• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

batterie et treuil

Toyalex

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
voila je vais instaler un treuil bouriquet a l'arriere du samourai avec une batterie de camion ,la question est combien de temps je vais pouvoir treuiller a pleine charge sans que l'alternateur ne la recharge (car j'ai pas le temps d'instaler le separateur de charge avant le challenge )le treuil bouriquet est un 5 tonne (ebay) il sera a l'arriere avec renvoie pour sortie du cable a l'avant !

Salut,

Pour moi ça fonctionnera pas logtemps d'autant plus que la tension d'utilisation sera d'environ 10.5 volts au lieu de 14 volts.

A+, Yann.

C'est ton alternateur qui va pas aimer.... :wink:

Demandes à toto33 ce que ça fait lorsque tu monte un treuil (5,4t pour lui) avec un alternateur de fillette :roll:

A mon avis la batterie sera tres vite a plat :roll: et ton treuil ne fonctionnera pas au max de ces capacité

salut a mon avis avec cette batterie le treuil marche a 80 % 5 minutes apres la chute de tension sera trop forte .
une installation simple a faire
un cable assez gros qui vas a cette batterie avec un relais de 70A ou un relais de treuil seul tu le mais en fonction que lors du treuil et apres pour recharger la batterie(kit vendu tout fait aussi)
yannick

Fordyan a dit:
salut a mon avis avec cette batterie le treuil marche a 80 % 5 minutes apres la chute de tension sera trop forte .
un cable assez gros qui vas a cette batterie avec un relais de 70A ou un relais de treuil seul tu le mais en fonction que lors du treuil et apres pour recharger la batterie(kit vendu tout fait aussi)
yannick

et il ce vend ou ce kit ?????

Fordyan a dit:
yannick
C'est ta batterie de démarrage qui vas faire tampon et se vider dans la batterie du treuil.

C'est pour éviter ça qu'il existe des répartiteurs de charge. :wink:

A+, Yann.

Fordyan a dit:
yannick

avec ce genre de montage pas plus de 10% d'écart entre les valeurs des deux batterie.

sinon il vas se passer ce que vient de dire arcameca :D

pourquoi tu met pas qu'une batterie(celle de camion) et tu supprime pas tout simplement l'autre??

un batterie de camion est suffisante pour alimenter le treuil et démarrer le moteur

je met une batterie juste pour le treuil , car un samourai en 100A sa va pas trop le faire (j'ai mi une 75A deja au lieu de 45A) et puis sa m'evite de tiré du 16mm2 jusque derriere ,je pense que je vai monter un alternateur juste pour la batterie du treuil :shock: et laissé le petit de fillette juste pour le moteur (un lolo33) sinon je monte un alternateur de V6 avec deux fils qui parte sur chaque batterie ?

salut voila a quoi ca ressemble le premier est tout simple le second est deja un peu mieu il est automatic ou manuelle

http://cgi.ebay.com.au/Dual-Battery...ryZ30862QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.com.au/DUAL-BATTERY...ryZ30862QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

je croi que the bargeot a un kit neuf chez lui pour pas cher
le systeme installer pour un treuil permet d avoir deux batterie tampon
et de moins force sur l alternateur car apres usage on coupe le relais et on travaille sue un seul batterie le reste du temp
le second sera recharger le soir a la maison
yannick

Plutôt que de mettre 275 $ dans ce système (douteux ?) autant monter une bonne batterie au gel OPTIMA, non ?

A+, Yann.

le probleme n'est pas la batterie en elle meme c'est la charge et le budget!!!!!!

je pense que mettre un deuxieme alternateur serai ce qu'il y'a de moins chere pour moi !

apres si le vehicule me procure le plesir excompté j'envestirai dans un separateur de charge un peu dans le style de ce de fordyann a 280$

j'attend mon treuil et je vous tiend ou jus avec photo et compagnie

alex

slt a tous

pour vous rejoindre j'ai mis une deuxième batterie pour le treuil çà marche très bien ,tu accumules la puissance des 2 et le treuil tourne a la bonne puissance sans que tu puisse ta batterie ( ton alternateur te remercie)

avec une seule tu vide ta réserve de batterie (conso du treuil c 'est 400 A au démarrage équivalent bat )ton alternateur compense la perte (il essaie) ton treuil tourne moins vite tu fait chauffer ton treuil , tu tire moins vite ,ton voltmètre indique 10 v et au bout de 3 ou 4 treuillages ta batterie et morte

ou alors tu prends une batterie optima plus puissante mais a quel prix
fait le bon choix :roll:

un treuil qui ne reçoit pas assez d'ampérage
tire bcp moins et chauffe....

ainsi il est préférable par exemple d'avoir un petit treuil
sur une batterie d'origine qu'un gros.. qui tirera moins et chauffera faute
de jus....

Paquito33 a dit:
slt a tous

pour vous rejoindre j'ai mis une deuxième batterie pour le treuil çà marche très bien ,tu accumules la puissance des 2 et le treuil tourne a la bonne puissance sans que tu puisse ta batterie ( ton alternateur te remercie)

avec une seule tu vide ta réserve de batterie (conso du treuil c 'est 400 A au démarrage équivalent bat )ton alternateur compense la perte (il essaie) ton treuil tourne moins vite tu fait chauffer ton treuil , tu tire moins vite ,ton voltmètre indique 10 v et au bout de 3 ou 4 treuillages ta batterie et morte

oui c'est bien sa mais tu la branché comment la deuxieme sur le meme alternateur un paralele de la deuxieme tu a sortie deux fils de ton alternateur (1 pour chaque baterrie)

alex

oui tu branche en parallèle (+au + et - au - ) et alternateur charge les 2 batterie

mais en principe alternateur charge la batterie la plus pleine mais pas inverse cherche pas c'est comme ça et en plus pour l'hiver mon troll démarre mieux le démarreur a plus de pêche

Paquito33 a dit:
Pour comparer au prix du kit dont parle Frdyann une Optima jaune c'est 190 $ et un vrai répartiteur de charge pour un alternateur de 70 A c'est entre 50 et 100 € (selon la marque).

Avoir deux batteries c'est bien mais au second treuillage la tension vas être tellement basse que l'alternateur vas débiter son maximum pour tenter de recharger... la batterie la plus proche (celle qui est déjà chargée).
En plus de la conso du treuil (400 A) vas s'ajouter à la tension de recharge de la batterie du treuil (70 A), du coup faut passer des câbles encore plus gros et c'est la batterie moteur qui vas servir de tampon pour tout ça.

A mon avis, ta solution c'est celle que l'on applique dans mon entreprise qui réalise entre-autres le montage d'accessoires à très grosse consommation électrique :
1 batterie de démarrage (circuit d'origine)
1 batterie pour le treuil AR située à proximité
1 VRAI répartiteur de charge

Du coup tu n'aura à passer qu'un fil de faible section de ton répartiteur de charge à ta batterie AR pour sa recharge qui se fera en permanence.
Pas de gros câbles à passer et une batterie toujours au top et ta batterie de démarage est épargnée par ton treuillage AR et peut servir immédiatement après pour un treuillage par l'avant.

A+, Yann.

Du coup pas besoin de passer de grosse section

Paquito33 a dit:
oui tu branche en parallèle (+au + et - au - ) et alternateur charge les 2 batterie

mais en principe alternateur charge la batterie la plus pleine mais pas inverse cherche pas c'est comme ça et en plus pour l'hiver mon troll démarre mieux le démarreur a plus de pêche
C'est une autre solution en effet.

Deux batteries de 12V 70 A en série (+sur-) ça fait du 24V 70A et en parallèle (+sur+ et -sur-) ça fait du 12V 140A.
En fait c'est comme si tu montait une batterie de 140A à part que c'est généralement plus facile à caser.

En revanche il te faut deux batteries identiques et tu devra tout de même passer un câble de grosse section pour ton treuil AR.

Après à toi de voir si tu pense te servir plus souvent du treuil AR ou du treuil AV.
Dans le cas d'un montage avec répartiteur, tu pourra te servir du treuil AR jusqu'à épuisement sans vider ta réserve pour le treuil AV et le démarreur.
Dans le cas d'un montage avec deux batteries identiques en parallèle, tu double ta réserve d'énergie pour les deux treuils et le démarreur mais quand c'est vide, c'est vide.

A+, Yann.

arcameca merci de t'es conseil pour moi ,je n'est qu'un seul treuil qui va etre en possition arr avec un renvoie a l'avant , t'a solution m'interesse avec le repartiteur de charge combien sa coute ? (juste le repartiteur)
je voudrai un truc simple comme sa

Dans le cas d'un montage avec deux batteries identiques en parallèle, tu double ta réserve d'énergie pour les deux treuils et le démarreur mais quand c'est vide, c'est vide.

yann salut
alors il faut un répartiteur pour la deuxième et une bat identique

j'ai alors tous faux , j'ai une batterie plus faible ça fait quoi ?

paquito si tu a deux baterie differente elle s'equilibre

c'est a dire si t'a une 50 et une 100A et que tu les teste il von etre a 75A toute les deux ,attention a l'explosion :valoranim01:

Toyalex a dit:
arcameca merci de t'es conseil pour moi ,je n'est qu'un seul treuil qui va etre en possition arr avec un renvoie a l'avant , t'a solution m'interesse avec le repartiteur de charge combien sa coute ? (juste le repartiteur)
je voudrai un truc simple comme sa
Tout dépends de la puissance de ton alternateur.
Un bon répartiteur seul de 70A c'est entre 50 et 70 € :
http://www.bigship.com/catalogue/el...ution/repartiteur-de-charge-1entree-2-sorties
Il y a ensuite des modèles électronique mais c'est pas vraiment nécessaire dans notre cas.
Paquito33 a dit:
il faut un répartiteur pour la deuxième et une bat identique
j'ai alors tous faux , j'ai une batterie plus faible ça fait quoi ?
Le répartiteur de charge sert à avoir deux parcs totalements séparés.
Je prends un exemple simple :
Tu as deux batteries :
- une qui sert au moteur et aux accessoires du véhicule
- une qui sert au treuil
Tu te met dans un bourbier et tu te plantes, tu dois te treuiller pendant un très long moment jusqu'à que ta batterie soit vide et que ton treuil soit alimenté quasiment uniquement par ton alternateur.
Mainteant ton GR calle (admettons).
Les batteries sont séparées donc tu remets un coup de clef avec ta batterie moteur qui est toujours pleine et ça repart puisque ton alternateur recharge la batterie du treuil.

Dans ton cas où deux batteries sont montées en parallèle, tu n'a pas besoin de répartiteur car elles sont directement reliées ensemble et agissent comme une grosse batterie.

Pour faire simple et si c'était pour moi (pour deux treuils) :
Deux batteries Optima en parallèle.
imagesashximgbt01ta5.jpg

imagesashxiketjdbt1ts9.jpg

A+, Yann.

The Bargeots a dit:
Moi j'ai un repartiteur de charge manuel (sur relais) si ça te dit:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43575

Je te le laisse a 100€ livré si ça te dit :wink:

ok mais un 85A c'est la puissance de l'alternateur ou des betterie car moi j'ai une 75A pour moteur et accesoire ,et une batterie que pour 1 treuil mais une 100A(au moins c'est une batterie de camion :shock: )

esque ton separateur va etre assez puissant :?:

alex

Toyalex a dit:
The Bargeots a dit:
Moi j'ai un repartiteur de charge manuel (sur relais) si ça te dit:
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=43575
Je te le laisse a 100€ livré si ça te dit :wink:
ok mais un 85A c'est la puissance de l'alternateur ou des betterie car moi j'ai une 75A pour moteur et accesoire ,et une batterie que pour 1 treuil mais une 100A(au moins c'est une batterie de camion :shock: )
esque ton separateur va etre assez puissant :?:
alex

85A c'est l'intensité que le relais peu faire passer sans chauffer (donc on peu passer plus, mais pas longtemps.)

En fait pour moi si tu t'en sert comment je vais te d'ecrire aucun probleme:

Tu fait chager ta batterie, a moins d'etre en court circuit elle ne consomera pas 85A...
Une fois chargée tu separe le circuit par ce relais (donc tu coupe l'inter qui le commande)
Ensuite tu te sert du treuil sans probleme, puisque tu va tirer que sur la batterie prevue pour le treuil.

Il est sur que si tu te sert du treuil avec le relais collé tu risque de le faire chauffer, meme si a mon avis il devrais tenir.

Une batterie en charge ne consome pas enormement, meme si c'est une très grosse batterie...

Attends confirmation d'autres membres, je ne veux pas non plus te vendre un truc inadapté, c'est pas le genre de la maison. :|

Faudrais que je retrouves les caracteristiques du relais. Car 85A c'est en courant en utilisation permanante. Normalement après tu peu depasser la valeur pendant un delais donné (par exemple 150A pendant 10min...)

Désolé mais je ne pense pas que ce soit la solution.

Ce relais est fait pour ponter deux batteries le temps d'un coup de démarreur et non pour recharger une batterie pendant toute une journée de tt. :(

De plus si tu treuille relais coupé, tu n'aura qu'environ 10 volts de tension. :?

A quoi sert le boitier de ton kit ?

A+, Yann.

Arcameca a dit:
Désolé mais je ne pense pas que ce soit la solution.
Ce relais est fait pour ponter deux batteries le temps d'un coup de démarreur et non pour recharger une batterie pendant toute une journée de tt. :(
De plus si tu treuille relais coupé, tu n'aura qu'environ 10 volts de tension. :?
A quoi sert le boitier de ton kit ?
A+, Yann.

Le boitier est pour afficher la tension d'une batterie, il est vrai que l'on a fait moins encombrant :mrgreen:
Par contre je ne te suis pas pour ton histoire de demarage...
Ce dispositif permet de mettre en charge la batterie accesoire quand on le souhaite et de la couper pour eviter de vider la batterie demarage en cas d'utilisation prolongée.
Enfin 10V sur une batterie c'est qu'elle ne tiens pas bien la charge ou est surchargée (surintensitée d'utilisation), une batterie ne s'ecroule pas aussi vite.

Il est sur que le top est une gestion de charge automatique, mais c'est plus cher...

la vache je mi perd avec tout c'est appelation ,vu mes competance je pense mettre un deuxieme alternateur juste pour la batterie du treuil ,et je laisse le petit alternateur suz pour la batterie moteur :shock:

Retour