• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

gonflage a l'eau

D'ou ma question a celui qui normalement doit savoir --> JULIEN77 :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Vitesse minimale pour la centrifugation de l'eau dans le pneu :

L'accélération centrifuge est : A=w^2.R

w : Omega la vitesse angulaire en radian/s (1tour/s = 2Pi radians/s)
R : Le rayon

Pour un pneu en 31, R=0.4m moins l'épaisseur de la carcasse (5cm) et la hauteur de la lame d'eau disons 5cm, donc R=0.3 m
L'eau reste en haut du pneu dès que l'accélération centrifuge est supérieure à la gravité (g=10m/s^2)

w^2=A/R=10/0.3=33.3
w=racine(33.3)=5.77 rad/s soit 0.91 tr/s on va arrondir à 1 tour/s ce qui est très peu (9 Km/h pour un 31 de 800mm de diamètre)

Pour un 40" et aussi 5cm d'eau on a R=0.4m, w=5 rad/s soit 0.8 tr/s et aussi 9km/h :mrgreen:

Soit vraiment dans les vitesses d'évolution de franchissement.
 
Vitesse minimale pour la centrifugation de l'eau dans le pneu :

L'accélération centrifuge est : A=w^2.R

w : Omega la vitesse angulaire en radian/s (1tour/s = 2Pi radians/s)
R : Le rayon

Pour un pneu en 31, R=0.4m moins l'épaisseur de la carcasse (5cm) et la hauteur de la lame d'eau disons 5cm, donc R=0.3 m
L'eau reste en haut du pneu dès que l'accélération centrifuge est supérieure à la gravité (g=10m/s^2)

w^2=A/R=10/0.3=33.3
w=racine(33.3)=5.77 rad/s soit 0.91 tr/s on va arrondir à 1 tour/s ce qui est très peu (9 Km/h pour un 31 de 800mm de diamètre)

Pour un 40" et aussi 5cm d'eau on a R=0.4m, w=5 rad/s soit 0.8 tr/s et aussi 9km/h :mrgreen:

Soit vraiment dans les vitesses d'évolution de franchissement.



Je kiff t'es formules, c'est top d'avoir des réponses comme ça :wink: :mrgreen:
 
Ben moi j'ai pas honte d'avoir tord avec une réponse comme ca :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Au moins j'suis convaincu :icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

Merci Julien, tu mériterais définitivement une médaille du " Pirate crazy scientist" :pirate:
 
Ce que l'on veut savoir surtout c'est à quelle vitesse le mouvement de l'eau influe sur le comportement et surtout de quelle force... :wink:
 
gonflage a l eau

pas forcement vite,mais en croisement de ponts,une roue tourne bien plus vite que l autre, imagine la reprise d adherence avec le poids de la roue,y a bien quelque vhose qui dois lacher.on a pas des arbres de roues de tracteurs, quoi que j en ai vu casses
 
Retour
Haut