• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Alignement pont de patrol

Baudelaire

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut a tous j aurais besoin d info j ai des pont d y60 qui on ete renforce dessous par l ancien propriétaire j dois les remettre en etat mais avant j aimerais contrôler l allignement pour voir s ils sont toujours droit . Mais j sais pas trop comment procéder . Merci

Salut a tous j aurais besoin d info j ai des pont d y60 qui on ete renforce dessous par l ancien propriétaire j dois les remettre en etat mais avant j aimerais contrôler l allignement pour voir s ils sont toujours droit . Mais j sais pas trop comment procéder . Merci

Salut,

renforcé par dessous c'est pas le mieux , dommage car c'est toujours mieux par le dessus. Faut faire avec ! :wink:

alors c'est simple sans l'être ... il faut les vider

il y a un gabarit spécial qui existe mais je sais pas combien de concession Nissan l'ont en France , peut être 1 ou 2 :mrgreen:

il te faut des "Jauges" pour prendre des angles c'est un rond plein non élastique d’environs 50 cm

il faut caler 2 demies lune sous les sphères sur un marbre ou un plan de travail complètement lisse ( a l'endroit du rétrécissement)

il faut ensuite équerrer a 90° a l'endroit du nez de pont ( par rapport au marbre)

et ensuite tu peux mesurer tes angles avec les jauges ronde il faut les mettre dans les trous des sphères ou il y a les roulement de pivot a 3h , a 6h et a 9h

tu peux aussi prendre le manuel d'atelier pour faire la comparaison des valeurs constructeur

tu mesures toutes les cotes et si tu as une différence de valeur entre les 2 les cotés
soit ton marbre n'est pas a niveau , soit ton pont est tordu

pour l'arrière c'est un peu pareil mais il faut visser les "jauges" sur les goujons ( en fait c'est une sorte de carré et la mesure se fait verticale et horizontale)

bon, je pense que c'est plus l'avant qui t'intéresse

Bon courage car c'est bien chiant a faire :mrgreen:

Sinon, plus simple :

[video=youtube;vXqLyuuw_64]https://www.youtube.com/watch?v=vXqLyuuw_64#t=69[/video]

Sinon, plus simple :

[video=youtube;vXqLyuuw_64]https://www.youtube.com/watch?v=vXqLyuuw_64#t=69[/video]

On voit que le pont se déforme d'au moins 25 ou 30/10ème a la soudure voir plus si le comparateur est en mesure imperial

après je vois pas comment il peut être précis car sur un pont de patrol il y a du carrossage , peut être pas sur un 14b

mais tu applique cette méthode sur un pont de GR, le comparo va s’affoler :mrgreen:

et dans la vidéo vu comment y a rien de stable, chandelles super hautes, caoutchouc sur le sol .... bref

sinon moins chiant mais beaucoup plus cher, tu montes la voiture complète, tu vas voir un vrai pro avec un banc de géométrie laser et moyennant 80 boules tu vas être fixé mais tu ne sauras pas précisément de ou il sera tordu :wink:

Merci mat es bebop grosso modo c es l enfer a faire lol
Pour commencer trouver un endroit plat de la bonne taille ca va deja m occuper 5 min ....

- - - Mise à jour - - -

Ca va d ici que la voiture soit monté j aurais le temps de trouver un marbre :mrgreen:

après je vois pas comment il peut être précis car sur un pont de patrol il y a du carrossage , peut être pas sur un 14b

Y a du carrossage sur un pont AR ? :Hein69:

Cette méthode ne marche que pour un pont AR et est la plus simple que tu puisses trouver.

Y a du carrossage sur un pont AR ? :Hein69:

Cette méthode ne marche que pour un pont AR et est la plus simple que tu puisses trouver.

Bah non je parlais pour l'avant moi :D mais le gars sur la vidéo lui il en as sur son 14b ... je me suis mal exprimé :wink:

14 bolt = pont AR hein, on se comprends ? :mrgreen:

oui oui :mrgreen:

bon sinon on voit bien que c'est terrible la soudure sur les ponts, le top c'est un marbre pour brider les pièces.... et en plus quand on connais la finesse du métal sur les ponts de Patrol .... c'est chaud :wink:

Ca le ramener c es pas troo le soucis mais faut deja voir s il es tordu lol j ai un corp de pont non renforcer qui traine il me semble j vais peut etre partir de celui la es le faire sur un marbre