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[Besoin d'infos] 1 batterie pour démarrage + treuil

Jérôme_51

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous,

La batterie du Troll a un peu souffert cet hiver, résultat je ne peux plus treuiller plus de 2min sans que la tension de la batterie chute en dessous de 12v ensuite tout se coupe sauf le moteur. C'est d'origine sur une Y60 ce système qui coupe tout en dessous de 12V?

Bref je suis à la recherche d'une autre batterie adaptée au treuillage + démarrage. Je pense donc à une Optima jaune.

J'ai trouvé d'autres post sur les batteries mais je n'ai pas trouvé de réponse. Voici mon analyse et mon pb.

Les choses à vérifier lors du choix d'une batterie sont les suivantes:
1) Courant de démarrage (intensité max) en ampère
2) Capacité en ampère heure
3) La position des bornes
4) Les dimensions de la batterie.

Pour mon Troll:
1) Entre 700 et 900 A, je pense (je n'ai pas trouvé l'info exacte)
2) 88 ampères/heure d'après la RTA
3) en regardant la batterie du dessus, le + est en haut à gauche
4) L 320 x l 190 x h 190 mm

Et dans le catalogue Optima j'en trouve une qui a la bonne taille et la bonne position des bornes avec 55A/h et 765A.
(le maxi en optima jaune c'est 75Ah mais la batterie est trop grosse.)

Le problème que j'ai dans le choix de la batterie c'est que je trouve que ça ne fait pas beaucoup 55Ah?
55Ah ça veut dire pour un treuil qui consomme 400A en pleine charge que la batterie peut alimenter le treuil pendant 55/400*60min ~ 8.2 min. Alors qu'avec 88Ah la batterie tient 13.2 min.

Normalement il y a l'alternateur qui aide mais d'après la RTA l'alternateur délivre 56A à 2500tr/min. Ce n'est donc pas lui qui fournira les 400A pour le treuil et il lui faudra 1 heure pour recharger totalement la batterie de 55Ah.


Je pense que la batterie 55Ah devrait aller mais je souhaiterais quand même une batterie proche de 100A/h pour pouvoir treuiller plus longtemps si nécessaire. :twisted:

Je vous sollicite donc, d'une part, pour avoir votre retour d'expérience sur la taille batterie en Ah pour le treuillage et, d'autre part, pour savoir si vous avez une autre marque/modèle à me conseiller?

Je ne suis pas spécialiste en batterie j'espère ne pas mettre trompé dans mon résonnement. :?


A+

Jérôme_51
 
Je suis pas spécialiste de la batterie, mais de ce que j'en sais, les optima sont prévu pour une grande capacité dans la durée (elle doit donc tenir plus lontemps q'une autre)
Conclusion ca serai moi je prendrai une optima!!
 
J'ai monté une optima rouge (une opportunité au moment ou l'autre à lachée).
A la 1ere mise en route j'ai cru que mon démarreur avait bouffé du lion :mrgreen:
Il y a 15 jour j'ai un pote qui est passé avec son maverick et il venait de changer de batterie. Quand il a entendu le troll démarré il à été dégouté.
Franchement deux ans que je l' ai et je ne regrette pas.
C'est vrai que les amperages ne correspondent pas aux autres mais les performances sont là en tous cas pour ma rouge.
je crois que les jaunes sont plus faites pour les accessoires et ne sont pas copines avec les demarreurs. Mais les pro te confirmerons.
 
exact, les jaunes c'est décharge lente ( accessoires ), les rouges c'est grosse puissance ( démarage + treuil ) et le top c'est les bleues ( elles font les 2 mais c tres cher )
 
sur mon 60 j'avais une maxima a décharge lente enfin je crois
j'ai toujours la batterie mais plus le 60 :redface:
d'accord c'est plus chère qu'une optima mais plus puissant
 
Bebop a dit:
exact, les jaunes c'est décharge lente ( accessoires ), les rouges c'est grosse puissance ( démarage + treuil ) et le top c'est les bleues ( elles font les 2 mais c tres cher )

Oui la bleue est pas mal, j'ai ça sur le mien depuis 5ans et sous le siege une jaune pour les accesoires (qui commences a faiblir, je l'ai trop souvent vidée completement)
 
Bipbip86 a dit:
J'ai monté une optima rouge (une opportunité au moment ou l'autre à lachée).
A la 1ere mise en route j'ai cru que mon démarreur avait bouffé du lion :mrgreen:
Il y a 15 jour j'ai un pote qui est passé avec son maverick et il venait de changer de batterie. Quand il a entendu le troll démarré il à été dégouté.
Franchement deux ans que je l' ai et je ne regrette pas.
C'est vrai que les amperages ne correspondent pas aux autres mais les performances sont là en tous cas pour ma rouge.
je crois que les jaunes sont plus faites pour les accessoires et ne sont pas copines avec les demarreurs. Mais les pro te confirmerons.

j'ai aussi une OPTIMA ROUGE sur mon WRANGLER 4Litres
le TREUIL MILE MARKER 4T5 tire sans faillir et sans donner
l'impression de s'essoufler au bout de plusieurs treuillages (assistance)
contrairement à jadis avec la batterie traditionnelle...
le système d'air embarqué avec bouteille de réserve et compresseur VIAIR 400
monte régulièrement à 8 BARS sans soucis...

excellent produit que la OPTIMA...
optimaRED.jpg


logo.gif
 
Salut

Merci à tous pour ces info ca commence à s'éclaircir :wink: .

Si je vais voir sur le site Optima dans le secteur automobile http://www.optima-batterien.eu/fr/optima-applications/secteur-automobile.html il parle de jaune et de rouge (Seb les bleus c'est pour les bateaux, mais je me souviens d'une de tes vidéos ou tu testes pour voir si ton troll flotte, c'est pour ca que tu as pris la bleu :mrgreen: ?)

Et d'après ce pdf: http://www.optima-batterien.eu/fileadmin/media/docs/Optima 6pager/COMMERCIAL_F.pdf
Jaune: démarrage, traction et éclairage.
Rouge: démarrage

Traction ca veut dire quoi pour eux?

Mais si on regarde le graphique en haut à droite de la 2ème page, la rouge tiens mieux les fortes intensités. J'en conclu donc comme vous me le dites rouge=démarrage + treuil (car forte intensité).

Par contre en rouge c'est 50Ah maxi. Mais je pense que je vais arrêter de regarder les chiffres :alzeimer: et tenir compte du retour d'expérience.

Je pense donc partir sur une rouge 815A et 50Ah ca devrait le faire :twisted: .


D'autres retours d'expérience sur les batteries Optima ou autres? :icon_jump:

A+
 
Chouette technologie en effet

OPTIMA-FOND.gif


dans le même genre il y a aussi les EXIDE
mais étonnamment moins répandues.... cool les 4 BORNES...
 
La bleue est effectivement pour les bateau, mais rien n'empeche de la prendre dans un 4x4 :mrgreen:
J'ai pris une bleu de part les 2 bornes de sorties supplementaire qu'elle a qui permet de raccorder de maniere sure les cables qui vont vers la 2eme batterie et les accesoires.
Quand a la technologie de ces batteries, c'est genial, la jaune est couchée sous mon siege, ce que l'on ne peu pas faire avec une batterie traditionnelle...
Leur poids et surtout leur taille sont beaucoup moins importantes que des batteries normales.
Pas de cosses sulfatées avec ce genre de batterie...
 
L'idéal : Une rouge et une jaune :mrgreen:
Pour l'autre de ton lien le mec qui m'a vendu l'optima vendait également les autres.
Quand je lui ai fait remarquer il m' a dit qu'il allait arreter de les vendres. Avec optima jamais un retour alors qu'avec les autres ça lui arrivait. Pas souvent mais ca lui arrivait. Et comme il voulait pas se faire :x avec les retours garantie :mrgreen:
Après ca n'engage que lui.
En tous cas plus legere, plus puissante (pas sur le papier) et moins encombrante. Je ne regrette rien.
 
tres interessant tout ca :mrgreen: moi qui dois changer de batterie et qui hesitais entre la jaune et la rouge :mrgreen:
vais peut etre me laisser tenter par la rouge egalement :mrgreen:
 
Salut,

D'autres retours d'expérience à me donner?

Au fait, quelqu'un a une explication concernant les Ah qui parraissent faible pour une Optima? C'est à dire 75Ah maxi pour les jaunes et 50Ah maxi pour les rouges? Car ca me travail ces histoires de chiffre :mrgreen: .
Zut :redface: j'avais dis que j'arrêtais de regarder les chiffres.


A+
 
Azimut a dit:
dans le même genre il y a aussi les EXIDE
mais étonnamment moins répandues.... cool les 4 BORNES...

Même pas vrai, moi je sais où il y en a tout plein :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 
Un lien a pas cher pour les optima !!
prix en livres sterling ht !! rajouté 15 % de taxe plus 5 livres de port pour la france !! ça fait a peut prés 168 € livrée
si ça peut aider !! ou si quelqu'un a mieux peut ètre !!

site trés utilisé par les Landiste sur et rapide :wink:
 
Pascalrange a dit:
Un lien a pas cher pour les optima !!
prix en livres sterling ht !! rajouté 15 % de taxe plus 5 livres de port pour la france !! ça fait a peut prés 168 € livrée
si ça peut aider !! ou si quelqu'un a mieux peut ètre !!

site trés utilisé par les Landiste sur et rapide :wink:

Et t'aurais pas oublié de poser ton lien? :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Pascalrange a dit:
Un lien a pas cher pour les optima !!
prix en livres sterling ht !! rajouté 15 % de taxe plus 5 livres de port pour la france !! ça fait a peut prés 168 € livrée
si ça peut aider !! ou si quelqu'un a mieux peut ètre !!

site trés utilisé par les Landiste sur et rapide :wink:

Et t'aurais pas oublié de poser ton lien? :mrgreen:

Je pense que c'est celui là de lien :smile:

http://www.paddockspares.com/pp/OFF_ROAD/Optima_Batteries/Optima_Red_Top_Starter_Battery.html
 
Ne pas confondre puissance et capacitée!

une rouge a bien plus de "puissance" qu'une jaune mais a moins de capacitées...
 
Salut,

Je remonte ce post suite à une réponse de the bargeots dans un autre post.

En fait, mes calculs sur la durée de treuillage sont faux car un batterie ne peut pas tenir la tension maxi sur toute sa charge, et d'après le lien ci-dessous il faut diviser la durée par deux :evil:
The Bargeots a dit:


En tout cas je ne suis pas mécontent de mon achat, j'ai la batterie depuis le mois de juin, une rouge en 50Ah et j'en suis super content. J'ai utilisé une dizaine de fois le treuil depuis et aucun signe de faiblesse de la batterie :twisted: .
Et en ce moment j'ai des problèmes de pré-chauffage sur le troll et je suis donc obligé d'insister sur le démarreur avec aucun préchauffage et idem la batterie ne faiblie pas :twisted: pourtant il commence à faire froid dans la région.

A+
 
excelentes batterie, ma jaune après plusieurs decharges très profondes (genre 6V... :mrgreen: ) arrive encore a fonctionner mais donne de gros signe de faiblaisse (capacitée amoindrie) La bleu qui me sert au demarage elle aussi fatigue un peu, au bout de 3 a 4 semaine d'inutilisation du Patrol (je roule pas souvent en ce moment, j'utilise le vehicule de fonction c'est plus pratique :mrgreen: ) je doit demarer au cable (j'ai peu etre aussi un truc qui me bouffe le courant...)

Je compte d'ici peu revoir l'instalation de la gestion de charge, en changeant mon coupleur de batterie par un plus performant, chercher si pas de consomateur de courant et si je ne trouves rien envisager de changer les batteries.
6ans pour la bleue et 5ans pour la jaune, c'est respectable :mrgreen:
 
moi j'ai récupéré une batterie okelia qui fait 1150A et 220AH :mrgreen: j'éspére que sa va suffir pour les treuilles de rabaissement

le seul probleme c'est qu'elle est trés grosse donc dans le coffre :icon_frown:
 
Peete63 a dit:
moi j'ai récupéré une batterie okelia qui fait 1150A et 220AH :mrgreen: j'éspére que sa va suffir pour les treuilles de rabaissement

le seul probleme c'est qu'elle est trés grosse donc dans le coffre :icon_frown:

et elle doit faire dans les 60kg :mrgreen:
 
Micchevy a dit:
Peete63 a dit:
moi j'ai récupéré une batterie okelia qui fait 1150A et 220AH :mrgreen: j'éspére que sa va suffir pour les treuilles de rabaissement

le seul probleme c'est qu'elle est trés grosse donc dans le coffre :icon_frown:

et elle doit faire dans les 60kg :mrgreen:

peut etre pas autant mais bien 40kg :mrgreen: je vais la mettre le plus bas possible pour le cg :mrgreen:
 
Peete63 a dit:
Micchevy a dit:
Peete63 a dit:
moi j'ai récupéré une batterie okelia qui fait 1150A et 220AH :mrgreen: j'éspére que sa va suffir pour les treuilles de rabaissement

le seul probleme c'est qu'elle est trés grosse donc dans le coffre :icon_frown:

et elle doit faire dans les 60kg :mrgreen:

peut etre pas autant mais bien 40kg :mrgreen: je vais la mettre le plus bas possible pour le cg :mrgreen:

mon pere a acheter une 200ah et elle pese 63kg, c'est pour ça que je disait dans les 60kg :biggrin:
 
Peete63 a dit:
moi j'ai récupéré une batterie okelia qui fait 1150A et 220AH :mrgreen: j'éspére que sa va suffir pour les treuilles de rabaissement

le seul probleme c'est qu'elle est trés grosse donc dans le coffre :icon_frown:

Batterie Gel?
Sinon interdit de mettre une batterie a l'interieur!
Sans parler du risque de projection d'acide en cas de retournement ou d'accident, une batterie produit des vapeurs pour le moins desagreables voir nocives, c'est un coup a s'intoxiquer...
De plus ça sert a rien de bombarder une telle batterie l'alternateur n'arrivera jamais a la charger complement sauf a rouler penddant plus de 20h d'affilé :mrgreen:
 
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