• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Bloc Vitara 1.6l sur Santana

Flano

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Salut les gars , je viens de récupérer un Santana 410 , il est pas magnifique mais il est vachement sain ! L'idée serait de le retaper entièrement pour faire un petit véhicule sympa pour faire un peu de trial gentiment. Ce serait une prépa classique , avec simplement une protection complète pour le conserver propre malgres les arbres , une petite rehausse, et des pneu , au pire une paire de revolver derrière.

Mon soucis c'est le moteur , un petit 1L de 45cv ... impossible de lui faire enmener autre chose que la taille d'origine. Pour mon projet je vais déposer la caisse du châssis pour lui faire une beauté et je compte donc en profiter pour y rentrer un moteur un peu plus vaillant.

Il y a apparement plusieurs choix possible sans trop de mo

- Bloc de 413 1.3L carbu
- Bloc de vitara 1.6L 16S (injection / carbu ... ?)
- Bloc de vitara 1.6L 8S carbu

mon choix se porterai sur ce dernier , mais j'ai bien du mal à savoir les pièces que je doit rasembler pour réussir l'intégration à part biensur la platine d'adaptation de BV

J'ai donc plusieurs question :

- Est ce que je peu garder BV et BT du 410 ?
- Le volant moteur et embrayage du 410 passe t'il sur le 1.6l ?
- Quel demmareur je doit utiliser , 410 ou vitara ?
- Il me faut un collecteur de vitara ou le 410 passe ?
- Quel ensemble pipe / carbu utiliser ?

Enfin, je pense rester sur le 1.6 8S car il me parrait bien suffisant en puissance (75cv) , ou faut il monter / envisager la version 16S de 95cv ? Et la , je me pose également des questions sur la résistance de la transmission d'origine. Le but n'étant pas de tout casser pour finir à 5000€ de frai en renforcement de transmission ....

merci à tous pour les réponses , j'essaierai de faire un petit post sur la restauration et l'implantation du bloc un peu plus tard .
 
- Est ce que je peu garder BV et BT du 410 ?
- Le volant moteur et embrayage du 410 passe t'il sur le 1.6l ?
- Quel demmareur je doit utiliser , 410 ou vitara ?
- Il me faut un collecteur de vitara ou le 410 passe ?
- Quel ensemble pipe / carbu utiliser ?

Y'a rien du 410 qui se monte.
C'est le 413 qui est compatible.

Il faut changer les supports sur le chassis, radiateur, boites, arbre de trans intermediaire, collecteurs etc

En gros si tu as un 413 c'est pratiquement plug and play (j'ai monte des 1.6 8S dans un 413 en 1 journee), mais si tu as un 410 il faut tout changer.
En plus les ponts de 410 sont plus fragiles.
 
Donc en gros avec un 410 ont peu rien faire ? ...

Sachant que j'ai déjà le 410 , quel serait pour moi la meilleur option de votre point de vue ?

Turbaliser gentiment le 1L ? Ahah ! Techniquement, ça serait dans mes cordes, mais faudrais trouver un touuuut petit turbo, et pas souffler fort pour pas tout casser, ou décomprimer le bloc ...
 
Dernière édition:
Donc en gros avec un 410 ont peu rien faire ? ...

Sachant que j'ai déjà le 410 , quel serait pour moi la meilleur option de votre point de vue ?

Turbaliser gentiment le 1L ? Ahah ! Techniquement, ça serait dans mes cordes, mais faudrais trouver un touuuut petit turbo, et pas souffler fort pour pas tout casser, ou décomprimer le bloc ...
J'ai connu un suzuk 1000 donc 410 avec un turbo d'origine Kawasaki; il y a aussi des petit turbo sur des petit bloc diesel style moteur KUBOTA voir si compatible
 
Après , peut ont monter pont / arbre de transmission / BT / BV de 413 sur châssis / caisse / lames de 410 ?

Ça me prend la tête , je ne comprend rien , entre voie etroite , large , Santana , samurai , 410 , 413 , c'est la galère ...
 
C'est le moment de faire de la recherche au lieu de poser des questions :smile:
Y'a plein de forums suzuki qui expliquent les differentes versions etc

Mais dans tous les cas, les 410 ne sont pas desirables pour de la modif ou alors il faut tout changer.
 
Justement j'ai passer l'aprem-midi sur le net , j'ai la tête comme un melon ! :Hein69:

En gros d'après ce que j'ai compris . Le plant serait de :

- Trouver des ponts de Santana 413 voie large , dessouder les pattes de fixation de lamepour les décaler de façon à avoir des ponts voie large avec un montage lames "étroites" qui serait bénéfique au croisement
- Utiliser les arbres centraux de Santana 410 d'où les pont de Santana 413 et pas de samuraï.
- Du coup utiliser la BT de 410
- Montage d'un BV de Santana 413 ou Sam 413 acouplé sur la BT 410
- montage du 1.6 8S vitara sur le BV 413 avec volant moteur et embrayage de 413 et modification de la pâte moteur droite (vue du poste de pilotage
- utilisation du démarreur vitara sur le moteur vitara
- radiateur ... ? :neutral:

idealement faudrais trouver une BT de 413 pour faire une mix de 410 / 413 pour la reduction 4.16 mais bon ... pas obligatoire , si ?


j'ai bon ou pas ? :eeek:
 
Manque le systeme d'alimentation en essence, l'echappement, support de boites, les freins qui sont differents et j'en passe.
Et oui, il faut changer le radia.
 
Pour l'alim c'est du carbu donc une petite pompe électrique ça devrait aller non ?

après bon les supports ça , ça me fait pas peur , j'ai un atelier bien équipé, je sais bien souder et je suis mécano moto la semaine ...

Par contre les freins en soit ça pose pas de soucis non ?

Et du coup radiateur de 413 ou vitara d'origine du moteur ?
 
Justement j'ai passer l'aprem-midi sur le net , j'ai la tête comme un melon ! :Hein69:

En gros d'après ce que j'ai compris . Le plant serait de :

- Trouver des ponts de Santana 413 voie large , dessouder les pattes de fixation de lamepour les décaler de façon à avoir des ponts voie large avec un montage lames "étroites" qui serait bénéfique au croisement
- Utiliser les arbres centraux de Santana 410 d'où les pont de Santana 413 et pas de samuraï.
- Du coup utiliser la BT de 410
- Montage d'un BV de Santana 413 ou Sam 413 acouplé sur la BT 410
- montage du 1.6 8S vitara sur le BV 413 avec volant moteur et embrayage de 413 et modification de la pâte moteur droite (vue du poste de pilotage
- utilisation du démarreur vitara sur le moteur vitara
- radiateur ... ? :neutral:

idealement faudrais trouver une BT de 413 pour faire une mix de 410 / 413 pour la reduction 4.16 mais bon ... pas obligatoire , si ?


j'ai bon ou pas ? :eeek:
Sa fait quand meme beaucoup de modif pour pas grand chose ...

Trouve toi un 1.6 8s carbu , tu garde la BV du vitara , et c'est regler , pas besoin de plaque d'adaptation et tout le bordel . Tu remonte au culs direct ta BT de 410 sans soucis avec l'arbre d'origine . Apres au niveau des pont les difs de 410 sont plus petit , les demi arbre aussi , donc en effet moins resistant que les 413 .
 
C'est pas idiot , ça éviterai la plaque / volant moteur ect , en plus apparement les BV de vitara sont increvable ...

Par contre du point de vue des leviers , ça change pas les passages de caisse ?
je voudrais quand même faire quelque chose que de rapproche le plus possible de l'origine , mon contrôleur CT est sympa mais quand même ... :mrgreen:
 
moi je mettrait tout du 1600 16s tant qu'à y faire des modifs, tu passe de 45cv à quasi 100 au lieu de 65cv pour le 8S, les ponts sont pas si fragile que ça sur le 410 et on un gros avantage la taille, avec du 6.5/16 c'est d'enfer
 

Sujets similaires

Retour
Haut