• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Bouncer] Agrippa by fab21

Il va baisser de 5cm de l'arrière environ. Et 3 de l'avant.
Manque pas mal de chose quand même pour tasser un peu les ressorts :mrgreen:

Tu l'as pas en définition d'origine celle-ci ??

DSCI0006.jpg

ça ferait un beau fond d'écran :icon_cool:

A oui, au fait ! C'est moche, t'aurais du mettre du vert pour faire ton sur ton avec les 2 autres :dejaout:

Salut Fab21 que dire de plus , je reste sur le cus ...... et la couleur et super ça en jette sur les photos alors j'imagine même pas en vrai !!!!!!

Tu tiens le bon bout pour le rasso des pirates et je me languis de le voir de prêt pour baver un peut ...:epate-langue-a-terr.........
Encore bravo beau travail et cela vas être dommage de le salir après :humour: ............
Vivement la suite .

p....tain c'est une tuerie :on_sen_fou:.
Magnifique , vivement que tu l'essaye pour nous décrire le comportement de la bête .
( Il est vrai que tu aurai pu mettre un peu de vert) :MDR49:

elle est marrante la remorque à chassis (c'est pour pas faire comme tout le monde,tout a déja été dit):mrgreen:

Ca prend forme ! :icon_cool:

C'est en voyant le résultat qu'on comprend ta volonté d'avoir une peinture nickel ... Ca donne vachement bien !

Hi

Puisqu'on parle de chauffage de l'autre coté... es ce que tu as doublé les tubes de LDR qui passent dans le chassis genre "Toff".

Et tu as prévu de monté quoi comme radiateur moteur (le mien fait 500*400) de dimensions réelle ( pas hors tout ) quant je pense au circuit de Nono ( 21 litres... :redface: j'en suis très loin).

Le "nid d'abeille" fait 655x440mm, par 50mm d'épaisseur.
J'ai choisit mon radiateur en regardant le nombre de CV max qu'il est sensé refroidir, a savoir 550CV...
Etanrt donné que je n'en sortirais pas plus de 350 pour l'instant, je pense que le radiateur lui-même doit être suffisant.
Rien que dans le radiateur, je dois mettre 5l de liquide.

Le passage par le chassis va augmenter énorment le volume d'eau. C'est 2m80 de tube de 42 qui seront plein. Et 3m de durite cahoutchouc de 42.

Les tubes ne sont pas doublé, il est donc clair que j'ai une "perte de charge" très probablement au niveau des raccordements...
Je sais pas les incidences que ca aura...

Sur le radiateur, j'ai 2 spals de 12" sur le radiateur.

La pompe a eau est celle d'origine du mercos.
J'ai conservé le thermostat. Je verrais après le démarrage si je dois l'enlever ou pas, pour soulager un peu la pompe.

Mes leviers sont :
- ne plus passer dans le chassis mais dans des durites en directe pour limiter les pertes de charges.
- monter 2 autres spal de l'autre coté du radiateur.
- monter en série un autre radiateur.
- monter en série une autre pompe.

Mais, si le proto tiens la température genre 15 ou 20 minutes, je laisse ca comme ca pour l'instant, ca sera suffisant pour faire le rasso et les quelques dates prévu de l'été.

Voila, en gros :icon_cool:

pour le refroidissement il y a l'eau d'accord mais aussi l'huile qui y fait beaucoup sur mon trol en 3L (ou seb c'est un moteur que tu n'aime pas mais c'est le premier que j'ai qui n'as vraiment jamais chauffer :MDR49:)

il y a 10l d'huile pour un 3l donc toi avec un carter sec sur un 6L et donc la place que tu veux mais un vrai gros radiateur d'huile (avec thermostat si vraiment gros ) comme ça tu aura déjà moins de souci on evacu mieux de la température sur un fluide comme de l'huile que sur de l'eau surtout que ton huile est plus chaude (différence avec la température extérieur )

PS par contre si tu passe dans tes tubes de châssis en acier met un vrai liquide refroidissement pour eviter la rouille qui va tous boucher et très vite

et aussi 15l de LDR dans le 3L

Hi

C'est vrai que je me posais aussi la question pour le refroidissement de l'huile moteur...

Moi j'ai un carter sec, c'est encore différent.

Sinon, les volumes de ldr et d'huile ne sont forcement a mettre en parallèle avec la cylindrée.
Faut comparer des choses comparables. Diesel, essence, en ligne, nombre de cylindre, turbo, V8, V6, etc....
Et même 2 moteurs semblables (par exemple de V8 de 5.0 essence) peuvent être très différent thermiquement.
Bloc alu ou bloc fonte ? Taux de compression. Nombre de soupape. Distribution.
etc...
Et combien même ....

La richesse de l'essence ? Trop riche = chauffe. Pas assez riche = chauffe.
Qualité de l'allumage idem.
Passage des collecteurs.

Plus ya de liquide, a priori mieux c'est, mais faut pas faire n'importe quoi non plus. Faut pouvoir les déplacer ces volumes (pompes ad-hoc).
Et puis faut se méfier de la cavitation. Plus ya de truc, plus c’est grand, plus c'est complexe.

Perso, j'suis partisan du plus simple possible, et d'augmenter l'échange via une ventilation plus puissante ou mieux faite (une boite qui dirige le plus des ventillos sur l'ensemble du radiateur).

C'est du vécu sur un moteur mercos :wink:
Mais ce que je voulais dire, c'est surtout qu'il faut pas faire trop de raccourci.
Ya certe des trucs de bases sur le refroidissement. Dans les conditions d'utilisation et d'implantation qui sont souvent faite sur les prepa de ce forum, c'est beaucoup plus compliqué. C'est p'tre chiant, mais j'suis convaincu que le moteur de dave dans son proto n'aura pas le même comportement de chauffe dans le miens ou dans n'importequel autre (en mieux ou en pire). Ou p'tre il aura le même...

Perso, pour donner mon avis a dave, faudrait être sur place devant la voiture pour regarder. Avec un thermometre lazer pour voir ce qu'il se passe exactement.
Et pas lui dire que sur mon 3L mazout de patrol, ya pas de chauffe (c'est de l'humour LaMalice :wink:).

C'est du vécu sur un moteur mercos :wink:
Mais ce que je voulais dire, c'est surtout qu'il faut pas faire trop de raccourci.
Ya certe des trucs de bases sur le refroidissement. Dans les conditions d'utilisation et d'implantation qui sont souvent faite sur les prepa de ce forum, c'est beaucoup plus compliqué. C'est p'tre chiant, mais j'suis convaincu que le moteur de dave dans son proto n'aura pas le même comportement de chauffe dans le miens ou dans n'importequel autre (en mieux ou en pire). Ou p'tre il aura le même...

Perso, pour donner mon avis a dave, faudrait être sur place devant la voiture pour regarder. Avec un thermometre lazer pour voir ce qu'il se passe exactement.
Et pas lui dire que sur mon 3L mazout de patrol, ya pas de chauffe (c'est de l'humour LaMalice :wink:).
bon pour faire plus court c'est que si tu ne veux pas chauffer il fautdes grande surface d'échange (air eau ou air huile ) donc obligatoirement tu as de grosse quantité de liquide
juste que tu est plus chaud au niveau de l'huile donc tu peut avec moins de liquide donc de poids avoir plus de refroidissement après c'est toi qui vois si tu ne tourne que le temps d'une monter et que tu reste 1 heures a le laisser refroidir

ps et pas un thermometre lazer plutot une caméra thermique (pour l'avoir sur le 6 cylindre d'un patrol :MDR49:on voi bien ou ça ne va pas

PS 2 je donne une solution mais apres etre sur que le moteur est bien régler (ratio air/essence et allumage :smyley5:)

PS 3 un fioul chauffe en général plus qu'un essence

coucou mon pote

ça fait super longtemps que je ne t'ai pas fait de bisoouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!

tu te doute que je suis ton taf dans l'ombre sans dire mots, mais LA je n'ais pu résister à ton style fantomne, l'homme invisible ou mieux l'intérieur invisible !!!!!!!!!!!!!!!!!! digne des meilleurs MARVEL.

DSCI0024.jpg

exclate toi bien mon pote.

ps: je sais je sais la porte est ouverte

Salut les potes,

Un peu de photo aujourd'hui :twisted:

Tous d'abord, une p'tite devinette : c'est qui qui est venu a l'atelier pour m'aider a terminer le proto et qui va rester une grosse semaine ???

En gros, ca avance, plutôt bien. Quelques p'tits soucis, mais ca se gère au fur et a mesure :pirate:
Si tous va bien, j'ai bon espoir de pouvoir le faire rouler d'ici le début de la semaine prochaine.
Ca va être tendu, mais c'est jouable !

DSCI0065.jpg

DSCI0066.jpg

DSCI0069.jpg

DSCI0071.jpg

DSCI0073.jpg

DSCI0075.jpg

DSCI0082.jpg

DSCI0085.jpg

Et quelques vues dehors :
DSCI0087.jpg

DSCI0093.jpg

DSCI0096.jpg

DSCI0099.jpg

Voila !
Bonne devinette !

beau boulot fab :twisted::twisted::twisted: ça ne serait pas zooy par hasard :question::question::question:

tu as raison :icon_eek:

une tete comme ça , les cheveux dans le vent ,l' oeil agile,des vetements pile sur mesure,ça ne peut que etre lui :mrgreen:

Retour