La seule différence entre nous et eux, c'est pas les technologies, car en matière de ferraille, ils ont rien inventé les américains. Les Européens sont a l'origine de tous ou presque sur la ferraille, particulièrement les allemands.
La grosse différence, c'est qu'ils se permettent d'utiliser ces technologies très courantes dans l'industrie française par exemple pour fabriquer des crawler.
En France, yen a pas 10 des crawlers made in france, alors c'est pas choquant qu'on en soit pas encore la !!!
Mais je suis prêt a prendre le parie que l'arceau de la C4 de Loeb est est détendu lui aussi après la soudure !
L'idée de la détente, qui est bien un traitement thermique Guillaume, c'est effectivement d'éliminer les contraintes internes dues a la fabrication. Que ca soit du cintrage, du pliage ou de la soudure. En milieu metallo, on appelle ce traitement un traitement de stabilisation. En fait, tu chauffes la piece dans une fours à cloche à 650°, et tu laisses refroidir tout doucement. Ce refroidissement lent a l'effet inverse de la trempe. C'est de rendre maléable l'acier. Tous ca c'est basé sur des abaqs en fonction des nuances et des limites elastiques souhaités (température maxi, temps de maitien a la température maxi, courbe de refroidissement, etc...). Mais l'idée est d'éviter d'avoir des endroits de ton tube qui soit plus dure que d'autres et donc de créer des points de pliage potentiel en cas de gros choque. Il vaut mieux avoir un arceau avec la même limite elestique PARTOUT, qui donc en cas de gros choque bougera dans ca globalité, qu'un arceau avec des endroits très dure (un cintrage par exemple, car ca ecrouie l'acier) et des endroits moue (la ligne droite). En cas de gros choque, l'énergie cinétique ne sera pas absorber de façon homogène et ton arceau va plier brutalement, voir se casser.
En fait, c'est ce qui m'agace toujours quand on parle des ricains. On dit qu'ils ont 20ans d'avance sur nous... C'est pas vrai du tous ! Coté technologique, les Francais sont largement aussi avancé sinon plus... C'est juste que nous, on utilise pas encore cette technologie pour faire des crawler, car les fabriquants actuels de crawler en france sont des rigolos de notre genre, qui peine a trouver 500 balles pour monter des rotules... Le jours ou on aura des gas qui mettrons le même fric dans un crawler que dans une WRC par exemple, ben on aura des crawlers français aussi bien que le dernier de Ballistic ou de TorchMat



Sans avoir besoin de faire de l'espionage industriel poiur savoir comment faire
Si tu veux passer ton chassie sous cloche, je peux te donner des adresses en région parisienne. Il devrait t'en couter dans les 600 euros.
Mais bon pour se prendre une boite à 5km/h, c'est pas vraiment utile



On verra quand on aura des courses de RockRacing en France ou on prendra 150km/h
