Bombonnes d'air sur Toyota BJ40

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alti
  • Date de début Date de début

Alti

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Bonjour les Pirates.

Voici mon BJ (ancienne photo présentée dans la rubrique prévue pour).

WWIMG_5927petite_151.jpg

A quelques détails prés (changer la peinture mat qui ne rend pas bien), sinon il est terminé a ce jour.
Seul soucis, le désaccord entre la suspension avant et arrière. Avec la caisse en résine et l'absence de hard-top, le cul est très raide alors que l'avant est plus (trop) souple...ce qui fait qu'il est vraiment, mais vraiment très désagréable a conduire, tellement que je ne le prends plus que tout seul (parce que je peux m'accrocher au volant).

N'ayant pas envie de retirer, remettre, essayer 36 trains de lames, j'envisageais de passer aux Airshox, mais quelques interventions sur le post en question m'en ont dissuadé et je trouve que les Coilover sont un peu cher pour l'usage du véhicule... (Le patrol est prioritaire). Après réflexion, je me demande donc si il serait possible de :

-Ne conserver que les deux lames "totales" par paquets en guise de tirants
-Poser des poumons réglables pour la hauteur de caisse "raglable" et la souplesse"
-Poser un compresseur embarqué (tant qu'on y est)

J'imagine que cette solution est plus simple et surtout plus économique que la création de tirants, le choix et le réglage de Coilover...

Seul soucis, je ne sais pas ou trouver ce genre de pièces (les poumons) a part sur les Range P38.

Auriez vous quelques tuyaux sur le montage adéquat, le choix du matériel et surtout les bonnes adresses pour en trouver et ainsi transformer mon BJ en un véhicule plus confortable. (On rajeunit pas)

Info : Le BJ ne fait plus de TT extrême, juste quelques rampes histoire de prendre la pose pour un salon ou une expo...Le reste du temps, c'est promenade tranquile au soleil.

D'avance merci

Fichiers joints

• WWIMG_5927petite_151.jpg
    WWIMG_5927petite_151.jpg
    50.7 KB · Affichages: 0
  • WWIMG_5927petite_151.jpg
    WWIMG_5927petite_151.jpg
    50.7 KB · Affichages: 0
Salut Alti,

Tout d'abord félicitation car ton bj est magnifique.
Pour ton problème il est clair que des Air shocks n'iraient pas, ce n'est pas prévu pour ça. Il te reste donc la solution des boudins d'air, des combinés ou des lames parabolique (2 lames).
Je pense que cette dernière solution reste la plus simple et la moins onéreuse et tu peux en trouver là : http://www.parabolicsuspension.com/toyota/lc40.htm . Pour ce qui est des combinés il y a en photo sur mon site un fj40 qui en est équipé à l'avant mais d'après le proprio ce n'est pas si bien que ça niveau tenu de route et il y a énormément de frottement, de plus c'est pas donné :
http://thebj73.com/Photos/CLathion/fj40/fj40.php
Tu peux toujours essayer de laisser que deux lames par paquets car certains ricains le fond mais je pense que le risque de casse est acru, m'enfin faut tester...

@+Seb

Merci TlcBj73

En fait, par rapport a ta réponse, j'ai deux problèmes :

Ayant déjà passé les lames au dessus des ponts je me retrouve déjà avec une bonne hauteur de caisse et je crains que ce ne soit pas génial d'augmenter encore en installant lames plus hautes.
Deuxiemement, je pense que ces lames sont fabriquées pour le véhicule en configuration d'origine, et cela ne résoudra donc certainement pas mon problème de différences de hauteur entre l'avant et l'arrière et de confort de conduite.

pour les poumons j ai peut etre la solutiojn pour toi

pour le compresseur ( un compresseur de clim ca marche sper bien mais ca craint les long sejour dans la boue ) ( et j en ai un qui traine :D )
pour la cuve j en ai une qui traine aussi :mrgreen: elle fait 30litres

pour les boudins j en ai monté au bouloit sur des vehicules de l EDF mais je ne me souveint plus du fournisseur mais je regarde cqa demain et je te filerai les infos que jai trouver a ce sujet

bonne bidouille

a+

Nico

Et pourquoi ne pas mettre lames + ressorts.

Tuy retire qq lames de tes paquets. Et tu monte des ressorts de plate. Certain l'on fait sur des patrol baroud avec un résultat trés simpa :wink:

la marque c est drive ride

mais ca vaut la peau du c.l

700€ pour 2 boudins

donc je pense qu il vaut mieu en recuperer sur un poids lourd en plus ils sont super long

a+
Nico

Salut, un pote Québecois voulais monter ce systême sur son CHEROKEE avec 4links avant et arrière....

Il nous avait montré le véhicule sur lequel il s'inspirait et........ :shock: :twisted:

Bon à cause de problèmes de $$ avec son shop, il n'a pas donné suite et est partit sur un autre méga délire :wink:

magnifique ce bj, le mien passe en SOA aussi cet été :64592ht: :icon_jump:
tiens nous au courant si tu arrive a résoudre ton probleme :D :wink:

je pensais pour ma part monter des pro comp mx6 pour pouvoir choisir plutot dur sur route et souple en TT, a votre avis sa va donné quoi?

Les MX-6 sont de bons amortos et leur réglage sont efficace.... mais il y à pas que les amortos qui font la tenue de route :wink:

Retour