• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

BTF buggy for KOH & ultra4 season

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion STF
  • Date de début Date de début
je sais pas ce que c'est mais bon ils lui chauffe le cul et il doit y avoir une bonne raison pour ca quand j'en serais là,je m'interesserais au "probleme" pour l'instant j'en suis tres loin:wink:

apres c'est juste pour faire voir qu'ils ont un peu d'avance quand meme sur nous:mrgreen:
quoi que dans certaines disciplines,on doit etre pas mal avancé aussi:icon_eek:

pour Clément
voila un montage de tirrans identiques vu de derriere sur une autre caisse,on voit bien le montage du 4 link et celui des doubles amortos:wink:

attachment.jpg

Fichiers joints

• attachment.jpg
    attachment.jpg
    68.8 KB · Affichages: 0
La seule différence entre nous et eux, c'est pas les technologies, car en matière de ferraille, ils ont rien inventé les américains. Les Européens sont a l'origine de tous ou presque sur la ferraille, particulièrement les allemands.
La grosse différence, c'est qu'ils se permettent d'utiliser ces technologies très courantes dans l'industrie française par exemple pour fabriquer des crawler.
En France, yen a pas 10 des crawlers made in france, alors c'est pas choquant qu'on en soit pas encore la !!!
Mais je suis prêt a prendre le parie que l'arceau de la C4 de Loeb est est détendu lui aussi après la soudure !
L'idée de la détente, qui est bien un traitement thermique Guillaume, c'est effectivement d'éliminer les contraintes internes dues a la fabrication. Que ca soit du cintrage, du pliage ou de la soudure. En milieu metallo, on appelle ce traitement un traitement de stabilisation. En fait, tu chauffes la piece dans une fours à cloche à 650°, et tu laisses refroidir tout doucement. Ce refroidissement lent a l'effet inverse de la trempe. C'est de rendre maléable l'acier. Tous ca c'est basé sur des abaqs en fonction des nuances et des limites elastiques souhaités (température maxi, temps de maitien a la température maxi, courbe de refroidissement, etc...). Mais l'idée est d'éviter d'avoir des endroits de ton tube qui soit plus dure que d'autres et donc de créer des points de pliage potentiel en cas de gros choque. Il vaut mieux avoir un arceau avec la même limite elestique PARTOUT, qui donc en cas de gros choque bougera dans ca globalité, qu'un arceau avec des endroits très dure (un cintrage par exemple, car ca ecrouie l'acier) et des endroits moue (la ligne droite). En cas de gros choque, l'énergie cinétique ne sera pas absorber de façon homogène et ton arceau va plier brutalement, voir se casser.

En fait, c'est ce qui m'agace toujours quand on parle des ricains. On dit qu'ils ont 20ans d'avance sur nous... C'est pas vrai du tous ! Coté technologique, les Francais sont largement aussi avancé sinon plus... C'est juste que nous, on utilise pas encore cette technologie pour faire des crawler, car les fabriquants actuels de crawler en france sont des rigolos de notre genre, qui peine a trouver 500 balles pour monter des rotules... Le jours ou on aura des gas qui mettrons le même fric dans un crawler que dans une WRC par exemple, ben on aura des crawlers français aussi bien que le dernier de Ballistic ou de TorchMat :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Sans avoir besoin de faire de l'espionage industriel poiur savoir comment faire :lol:

Si tu veux passer ton chassie sous cloche, je peux te donner des adresses en région parisienne. Il devrait t'en couter dans les 600 euros.
Mais bon pour se prendre une boite à 5km/h, c'est pas vraiment utile :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
On verra quand on aura des courses de RockRacing en France ou on prendra 150km/h :MDR49:

je sais pas ce que c'est mais bon ils lui chauffe le cul et il doit y avoir une bonne raison pour ca quand j'en serais là,je m'interesserais au "probleme" pour l'instant j'en suis tres loin:wink:

apres c'est juste pour faire voir qu'ils ont un peu d'avance quand meme sur nous:mrgreen:
quoi que dans certaines disciplines,on doit etre pas mal avancé aussi:icon_eek:
oh respires et lit correctement ce que j'ai écris,on dit la meme chose:wink:
sauf que moi ca tient en 5 lignes car j'ai moins développé:mrgreen:

Bah, quelques p'tites précisions "techniques" ca fait pas de mal non :mrgreen:
J'ai pas très bien formulé le truc, mais je voulais juste essayer d'expliquer 2 ou 3 trucs que je pratique dans mon boulot pour faire avancer le schmilblic, rien de plus :wink:

Tiens au fait, j'ai un filtre green conique a vendre, t'en veux pas un ? :lol::lol::lol:
Pour mettre sur le moteur de la GTI :pirate:

Bah, quelques p'tites précisions "techniques" ca fait pas de mal non :mrgreen:
J'ai pas très bien formulé le truc, mais je voulais juste essayer d'expliquer 2 ou 3 trucs que je pratique dans mon boulot pour faire avancer le schmilblic, rien de plus :wink:

Tiens au fait, j'ai un filtre green conique a vendre, t'en veux pas un ? :lol::lol::lol:
Pour mettre sur le moteur de la GTI :pirate:
pdr on mettra une admission directe prévue pour:wink:
et merci pour les précisions,je connaissais pas le principe:redface:

Pour illustrer encore plus clairement le montage de la suspatte arrière :
attachment.jpg

Fichiers joints

• attachment.jpg
    attachment.jpg
    83.9 KB · Affichages: 0
Donc dans la logique même si on a besoin de peu de débattement, plus les amortisseurs sont long mieux c'est ? :mrgreen:

Ça fait bizarre quand même puisque l'endroit qui a le plus besoin d'être amorti, c'est au niveau de la roue...

Tu t'en fou de l'emplacement de l'amortisseur du moment que tu es sur le tirant.
Après, il faut juste le dimensionner correctement pour qu'il est la même qualité d'amortissement que si tu avais un long sur le pont.
C'est pour ca qu'ils les doublent et qu'ils montent des trucs qui font peur tellement ils sont gros :lol:
Ca te permet d'avoir de grands débattements avec peu d'échauffement :mrgreen:

Sur la dernière photo, ils sont a peut prés au milieu.
Donc si tu as des amortos de 10", ca te permet d'avoir 20" au pont.

De plus, je suis convaincu qu'un amortisseur positionner ainsi, soit bien dans le sens de travail du tirant est beaucoup plus efficace qu'un armoto fixé au pont mais auquel on donne un angle pas possible pour gagner un peu de course...

De plus, je suis convaincu qu'un amortisseur positionner ainsi, soit bien dans le sens de travail du tirant est beaucoup plus efficace qu'un armoto fixé au pont mais auquel on donne un angle pas possible pour gagner un peu de course...

Je viens de me rendre compte que ca ressemblait de loin à une suspension de moto...

Ok avec Fab sauf sur ça:

C'est pour ca qu'ils les doublent et qu'ils montent des trucs qui font peur tellement ils sont gros :lol:.

Ce n'est pas un doublage d'amortisseur, mais 2 amortisseurs parfaitement complémentaires.
Le premier est un Coil over "basique" qui sert pour avoir un ressort et un amortissement basique.
Le second plus gros lui est un By Pass, apparemment un 3 tubes, celui ci sert pour avoir un amortissement idéal grâce aux multiples réglages que procurent le modèle.
Donc certes ça double les capacités de refroidissement des amortisseur, mais ce n'est pas l'objectif principal.

Ok avec Fab sauf sur ça:

Ce n'est pas un doublage d'amortisseur, mais 2 amortisseurs parfaitement complémentaires.
Le premier est un Coil over "basique" qui sert pour avoir un ressort et un amortissement basique.
Le second plus gros lui est un By Pass, apparemment un 3 tubes, celui ci sert pour avoir un amortissement idéal grâce aux multiples réglages que procurent le modèle.
Donc certes ça double les capacités de refroidissement des amortisseur, mais ce n'est pas l'objectif principal.
oui tout pareil les amortos by-pass (les trucs space:shock:) ont été développés pour l'ultra4 ils gerents aussi bien dans le rapide que pour du crawling,tres chiants a régler mais c'est le top:icon_cool: ah ca coute aussi un bras+ 1 rein et 1 poumon et 1 oeil selon l'état du poumon:affraid::mrgreen:

Je pense que l'échauffement est bien plus pénalisant sur une course comme le KOH qu'on le pense :wink:

Je pense que l'échauffement est bien plus pénalisant sur une course comme le KOH qu'on le pense :wink:
bah oui carrement la course se gagne dans le désert et faut voir ce qu'ils mangent les amortos:icon_eek: c'est pour ca qu'ils ont développés les by-pass pour etre bien aussi en crawling tout en etant supper efficaces (et supporter les contraintes) dans le rapide (echauffement bla bla bla.......)

le train AV completement débile:affraid:

a voir a l'usage mais ptain c'est vraiment une belle piece:icon_cool:

DSC_0024-2.jpg
attachment.jpg
attachment.jpg
attachment.jpg
attachment.jpg
attachment.jpg
DSC_0014-3.jpg
DSC_0034-1.jpg
DSC_0041.jpg

Fichiers joints

• DSC_0024-2.jpg
    DSC_0024-2.jpg
    111.2 KB · Affichages: 0
  • DSC_0024-2.jpg
    DSC_0024-2.jpg
    111.2 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    49.6 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    49.6 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    66.3 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    66.3 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    53 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    53 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    59.7 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    59.9 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    59.9 KB · Affichages: 0
  • DSC_0014-3.jpg
    DSC_0014-3.jpg
    59.1 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    59.7 KB · Affichages: 0
  • DSC_0014-3.jpg
    DSC_0014-3.jpg
    59.1 KB · Affichages: 0
  • DSC_0034-1.jpg
    DSC_0034-1.jpg
    79.4 KB · Affichages: 0
  • DSC_0041.jpg
    DSC_0041.jpg
    90.9 KB · Affichages: 0
  • DSC_0034-1.jpg
    DSC_0034-1.jpg
    79.4 KB · Affichages: 0
  • DSC_0041.jpg
    DSC_0041.jpg
    90.9 KB · Affichages: 0
salut, super travail il faut dire
pour en revenir sur la position des amortos sur les tirants, c'est un projet que j'ai eu mais difficile ici de fabriquer des tirants caissons par manque de matos
ce projet est basé surtout sur le fait que positionner les amortos ainsi augmente le poids suspendu donc la maniabilité, le débattement, le travail du pont, et permet d'utiliser des amortos plus courts avec les avantages expliqués par Fab21 :wink:

pour le pont avants il me semble que ces baser sur le modèle du ford bronco, qui si on en croix ce que certain en dise est la meilleure triangulation du marcher .

il me semble que sailler en a parler dans un de ces poste sur les prerunner

ouaip, on en avait digressé un peu sur les posts des prerunners, va falloir que j'y fasse une 'tite remontée a cui-la :wink:

edit : le nom c'est le ford TTB (Twin Traction Beam)

ca continue sur l'avant avec la mise en place de la direction hydro:icon_cool:

a6cd8907-0244-66a0.jpg

a6cd8907-025d-56d2.jpg

a6cd8907-0273-46ab.jpg

a6cd8907-0286-f76a.jpg

Sans dec, fais chier de voir du travail salopé... :icon_eek: Le truc de ouf :twisted:

Le système du "pont" avant, est aussi utilisé en Baja :wink:

ptain y me saoulent ceux là avec leur taf mal fait:icon_rolleyes::mrgreen::icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:
DSC_0021-2.jpg
DSC_0024-4.jpg
DSC_0041-1.jpg
DSC_0045-1.jpg

Fichiers joints

• DSC_0021-2.jpg
    DSC_0021-2.jpg
    92.9 KB · Affichages: 0
  • DSC_0024-4.jpg
    DSC_0024-4.jpg
    74.1 KB · Affichages: 0
  • DSC_0041-1.jpg
    DSC_0041-1.jpg
    81 KB · Affichages: 0
  • DSC_0045-1.jpg
    DSC_0045-1.jpg
    78.9 KB · Affichages: 0
on pourrait faire la même chose chez nous, dans nos entreprises d'usinages
avec des tours numérique, des centre d'usinage, des machines éléctrolises
on peut faire de belle chose :wink:

c'est juste qu'il n'y a pas trop de débouché :icon_frown:

on pourrait faire la même chose chez nous, dans nos entreprises d'usinages
avec des tours numérique, des centre d'usinage, des machines éléctrolises
on peut faire de belle chose :wink:

c'est juste qu'il n'y a pas trop de débouché :icon_frown:
oui j'en suis persuadé,y en a meme sur le forum qui font un taf remarquable:icon_cool:
mais comme tu dis,pas de débouché chez nous a part certaines boites comme dessoude qui font des caisses de débile pour le rallye raid et ont des myens en conscéquence sinon les pros en rallye et gros trucs du genre a part ca ben tu allonges pas des grosses sommes:icon_rolleyes:

Retour