[Bouncer] Agrippa Evolution, by GoldenCoastCustom

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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si tu veux que ton inox retrouve ses propriétés inoxydable aprés avoir nettoyer le rochage, il faut passiver, tu peux acheter en boite chez un vendeur d'article de soudure , explication :

si tu ne chambre pas tes tubes à l'argon pendant la soudure (et si tu chauffe trop), la chaleur brule la couche de chrome et la, plus d'acier inoxydable (phénomene de rochage, précipité de carbure de chrome et risque de corrosion), donc la tu élimine le rochage et tu applique le gel (acide nitrique), durée selon préconisation sur la boite, aprés la durée tu rince à l'eau et c'est protégé

juste un autre conseil, toujours utiliser une nuance 316 L ( X12 Cr Ni Mo 18 10) propriété réfractaire

alors que le 308 L (X12 Cr Ni 18 10) n'est pas refractaire

on soude du 308 L avec du 316 L mais pas l'inverse (qui peut le + peut le -)

autre petit conseil, ne pas utiliser de produits halogèné (solvant en bombe souvant) sur de l'inox, celà detruit la couche de chrome et il y a un risque de corrosion

voilà, je ne fait que répeter ce que j'ai appris et si ça peut aider

- - - Mise à jour - - -

à vu de nez, tu as trop chauffé (vitesse d'avance, intensité ...) ce doit etre d'une jolie couleur arc en ciel ou sommoné celon les gouts

- - - Mise à jour - - -

l' exemple de la piece sur laquelle on travaillait

1303090654273468110949928.jpg

inox 2 mm en angle , électode 1.6, débit de gaz 6 à 8 l, intensité 60 A + ou - 5 , metal d'apport 1.6 ou 0.8 avec une goutte déposée tout les 5 mm

perso, j'ai une preférence pour l'apport en 0.8
 
Ce fabriquer des 180 headers en inox soit même :icon_eek:

Ce type ne s’arrêtera jamais...

Bon courage, il va t'en falloir 1 grosse caisse car ce collecteur est un projet a lui seul.

:pirate: Attitude jusqu'au bout chez GCC :twisted:
 
Et voila la bestiole de retour à l'atelier !
Ca fait plaisir :twisted:

63044_456982671040327_27849960_n.jpg


4h après, le moteur pend au bout du palan :
27120_457038721034722_1964133261_n.jpg


Bon, ya encore une bonne dizaine d'heure de démontage en perspective, et après je sort la scie sabre :pirate:
 
Salut Fab,

As tu pesé les 2 moteurs ? :wink:

Juste pour voir si on va pas avoir un petit soucis de ressorts avec les différences de poids de moteur et de transfert ! :iconfused:
 
UUUUUUPP !!!! :mrgreen::mrgreen:

les dernières nouvelles d'hier soir ont 24h...

sur ces 24h t'as du manger , dormir ( un peu ) , chier , mater le 13H de tf1 , rigoler surement, utiliser un marteau;...

Mais Agrippa??

T'as sorti la scie Sabre ???

:mrgreen::mrgreen::mrgreen::wink:

:site1006:
 
non il a fait de la route aujourd'hui...

pour une bonne raison, mais je n'en dirait pas plus:MDR49:
 
Hier, j'étais sur la route !
Je rentre du matos petit à petit, pour équiper la salle d'usinage qui devrait être opérationnelle en septembre/octobre :twisted:

DSCI2016.JPG

DSCI2016.JPG
 
Beuh, tu vas mettre tout ça où ?
Tu as aménagé la cour derrière l'atelier ?
 
Ouais, c'est ca, c'est une fraiseuse traditionnelle.
Nickel pour moi, car pas trop grosse, mais quand même suffisamment balaise pour faire du gros travail.
A venir dans la salle d'usinage, un deuxième tour, plus gros, une presse de 50t, une colonne XXL, un gros combiné rouleuse/plieuse/cisaille, une ponceuse a ruban, etc...
Mais bon, on y va doucement, car l'investissement est quand même de taille ! Objectif, terminé pour l'automne.

Sinon, coté Agrippa, j'ai un peu avancé aujourd'hui.
Tout d'abord, la casse de la Dana300 :
DSCI2025.jpg

Clément, t’inquiètes, j'ai tous ce qu'il faut en stock pour t'en refaire une toute neuve en heavyDutty :wink:

Agrippa commence a se vider :
DSCI2026.jpg

DSCI2028.jpg


Au programme, outre le nouveau moteur et transfert, je vais réaliser un nouveau réservoir d'essence tout en alu, qui suivra la forme du chassis.

Enfin, la p'tite livraison du jours, une qui fait bien plaisir :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:
Donc la totale qui va bien, 32canelure, flange en 1350, etc...
DSCI2021.jpg

DSCI2022.jpg

DSCI2024.jpg


Voila, demain, je tombe les boites et le reste, et je commence a regarder pour découper le chassis.
L'atlas étant vraiment plus grosse que la dana300, va falloir faire de la place !!!
 
joli matos:icon_cool:

c'est quoi le programme au final,le pont arriere dont tu changes l'inclinaison,le nouveau V8,l'atlas,le réservoir (tu le soudes toi meme,je me souviens plus t'avoir vu souder de l'allu?) et....?

tu gardes le passage du liquide de refroidissement dans le chassis?

belle évolution du piège en tout cas avec une bonne réserve de puissance sous le coude pour évoluer encore si besoin plus tard:twisted:
 
Je fais aussi un nouveau tableau de bord. Je refais tous a neuf de ce côté.
Un truc en alu avec une forme un peu design.
L'alu je soude oui, sans pb ;-)
Sur agrippa, j'avais fait la bache a huile, support de pied et autre modif. Idem sur crixus et surtout sur des boulots en métallerie que je fais régulièrement :wink:
Donc le V8 avec les 180 headers. La flotte, je vais continuer de la faire passer dans le chassis a priori.
L'atlas, avec sans doute des nouveaux arbres de trans.
Je reprend l'inclinaison du pont arrière.
Je rabaisse l'ensemble du proto de 5cm (soulagement de l'arbre de trans arrière, centre de garvité, look).
Je reprend le radiateur pour refaire les connections/soudures alu qui sont moches.
Sans doute faire des panneaux sur les cotés.
Pis d'autres trucs...

La prochaine grosse évo, c'est 14bolt directeur à l'arrière avec des inner et outer C balaise, remplacement des inner et outer C de l'avant par du balaise, et sans doute un peu de CV sur le vortec.

Voila, en gros.

- - - Mise à jour - - -

Salut les pirates,
Grosse journée aujourd'hui sur Agrippa, ca fait du bien :twisted:

Bon, la traditionnelle photo de vue d'ensemble :
DSCI2033.JPG


Donc, j'ai fini de tous démonter. Et j'ai sortie la sci sabre !
DSCI2041.JPG

Ya fallut faire pas mal de place !
Mais voila, le moteur et les boites sont dans le chassis :
DSCI2034.JPG

DSCI2035.JPG

DSCI2036.JPG

Sous le moteur, ya vraiment fallut faire de la place...
DSCI2043.JPG

Et j'ai donc incliné un peu l'atlas pour reussir a la faire rentrer :
DSCI2040.JPG

Car comme le montre cette photo, elle est un peu plus trapu que la dana300 !
DSCI2029.JPG


Demain, j'attaque la reconstruction du chassis, et si j'ai le temps, je commence les supports moteur et boites.

voila, a+ :pirate:
 
la difference de taille entre les transferts est assez ENORME:shock:

c'est cool,l'atlas ne dépasse pas du chassis et le carter moteur tres peu (ou pas) à priori:icon_cool:

t'as présenté tes 180 headers?
 
Ils sont pas fait encore les 180 !
Je pense en avoir pour 4 jours de travail (50h) mini pour les réaliser.
Je pense avoir en revanche trouver la forme, mais je dois encore valider pas mal de chose avant :wink:
 
Ils sont pas fait encore les 180 !
Je pense en avoir pour 4 jours de travail (50h) mini pour les réaliser.
Je pense avoir en revanche trouver la forme, mais je dois encore valider pas mal de chose avant :wink:



j'adore ce mec !!! sauf que toi en 50h tu fais le boulot d'un mec "normal" de 70h !! là haut chez toi vous carburez a quoi ?

j'en connait certain qui font tout juste 30h en 5 jours :mrgreen: ils devraient prendre exemple !!!


me langui le rasso pour voir aggripa en vrai !!!
 
j'adore ce mec !!! sauf que toi en 50h tu fais le boulot d'un mec "normal" de 70h !! là haut chez toi vous carburez a quoi ?

j'en connait certain qui font tout juste 30h en 5 jours :mrgreen: ils devraient prendre exemple !!!


me langui le rasso pour voir aggripa en vrai !!!


Il doit avoir une technique, genre ne s’arrête même pas pour pisser. Fab tu dort la nuit? Ou tu dessine tes modifs pour gagner du temps sur la journée??:mrgreen:


Bref... Bravo pour ton taf, et surtout merci de faire partager a chaque fois avec des mini reportages toutes tes réalisations/modfications.
Ça prends du temps tous sa, et on imagine déjà le temps que tu passe dans l'atelier. En quelques sorte, on peut dire que c'est de la générosité, car tu partage ton expérience avec nous...

Si avec tous sa j'ai pas une maxi réduc le jour ou j'ai besoin de GCC :on_sen_fou:

GCC, toujours en Mode :pirate:

PS : Si on supprime ce message totalement inutile, je trouverai cela légitime...
 
Les 2 trucs du jours :

- les supports moteurs :
DSCI2051.JPG

DSCI2052.JPG

Yen a un qui est bas sur la platine car le moteur n'a pas la même forme que le V8 mercos, et donc, pour avoir suffisament d'angle dans le tube et donc assurer un bon maintiens latéral, j'ai préféré déporter.

- l'arbre de trans arrière :
DSCI2057.JPG

Il est quand même 20cm plus long que celui d'avant ! En fait, j'ai gagné presque 30cm de longueur sur le moteur. Le vortec est bien plus petit que le mercos, il n'y a pas l'entretoise de 5cm entre le moteur et la boite et la poulie damper est beaucoup plus petite.
Du coup, j'ai recentré les masses, et un arbre arrière plus long me donne moins d'angle au niveau des croisillons :twisted:
 
Les 2 trucs du jours :

- les supports moteurs :
Yen a un qui est bas sur la platine car le moteur n'a pas la même forme que le V8 mercos, et donc, pour avoir suffisament d'angle dans le tube et donc assurer un bon maintiens latéral, j'ai préféré déporter.

- l'arbre de trans arrière :


Il est quand même 20cm plus long que celui d'avant ! En fait, j'ai gagné presque 30cm de longueur sur le moteur. Le vortec est bien plus petit que le mercos, il n'y a pas l'entretoise de 5cm entre le moteur et la boite et la poulie damper est beaucoup plus petite.
Du coup, j'ai recentré les masses, et un arbre arrière plus long me donne moins d'angle au niveau des croisillons :twisted:




Il est énorme ce type ( je ne parle pas de poids :on_sen_fou:), il va a une vitesse impressionnante :shock:
Oui moi aussi je remplace un moteur de Mercos par un Vortec en 3 jours... Trop facile...

Tu pense qu'il sera opérationnelle quand? Mi Mai?


Salut Fab, c'est quoi les 180 truc chose....


C'est un collecteur spécifique de performance pour moteur V8, en gros c'est des euh, enfin des quoi, bref c'est compliqué.
Bebop a donné la définition exacte sur un post avec le raccordement exact des cylindres... Et il y a un Topic dans le forum Video il me semble, c'est la que j'ai appris :wink:





Mise a Jour : ---> 300GE : http://pirate4x4.fr/showthread.php/1298-HellToy?p=219092#post219092
 
Dernière édition:
Hello,
Petits travaux du jours : réalisation du nouveau tableau de bord.
Donc, on prend de la tôle d'alu, on découpe et on forme à la rouleuse :
DSCI2059.JPG

Et ca rentre entre les tubes :
DSCI2061.JPG

Ensuit, découpage d'une autre tôle et soudure :
DSCI2062.JPG

On continue :
DSCI2063.JPG

Et à la fin, on a un nouveau tableau de bord :
DSCI2066.JPG

DSCI2069.JPG

Il reste encore à faire tous le câblage !
J'aurais bien voulu me lâcher un peu plus, mais la forme de la console ne s'y prête pas vraiment, et j'ai déjà coupé assez de tube comme ca !!!
voila, a+
 
Reussi, le tableau de bord.
Et bien sur, tu as fais ça entre le dessert et le café, d'une main en te roulant une clope de l'autre ...............m'ennerve, ce mec.
Oui, je sais, il ne fume pas.
 
Crixus t'as donné des idées....


c'est beau tout sa mon pote:wink:

faudrait que je passe voir sa a l'atelier:mrgreen:
 
Moi je dis : peux mieux faire :MDR49:
Fab tu nous as habitué à mieux: soudure alu grossière, le cintre de la console ne suit le tube dans sa partie sup :mrgreen:
 
quand on voit ca on se dit pu......n c est facile !!! :mrgreen:

mais c est surtout quand fab le fait !

superbe travail !!! mais ca on s en doutait un peu
 
Salut les mecs,

Bon, la suite !
J'aime bien travailler sur plusieurs front simultanément...
Alors ce soir, c'est 180 headers !

Donc, le deuxième 4 en 1 est terminé. Pile poile identique au premier :
DSCI2074.JPG

DSCI2078.JPG


Ensuite, ben faut trouver la place dans le chassis et installer tous ca pour faire la tubulure après.
Donc, fabrication d'un système de fixation qui doit me laisser suffisamment de place pour passer la forêt de tube !
DSCI2082.JPG


Et donc dans le chassis, j'ai choisie de mettre ca à la place de la bâche à huile de mon ancien moteur, même emplacement que sur ShowTime de Cameron (pas aussi bien fait en revanche....) :
DSCI2083.JPG

DSCI2084.JPG

DSCI2085.JPG


J'ai commencer la tubulure par 2 coudes, yen a encore..... plusieurs dizaines ....
Ca va vraiment pas être facile, mais vraiment, c'est un truc ou je prend beaucoup de plaisir :twisted:

Les 4en1 sont montés en rigide pour l'instant. C'est plus facile pour la construction. Je verrais par la suite si c'est nécessaire de mettre un morceau de caoutchouc dans la bride ou pas, sachant que la tôle d'inox autorise du mouvement et que le moteur est en semi-rigide (silent bloc très dure).

Voila, demain, je vais retourner un peu du coté de la triangulation arrière.


a+
 
J'allais justement demandé "Quoi de neuf?"

Eh ben voila, tous sa :Super14:

J'attends vraiment de les voir fini et montés, ses 180... sa va en jeté !!! :twisted: Et que dire de la symétrie des deux 4/1, juste :drool:

Aller, la suite :pirate:
 
slt pourquoi tu commence tes échappements par la fin ses plus facile a faire comme ça ,? et tu n'as pas peurs d'avoir un peut chaud avec l'échappement aussi près de toi ou que ton faisceau électrique de fonde
autrement ton tableau de bord est tres jolie moi j'aurais juste mis le compte tours tourné plus vers moi a+
 
Puisque la difficulté n'a pas l'air de te faire peur, tu comptes faire des "vrais" headers (avec selection echappements) ?
Serait curieux de savoir le gain (meilleur remplissage, il parait) dans ce cas par rapport a un echappement traditionnel.
S'ils ont fait ça sur les GT40, c'est que ça doit etre significatif.
 
Yop !
Quelques réponses en vrac :
- oui je fais un VRAI 180 header en accordant les cylindres des culasses opposées ensemble : une mission :lol:
- ya déjà un déflecteur en inox que j'ai mit sous les 4en1. Il y en aura d'autres si nécessaire :wink:
- le gain de puissance sur ce type de moteur "serait", d'après mes lectures, de l'ordre de 20 à 30cv :twisted:
- je commence par les 4en1 car comme il y a jonction des conduits de la culasse de droite avec la culasse de gauche il faut que TOUS soit démontable, conduit par conduite, AVANT les 4en1. D'ou les 4en1 avec bride. Aussi, comme il va y avoir des dizaines de coudes et plusieurs metre de conduit, tous va passer au mm, donc je tourne autour des 2 pièces les plus complexes :icon_cool:
- non je veux pas être ton père :D:smyley5:

Quelques photos, j'ai eu que très peu de temps sur ce projet aujourd'hui !!!

J'ai fabriqué quelques coudes :mrgreen:

DSCI2095.JPG

Et donc ben ca donne ca pour l'instant. C'est donc la parti qui ira sur la culasse passagée :
DSCI2097.JPG

DSCI2100.JPG


DSCI2101.JPG


DSCI2104.JPG


DSCI2105.JPG


Demain, a priori, je bosse que sur agrippa, alors ca devrait avancer un peu !
Seulement, j'ai plus beaucoup de gaz pour le TIG... Alors je basculerais sur le MIG pour la triangulation et la fixation de l'atlas !
Bref, a+ :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

On me pose sans arrêt la question, c'est un truc sur le même principe que ca que je fais :

https://www.google.fr/search?hl=fr&...2.480.1j3.4.0...0.0...1ac.1.7.img.xjvuptZkrAk
 
Yop !


Quelques photos, j'ai eu que très peu de temps sur ce projet aujourd'hui !!!

J'ai fabriqué quelques coudes :mrgreen:

Et donc ben ca donne ca pour l'instant. C'est donc la parti qui ira sur la culasse passagée :


C'est trop mou tous sa :mrgreen: M'énerve ce type il avance comme un robot et il se plaint, je crois qu'il me faudrait 6 mois mini pour apprendre a mettre en marche le poste a souder :mrgreen:

Sa commence a prendre forme, et c'est beau en plus :twisted:, par contre...

Quand tu dit pas beaucoup de temps, sa veut dire combien? Tous juste 8 petites heures? Je crois qu'on vit pas sur la même planète :pirate:

Tu fais vraiment un boulot de dingue, j'adore :drool:
 
Je comprend pas, pourquoi les 180 machin sont dans le même sens ? Ils devraient être opposés non ? :wink:

Sinon qu'es ce que c'est moche ! :mrgreen:
 
Non, pas opposé !
Je pense que tu n'as pas bien saisie le principe :wink:
Tu dois "simplement" mettre dans le même 4en1 des cylindres des culasses opposées.
Voici une p'tite prose de bebop sur le sujet :

"""
Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...

Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :

D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)

Et voici la disposition des cylindres :

AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG

La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2

"""
 
Effectivement c'est plus clair, je pensais que tu reliais les échappements de chaque côté. :wink:

J'me disait aussi, il a vraiment envie de ce faire chier le type :mrgreen:
 
Et voici la disposition des cylindres :

AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG

La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2

"""


Ok dernière question, tu as "4 paires d'échap" 1-6,8-5,7-4,3-2.

Mais dans les 4 en 1, tu envois pas au hasard, il y a forcément des paires qui fonctionnent ensemble, je donne un exemple au hasard, la paire d'échap 1-6 avec la paire d'échap 7-4 dans le premier 4en1 le reste dans le second...

Quel est l'ordre exact d'assemblage?

Et +1 avec le message juste en dessous :mrgreen:
 
Je relie bien les échappements de chaque coté !
029-fa991-98b2b.jpg

Et oui, les longueurs seront, a 2 ou 3cm prêt, de même longueur :wink:
Ca m'obligera a faire des coudes non nécessaire simplement pour accorder les longueurs :mrgreen:
 
C'est cool tous sa, et ma réponse ??? :jump:

Pour une fois que je dis pas une connerie :mrgreen:

Un moyen simple pour calculer la longueur des tubes, une ficelle qui part d'un bout a l'autre. Une fois tendu même en la tenant bien au centre de chaque sorties, a l'intérieur elle prendra le chemin le plus court :wink:
 
Ben pour les paires dans les 4en1, j'ai pas eu de retour particulier la dessus !
Babas m'a donné pas mal d'info, entre autres sur les longueurs des primaires (je dois respecter un multiple de la longueur des collecteurs d'origine pour respecter la raisonnance), on a causer sonde lambda (55cm des primaires) etc...
Mais j'suis pas sûr que dans mon cas, la paire que l'on met ensemble dans les 4en1 soit vraiment significatif.
J'ai lui poser la question quand même :mrgreen:
 
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