• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Bouncer] Agrippa Evolution, by GoldenCoastCustom

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les pirates !

Il y a quelques temps, j'envisageais très sérieusement de vendre le chassis d'Agrippa et d'en construire un nouveau pour mon usage personnel.
Le chassis avait même déjà son petit nom, ca devait être Commios, un copain de Vercingétorix :mrgreen:

Mais bon, entre temps, j'ai changé d'avis pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ben fait chier, j'le trouve beau moi Agrippa :icon_rolleyes:
Ensuite, je suis de plus en plus solicité pour du chassis, de l'arceau et autre boulot. C'est évidement une excellente chose, mais du coup, je peux pas me permettre de bloquer l'atelier 3 mois pour pondre un nouveau bébé pour bibi :mrgreen:
Enfin, financièrement, la facture est moins sévère en faisant une évolution d'agrippa qu'en repartant du marbre !

Donc, les évolutions :
- changement du moteur pour un vortec de 5.3 de 2004
- fabrication de collecteurs 180 headers en inox
- si possible, passage sur un banc pour optimiser tous ca. A priori, avec les 180headers, tel quel, ca sortira dans les 330cv, on doit pouvoir sortir 350 avec le passage au banc (si je le fait, ca serait fait par des professionnels ayant beaucoup d'expérience, les voisins de Dom74).
- la dana300 est remplacée par une Atlas HeavyDutty.
- modif de la triangulation arrière pour redresser un peu le 14 bolt.
- arbre de transmission en encore plus balaise (croisillon grand angle) avec un palier rigide pour l'avant (actuellement un souple IVECO)
- je garde ma TH350/TCI, mais je vais me fendre d'un shifter qui aura la classe :icon_cool:
- refaire un réservoir d'essence en alu qui s'intègre dans la forme du chassis
- modification du chassis pour que la nouvelle mécanique rentre dedans (ya du taf la...)
- nouveau fond plat, renfort de certains tubes exposés aux impacts des roches
- nouveau tableau de bord
- divers petites choses

Donc, le véhicule de base :
228409_371109612960967_403136496_n.jpg

395824_368770129861582_1279733520_n.jpg

Aujourd'hui, une petite réception sympathique !
Le vortec vient d'arriver :twisted:
DSCI1810.jpg

DSCI1811.jpg

DSCI1813.jpg

DSCI1814.jpg

Modif en vue sur les poulies. Va falloir virer la pompe de DA pour monter ma pompe PSC haut débit.
DSCI1817.jpg

Coté faisceau, c'est le top.
Il arrive avec le moteur déjà fait et simplifié !
DSCI1823.jpg

Avec la pédale électronique (papillon motorisé) :
DSCI1821.jpg

Et le débimetre a intégrer dans la tubulure (tiens, encore ca a faire, un jolie prise d'air en alu soudé au TIG) :
DSCI1822.jpg

La notice de montage, on ne peut plus simple ....
DSCI1819.jpg

DSCI1820.jpg

La prochaine étape, dès que crixus n'est plus dans l'atelier, installer le vortec sur le banc d'essai, et vérifier que tout est conforme.
Ensuite, c'est le démontage d'Agrippa :icon_cool:
Objectif, terminé courant avril.

voila !

a+

T'arrêteras jamais ! :lol: Dis moi, quel avantage à virer un V8 pour en remettre un autre ? C'est juste pour faire "américain" !

Héhé, biensûr que non :lol:

Mon 6.9 présente des qualités non discutables (carter sec, couple pharaonique, gueule, etc...) mais aussi beaucoup de défauts...
Principalement la rareté et donc le coup des pièces.
Je dois changer les joints de culasse (yen a un de mort) --> 800 euros.
La pompe a eau coute 1850 euros....
etc...
Ensuite, je suis bloqué à 300cv. Il n'existe aucune pièce perfos a un tarif "raisonnable".
Le moteur n'a pas assez d'allonge (il rupte à 4800 rpm).
J'aime pas l'accouplement que j'ai fait avec la TH350.

Après, pourquoi le Vortec, ben parceque quitte a changer, autant prendre un truc vraiment moderne.
4krawl m'a proposé un truc vraiment intéressant avec un tarif très correcte.
Le fait d'avoir un faisceau "turnkey" fournit avec est carrément super !
Plus besoin de bidouiller pour y assembler une boitoto faite pour un bouncer (si je veux passer a une TH400 ou autre, j'ai rien de spécial a faire a part acheter un nouvel adaptateur pour l'atlas.
Je peux trouver une collection sans fin de pièce sympa a mettre la dessus.

Bref, moi j'appellerais ca la "professionnalisation / rationalisation" de mon approche de la construction de proto :wink:

Encore un beau projet !! :pirate:

T'as bien raison de le garder ! C'est le tiens, tu le mérites un peu plus longtps quand même !!:twisted:

Et puis comme tu l'as expliqué, c'est va te revenir moins chère ! Pi t'es trop booké, t'es bloqué, et c'est tant mieux! :mrgreen::mrgreen:

En plus, il est beau Agrippa :icon_cool:, on voit que c'est de la caisse d'homme, pour homme !!:Panneau_p4x4:

On va encore suivre ça de très,très près !!!

Tant de taf que ca pour intégrer le vortec à la place du merco ?
Hormis le cartec sec, j'imagine le vortec plus compact que le 6.9, je me trompe ?
Ou tu fais un "four seaters" :mrgreen: :mrgreen:

Dis nous Fab :wink:

Le pb, c'est le cartec sec du 6.9.
Le chassis passe a 2cm du carter sec...
Ca va pas être simple :mrgreen:

Et puis l'atlas m’inquiète aussi. C'est bien plus gros que la 300 qui rentre déjà au chausse-pied...

Mais bon, j'ai une bonne sci sabre, quelques longueurs de tubes, un TIG....

pi y a de la piece perfo de folie pour le vortec à l'avenir si tu as envie de 150 ch en plus il y a moyen de les avoir:twisted:

bon courage:wink:

Ouaip, c'est relativement simplement évolutif.
Mais je vais rester raisonnable dans un premier temps, histoire de voir si le reste suis !
Et puis pour aller plus loin en CV, faudra que je change ma boitoto.
Je pense pas que ma TH350 supportera beaucoup plus !

Oui enzo, envois :wink:
Que je commence déjà a mettre les euros de coté pour l'hiver prochain !!!

un arbre à cames méchant + les ressorts ad-hoc, ainsi qu'un collecteur long et une remap et t'es déjà à environ 400cv...

Ensuite il y a la solution de trouver des culasses d'un autre moteur LS qui ont un meilleur remplissage (environ 1k $ aux USA) et t'es à plus de 450cv...

edit : ai trouvé ça sur un forum de perfo GM :

LS1 intake/rails/injectors = $200
professionally ported heads = $250
Cam/valve springs/pushrods = $500 (still need to research what cam I want)
Sikky long tube headers = $600
high flow cats/exhaust = $300-$400
Good tune = $250

Think this should put me in the 400hp range fairly cheaply and easily.

Oui et non.
Le papillon est motorisé.
Donc si tu veux repasser sur du mécanique, va falloir faire quelques bidouilles quand même.
Et adapter la prog du boitier.

En tous cas, perso, je me pose aucune question, si t'achètes un moulin "turnkey", ben tu mets le + et le - et t'y va comme ca.
Sinon, t’achètes, moins chère, un moteur juste retiré de la voiture, et tu bricoles dessus.

Dans un premier temps, je vais me limiter aux collecteurs (après quelques recherches, ya vraiment a tirer de ce coté !!!).
On verra plus tard a jouer un peu dedans.

600hp pour 3500$

http://www.hotrod.com/techarticles/...53l_gen_iii_small_block_for_3252/viewall.html

Sinon, pour repasser en cable throttle body il te faut un throttle body provenant d'un moteur de camaro (LS1) d'avant 2002 ainsi que changer un bout de ton faisceau (qui correspond forcement plus) et il faut aussi faire reprogrammer le calculo...

Calculo qui doit être compris dans la liste verte ci dessous :

12576106 - 12570558 - 2003 G-VAN, LM7, ALSO C-TRUCK LM7, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12582605 - 12580786 - 2003 C-MPV, L59
12586242 - 12583660 - 2004 C/K-TRUCK, LM7
12586243 - 12583659 - 2004 GTO LS1, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12589463 - 12589162 - 2005 C/K-TRUCK/MPV, LM7, LQ4
12589462 - 12589161 - 2005 G-VAN, LQ4, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12589463 - 12589162 - 2006 C-PICKUP, LM7
12602802 - 12589162 - 2006 C-PICKUP, L59
12602801 - 12589161 - 2006 Express, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12602801 - 12589161 - 2007 Express, Drive by Wire, (IAC DRIVERS INSTALLED)

Donc à vue de nez, pas le tien...

Quitte à récupérer un throttle body de LS1, c'est aussi l'occasion de récupérer son collecteur d'admission...

C'est pas qu'il a un meilleur flow, mais il est bien plus plat et petit.

Mais oui, remplacer la pédale électronique par un cable, ça se fait...

PS : Fab, tu peux aussi retourner le collecteur d'admission de LS1 sur le moteur, afin de positionner le filtre à air à l'AR du moteur (car il est symétrique), histoire de le protéger un peu. Peut-être même de le passer à travers la cloison pare-feu... Je sais pas si ça se fait avec un collecteur de LM7 comme le tien, mais ça vaut le coup d'essayer :wink:

600hp pour 3500$

http://www.hotrod.com/techarticles/...53l_gen_iii_small_block_for_3252/viewall.html

Sinon, pour repasser en cable throttle body il te faut un throttle body provenant d'un moteur de camaro (LS1) d'avant 2002 ainsi que changer un bout de ton faisceau (qui correspond forcement plus) et il faut aussi faire reprogrammer le calculo...

Calculo qui doit être compris dans la liste verte ci dessous :

12576106 - 12570558 - 2003 G-VAN, LM7, ALSO C-TRUCK LM7, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12582605 - 12580786 - 2003 C-MPV, L59
12586242 - 12583660 - 2004 C/K-TRUCK, LM7
12586243 - 12583659 - 2004 GTO LS1, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12589463 - 12589162 - 2005 C/K-TRUCK/MPV, LM7, LQ4
12589462 - 12589161 - 2005 G-VAN, LQ4, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12589463 - 12589162 - 2006 C-PICKUP, LM7
12602802 - 12589162 - 2006 C-PICKUP, L59
12602801 - 12589161 - 2006 Express, (IAC DRIVERS INSTALLED)
12602801 - 12589161 - 2007 Express, Drive by Wire, (IAC DRIVERS INSTALLED)

Donc à vue de nez, pas le tien...

Quitte à récupérer un throttle body de LS1, c'est aussi l'occasion de récupérer son collecteur d'admission...

C'est pas qu'il a un meilleur flow, mais il est bien plus plat et petit.

Mais oui, remplacer la pédale électronique par un cable, ça se fait...

PS : Fab, tu peux aussi retourner le collecteur d'admission de LS1 sur le moteur, afin de positionner le filtre à air à l'AR du moteur (car il est symétrique), histoire de le protéger un peu. Peut-être même de le passer à travers la cloison pare-feu... Je sais pas si ça se fait avec un collecteur de LM7 comme le tien, mais ça vaut le coup d'essayer :wink:

C'est mieux:mrgreen::Sexe30::mrgreen:

Merci chaton En fait l’accélérateur elec me gène pour 2 choses (je parle pour moi pas pour fab) : - Il y a un temps de latence (du moins sur ceux que j'ai utilisé) - En cas de passage dans un gué ou la boue, il peut y avoir des soucis (vécu sur un TD5). C'est surtout le 2 eme cas qui m’inquiète, a moins de trouver un moyen de le rendre étanche...

et va y on empile les chevaux les uns sur les autres ....à ce train d' enfer on va vite arriver à 1000 ch finger in the trous d' nez :D facile au paper board .

et au banc tout le monde redescend sur terre ( comme les boites les transferts les ponts et j' en passe )

et puis faut pas rêver les grosses écuries même ricain c' est pas donné .

regardez déja les prix pour des culasses stage 3 préparés ... et il faut encore tout le reste ...

Bebop les 3252 $ c' est à rajouter au prix du moteur ...donc tu es déja au dessus des 7000 $ pour un moteur d' occase , ensuite le banc pour le faire marcher c' est pas gratos etc...

Dernière édition:
de toute façon je sais pas ce que vous avez tous en ce moment a vouloir gonflé les moteurs...???

Fab l'a dit dans son 1er message qu'il se contenterai pour le moment de 180° Headers pour titiller les 350cv si possible

tout simplement pour permettre de valider les choix techniques fait pour les transmissions et les boites

en plus, il le dit aussi dans le 1er message, quid de la TH350 avec 350cv...???

comme dit frere nonor:icon_cool:

tout le monde peut dire la messe

mais il y a rarement de miracle

pere box:mrgreen:

Salut nono.
Mon moteur fait 300CV au banc, c'est comme ca :wink:
Et 45kg de couple, je crois.
Et comme l'a bien expliqué charly, j'ai pas l'intention d'aller bien plus loin (due moins pour l'instant).
J'ai juste envie de ce 180°headers parceque j'aime le défis technique qu'il représente.
Ben oui, c'est mono-bloc si t'y réfléchis bien... tu peux pas le rentrer par le haut du moteur qui est en V. Donc faut le mettre dans le chassis AVANT le moteur, et encore faut-il qu'il puisse rentrer d'un bloc dans le chassis, et que tu puisses toujours descendre le moteur droit dans le chassis pour qu'il passe entre les 2 plans du collecteur...
Ya toujours moyen de le faire avec des manchons partout pour le désassembler, mais ca, j'ai pas envie, c'est moche :mrgreen:
J'ai aussi envie de ca pour proposer un truc différent.
Le passage au banc, c'est pas donné. C'est pour ca que j'ai mit le conditionnel.
C'est d'autant pas sûr qu'avec mes 2m36 de large, j'suis pas convaincu que ca passe sur le banc a rouleau...
Sans parlé des 750km aller/retour.
Mais bon, on verra :wink:

Bebop, merci du tuyau pour le retournement de la pipe d'admission. Mais je la laisse comme ca, a cause du 180 header. Ca va passer au dessus de la boite, comme sur showtime. donc d'après moi, l'admission sera mieux sur l'avant !

et va y on empile les chevaux les uns sur les autres ....à ce train d' enfer on va vite arriver à 1000 ch finger in the trous d' nez :D facile au paper board .

et au banc tout le monde redescend sur terre ( comme les boites les transferts les ponts et j' en passe )

Nono, je me la garde celle là pour dans bientôt !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Retour