[Europe] 4x4 Iberian King

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Comme vous le savez déjà, le NorteX4 club ainsi que d'autres organismes espagnols et portugais (Les comes etc....) s'associent pour créer un championnat qui se voudra à priori à Mi-chemin entre l'ultra4 et les challenges de trial Portugais. La fédération espagnole automobile soutient également le projet et participe à l'organisation ainsi qu'un sponsor titre (Galimplant).

Du coup le championnat comportera cinq épreuves réparties entre le Portugal et l'Espagne qui sont les suivantes :

1-Les Comes 28-29 mars
2-Extrême Soria 2-3 mai
3-King Of Portugal 6-7 juin
4-Gaellicia Challenge 26-27 septembre
5-Nortex4 challenge 27-28 octobre

Comme pour la plupart des épreuves xtrem maintenant il y a trois catégories :

Catégorie C : pour les véhicules de séries légèrement préparé et les SSV, le règlement est assez similaire à l'U4 ( max 35 pouces, pas de direction hydro etc...)

Catégorie B : pour les véhicules modifiés mais toujours avec une limite de taille de pneu (37 pouces), le châssis d'origine et pas de direction 100 % hydro

Catégorie A : pour les U4 et autres véhicules lourdement préparés tout est permis ou presque.

Bref la première épreuve approchant il faudra à priori disposer d'une licence internationale ou régionale afin de pouvoir participer aux épreuves. Pour les français il faudra sans doute prendre une licence de trial 4x4 afin de pouvoir participer (environ 50 euros, à renouveler à chaque épreuve ?), je suis entrain de me rencarder à ce sujet, car je suis pas sur de la chose

Voilà, qui compte participer ?

ÉDIT :

Après prise de contact avec l'orga il faudrait trois licences différentes.

-une sorte de licence générale poir l'équipage
-une licence pilote
-une licence co-pilote

Sachant que le 4x4 iberian king est inscrit au calendrier de la fédération espagnole d'automobiles, il faudrais apparament prendre une licence nationale à la FFSA (450 euros) et les prévenirs que vous participez à une épreuve à l'étranger.
 
Dernière édition:
Oublié pas le contrôle des arceaux il me semble 50mm pour les voiture qui dépasse 1600kg et toutes les autres règles
 
Comme vous le savez déjà, le NorteX4 club ainsi que d'autres organismes espagnols et portugais (Les comes etc....) s'associent pour créer un championnat qui se voudra à priori à Mi-chemin entre l'ultra4 et les challenges de trial Portugais. La fédération espagnole automobile soutient également le projet et participe à l'organisation ainsi qu'un sponsor titre (Galimplant).

Du coup le championnat comportera cinq épreuves réparties entre le Portugal et l'Espagne qui sont les suivantes :

1-Les Comes 28-29 mars
2-Extrême Soria 2-3 mai
3-King Of Portugal 6-7 juin
4-Gaellicia Challenge 26-27 septembre
5-Nortex4 challenge 27-28 octobre

Comme pour la plupart des épreuves xtrem maintenant il y a trois catégories :

Catégorie C : pour les véhicules de séries légèrement préparé et les SSV, le règlement est assez similaire à l'U4 ( max 35 pouces, pas de direction hydro etc...)

Catégorie B : pour les véhicules modifiés mais toujours avec une limite de taille de pneu (37 pouces), le châssis d'origine et pas de direction 100 % hydro

Catégorie A : pour les U4 et autres véhicules lourdement préparés tout est permis ou presque.

Bref la première épreuve approchant il faudra à priori disposer d'une licence internationale ou régionale afin de pouvoir participer aux épreuves. Pour les français il faudra sans doute prendre une licence de trial 4x4 afin de pouvoir participer (environ 50 euros, à renouveler à chaque épreuve ?), je suis entrain de me rencarder à ce sujet, car je suis pas sur de la chose

Voilà, qui compte participer ?

ÉDIT :

Après prise de contact avec l'orga il faudrait trois licences différentes.

-une sorte de licence générale poir l'équipage
-une licence pilote
-une licence co-pilote

Sachant que le 4x4 iberian king est inscrit au calendrier de la fédération espagnole d'automobiles, il faudrais apparament prendre une licence nationale à la FFSA (450 euros) et les prévenirs que vous participez à une épreuve à l'étranger.
Salut Clément !

Moi ça m'intéresse … en effet, Les Comes et Soria, c'est la porte à côté pour nous ! Certains y ont déjà roulé (Land 100 Xtrem). Ce qui risque de freiner du monde , c'est cette histoire de licences multiples ...
Il y a sûrement des idées à prendre concernant le règlement et l'orga …
Si tu peux avoir plus d'infos , ce serait top !
 
Alors quelques nouvelles au sujet des licences. J'ai appelé le service des licences à la FFSA pour avoir de plus amples informations.

Donc il faudra contracter deux licences de type "Pilote national" (NCC), en effet les licences co-pilote n'existe pas donc c'est la même pour les deux membres de l'équipage. Cette licence est reconnue par la FFSA à l'étranger, si les épreuves sont inscrites au calendrier national de la fédération étrangère (ce qui est ici le cas). Le coût de cette licence est donc de 450 euros (donc X2) et est valable toute l'année.
Pour souscrire une licence à la FFSA il faut s'inscrire sur l'espace mis en place par la FFSA qui est le suivant et suivre la procédure du site :


Une fois cette étape réalisé il faudra faire une demande de sorti de territoire auprès de la FFSA (soit directement appeler au siège ou alors le comité régional afin d'avoir les documents nécessaires), afin de pouvoir participer à l'épreuve en Espagne en étant couvert.
L'organisation parle d'un troisième type de licence pour l'équipage, mais la FFSA ne délivrant pas de licence pour les équipages il doit ici plutôt s'agir d'une assurance pour l'équipage (de plus l'organisation de l'épreuve préconise de contracter une assurance rapatriements). Voilà pour les infos que j'ai pu avoir auprès de la FFSA, j'attends une réponse de l'organisation de l'épreuve pour savoir si cela leur paraît convenable.

Peut être qu'il pourrait y avoir une possibilité pour contracter une licence auprès de la fédération espagnole en tant que pilote étrangé et ainsi contracter une licence régionale moins chère.
 
Nous a Pirate on a jamais voulu se mettre auprès d'une fédération... et quand je vois les prix faramineux de leur licence... et bien nous sommes content d'etre indépendants.... :MDR85:
 
Bon pour faire suite après quelques échanges par mail avec l'orga, ça serait bien la licence NCC à prendre.

Pour rappel l'orga est complètement détaché de l'U4 Europe et se rattache désormais à la fédération nationale espagnole d'où la différence de prix.
 
Salut à tous !

Après une saison 2020 complètement annulée, l'organisation remet le couvert en 2021, voici les dates :


comes-logo-300x300.jpg

Les Comes (Espagne) : 7-9 mai


soria-logo-300x300.jpg

Extreme soria (Espagne) : 19-20 juin

logo-torrox-300x300.jpg

Torrox extremo (Espagne) : 17-19 septembre

kop-logo-300x300.jpg

King of portugal (Portugal) : 7-9 octobre​

Pour le reste toujours trois catégories avec un tarif d'inscriptions qui commence à 300 euros pour aller jusqu'à 500 euros ce qui est à peu près la même chose qu'en Ultra4. Contenu du peu de compétitions typées U4 en Europe il est fort probable que ce championnat ait du succès. Reste toujours se surcoût lié à la licence internationale obligatoire pour participer.

Voilà voilà
 
Pour le moment c'est entre les mains du gouvernement espagnol et portugais, ont croisent les doigts
 
Je sais pas j'attend la réponse de Jose, mais je voir pas pourquoi il faudrai en prendre une à la ffsa alors que l'ont roule pas en France
 
Je sais pas j'attend la réponse de Jose, mais je voir pas pourquoi il faudrai en prendre une à la ffsa alors que l'ont roule pas en France

Peut être parceque tu es français ? Enfin c'est ce que je comprend du règlement sportif qui date du 18 mars dernier, les espagnol peuvent contracter une licence régionale ou nationale auprès de leur fédération et les étrangers une licence auprès de leur fédération , dans tout le cas à la vu du règlement il faut une licence :

"Art. - 2 - ASPIRANTES :
2.1. Estos trofeos están abiertos a los deportistas con licencia estatal o internacional en vigor, según la normativa de licencias de la RFEdA 2021.
2.2. Igualmente serán admitidos a participar todos los deportistas en posesión de licencia en vigor, expedida por cualquiera de los países miembros de la Unión Europea, siempre que la prueba esté inscrita en el calendario F.I.A. correspondiente."


Traduction en français

Art. - 2 - Concurrents

2.1 Ces trophées sont ouverts aux concurrents titulaires d’une licence nationale ou d’une licence internationale en cours de validation, conformément aux règles de licence de la RFEdA 2021
2.2 Seront également autorisé à participer tous les sportifs titulaires d’une licence en cours de validité, délivrée par l’un des pays membres de l’Union européenne, à condition que l'épreuve soit inscrite au calendrier F.I.A. correspondant
 
Je sais pas à voir, après il ferons peux être une licence part course, la dernière saisons d'ultra4 j'avais pris une licence européenne MCF avec rapatriement dans le pays d'origine, sa coûtait dans les 250€ à l'année de mémoire, bien moins cher que les licences ffsa, et rien à voir avec sa mais bon à savoir, ont peux faire un carte vitale européenne ce qui en cas de problème pas besoin d'avancer les frais médicaux à l'étranger
 
Je sais pas à voir, après il ferons peux être une licence part course, la dernière saisons d'ultra4 j'avais pris une licence européenne MCF avec rapatriement dans le pays d'origine, sa coûtait dans les 250€ à l'année de mémoire, bien moins cher que les licences ffsa, et rien à voir avec sa mais bon à savoir, ont peux faire un carte vitale européenne ce qui en cas de problème pas besoin d'avancer les frais médicaux à l'étranger

Je connais pas, c'est quoi une licence "MCF". Ça serait super cool que tu nous détaille un peu les formalités administratives et le coûts pour participer à une course U4 et peut être comparer avec @Rul qui a aussi participé à des épreuves U4.

Pour le reste regarde en haut du post j'avais contacté l'orga l'année dernière et même la FFSA. Le truc compliqué avec ce championnat c'est le rapprochement avec une fédération nationale affilié FIA.
 
Ok d'accord

Je viens de faire un tour sur ma boîte mail, j'avais un petit mail de l'orga qui avait conservé mon mail de l'an dernier. Voici le contenu :

"Bonjour,


Je vous écris pour vous donner des informations sur Les Comes 4x4 Extreme, la première course du championnat Iberian King 4x4.

Le test aura lieu les 7, 8 et 9 mai au domaine Les Comes, Súria Barcelona.

Sur le site officiel du championnat, vous trouverez le règlement et le formulaire pour traiter l'inscription: https://4x4iberianking.com/?lang=fr


Pour participer, vous avez besoin d'une licence:

« Vous devez avoir une licence avec la fédération de votre propre pays ou la traiter pour un seul test, et demander un "visa / permis" pour participer à la course espagnole. »

Nous restons à votre écoute pour toutes questions.


Merci beaucoup,"
 
Début de la première épreuve du championnat aux Comes ! Petit aperçu du plateau fort sympathique avec notamment deux français. La Team Yaute 74 avec le WSR 500 et la team Mudracer avec l'ancien IFS Jimmys de Bryan Crofts. On notera également l'IFS WSR de Jesus Pato, les nombreux ORA évoluant en Espagne/Portugal etc...

FB_IMG_1620397824694.jpg


FB_IMG_1620397829817.jpg


FB_IMG_1620397836920.jpg


FB_IMG_1620397839049.jpg


FB_IMG_1620397843439.jpg


FB_IMG_1620397841301.jpg


FB_IMG_1620397847237.jpg


FB_IMG_1620397855273.jpg


FB_IMG_1620397858722.jpg


FB_IMG_1620397861224.jpg


FB_IMG_1620397863695.jpg


FB_IMG_1620397866563.jpg


FB_IMG_1620397868890.jpg
 
Résultats du prologue :

_20210508_120528.JPG


Belle première places de la team Yaute 74 qui ont l'air bien énervé. Quand on connaît le deuxième (pour rappel costa à déjà gagné le championnat U4) ça force le respect. Le troisième est relégué à presque 1 minutes du duo de tête.

Malheureusement petite crevaison pour l'équipe des Mudracer qui les pénalisent. Mais nul doute qu'ils vont se rattraper en course !

Lien du live :

 
On notera que sur la feuille officielle, le WSR ifs apparaît comme étant de conception N-power.

FB_IMG_1620469594182.jpg
 
Yeppp super perf aujourd'hui, ils se tirent la bourre avec Emanuel costa ! Il me semble que c'est seulement leur deuxième roulage en compétition avec alors chapeau.

FB_IMG_1620504229123.jpg


FB_IMG_1620504223051.jpg


Prochain départ demain 10h
 
Les comes 4x4 extrême c'est terminé pour cette année. Après 7 tours hier (en moyenne +- 30 min) il y en avait 4 à effectuer aujourd'hui.

Costa remporte donc cette deuxième journée devant les Mudracer qui ont super bien roulés malgré des problèmes techniques (freins notamment) et pour clôturer ce podium la Team Yaute pour assurer le podium final.

1- Emanuel Costa / Gerardo Sampaio

FB_IMG_1620575776816.jpg


2- Jérémie Bourgeois / Julien Thievenaz

FB_IMG_1620575791043.jpg


3- Jose manuel Martin / Luis Gomez

FB_IMG_1620575779204.jpg


Voilà je vous laisse avec quelques photo

FB_IMG_1620575758811.jpg


FB_IMG_1620575785338.jpg


FB_IMG_1620575794141.jpg


FB_IMG_1620575796631.jpg

FB_IMG_1620576029379.jpg
 
Merci, à tous les pirates de nous suivre et de voir tous vos message sur Facebook ou autres sa nous touche beaucoup
Ont est très fière de notre performance surtout que nous n'avions pas de bloc avant, mais sa a très bien marché pour nous.

Pour ceux qui sont intéressés, maintenant que je suis sur que sa marche la licence a prendre à la ffsa est la NCCT qui coûte 235€ plus une adhésion à une ASA de votre choix.
 
Merci, à tous les pirates de nous suivre et de voir tous vos message sur Facebook ou autres sa nous touche beaucoup
Ont est très fière de notre performance surtout que nous n'avions pas de bloc avant, mais sa a très bien marché pour nous.

Pour ceux qui sont intéressés, maintenant que je suis sur que sa marche la licence a prendre à la ffsa est la NCCT qui coûte 235€ plus une adhésion à une ASA de votre choix.


Toujours un plaisir de voir des français se sortir les doigts pour aller rouler sur ce genre de compétition, et avec la manière c'est encore mieux. Encore bravo.

Cool pour la licence, c'est vrai que c'était pas hyper clair maintenant on a la réponse, merci pour le retour. J'imagine que le copi doit aussi en prendre une ? Maintenant faut la rentabiliser et faire le championnat ;-)
 
O
Toujours un plaisir de voir des français se sortir les doigts pour aller rouler sur ce genre de compétition, et avec la manière c'est encore mieux. Encore bravo.

Cool pour la licence, c'est vrai que c'était pas hyper clair maintenant on a la réponse, merci pour le retour. J'imagine que le copi doit aussi en prendre une ? Maintenant faut la rentabiliser et faire le championnat ;-)
Oui pour le copilote c'est la même
 
La manche 2 est en approche ! Elle se déroulera du 18 au 20 juin à Soria, ville bien connue des amateurs d'extrême. D'ailleurs le semble que @Rangev8 et @Juju47000 y ont déjà roulé.

Bref nos deux équipages français sont dz retour pour en découdre avec un plateau bien relevé. Avec notamment pas mal d'ex participants de l'u4 et franchement le plateau n'a rien à envier à une course U4. Il y a de l'IFS, du mid engine, tout les constructeurs européens présenter (ORA, WSR, Cameirao etc..) bref l'objectif pour nos français c'est le podium et surtout maintenir leur place au championnat.

_20210617_083801.JPG


FB_IMG_1623912030614.jpg


FB_IMG_1623912058694.jpg


FB_IMG_1623912068003.jpg


FB_IMG_1623912075063.jpg


FB_IMG_1623912087131.jpg
 
Résultats prologue

La Team Yaute 74 deuxième à 3 s de Costa et la team Mudracer 6 ème. On leur souhaite plein de réussite, le week-end est déjà bien parti.

FB_IMG_1624087465824.jpg


FB_IMG_1624087489428.jpg
 
Troisième manche du 4x4 iberian king à Torrox plus au sud de l'Europe tu ne peux pas après c'est le Maroc ! Deux équipages français tout d'abord les Mudracer et leur ifs Jimmys toujours en apprentissage et la team yaute 74 et leur wsr 500 qui fonctionnent fort et est très bien emmené.

Ça fait plaisir de voir des équipages autant motivés.

FB_IMG_1631815466261.jpg


FB_IMG_1631815454655.jpg
 
Si tu peux avoir plus d'infos , ce serait top !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Retour
Haut