Arceau extérieur sur un trol

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Reno
  • Date de début Date de début

Reno

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonjour a tous,
quelqu'un aurait il déja fait un arceau extérieur sur un patrol (ancien modèle, pas GR)
Je voudrai en faire un mais je voudrai des photos, et si quelqu'un avait des cotes pour le faire ca serai encore mieux :oops:
Au pire si vous avez un 4x4 de n'importe quelle marque avec arceau externe, une pitite photo m'interesse
merci d'avance
reno

Reno a dit:
Bonjour a tous,
quelqu'un aurait il déja fait un arceau extérieur sur un patrol (ancien modèle, pas GR)
Je voudrai en faire un mais je voudrai des photos, et si quelqu'un avait des cotes pour le faire ca serai encore mieux :oops:
Au pire si vous avez un 4x4 de n'importe quelle marque avec arceau externe, une pitite photo m'interesse
merci d'avance
reno

Pour un 3 portes c est assez simple :

pa060035kq9.jpg

Reno a dit:
Tes tubes font combien de diametre et combien d'epaisseur?

Ce n est pas le mien mais bon je pense que du 42 ou 48 de diametre doit suffir en 5 d epaisseur ! En etiré !

Sven a dit:
en 5 d'ep ça vas peser un ane mort , il vaut mieux prendre de la bonne qualité (acier carbonne 25mnv8 si je n'm'abuse ! ) et mettre moins épais !

pour exemple mon pare choc avant pèse 4Kg et n'as jamais bougé là ou un tube de flotte de 80 et 20K pliera au premier arbre ! ( bon d'accord au deuxième ! ! ! ! )

Acier carbonne ? Par contre le prix doit pas etre le meme non ?

Sven a dit:
ben forcément !

mais bon si tu fais tout toi même tu peux te permettre de mettre deux fois plus dans le tube ;)

C est vrai ! Faut que je me renseigne ! Et tu le cintres comme de l'etiré ?

Ca se cintre meme plus proprement que l'etiré, par contre faut pas une cintreuse de PD :mrgreen: Bon moi c'etait du tube de 40mm de diametre et 6mm d'epaisseur.... Et c'etait pour des tirants arriere... :mrgreen:

Sven a dit:
qu'il vas te manquer 8 tonnes pour du 50 ! ! ! en dessous de 50 ça devrait aller ;)

la même maingorie existe en 20T il en passe de temps en temps sur Ebay , faut zioeuter

Mon arceau je l ai cintré a la mingori, c est vrai que ca va bien !
C est un chaudronnier qui me la prete mais elle fuit grave...
On en trouve a combien ?
50 c est un peu gros pour une cage non ?

Trucni73 a dit:

6mm pour des tirants pas un peu leger? :shock:
D'origine sur les patrol il font 1.5mm :mrgreen:
Pour la cintreuse oublie ce genre de cochonneries, j'en ai une du meme genre a la maison, soit le tube est pas assez epais et ça de l'aplatis soit le tube est suffisement epais et... t'arrives pas a le cintrer :roll:

Moi j'ai la meme chose que ça mais en 16T de poussée:
http://cgi.ebay.fr/Cintreuse-a-tube...yZ118473QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Du caca en boite :mrgreen:

Moi je dit les seules vraies cintreuses:
http://search.ebay.fr/search/search...action=compare&copagenum=1&coentrypage=search

Il vaut mieux mettre 250€ dans une d'occasion que 250€ dans une des merdes plus haut...

Sven a dit:
je vais surement enchérir , y'a déjà qqn sur le coup ? qu'on ne se fasse pas monter entre nous ! ! ! ! !

J'y suis pas dessus.
Attention la moins chere ne va que jusqu'au 33/42 8)
Ca permet de faire pas mal de chose, mais après pour les formes de diametre superieur ça se trouve mais ça coute un bras.

c'est vrai rien ne vos une vrai cintreuse j'ai une mingori elle a au moins 20ans mais ça fonctionne toujours juste des petite fuite :D

si c'est la presse ça a l'air d'aller par contre la cintreuse si tu la met a plat pas sur quelle fonctionne bien mais je me goure peut'etre :D

La malice a dit:
si c'est la presse ça a l'air d'aller par contre la cintreuse si tu la met a plat pas sur quelle fonctionne bien mais je me goure peut'etre :D

Non tu te plantes pas, le verin se desamorces... J'ai le meme cas sur la mienne :roll:

La malice a dit:
si c'est pas un simple cric de camion tend mieux

Ben si, j'ai la meme :mrgreen:

La malice a dit:
c'est celle la que j'ai jusquau 50/60 :D

Je m'en suis servi d'une pareil, ça cintre n'importe quoi malgré son grand age. 8)

bon, je relance ce post, en ce moment avec mon père on est chaud bouillant pour en faire un sur le trol, si vous avez des photos/info, je suis prenneur
juste une question, qu' en est-il de la loie vis a vis des arceaux ext :?:

Bourrin des bois a dit:
bon, je relance ce post, en ce moment avec mon père on est chaud bouillant pour en faire un sur le trol, si vous avez des photos/info, je suis prenneur

Logiquement c est interdit, mais par exemple, a priori sur les Defender c est autorisé...
Si t as besoin d un coup de main fais moi signe :wink:
Au mois de Fevrier on me donne une Mingori... :mrgreen:

Bourrin des bois a dit:

La réponse est simple,
strictement interdit :x
selon le code de la route rien ne doit dépasser de la carrosserie !
en fait le seul vrais danger, comme toujours pour les voitures non stock, c"est en cas d'accident grave,
expertise et défaut d'assurance d'office, ce cas est très très rare bien sur, mais il suffit d'une seule fois !
pour les def, ils ont obtenu pour le "safety device" une homologation spécifique. rien ne t'empêche d'essayer l'aventure de l'homologation, mais bon courage :cry:

Je ne cherche pas à te decourager, je me suis posé la même question, et finalement j'ai fait poser un arceau interieur LMT, c'est bien mais très chère

De toute maniere l'arceau interieur aussi est interdit sur la route, tu modifies les capacitées du vehicule a la deformation... :|

The Bargeots a dit:
De toute maniere l'arceau interieur aussi est interdit sur la route, tu modifies les capacitées du vehicule a la deformation... :|

Sauf qu'il ny a aucun lien direct avec l'eventuel accident d'une part et que d'autre part sur un Y60 il n'y a pas de zone de deformation à ma connaissance :|

PHIL 95 a dit:
The Bargeots a dit:

Sauf qu'il ny a aucun lien direct avec l'eventuel accident d'une part et que d'autre part sur un Y60 il n'y a pas de zone de deformation à ma connaissance :|

Je repetes tout simplement ce que j'ai il me semble lu sur un Forum au niveau des lois.
Après je sais très bien qu'un Y60 n'a pas de zone de deformation (meme si, le chassis a quelques endroits a des bourelets qui laissent penser que, mais comme pas certain je ne peu l'affirmer)
Mais en cas d'expertise il pourrons faire chier, mais bon quand on en est a l'arceau bien d'autres probleme sont present avant d'en arriver là (rehausse, pneu...)

déja si tu a des pneus de taille superieure a l'origine ce n'est plus conforme .

bon, vu les problèmes de loie, je pense plus a faire un arceau intérieur, et un demie arceau extérieur, dans le style des dessins que j' ai fait :

Salut
va faire un tour dans la galerie des vehicule, j'en ai un sur le mien dans le meme style que celui que tu envisage de faire, sa te donnera peut etre des idée :wink:

Bon, vu que le frangin n'avait jamais soudé de si grosses pièces, il a préfèré se lancer dans un arceau intérieur et voila le résultat:

trolfa14.jpg

Meme si ca ne protège pas le toit, ca a le mérite de pouvoir fixer sa roue de secours ainsi que la caisse et la futur ancre!!!

Fichiers joints

• trolfa14.jpg
    trolfa14.jpg
    87.3 KB · Affichages: 0
Juste pour savoir et rejoindre le post de Reno, j envisage aussi d en faire un ( mais interieur et sur un snatana ) est ce que visser sur la caisse ça suffit ? :roll: , je parle bien sur des points d encrages :D

Gui43 a dit:
Juste pour savoir et rejoindre le post de Reno, j envisage aussi d en faire un ( mais interieur et sur un snatana ) est ce que visser sur la caisse ça suffit ? :roll: , je parle bien sur des points d encrages :D

Platines et contre-platines assez larges ca peut le faire :wink:

Le mieux etant de faire partir des tubes soudés du chassis jusqu'à la caisse et de souder la contre-platine sur ce tube, apres tu boulonnes ta cage dessus comme ca rien est fixe, tu pourras toujours tout demonter et t es sur que ca bougera pas !

Je suis peut etre pas tres clair donc voici une photo de ce dont je parle, on le voit tres bien derriere le coilover !

dsc00696nj2.jpg

Nickel merci :Super14:

Tu pourras peut etre me renseigner, quel diametre prendre en tube ? Car le santana n est pas gros et peut de place dans l habitacle

Gui43 a dit:
Nickel merci :Super14:

Tu pourras peut etre me renseigner, quel diametre prendre en tube ? Car le santana n est pas gros et peut de place dans l habitacle

J aurais mis du 40 ou 42, apres ca fait petit... :wink:

Ca va encore, ça doit passer, en tout cas merci pour le coup des platines je n y avait pas penser et au moins comme ça c'est du solide et en plus demontable
Reste plus qu a le fabriquer , merci :D :D

Gui43 a dit:
Ca va encore, ça doit passer, en tout cas merci pour le coup des platines je n y avait pas penser et au moins comme ça c'est du solide et en plus demontable
Reste plus qu a le fabriquer , merci :D :D

De rien :wink:

Si j'ai bien compri ton arrceau et visser sur cette platine en prenant la caisse en "sandwich" puis cette piéce est souder au chassi :?:
Si c'est le cas le travail des silenblocs de caisse ne remplissent plus leur fonction :?

Fefeu a dit:
Si j'ai bien compri ton arrceau et visser sur cette platine en prenant la caisse en "sandwich" puis cette piéce est souder au chassi :?:
Si c'est le cas le travail des silenblocs de caisse ne remplissent plus leur fonction :?

C est pour ca que sur la deuxieme photo la piece est montée sur silent bloc ! :mrgreen:
Mais bon apres quand tu fais que du TT est ce vraiment utile...!?

salut
bon nombre de jeep préparé au us utilise le systeme de platine reprise sur le chassi.
et un grand nombre soude la caisse et cage arceau en diagonal,directement sur le chassi.
les sillans blocs de caisse na serve donc plus a rien,surtout que pour du tt