• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Grâce à vos dons cette année le forum à été sauvé de la banque route, près de 800€ de dons ont été récoltés et pas mal de ventes sur la boutique ont été réalisées. MERCI
    Nous allons pouvoir commencer l'année 2021 sereinement, en espérant pouvoir vous concocter un rassemblement digne de ce nom, fêtant la sortie de cette période de "pandémie".
    Bien entendu il n'est pas trop tard pour faire un don, l'argent n'est jamais superflu...
    Cliquez sans tarder sur le bouton "Faire un Don" à droite du forum pour les Pc ou en bas de la page pour les smartphones

[Europe] 4x4 Iberian King

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Comme vous le savez déjà, le NorteX4 club ainsi que d'autres organismes espagnols et portugais (Les comes etc....) s'associent pour créer un championnat qui se voudra à priori à Mi-chemin entre l'ultra4 et les challenges de trial Portugais. La fédération espagnole automobile soutient également le projet et participe à l'organisation ainsi qu'un sponsor titre (Galimplant).

Du coup le championnat comportera cinq épreuves réparties entre le Portugal et l'Espagne qui sont les suivantes :

1-Les Comes 28-29 mars
2-Extrême Soria 2-3 mai
3-King Of Portugal 6-7 juin
4-Gaellicia Challenge 26-27 septembre
5-Nortex4 challenge 27-28 octobre

Comme pour la plupart des épreuves xtrem maintenant il y a trois catégories :

Catégorie C : pour les véhicules de séries légèrement préparé et les SSV, le règlement est assez similaire à l'U4 ( max 35 pouces, pas de direction hydro etc...)

Catégorie B : pour les véhicules modifiés mais toujours avec une limite de taille de pneu (37 pouces), le châssis d'origine et pas de direction 100 % hydro

Catégorie A : pour les U4 et autres véhicules lourdement préparés tout est permis ou presque.

Bref la première épreuve approchant il faudra à priori disposer d'une licence internationale ou régionale afin de pouvoir participer aux épreuves. Pour les français il faudra sans doute prendre une licence de trial 4x4 afin de pouvoir participer (environ 50 euros, à renouveler à chaque épreuve ?), je suis entrain de me rencarder à ce sujet, car je suis pas sur de la chose

Voilà, qui compte participer ?

ÉDIT :

Après prise de contact avec l'orga il faudrait trois licences différentes.

-une sorte de licence générale poir l'équipage
-une licence pilote
-une licence co-pilote

Sachant que le 4x4 iberian king est inscrit au calendrier de la fédération espagnole d'automobiles, il faudrais apparament prendre une licence nationale à la FFSA (450 euros) et les prévenirs que vous participez à une épreuve à l'étranger.
 
Dernière édition:

Vincc

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Oublié pas le contrôle des arceaux il me semble 50mm pour les voiture qui dépasse 1600kg et toutes les autres règles
 

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Comme vous le savez déjà, le NorteX4 club ainsi que d'autres organismes espagnols et portugais (Les comes etc....) s'associent pour créer un championnat qui se voudra à priori à Mi-chemin entre l'ultra4 et les challenges de trial Portugais. La fédération espagnole automobile soutient également le projet et participe à l'organisation ainsi qu'un sponsor titre (Galimplant).

Du coup le championnat comportera cinq épreuves réparties entre le Portugal et l'Espagne qui sont les suivantes :

1-Les Comes 28-29 mars
2-Extrême Soria 2-3 mai
3-King Of Portugal 6-7 juin
4-Gaellicia Challenge 26-27 septembre
5-Nortex4 challenge 27-28 octobre

Comme pour la plupart des épreuves xtrem maintenant il y a trois catégories :

Catégorie C : pour les véhicules de séries légèrement préparé et les SSV, le règlement est assez similaire à l'U4 ( max 35 pouces, pas de direction hydro etc...)

Catégorie B : pour les véhicules modifiés mais toujours avec une limite de taille de pneu (37 pouces), le châssis d'origine et pas de direction 100 % hydro

Catégorie A : pour les U4 et autres véhicules lourdement préparés tout est permis ou presque.

Bref la première épreuve approchant il faudra à priori disposer d'une licence internationale ou régionale afin de pouvoir participer aux épreuves. Pour les français il faudra sans doute prendre une licence de trial 4x4 afin de pouvoir participer (environ 50 euros, à renouveler à chaque épreuve ?), je suis entrain de me rencarder à ce sujet, car je suis pas sur de la chose

Voilà, qui compte participer ?

ÉDIT :

Après prise de contact avec l'orga il faudrait trois licences différentes.

-une sorte de licence générale poir l'équipage
-une licence pilote
-une licence co-pilote

Sachant que le 4x4 iberian king est inscrit au calendrier de la fédération espagnole d'automobiles, il faudrais apparament prendre une licence nationale à la FFSA (450 euros) et les prévenirs que vous participez à une épreuve à l'étranger.
Salut Clément !

Moi ça m'intéresse … en effet, Les Comes et Soria, c'est la porte à côté pour nous ! Certains y ont déjà roulé (Land 100 Xtrem). Ce qui risque de freiner du monde , c'est cette histoire de licences multiples ...
Il y a sûrement des idées à prendre concernant le règlement et l'orga …
Si tu peux avoir plus d'infos , ce serait top !
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Alors quelques nouvelles au sujet des licences. J'ai appelé le service des licences à la FFSA pour avoir de plus amples informations.

Donc il faudra contracter deux licences de type "Pilote national" (NCC), en effet les licences co-pilote n'existe pas donc c'est la même pour les deux membres de l'équipage. Cette licence est reconnue par la FFSA à l'étranger, si les épreuves sont inscrites au calendrier national de la fédération étrangère (ce qui est ici le cas). Le coût de cette licence est donc de 450 euros (donc X2) et est valable toute l'année.
Pour souscrire une licence à la FFSA il faut s'inscrire sur l'espace mis en place par la FFSA qui est le suivant et suivre la procédure du site :


Une fois cette étape réalisé il faudra faire une demande de sorti de territoire auprès de la FFSA (soit directement appeler au siège ou alors le comité régional afin d'avoir les documents nécessaires), afin de pouvoir participer à l'épreuve en Espagne en étant couvert.
L'organisation parle d'un troisième type de licence pour l'équipage, mais la FFSA ne délivrant pas de licence pour les équipages il doit ici plutôt s'agir d'une assurance pour l'équipage (de plus l'organisation de l'épreuve préconise de contracter une assurance rapatriements). Voilà pour les infos que j'ai pu avoir auprès de la FFSA, j'attends une réponse de l'organisation de l'épreuve pour savoir si cela leur paraît convenable.

Peut être qu'il pourrait y avoir une possibilité pour contracter une licence auprès de la fédération espagnole en tant que pilote étrangé et ainsi contracter une licence régionale moins chère.
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Nous a Pirate on a jamais voulu se mettre auprès d'une fédération... et quand je vois les prix faramineux de leur licence... et bien nous sommes content d'etre indépendants.... :MDR85:
 

STF

Instable
Equipe du site
En U4 ça coûtait 3 fois rien vaut mieux se renseigner auprès de José sur fb
 

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
70€ d'assurance/course en U4 :mrgreen:
 

Jean charles

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
en 2019 , pour rouler en U4 on a payé la licence plus de 200€ voir 250 € par personne
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Bon pour faire suite après quelques échanges par mail avec l'orga, ça serait bien la licence NCC à prendre.

Pour rappel l'orga est complètement détaché de l'U4 Europe et se rattache désormais à la fédération nationale espagnole d'où la différence de prix.
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Salut à tous !

Après une saison 2020 complètement annulée, l'organisation remet le couvert en 2021, voici les dates :


comes-logo-300x300.jpg
Les Comes (Espagne) : 7-9 mai


soria-logo-300x300.jpg
Extreme soria (Espagne) : 19-20 juin

logo-torrox-300x300.jpg
Torrox extremo (Espagne) : 17-19 septembre

kop-logo-300x300.jpg
King of portugal (Portugal) : 7-9 octobre​

Pour le reste toujours trois catégories avec un tarif d'inscriptions qui commence à 300 euros pour aller jusqu'à 500 euros ce qui est à peu près la même chose qu'en Ultra4. Contenu du peu de compétitions typées U4 en Europe il est fort probable que ce championnat ait du succès. Reste toujours se surcoût lié à la licence internationale obligatoire pour participer.

Voilà voilà
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Pour le moment c'est entre les mains du gouvernement espagnol et portugais, ont croisent les doigts
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Pour le moment c'est entre les mains du gouvernement espagnol et portugais, ont croisent les doigts

Du coup pour la licence c'est pas trop galère ? Tu passe par la FFSA ou par l'orga ?
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Je sais pas j'attend la réponse de Jose, mais je voir pas pourquoi il faudrai en prendre une à la ffsa alors que l'ont roule pas en France
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Je sais pas j'attend la réponse de Jose, mais je voir pas pourquoi il faudrai en prendre une à la ffsa alors que l'ont roule pas en France

Peut être parceque tu es français ? Enfin c'est ce que je comprend du règlement sportif qui date du 18 mars dernier, les espagnol peuvent contracter une licence régionale ou nationale auprès de leur fédération et les étrangers une licence auprès de leur fédération , dans tout le cas à la vu du règlement il faut une licence :

"Art. - 2 - ASPIRANTES :
2.1. Estos trofeos están abiertos a los deportistas con licencia estatal o internacional en vigor, según la normativa de licencias de la RFEdA 2021.
2.2. Igualmente serán admitidos a participar todos los deportistas en posesión de licencia en vigor, expedida por cualquiera de los países miembros de la Unión Europea, siempre que la prueba esté inscrita en el calendario F.I.A. correspondiente."


Traduction en français

Art. - 2 - Concurrents

2.1 Ces trophées sont ouverts aux concurrents titulaires d’une licence nationale ou d’une licence internationale en cours de validation, conformément aux règles de licence de la RFEdA 2021
2.2 Seront également autorisé à participer tous les sportifs titulaires d’une licence en cours de validité, délivrée par l’un des pays membres de l’Union européenne, à condition que l'épreuve soit inscrite au calendrier F.I.A. correspondant
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Je sais pas à voir, après il ferons peux être une licence part course, la dernière saisons d'ultra4 j'avais pris une licence européenne MCF avec rapatriement dans le pays d'origine, sa coûtait dans les 250€ à l'année de mémoire, bien moins cher que les licences ffsa, et rien à voir avec sa mais bon à savoir, ont peux faire un carte vitale européenne ce qui en cas de problème pas besoin d'avancer les frais médicaux à l'étranger
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Je sais pas à voir, après il ferons peux être une licence part course, la dernière saisons d'ultra4 j'avais pris une licence européenne MCF avec rapatriement dans le pays d'origine, sa coûtait dans les 250€ à l'année de mémoire, bien moins cher que les licences ffsa, et rien à voir avec sa mais bon à savoir, ont peux faire un carte vitale européenne ce qui en cas de problème pas besoin d'avancer les frais médicaux à l'étranger

Je connais pas, c'est quoi une licence "MCF". Ça serait super cool que tu nous détaille un peu les formalités administratives et le coûts pour participer à une course U4 et peut être comparer avec @Rul qui a aussi participé à des épreuves U4.

Pour le reste regarde en haut du post j'avais contacté l'orga l'année dernière et même la FFSA. Le truc compliqué avec ce championnat c'est le rapprochement avec une fédération nationale affilié FIA.
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
MCF c'est le nom de l'organisme de la licence, c'est ni plus ni moins qu'un assureur
 

Team Yaute 74

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Et c'est un partenaire du championnat Ultra4 europe
 

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Ok d'accord

Je viens de faire un tour sur ma boîte mail, j'avais un petit mail de l'orga qui avait conservé mon mail de l'an dernier. Voici le contenu :

"Bonjour,


Je vous écris pour vous donner des informations sur Les Comes 4x4 Extreme, la première course du championnat Iberian King 4x4.

Le test aura lieu les 7, 8 et 9 mai au domaine Les Comes, Súria Barcelona.

Sur le site officiel du championnat, vous trouverez le règlement et le formulaire pour traiter l'inscription: https://4x4iberianking.com/?lang=fr


Pour participer, vous avez besoin d'une licence:

« Vous devez avoir une licence avec la fédération de votre propre pays ou la traiter pour un seul test, et demander un "visa / permis" pour participer à la course espagnole. »

Nous restons à votre écoute pour toutes questions.


Merci beaucoup,"
 
Haut