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[Problème] Branchement alternateur

Rockstorm

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Salut a tous. J'ai un doute sur le branchement de mon alternateur et j'aimerais me rassurer.
Je vous explique , j'ai construis un maxi serie de trial motorisé par un moteur PSA 2L TCT essence. J'ai fais plusieurs essais sans problème et leurs de ma première sortie de trial , j'ai grillé mon alternateur. La ou je me pose des questions c'est que je l'ai grillé au moment ou j'ai enclenché le coupe circuit, j'ai vu une fumé sortir de l'alternateur ? Je n'ai même pas démarré le moteur.
Mon branchement est le suivant. Un gros cable directement sur la batterie . Le petit fil ( borne D+ ) l’excitation vient du faisceau et je n'y est pas touché .
Ma question est que je n'ai plus le voyant apparemment branché en serie ( d'après la doc technique ) sur le fil d'excitation , pour voir si l’alternateur fonctionne. EST CE QUE CE VOYANT EST OBLIGATOIRE ? .
Je ne voudrais par brancher mon nouvel alternateur et le griller à nouveau . :sad:
Avez vous des conseils ? Une explication ?

CRDT
 
Salut
Pour ton ampoule témoin elle est très important car c'est elle qui va te donner l'intensité de ton excitation.
Donc regarde sur le vehicule donneur la puissance indiqué sur ton ampoule.
A part ca je ne crois pas que c'est ca qui a fait grillé ton alternateur mais sans voir le montage c'est un peu dur à savoir.
Bon courage
 
voici une photo de ma voiture :

- - - Mise à jour - - -

Salut
Pour ton ampoule témoin elle est très important car c'est elle qui va te donner l'intensité de ton excitation.
Donc regarde sur le vehicule donneur la puissance indiqué sur ton ampoule.
A part ca je ne crois pas que c'est ca qui a fait grillé ton alternateur mais sans voir le montage c'est un peu dur à savoir.
Bon courage

Merci de ta réponse mais je ne comprends pas bien car cette ampoule n'est allumée que quelques seconde au démarrage ? et après ?

photo (3).JPG
 
ton contact (excitation) tu l'as couper avant ou après avoir couper le coupe circuit

le coupe circuit coupe vraiment tous ou juste une partie ?
 
ton contact (excitation) tu l'as couper avant ou après avoir couper le coupe circuit

le coupe circuit coupe vraiment tous ou juste une partie ?

Le coupe circuit coupe tous les + sauf le gros câble qui va vers la batterie qui est branché avant
L'excitation est donc coupé par le coupe circuit
 
:mrgreen: encore un bon débat !

en fait on coupe ce qu'on veut, certains moteur peuvent encore tourner même si tout les + sont coupé

c'est pour ca que l'ont fait un faisceau spécial avec les masses centralisées et la effectivement on coupe la masse général ce qui arrêtera tous les circuits et aussi le moteur

car tant que le moteur tourne, il produit aussi du courant donc il est judicieux de bien placer le coupe circuit

par contre certains moteur avec beaucoup d'électronique, ne peuvent pas être coupé simplement car ca flinguerai l'ECU , encore une fois il vaut mieux coupé la masse que le plus car le vidage des circuits n'est pas complet et c'est devenu tellement sensible .... ( gros défaut bien connu chez Citroen par ex )

bref il faut pas oublier que les constructeurs utilisent la carrosserie comme masse commune et en 4x4 c'est vraiment merdique car avec le temps et l'oxydation on a tous les défauts de ce système, perso je préfère isoler les masses, faire un cablage soit en bus , soit en étoile et la couper a sa source :wink:


Quand a ton problème :

le témoins est obligatoire pour le démarrage de l'alternateur
il n'est pas responsable au fait qu'il est grillé
sur l’alternateur , il y a un pont de diode, c'est fait exprès pour pas que le courant de la batterie reparte a l'aternateur
si ton pont de diode est claqué, la batterie peut te cramer l'alternateur

c'est une piste a défaut d'avoir vu le faisceau du montage

mais bon un isolant abimé a l'intérieur peut aussi avoir le même effet
 
:mrgreen: encore un bon débat !

en fait on coupe ce qu'on veut, certains moteur peuvent encore tourner même si tout les + sont coupé

c'est pour ca que l'ont fait un faisceau spécial avec les masses centralisées et la effectivement on coupe la masse général ce qui arrêtera tous les circuits et aussi le moteur

car tant que le moteur tourne, il produit aussi du courant donc il est judicieux de bien placer le coupe circuit

par contre certains moteur avec beaucoup d'électronique, ne peuvent pas être coupé simplement car ca flinguerai l'ECU , encore une fois il vaut mieux coupé la masse que le plus car le vidage des circuits n'est pas complet et c'est devenu tellement sensible .... ( gros défaut bien connu chez Citroen par ex )

bref il faut pas oublier que les constructeurs utilisent la carrosserie comme masse commune et en 4x4 c'est vraiment merdique car avec le temps et l'oxydation on a tous les défauts de ce système, perso je préfère isoler les masses, faire un cablage soit en bus , soit en étoile et la couper a sa source :wink:


Quand a ton problème :

le témoins est obligatoire pour le démarrage de l'alternateur
il n'est pas responsable au fait qu'il est grillé
sur l’alternateur , il y a un pont de diode, c'est fait exprès pour pas que le courant de la batterie reparte a l'aternateur
si ton pont de diode est claqué, la batterie peut te cramer l'alternateur

c'est une piste a défaut d'avoir vu le faisceau du montage

mais bon un isolant abimé a l'intérieur peut aussi avoir le même effet
a juste foutre ma merde tu fait donc parti de ceux qui couperais le neutre sur un interrupteur en domestique , la lumire s'étaint bien mais il reste la phase donc ça peut passer entre toi et la terre

trêve de connerie je vois pas l'utilité de couper la masse je préfère couper le + pour la puissance et garder un + permanent avec un fusible pour l' ecu et ce qui ne doit pas être couper
 
a juste foutre ma merde tu fait donc parti de ceux qui couperais le neutre sur un interrupteur en domestique , la lumire s'étaint bien mais il reste la phase donc ça peut passer entre toi et la terre

trêve de connerie je vois pas l'utilité de couper la masse je préfère couper le + pour la puissance et garder un + permanent avec un fusible pour l' ecu et ce qui ne doit pas être couper

+1 surtout que si tu coupes les masses , bin tu coupes pas le +apc de l'excitation de l'alterno .............
du coup , c'est comme si tu pissais dans un violon :mrgreen::mrgreen: , ça sert a rien , le moteur tourne encore :wink:
 
a juste foutre ma merde tu fait donc parti de ceux qui couperais le neutre sur un interrupteur en domestique , la lumire s'étaint bien mais il reste la phase donc ça peut passer entre toi et la terre

primo on mélange pas le courant continu et l'alternatif !!!

donc hors sujet et je rentre pas la dedans


trêve de connerie je vois pas l'utilité de couper la masse je préfère couper le + pour la puissance et garder un + permanent avec un fusible pour l' ecu et ce qui ne doit pas être couper


Quelle réaction virulente, je savais que ça allait polémiquer :biggrin:!!!!

je crois que vous n'avez pas bien lu et compris l’intérêt de couper les masses :mrgreen:


je suis quand même d'accord pour dire que couper une masse au milieu ça sert a rien mais c'est pas ce que j'ai dis plus haut

et puisque vous êtes partisan de couper le +, vous le couper ou votre + ?
 
primo on mélange pas le courant continu et l'alternatif !!!

donc hors sujet et je rentre pas la dedans
juste de l'humour pour l'alternatif :redface:

- - - Mise à jour - - -

Quelle réaction virulente, je savais que ça allait polémiquer :biggrin:!!!!
"le treve de connerie" c'est par rapport a ma connerie sur l'alternatif :mrgreen:


pour couper les masse comme tu dit ça va sur un truc fait maison a pas de souci ,mais sur un véhicule modifier ça en fait des fils a tirez qui n'existe pas sinon sur le principe c'est faisable
 
A mon tour, même si c'est un peu tôt pour moi.

Si le coupe batterie installé ne coupe uniquement qu’une polarité de la batterie, sa fonction devient obsolète car il empêche alors uniquement la voiture de démarrer.

Ils ne servent que d’antivol ou évitent à la batterie de se décharger au travers des circuits non coupés (horloge par exemple).

En effet, si le moteur est tournant, le fait de couper seulement la batterie n’arrêtera pas le moteur puisque l’allumage, la pompe à essence (si celle-ci est électrique) et éventuellement, le système d’injection continueront a être alimentés en énergie par l’alternateur qui avec ou sans batterie continuera toujours (en s’auto-excitant) à débiter du courant pour les consommateurs du coin.

De plus, l’alternateur se retrouvant avec une très faible charge, sa tension de sortie va grimper dangereusement menaçant ainsi la santé de ses diodes redresseuses. I

l faut donc que le coupe batterie qu’on se propose d’installer soit également équipé à minima d’un contact auxiliaire (qui sera mis en série avec le contact de la clé de … contact) pour aller également couper l’alimentation du système d’allumage et garantir l‘arrêt quasi instantané du moteur.

Les modèles les plus sophistiqués (et donc les plus sécurisants) ont en plus un second contact auxiliaire qui lorsque l’on coupe la batterie va se fermer pour mettre en court-circuit l’alternateur (via une petite résistance additionnelle) supprimant ainsi tout risque de surtension durant les quelques dixièmes de secondes d‘arrêt.

Bien évidemment, le pole de puissance peut couper indifféremment la polarité positive ou négative de la batterie. Le résultat est le même, c’est uniquement une question de commodité de mise en œuvre.

Donc, d'abord un Coupe circuit avec un "vrai" pouvoir de coupure (pas une merde a 10 €) et ensuite au moins deux contact de coupure sur le Contrôle, un (N.O.) pour condamner le circuit d'allumage et un autre (N.C.) pour protéger l'alternateur.

Et pour en revenir au sujet principal ........on peut donc voir que si le coupe circuit est utilisé uniquement en sectionneur puissance , le fait de couper en charge peut endommager l'alternateur (car celui ci n'est pas protégé par le petit circuit de décharge..

Le mieux est d'aller voir sur le règlement F.I.A.
 
A mon tour, même si c'est un peu tôt pour moi.

Si le coupe batterie installé ne coupe uniquement qu’une polarité de la batterie, sa fonction devient obsolète car il empêche alors uniquement la voiture de démarrer.

Ils ne servent que d’antivol ou évitent à la batterie de se décharger au travers des circuits non coupés (horloge par exemple).

En effet, si le moteur est tournant, le fait de couper seulement la batterie n’arrêtera pas le moteur puisque l’allumage, la pompe à essence (si celle-ci est électrique) et éventuellement, le système d’injection continueront a être alimentés en énergie par l’alternateur qui avec ou sans batterie continuera toujours (en s’auto-excitant) à débiter du courant pour les consommateurs du coin.

De plus, l’alternateur se retrouvant avec une très faible charge, sa tension de sortie va grimper dangereusement menaçant ainsi la santé de ses diodes redresseuses. I

l faut donc que le coupe batterie qu’on se propose d’installer soit également équipé à minima d’un contact auxiliaire (qui sera mis en série avec le contact de la clé de … contact) pour aller également couper l’alimentation du système d’allumage et garantir l‘arrêt quasi instantané du moteur.

Les modèles les plus sophistiqués (et donc les plus sécurisants) ont en plus un second contact auxiliaire qui lorsque l’on coupe la batterie va se fermer pour mettre en court-circuit l’alternateur (via une petite résistance additionnelle) supprimant ainsi tout risque de surtension durant les quelques dixièmes de secondes d‘arrêt.

Bien évidemment, le pole de puissance peut couper indifféremment la polarité positive ou négative de la batterie. Le résultat est le même, c’est uniquement une question de commodité de mise en œuvre.

Donc, d'abord un Coupe circuit avec un "vrai" pouvoir de coupure (pas une merde a 10 €) et ensuite au moins deux contact de coupure sur le Contrôle, un (N.O.) pour condamner le circuit d'allumage et un autre (N.C.) pour protéger l'alternateur.

Et pour en revenir au sujet principal ........on peut donc voir que si le coupe circuit est utilisé uniquement en sectionneur puissance , le fait de couper en charge peut endommager l'alternateur (car celui ci n'est pas protégé par le petit circuit de décharge..

Le mieux est d'aller voir sur le règlement F.I.A.




:mrgreen: yes !!!!

avec une petite note de ma part

D'un point vu technique pur, il est quand même un peu plus performant de pouvoir couper la masse générale.
car on évite les pic de tension du a la coupure
par la masse, on va laisser vider les composants plus tranquillement

d'ailleurs cette procédure revient a celle des constructeurs automobile qui préconisent de débrancher la batterie par le pole négatif en premier ( c'est pas anodin :wink: )

et le rôle d'un coupe circuit c'est de pouvoir neutraliser tout court circuit et comme la très bien expliqué Transue, il faut une très bonne mise en œuvre pour stopper tout courant par le positif.

la coupure par la masse peut être plus simple, si et seulement si, on c'est affranchi de la masse carrosserie et de la masse moteur avec un masse centralisée :wink:

et pour imager un peu, même si le courant est partout sur le véhicule si on imagine que le + batterie ou sortie alternateur touche la carrosserie , sans masse il ne peut rien se passer un peu comme une cage de Faraday (merci de la correction :wink: )


donc au final c'est une sorte de stratégie en fonction de la préparation de sa voiture
 
Dernière édition:
Putain, désolé mais là Faraday (avec un A si je me rappelle bien) C'est encore trop tôt pour moi .......:icon_eek:

J'ai bien connu son frère .....c'était un grand buveur....
 
Merci à tous , je pense être dans les clous avec mon branchement :
coupure du +
Coupe circuit 6 pôles pour couper tous les + et pas seulement la batterie
Mise à ma masse des + après coupe circuit pour décharge des circuits .
Peut etre simplement la poisse qui à fait que j'ai grillé mon alternateur

MERCI A TOUS et PEACE AN LOVE; :wink::wink::wink:
 
Salut à tous les pirates.
Une petite remarque sur ce qui c'est dit plus haut.
Si les constructeurs préconise de débrancher en premier la masse c'est pour éviter de faire un cours circuit en touchant la carrosserie, on peut toucher le moins de la batterie et la caisse comme il sont reliés pas de différence de potentiel donc pas de courts circuit et une fois seule1ment la masse débrancher on peut débrancher le plus et la encore si on touche comme le circuit à été ouvert à nouveau pas de cours circuit.
Celle exeption que je connaisse à cette règle quelques vieux chariot élévateur Caterpillar qui avait le positif sur le châssis et une masse isolé (expérience très désagréable vécu le jour où j'ai voulu ponté le chariot d'un client).
Après pour ce qui est de couper par la masse au lieu du positif on ouvre le circuit point et pas d'histoire de décharge de composants un circuit qui est ouvert le serra peu importe à quel endroit.
Pour le côté sécurité pur couper par la masse me semble dangereux car en cas de double défaut d'isolation (câble à la masse avant et après le coupé batterie) ce dernier ne servira plus à rien ça c'est pour le cas d'un proto avec positif et masse isolé; dans le cas d'un 4x4 améliorer un simple défaut d'isolement sur le cable de masse entre le pôle négatif et le coupe batterie et ce dernier devient inopérant.
 
C'est assez courant d'avoir le positif au chassis sur les vehicules americains et anglais d'un certain age.

Dans tous les cas, il est judicieux d'utiliser un coupe circuit 4 poles et couper le + ET le - en meme temps.

Il est aussi judicieux de recabler le cable de charge de l'alternateur en direct sur la batterie ou en amont du coupe circuit afin d'eviter un retour de puissance lorsque l'on coupe le court circuit. Ceci va forcer le moteur a se couper (dans le cas d'un moteur essence) et empecher que l'alternateur continue de fournir du jus a l'allumage/injection.
 

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