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Avis pour préparation Samurai

Romainletu

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
Mam'zelle commence à prendre gout aux sorties TT et moi j'en ai marre de prendre soin du jimny, on va ptetre bien se laisser tenter par un sam (vais quand meme garder le jim, faut pas deconner!)! du coup, je commence à réfléchir, et vu que le Neko ressemble un peu à ce que j'ai en tete, ben je viens questionner Bebop ! :mrgreen:

l'idée du truc c'est pas trop haut, gros pneu, et pas cher! et il y a un truc sur lequel j'arrive pas à me decider: la suspension...

ressort ce serait pas mal: un 3 link + panhard à l'avant et et 2 link + triangle à l'arriere ca le ferait bien (tout ca en moitié rotule, moitié silent bloc), un peu dans le genre "ride on bumpstop". mais le prix grimpe de suite un peu plus et le temps de réalisation aussi...

deuxieme option garder des lames! et là de suite, je me dis YJ (toujours en SPUA), par contre ca fait vraiment un angle d'attaque de merde...

Des éclaircissements ? :Sexe30:
 
Dernière édition par un modérateur:

merci c'est gentil, j'etais au courant, mais on a pas du tout la meme utilisation malheureusement... les 2 blocs permanent, ca va pas, faut qu'on puisse tourner par chez nous... et la 6,5 tire trop court pour notre utilisation, et en longue c'est trop long...
oui, je sais, je suis chiant! :MDR49:
je prefere le laisser à quelqu'un dont la préparation correspondra à l'utilisation ;)
 
Dernière édition:
l'idée du truc c'est pas trop haut, gros pneu, et pas cher! et il y a un truc sur lequel j'arrive pas à me decider: la suspension...

ressort ce serait pas mal: un 3 link + panhard à l'avant et et 2 link + triangle à l'arriere ca le ferait bien (tout ca en moitié rotule, moitié silent bloc), un peu dans le genre "ride on bumpstop". mais le prix grimpe de suite un peu plus et le temps de réalisation aussi...

3 links + panhard devant, nickel
3 links avec A-Frame, oublie. Ça marche bien sur les lands car le pont AV est monté en bras poussés ce qui limite énormément le balant.

Une combinaison comme celle proposée c'est vachement plus casse gueule qu'un 4 links en W à l'AR, et ça te demandera pas moin de travail, aucun interet.

Si tu me parles de l'intéret financier, c'est pas 2 rotules JJ à 150€ pièce qui va changer le tout.

Donc si tu veux des ressorts, tu vas chez Measson, tu prends 4 ressorts de Jimny essence réhaussés et tu fais un 3 links + panhard AV et un 4 links AR. Je peux te filer un coup de main pour le positionnement des tirants sans soucis.

Si tu veux absolument des ressorts et que tu as pas le budget pour les tirants etc, tu refais les 4 tirants que tu as sur ton jimny et basta.

deuxieme option garder des lames! et là de suite, je me dis YJ (toujours en SPUA), par contre ca fait vraiment un angle d'attaque de merde...

L'angle d'attaque est pas défini par les lames, mais par la taille des pneus et le positionnement du pont par rapport à la jumelle.

En admettant que tu restes en ponts de sam avec des arbres en 26 splines chromo devant, tu peux tirer sans trop de risque des 31" (cf Loulou ou le Neko), et des 33" si le driver est tranquille et pied doux.

Avec des 31", en SPUA, les lames d'YJ en effet vont te donner un angle d'attaque de merde. Et poser des lames d'YJ proprement c'est cher (aux alentours des 1000€). Donc on oublie.

Le plus simple reste les solutions suivantes :

1) Si tu es vraiment obnubilé par ton angle d'attaque, commande 4 paquets de lames OME souple, sans amortos (environ 800€), tu te trouves 4 amortos de Jeep XJ d'origine (gratos) et tu as une super suspension pour pas trop cher et elle sera presque "plug and play" (faut refaire les supports d'amortos AV). Attention, les 31" vont passer près de la cloison pare-feu et vont demander une découple complète des passages de roue AV (comme le Neko). Au niveau des passages de roues AR, va falloir sortir la masse et masser gentillement tout ça pour que ça passe, voire rabaisser les butées un poil.

2) Si tu acceptes de perde un peu d'angle d'attaque, tu peux gagner beaucoup de débattement et de l'empattement. C'est la solution que j'ai choisie. Il faut monter les lames AR à l'AV et déplacer le support de jumelles AV de 2" vers l'avant du véhicule.
Ça va te pousser le pont AV de 1,5", te rehausser le véhicule de 1,5" et surtout tripler le débattement d'origine. Tout ça pour 0€.
Ça s'appelle un RUF (Rears Up Front) avec déplacement de la fixation de jumelle. Il y a d'autres moyens de faire des RUF, mais dans l'optique de garder le budget au mini, la méthode proposée ci-dessus, c'est ce qu'il faut faire.
Pour le pont AR, 2 lames OME souples (400€) et amortos de XJ (gratos) pour finir le tout.
Attention, les 31" vont demander une découple complète des passages de roue AV, mais vu que le pont est avancé, pas de soucis à la cloison pare-feu. Au niveau des passages de roue AR pareil que l'option 1.

3) Un SPOA tout con. C'est le plus simple et certainement la solution la moins chère sur un sam. Ça marche bien en TT (cf Phil38), c'est roulable sur route sans soucis (cf Phil38) et surtout c'est super pas cher. Si tu soudes et fais tout toi même, pour moins de 100€ tu as ta suspension. Et ça passe des 31" sans trop de soucis en gardant les passages de roue. Il faut juste prévoir un High Steering (0€ si tu le fais toi-même) pour positionner la barre de poussé proprement et éviter les Z-links.

La configuration 2 c'est celle du Neko ( à peu de choses prêt), et c'est la config que je referais si je devais préparer un autre samurai "low budget". Elle marche très bien sur les rochers, mais j'ai jamais testé sur un terrain comme le tien. Je passe ma vie à toucher sous la bagnole et la trainer sur les protections. Dans les cailloux, pas de soucis, mais c'est possiblement trop bas dans la boue/le gras et pourrait faire ventouse ???

Je ne vois aucun problème avec un SPOA sur lames de Samurai (je pense que tu devrais t'orienter vers ça d'ailleurs), c'était d'ailleurs mon idée première, mais j'ai voulu faire un truc bas, pour le fun et parce que c’était novateur en France. Si la stabilité pose un soucis, des jantes à déport compenseront pas mal.

Pour finir, je tiens à mentionner que je suis un gros fan des lames sur un empattement aussi réduit car c'est prédictif et extrêmement stable. J'ai bien roulé mon Jimny à l'époque, et j'aime vraiment pas le comportement des ressorts en transfert de masse ou sur des gros dévers. Donc je te déconseille de passer sur des ressorts.

on a pas du tout la meme utilisation malheureusement... les 2 blocs permanent, ca va pas, faut qu'on puisse tourner par chez nous... et la 6,5 tire trop court pour notre utilisation, et en longue c'est trop long...

Pour les blocs permanents, c'est clair, c'est la plaie, ça tourne pas. Mais ça motrice grave et c'est pas cher et ça rentrait dans le budget.

Pour la 6,5, je suis pas d'accord par contre. Avec des 31" c'est parfait. Sur route et en TT. Si tu trouves que c'est trop réduit en marche AV, tu passes là 2 ou la 3. Perso je roule en 2 tout le temps, sauf les passages super techniques où je passe la première. Le seul éventuel problème c'est la marche AR qui est un beaucoup (trop ?) réductée pour les bourbiers, mais j'ai aucune expérience dans le domaine.

Dans tous les cas, si tu veux tirer des 31", va pas falloir moins. Et monter une 4.16 et des R&P en 5,12 de vitara (car c'est l'autre solution), ça sera pas moins cher. Si tu veux des pneus plus petits que les 31".

Tu as un MP
 
bon, t'es un peu de mon avis sur les ressorts à ce que je vois!

ome aux 4 coins, je connais, ca marche bien, mais c'est un peu cher, et l'idée d'avancer un peu le pont avant me plait bien!

moi j'aime bien la solution lames arrieres à l'avant, j'avais deja lu quelques infos dessus! par contre, ca garde quand meme un angle d'attaque de merde, meme en mettant des gros pneus...
apres, je cherche à monter des silverstone en 31 ou carrement des guyanes en 235/85/16. du coup faut quand meme un minimum de rehausse pour pas tout couper, je voudrais quand meme garder les passages de roues (pas forcement ceux d'origine, mais il m'en faut pour pas tout saloper le compartiment moteur). l'avantage de cette solution, c'est que ca avance un peu le pont avant aussi. pour la barre de direction, ca se passe comment?
pour l'arriere c'est du ome sur le tien?
donc en gros faut que je rehausse un peu quand meme pour que les pneus passent sans avoir besoin de body, ni de trop charcuter la carrosserie, mais je veux pas non plus etre trop haut... je sens que les butées vont descendre un peu, mais faut que ca croise quand meme! :twisted:

donc, tu auras facilement compris que je ne veux pas de SPOA, trop haut à mon gout...! :lol:

ca vaudrait pas le coup de faire un montage lame arriere à l'avant avec une petite add leaf et ome ou bonz-eye + add leaf à l'arriere? ca permettrait de gagner un peu de hauteur pour degager les passages de roues tout en gardant du croisement?
 
bon, t'es un peu de mon avis sur les ressorts à ce que je vois!

ome aux 4 coins, je connais, ca marche bien, mais c'est un peu cher, et l'idée d'avancer un peu le pont avant me plait bien!

moi j'aime bien la solution lames arrieres à l'avant, j'avais deja lu quelques infos dessus! par contre, ca garde quand meme un angle d'attaque de merde, meme en mettant des gros pneus...

L'angle d'attaque du Neko en 31" est exactement le même que celui du Sam d'origine, j'ai mesuré.

apres, je cherche à monter des silverstone en 31 ou carrement des guyanes en 235/85/16. du coup faut quand meme un minimum de rehausse pour pas tout couper, je voudrais quand meme garder les passages de roues (pas forcement ceux d'origine, mais il m'en faut pour pas tout saloper le compartiment moteur).

Si tu fabriques, t'es pas emmerdé donc pas besoin d'une grosse réhausse. Et vu que le RUF te donne un +1.5", pas besoin d'aller plus haut. Cf le Zuk de SierraDan :

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l'avantage de cette solution, c'est que ca avance un peu le pont avant aussi. pour la barre de direction, ca se passe comment?

Un RUF c'est le maximum admissible par la barre de direction d'origine. Si tu vas pas plus loin, ça passe. Mais c'est tight.
Sinon faut un high steer. Mais pour un RUF, pas besoin.

pour l'arriere c'est du ome sur le tien?

Pour l'arrière, j'avais en stock un paquet de lames réhaussées pas OME (donc trop dures), et j'ai fait un mix avec la maitresse, des lames de CJ et deux du paquet avant. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main pour que ça me coute zéro.

Mais une paire de lames OME ça fait la même chose proprement.

donc en gros faut que je rehausse un peu quand meme pour que les pneus passent sans avoir besoin de body, ni de trop charcuter la carrosserie, mais je veux pas non plus etre trop haut... je sens que les butées vont descendre un peu, mais faut que ca croise quand meme! :twisted: donc, tu auras facilement compris que je ne veux pas de SPOA, trop haut à mon gout...! :lol:

Bah si tu fais ce que je t'ai dit dans l'option 2, tu as tout ça.

ca vaudrait pas le coup de faire un montage lame arriere à l'avant avec une petite add leaf et ome ou bonz-eye + add leaf à l'arriere? ca permettrait de gagner un peu de hauteur pour degager les passages de roues tout en gardant du croisement?

Ahhhh nan :mrgreen: Pas touche aux jumelles devant, j'ai essayé, on sais tous ce qui arrive :mrgreen:

Et je déteste des add-a-leaf, ça te flingue les maitresses en 2-2.

Il y a eu des RUF avec des lames réhaussées, mais j'ai 0 retour dessus, et surtout, je sais pas quoi mettre à l'AR pour équilibrer.

Je pense que si tu veux rester bas, faut pas faire de compromis.
Un SPOA ça fait du +4". Tu peux pas me dire que +1.5" c'est trop bas, mais que tu veux rester LCG, à un moment, faut choisir son camps et faire ce qu'il faut pour l'un ou l'autre.
 
ok, je vois, merci pour les explications! :wink:

pour les lames arriere à l'avant, les inverser, mettre le supports devant et les jumelles sous le chassis, ca permettrait de gagner un peu d'angle d'attaque, t'en pense quoi?
 
Si tu comprends comment des lames fonctionnent, tu comprends aussi que tu ne vas pas rehausser les points d'ancrage, même si tu inverses les jumelles, donc ton angle d'attaque reste identique.

Le plus du SR (Shackle Reversal) c'est que si tu tapes devant, tu vas pas plier tes lames et quand la suspension se compresse, les pneus partent en arrière au lieu de l'avant (c'est plus mécanique).

Par contre c'est beaucoup de taf pour faire ça proprement, tu peux pas juste jeter les lames comme ça, et à la différence des 4 links ou tu peux tout calculer et souder ensuite, les lames c'est souder, tester, couper, resouder, retester etc...

Je connais assez peu de gens qui ont fait un SR qui fonctionne proprement.

Et il te faut un arbre de transmission qui va accepter les angles énormes que va prendre le pinion du diff + une énorme variance de la longueur et sur base suz ça n'existe pas. Il te faut donc passer sur du Toy avec slip joint long et ça coute des $$.

Bottom line : Essaye pas de réinventer la roue. Y'a des trucs qui fonctionnent, stick with it. Ou alors si tu veux expérimenter, fonce, mais fais tes essais d'abord et viens partager ensuite. :wink:
 
Si tu comprends comment des lames fonctionnent, tu comprends aussi que tu ne vas pas rehausser les points d'ancrage, même si tu inverses les jumelles, donc ton angle d'attaque reste identique.
ton point d'ancrage est à la meme hauteur, ok, mais t'as les jumelles en moins, donc tu gagnes forcement en angle d'attaque...? :icon_rolleyes:

- - - Mise à jour - - -

faut que tu vides ta boite à MP! :on_sen_fou:
 
ton point d'ancrage est à la meme hauteur, ok, mais t'as les jumelles en moins, donc tu gagnes forcement en angle d'attaque...? :icon_rolleyes:

Nan.

Tes lames doivent garder la même position. Tu peux pas les incliner, sinon ton angle de chasse est foiré.
Donc ton point le plus avancé restera au même endroit. Donc ton angle d'attaque aussi.

faut que tu vides ta boite à MP! :on_sen_fou:

fait
 
Ben en TT, en franchissement tout du moins, on s'en branle un peu de l'angle de chasse, on est quand même pas à 2 degrés prêt?
apres, rien n'empêche de dessouder les supports puis de les remettre correctement... Mais je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour si peu...
en parlant de refaire des supports sur le pont, il y aura pas possibilité d'en refaire des nouveaux, désaxés, qui permettraient d'avancer le pont par rapport au pion de centrage des lames pour gagner en empâtement?
 
Ben en TT, en franchissement tout du moins, on s'en branle un peu de l'angle de chasse, on est quand même pas à 2 degrés prêt?

:D

La chasse ça se mesure au demi degré. Donc si, 2 deg c'est énorme. Stock c'est 5deg. Passé zéro c'est impossible de tourner. Dans ta proposition tu tournes le pont à l'envers, donc tu vas te retrouver avec une chasse positive énorme qui va rendre le véhicule super sensible aux changements de cap donc impossible à rouler. Et le pinion va pointer vers le sol, bonjour les dégâts sur les angles d'arbres de transmission et les contacts avec les cailloux.

Et si tu veux rouler sur route, même sur 200m, t'as interet à ce que ta chasse soit à l'origine, sinon death wobble.

Et les tulipes de l'arbre de transmission doivent respecter des angles, dans ce cas elles doivent être parallèles pont/BT.

C'est bien de ré-inventer la poudre, mais ça peut aussi te péter à la gueule si tu fais n'importe quoi.

apres, rien n'empêche de dessouder les supports puis de les remettre correctement... Mais je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour si peu...

Si tu fais ce dont tu parles plus haut, c'est même pas une question, c'est obligé.

en parlant de refaire des supports sur le pont, il y aura pas possibilité d'en refaire des nouveaux, désaxés, qui permettraient d'avancer le pont par rapport au pion de centrage des lames pour gagner en empâtement?

Bien sur. Mais par contre tu vas te prendre de l'axle wrap façon tangage de haute mer, donc anti-wrap bar obligatoire.
 
pour le nez de pont qui pointe vers le bas, ok! mais quand je vois le nombre de 4x4 rehaussé qui corrige pas la chasse, je me dis que c'est quand meme pas si important...

pour en revenir aux lames de YJ en SPUA, quand tu dis que ca reviens cher, tu penses à quoi?
car je viens de tomber la dessus http://pirate4x4.fr/showthread.php/18417-Mon-js413?p=290194#post290194
il n'y a rien de plus que ce à quoi je pensais, et ca me parait quand meme pas enorme... :Hein69:
 
pour le nez de pont qui pointe vers le bas, ok! mais quand je vois le nombre de 4x4 rehaussé qui corrige pas la chasse, je me dis que c'est quand meme pas si important...

Be my guess, try it.

pour en revenir aux lames de YJ en SPUA, quand tu dis que ca reviens cher, tu penses à quoi?
car je viens de tomber la dessus http://pirate4x4.fr/showthread.php/18417-Mon-js413?p=290194#post290194
il n'y a rien de plus que ce à quoi je pensais, et ca me parait quand meme pas enorme... :Hein69:

Pour le prix du kit, demandes au mec qui les monte :Hein69:
 
Tu peux trouver les dimensions des platines pour la partie fixe sur le net et les faire toi-meme.

Tu peux aussi fabriquer :

Supports de lames sur le pont
Antiwrap bar pour l'AR

Te faudra quand meme acheter :

Missing links
High steering
Amortos
 
Tu peux trouver les dimensions des platines pour la partie fixe sur le net et les faire toi-meme.

Tu peux aussi fabriquer :

Supports de lames sur le pont
Antiwrap bar pour l'AR

Te faudra quand meme acheter :

Missing links
High steering
Amortos

il me semble que j'ai deja des plans pour les platines sur chassis en stock. l'antiwrap c'est vraiment necessaire si on prend un paquet de 5 lames d'yj pour l'arriere?
missiong link, j'ai pas compris ce que c'est... c'est les supports déportés et les jumelles avant?
high sterring, si on fait des supports repris sur le haut des pivots, on peut garder la barre de direction et de renvoie d'origine, non?
amortos, oui! ;)
 
il me semble que j'ai deja des plans pour les platines sur chassis en stock. l'antiwrap c'est vraiment necessaire si on prend un paquet de 5 lames d'yj pour l'arriere?

Oui

missiong link, j'ai pas compris ce que c'est... c'est les supports déportés et les jumelles avant?

C'est les jumelles specifiques en 2 parties :

file_1_2.jpg

Et avant que tu me dises que tu peux les faire, oui tu peux, mais de quelle longueur ?

Demande a Notch de mesurer.

high sterring, si on fait des supports repris sur le haut des pivots, on peut garder la barre de direction et de renvoie d'origine, non?

Non
Les longueurs n'ont plus rien a voir
 
ok, pour le missing link, je vois mieux, pourquoi est ce que l'on ne peut pas mettre supports rallongés et des jumelles classiques?
 
Si tu refais les supports tu peux.

Mais les lames ont pas les memes largeurs donc y'a du taf.

Si tu faisais des recherches tu aurais repondu a 75% des questions que tu poses.
 
Si tu refais les supports tu peux.

Mais les lames ont pas les memes largeurs donc y'a du taf.

Si tu faisais des recherches tu aurais repondu a 75% des questions que tu poses.

tu penses bien que j'ai cherché un peu avant de poster! j'ai pas trouvé grand chose, dans la majorité des posts, les images ont disparus, donc meme si j'arrive à comprendre l'anglais classique, des que ca part dans la technique un peu plus pointu je suis un peu dans les choux...
donc si tu as des liens ou des docs sur les montages de lame de YJ, du RUF ou du shackle reverse, je suis preneur! :mrgreen:
 
Des liens sur des docs de montage ? :mrgreen:
J'ai passé le cap et je passe des coups de fils maintenant :MDR49:
 
ok bon derniere question, le missing link, en fait c'est un genre de jumelle revolver...? :Peureux04:
 
ok bon derniere question, le missing link, en fait c'est un genre de jumelle revolver...? :Peureux04:


regarde mon poste tu verra .

Sinon comme dit bebop sur le net tu as presque toute tes réponse sur les kit yj .

Moi j'ai potassé le net pendant plusieurs mois avant de me lancer ( pourtant suis nul en anglais ).


Sinon pour fabriquer le kit yj pas sur que cela vaille le coups niveau € .....
 
regarde mon poste tu verra .

Sinon comme dit bebop sur le net tu as presque toute tes réponse sur les kit yj .

Moi j'ai potassé le net pendant plusieurs mois avant de me lancer ( pourtant suis nul en anglais ).


Sinon pour fabriquer le kit yj pas sur que cela vaille le coups niveau € .....
d'acc, merci! :wink:
du coup là, avec ton montage, tu penses que ca rehausse vraiment de combien par rapport à l'origine?
 
pendant que j'y pense, le missing link, c'est comment dans les devers? c'est comme les revolvers, ca s'ouvre quand tu veux pas?
 
C'est pas l'idéal c'est clair. Mais ça croise grave. Et vu que t'es bas, je pense pas que ça soit un gros problème.
 
d'acc, merci! :wink:
du coup là, avec ton montage, tu penses que ca rehausse vraiment de combien par rapport à l'origine?


je suis incapable de te le dire .

- - - Mise à jour - - -

C'est pas l'idéal c'est clair. Mais ça croise grave. Et vu que t'es bas, je pense pas que ça soit un gros problème.



Moi je pense que je mettrais surement une sangle anti-débattement au milieu du pont Av et Ar ,
 
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