

par contre,j'ai pas relevé le topic ni creusé le truc car j'ai pas d'air shock :oops: :oops:
 
Bien entendu que la quantitée d'huile va modifier le comportement de l'amortisseur.
y'a meme un parametre de plus, c'est le calibrage/tarage des calpets de l'amortisseur (Revalving) qui te permet d'avoir un amortisseur plus ou moins rapide a la detente et/ou plus ou moins dur.
 
Bon et vous en pensez quoi le montage d'air shock sur un GR avec un Poids a vide de 2 T ?


non parce que les coils, ca va pas être possible :mrgreen:
pour du bon matos faut alonger les $$ et je vais pas bourlinguer a fond la caisse avec le GR, c'est plus pour le franchissement et peut etre de la balade tranquille.

il me faut un truc assez fin car les gros pneus ça empiète pas mal a l'intérieur dans les gros croisements.
 
STF a dit:
Matmax a dit:
Bon et vous en pensez quoi le montage d'air shock sur un GR avec un Poids a vide de 2 T ?
que du bon avec des 2.5"

dernier message de ce topic :wink:

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=808008&highlight=

Merci stef pour le lien, le gars avec sa jeep a 1800Kg il est qu'a 240 et 280 psi :shock:

ouai donc c'est jouable pour moi ! je dois pouvoir monter des 18" d'après mes calculs sachant que tous mes efforts et l'attention vont se porter sur mon train avant.
Les 18" devraient arrivés bien en dessous du capot restera a déterminer si je fais du 30/70 ou 20/80.

:mrgreen: je crois que les rancho XL tout neuf en 10" de course vont finir dans les PA
 
Pas persuadé que ça soit la parole de la sagesse...
Il me semble avoir lu le contraire a plusieurs reprises...
 
:? je vais attendre que fab roule avec les siens et si olive se magne un peu ca me ferait 2 avis pour me décider !
 
oui moi aussi mais j'ai lu aussi que c'était bon a plusieurs reprises,apres,ca dépend de l'usage de comment c'est monté et coment c'est réglé,y a des mecs qui en sont super contents malgré le poid de leurs caisses (j'ai vu jusqu'a 4500 lbs si je me souviens bien) pi d'autres qui détestent apres y a plus qu'a oser ou pas :roll: :roll:
 
En fait, ya un truc qui faut ce dire...
En réfléchissant 5 minutes, que tu mettes 500kg sur ton Air Shock ou 5000 kg, la pression interne va pas augmenter !
Une fois que ton Air Shock est comprimé a fond, il est comprimé a fond...
Alors, si par exemple, ca te gene pas d'avoir 5cm de compression dispo, et pas plus, ma fois, mettre du poids... Pas vraiment un pb sur des 2.5.
Si tu roules un peu vite, il va se passer quoi... Tu vas talonner immédiatement, donc ton Air Shock va pas travailler tant que ca. Probablement même moins que si il a encore 15cm de course au repos !
Le pb est de savoir comment tu géres le talonnage... Si tu montes des bump-stop, ca doit pas vraiment être un pb a mon avis.
Si tu montes des butés relativement rigide, en plus d'être très inconfortable (encore que, avec des grosses roues bien dégonflé...), tu vas mettre a rude épreuve tes fixations de butés.

Après, quel sera le comportement des Air Shock avec trop de poids dessus en croisement et en franchissement ? Ils risquent d'avoir tendance a s'enfoncer un peu vite...
Mais bon... vraiment, ca dépend si tu veux uniquement rester dans les zones, ou si tu veux rouler un peu !
 
Fab21 a dit:
En réfléchissant 5 minutes, que tu mettes 500kg sur ton AS ou 5000 kg, la pression interne va pas augmenter !

Ah bon... Pour porter un poids different et ce a la meme hauteur forcement tu aura plus de pression...
Le poids maxi donné par le constructeur n'est pas pour faire chier les gros cul, mais sert a eviter que leur amorto soit detruit a la premiere sortie...

En statique l'amorto va par exemple avoir avec le vehicule sur la tronche 50b... Mais plus on va enfoncer l'amorto et plus ça va grimper dedans...
Si deja a la base l'amorto est au dela de la pression preconisée, quand on va le comprimer on va arriver a une pression qui fera peter certains joints, ou pire encore et ça on y penses pas forcement, tordre la tige du verin.... Car oui peu etre que les joints resistent a 500bar (a veriffier mais c'est costaud) mais l'appui du vehicule sur l'amorto sur cette pression très elevée va creer d'enormes contraintes sur l'amortisseur... Et a un moment ça fini par plier...
Ensuite pour ce qui est du talonnage, un AS ne talones jamais... La pression dedans crées un coussin d'air, mais voila arrivé a une certaine pression (reception de saut) on depasse les capacitée des joint... ça petes... Donc effectivement on montes des Bump stop.

Pour ce qui est du comportement, faut raisoner logiquement... quand tu as un vehicule surchargé comment va t'il se comporter?

En fait j'ai remarqué que pas mal d'entres nous imaginent des truc improbables avec un air shock ou un coil over...
L'un ou l'autre sont de betes amortisseur ayant une evolution plus importante...
Vous prennez un ressort prevu pour un suzuki avec l'amortisseur qui va bien et vous le montez sur un patrol.... qu'est que ça va donc faire? :mrgreen: On parles meme pas de hauteur car on peu tricher sur la hauteur de fixation des ressort...

Donc le constructeur Fox, King, Sway Away ou tartampion, donnes une valeur de charge maxi a un amorto, amorto prevu pour etre monté sur "tout type" de vehicules puisqu'il ne donnes pas d'apllication (contrairement a par exemple une paire de combiné Mc pherson...)

Après forcement ça fait comme certains qui a une epoque montaient des rehausse du genre "trial", allaient faire un raid et revnaient en hurlant que c'est de la grosse merde... Ben oui con... c'est comme si un eboueux allaient au turbin en Tutu... C'est pas fait pour...
 
Evidement, je parlais sans dépasser les 500psi, sinon....

Si tu dépasses pas les 500 psi, peut importe que tu es 5000kg sur l'as
 
Fab21 a dit:
Evidement, je parlais sans dépasser les 500psi, sinon....

Si tu dépasses pas les 500 psi, peut importe que tu es 5000kg sur l'Air Shock

Oui mais voila, c'est impossible de pas depasser les 500psi si tu surcharges ton amortisseur... Comme dit plus haut il n'y a pas de butée mecanique sur un Air shock, donc si tu lui bombardes meme de maniere lente et progressive 5T sur la tronche il va exploser, car il arrivera en fond de course assez rapidement (surement dans les 2T si on gonfles au maxi de la pression preconisé pour le gonflage) et le reste du poids telle une presse sur un tube se fera un plaisir de tout peter, et encore c'est en raisonant avec un amorto droit et un appui parfaitement dans l'alignement de l'amortisseur...

Si The Brain passe par là (Julien77) pourrais t'il nous donner une valeur de pression interne.
Ca doit se calculer je penses...
Je vais tenter il me reprendra car je vais surement droit dans le mur :mrgreen:

On par d'une capacitée de 1L pour le corp de l'amortisseur.
Gonflé a 30B.

Donc amorto deployé completement = 30B

On lui mets du poids, a mi course il va donc avoir un volume interne de 0.5L, mais voila l'air y est toujours donc dans la logique on est a 60B de pression interne il me semble...

Maintenant on passe a 98% d'enfoncement, donc il restes 0.2L de volume.
Ce qui nous fait (alors là je suis plus sur du tout): ~280 bar

280bar = 4061 PSI...
Oups ça fait un peu de pression d'un coup... :mrgreen:

Et là c'est en respectant les 500PSI maxi de pression de gonflage, qui dans le cas d'une surcharge equivaudrons a avoir des amorto d'office en butée...

La poussée d'un amortisseur pneumatique ou de tout objet gonflé a l'air est proportionnel a sa surface...
Plus la surface est reduite et plus la pression doit etre elevée pour une meme charge.

280b = 285.5205kg/cm²

Un piston d'amortisseur fait combien en diametre?

6.35cm pour un 2.5" au grand maxi, puisque les 2.5" il me semble que c'est le diametre exterieur de l'amorto...

Soit une aire de 20cm² au grand maxi.

Soit 5.7T de poussée sur l'amorto pour le comprimer a 98% de sa capacitée en partant de 30Bar a vide...

Mince... On tombes presque a la valeur des 5T :mrgreen:

Je vais manger... Ensuite vais m'amuser a calculer la hauteur de l'amorto gonflé a 30B pour 1T sur sa tronche, je suis sur qu'il va falloir au moins prendre du 18" pour avoir un semblant de course en montée... :mrgreen:
 
Si on considère que le mouvement de l'AS est rapide, on peut considérer que l'échauffement du gaz n'a pas le temps de se transférer au corps de l'AS, on dit que la compression est adiabatique (sans échange de chaleur).

Notre di-azote est supposé être un gaz parfait, ce qui n'est pas trop faux.

Compression adiabatique :
P1*V1^γ = P2*V2^γ

P1 : Pression à l'état 1
V1 : Volume à l'état 1
P2 : Pression à l'état 2
V2 : Volume à l'état 2
γ : constante du gaz, ici 1.4 pour de l'air ou de l'azote
^ : c'est le symbole de la puissance :mrgreen:

P2=P1*(V1/V2)^1.4
V1/V2 c'est le rapport de compression.

Si on passe de 1L à 0.2L => V1/V2=1/0.2=5

P2=P1*5^1.4=P1*9.52

Donc de 30B on passe à 285.5 bars
Attention tu n'as pas une compression de 98% comme dit plus haut dans ton texte, tu voulais peut être dire 0.02 L :?:
Je pense que tu ne peux pas atteindre les 98%.

Pour info la température du gaz devient :
T2=T1*(V1/V2)^(γ-1)

Avec T1 et T2 les températures en Kelvins (20°C=293°K)

T2=293*5^0.4=557.7 °K = 284.7 °C attention cela chauffe :twisted:
 
Putain j'avais pas tout faux... Bon j'avais pas pris en compte l'echauffement des gaz...
Pour les % ben en fait c'est la conversion en Litre que je me suis gauffré...
Mais je raisonais en terme d'enfoncement quasi complet de l'amorto, moins le volume "incompressible" .

Bon en tout cas c'est bien clair, un amorto pneumatique utilisé au dela des capacitées preconisée, ça aime pas...
Merci Julien :wink:

question pour la portée de l'amortisseur par rapport a son volume/pression le raisonement est bon?
 
Ce que je voulais dire, c'est pas d'utiliser l'AS au dela de ses limites !
Je dis simplement que si tu le gonfle à 500psi, peut importe que tu mettes 1000kg ou 2000kg dessus. Quand il est comprimé a fond, il est comprimé a fond...
Si tu veux avoir juste 8cm de compression dispo, ben je pense que tu peux te permettre d'avoir un véhicule plus lourd que la normale. Car les 8cm, tu les auras... Faudrait calculer en fonction de la course et de la hauteur que tu veux combien de kg tu peux mettre pour avoir 10cm de compression dispo par exemple...
 
desoler j arrive en retard Mais je serai curieus de connetre le poids par roue de vos engins avec Air Shock ..

de mon cote je suis aussi interesse par le montage de Air Shock j ai donc commencer a me pancher sur se systeme de ressort ammortisseur .

j ai donc commencer par peser mon auverland tout fini le plein et tout:

resulstat 441Kg sur le roue AV Avant gauche
432Kg sur le roue AV Avant droite
418Kg sur le roue AV Arriere gauche
380Kg sur le roue AV Arriere droite

il y a un petit desequilibre + lour a gauche du au chauffeur et a la roue de secour.

je me pose donc la question a savoir comment faire pour gonfler les AS .
Il n y en aurras aucun a la meme pression pour que le vehicule soit horizontal??

je vais y passer trois ans a trouver les bonnes pression sachant que des qu on touchera a la pression de l un tout les autre seront impacter???


sauf si on peu les gonfler sur place et le 4x4 pose sur 4 balances.


PS : dans tous les cas si vous avez quelques question n esiter pas car je suis actuellement a montreal donc pas tres loin de PJF Parc et je vais aller y faire un tour pour qu il m explique tousa dans le detail.
je pense le week end du 23 janvier.
 
super vehicule l'auverland , j'ai eu un A3 pendant 2 ans que du bonheur a part un moteur un peu asmatique :mrgreen: mais largement compenser par ses capaciter à franchir
renseigne toi bien apres tu nous expliqueras tout :wink:
 
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