pas trop d'accord avec toi pour les pointes d'intensité avec les treuils ! en challenge tu as des pics a 800A et plus et croit moi en 12V si tu as un problem t'es mal :affraid: ; depart de feu, cables qui fond et au pire la batterie qui pete .
je préfère avoir un problem sur réseau de 1000A en 400V où tu a un disjoncteur qui sautera avant la catastrophe que sur un 4x4 équipé de 2x GP84 plusieurs batteries etc... car là t'as pas rien qui coupe tant que rien ne pete.....
C'est toi qui vois .....tu n'as pas franchement tort mais il faut rester réaliste.
Maintenant, prends le plus gros treuil electrique tu vas trouver sur le marché, celui qui fait bien parce qu'il y a deux voir trois moteurs, tu prends la plus grosse section de conducteur ou de barre de liaison que tu trouves sur le circuit electrique de ce treuil, tu la multiplies par deux, si tu n'as pas confiance et maintenant compares ça a la barre qu'on voit plus haut sur le post....
Autre chose, meme un treuil qui va te chercher 400 ou meme 500 Amps en pointe, tu mets une pince DC sur la ligne et tu me dis si tu tires en permanence l'intensité nominale.......vu la demultiplication de ces treuils et le poids d'un 4x4, ça m'etonnerait quand meme.
Encore autre chose, est ce que tu utilises souvent deux treuils simultanement et a intensité nominale (I max) sur ton 4x4 .....meme en challenge........moi, je sais pas, je ne fais pas de challenge.
Tu imagines la section des jeux de barres sur une centrale de 5 MW meme en 600V (60hz), ce que je connais un peu .......... on aurait bouffé la reserve mondiale de cuivre depuis longtemps si on prenait les memes règles
Maintenant, c'est sur que de mettre un breaker de 1000 Amps sur un 4x4 serait maladroit mais comme je le disais, la réalisation des connexions est déja primordiale pour eviter d'ennerver Mr Joule et ne pas foutre le feu au 4x4 a chaque manip sur le treuil.
C'est un peu comme si tu faisais un arceau, (ceux qu'on commence a voir avec deux kilometres de tubes dans tout les sens) et que tu les fixe avec des vis de 8.