l'idée du truc c'est pas trop haut, gros pneu, et pas cher! et il y a un truc sur lequel j'arrive pas à me decider: la suspension...
ressort ce serait pas mal: un 3 link + panhard à l'avant et et 2 link + triangle à l'arriere ca le ferait bien (tout ca en moitié rotule, moitié silent bloc), un peu dans le genre "ride on bumpstop". mais le prix grimpe de suite un peu plus et le temps de réalisation aussi...
3 links + panhard devant, nickel
3 links avec A-Frame, oublie. Ça marche bien sur les lands car le pont AV est monté en bras poussés ce qui limite énormément le balant.
Une combinaison comme celle proposée c'est vachement plus casse gueule qu'un 4 links en W à l'AR, et ça te demandera pas moin de travail, aucun interet.
Si tu me parles de l'intéret financier, c'est pas 2 rotules JJ à 150€ pièce qui va changer le tout.
Donc si tu veux des ressorts, tu vas chez Measson, tu prends 4 ressorts de Jimny essence réhaussés et tu fais un 3 links + panhard AV et un 4 links AR. Je peux te filer un coup de main pour le positionnement des tirants sans soucis.
Si tu veux absolument des ressorts et que tu as pas le budget pour les tirants etc, tu refais les 4 tirants que tu as sur ton jimny et basta.
deuxieme option garder des lames! et là de suite, je me dis YJ (toujours en SPUA), par contre ca fait vraiment un angle d'attaque de merde...
L'angle d'attaque est pas défini par les lames, mais par la taille des pneus et le positionnement du pont par rapport à la jumelle.
En admettant que tu restes en ponts de sam avec des arbres en 26 splines chromo devant, tu peux tirer sans trop de risque des 31" (cf Loulou ou le Neko), et des 33" si le driver est tranquille et pied doux.
Avec des 31", en SPUA, les lames d'YJ en effet vont te donner un angle d'attaque de merde. Et poser des lames d'YJ proprement c'est cher (aux alentours des 1000€). Donc on oublie.
Le plus simple reste les solutions suivantes :
1) Si tu es vraiment obnubilé par ton angle d'attaque, commande 4 paquets de lames OME souple, sans amortos (environ 800€), tu te trouves 4 amortos de Jeep XJ d'origine (gratos) et tu as une super suspension pour pas trop cher et elle sera presque "plug and play" (faut refaire les supports d'amortos AV). Attention, les 31" vont passer près de la cloison pare-feu et vont demander une découple complète des passages de roue AV (comme le Neko). Au niveau des passages de roues AR, va falloir sortir la masse et masser gentillement tout ça pour que ça passe, voire rabaisser les butées un poil.
2) Si tu acceptes de perde un peu d'angle d'attaque, tu peux gagner beaucoup de débattement et de l'empattement. C'est la solution que j'ai choisie. Il faut monter les lames AR à l'AV et déplacer le support de jumelles AV de 2" vers l'avant du véhicule.
Ça va te pousser le pont AV de 1,5", te rehausser le véhicule de 1,5" et surtout tripler le débattement d'origine. Tout ça pour 0€.
Ça s'appelle un RUF (Rears Up Front) avec déplacement de la fixation de jumelle. Il y a d'autres moyens de faire des RUF, mais dans l'optique de garder le budget au mini, la méthode proposée ci-dessus, c'est ce qu'il faut faire.
Pour le pont AR, 2 lames OME souples (400€) et amortos de XJ (gratos) pour finir le tout.
Attention, les 31" vont demander une découple complète des passages de roue AV, mais vu que le pont est avancé, pas de soucis à la cloison pare-feu. Au niveau des passages de roue AR pareil que l'option 1.
3) Un SPOA tout con. C'est le plus simple et certainement la solution la moins chère sur un sam. Ça marche bien en TT (cf Phil38), c'est roulable sur route sans soucis (cf Phil38) et surtout c'est super pas cher. Si tu soudes et fais tout toi même, pour moins de 100€ tu as ta suspension. Et ça passe des 31" sans trop de soucis en gardant les passages de roue. Il faut juste prévoir un High Steering (0€ si tu le fais toi-même) pour positionner la barre de poussé proprement et éviter les Z-links.
La configuration 2 c'est celle du Neko ( à peu de choses prêt), et c'est la config que je referais si je devais préparer un autre samurai "low budget". Elle marche très bien sur les rochers, mais j'ai jamais testé sur un terrain comme le tien. Je passe ma vie à toucher sous la bagnole et la trainer sur les protections. Dans les cailloux, pas de soucis, mais c'est possiblement trop bas dans la boue/le gras et pourrait faire ventouse ???
Je ne vois aucun problème avec un SPOA sur lames de Samurai (je pense que tu devrais t'orienter vers ça d'ailleurs), c'était d'ailleurs mon idée première, mais j'ai voulu faire un truc bas, pour le fun et parce que c’était novateur en France. Si la stabilité pose un soucis, des jantes à déport compenseront pas mal.
Pour finir, je tiens à mentionner que je suis un gros fan des lames sur un empattement aussi réduit car c'est prédictif et extrêmement stable. J'ai bien roulé mon Jimny à l'époque, et j'aime vraiment pas le comportement des ressorts en transfert de masse ou sur des gros dévers. Donc je te déconseille de passer sur des ressorts.
on a pas du tout la meme utilisation malheureusement... les 2 blocs permanent, ca va pas, faut qu'on puisse tourner par chez nous... et la 6,5 tire trop court pour notre utilisation, et en longue c'est trop long...
Pour les blocs permanents, c'est clair, c'est la plaie, ça tourne pas. Mais ça motrice grave et c'est pas cher et ça rentrait dans le budget.
Pour la 6,5, je suis pas d'accord par contre. Avec des 31" c'est parfait. Sur route et en TT. Si tu trouves que c'est trop réduit en marche AV, tu passes là 2 ou la 3. Perso je roule en 2 tout le temps, sauf les passages super techniques où je passe la première. Le seul éventuel problème c'est la marche AR qui est un beaucoup (trop ?) réductée pour les bourbiers, mais j'ai aucune expérience dans le domaine.
Dans tous les cas, si tu veux tirer des 31", va pas falloir moins. Et monter une 4.16 et des R&P en 5,12 de vitara (car c'est l'autre solution), ça sera pas moins cher. Si tu veux des pneus plus petits que les 31".
Tu as un MP