• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Calculs et fournitures chaine HyVo + pignons

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début Date de début

Macfun

Si ça passait c'était beau!
Militant Pirate4x4
Bonjour za tous !!!

J'ai une application en tête, où j'aurais besoin d'utiliser une chaine type Hy-Vo ou assimilé.
L'entraxe est existant : 114 mm.
La largeur maxi du pignon est encore à déterminer mais sera limitée par la place dispo.
Le couple maxi à transmettre en pointe d'utilisation est de l'ordre de 2500 Nm à environ 1000-1500 rpm, plus couramment 1500 Nm entre 500 et 1000 rpm.

Il est fort possible que vu la place et le montage existant, il faille partir d'un pignon de la boite, virer les dents, usiner la denture Hy-Vo, ou adapter un pignon Hy-Vo sur le moyeu de pignon, bref à voir avec les pièces dispo peu importe l'origine (Jeep, autres voitures US, ...) ...

Existe-t-il un spécialiste dans le coin qui a déjà joué à ça ?
Un site où on peut rentrer les caractéristiques et avoir une première estimation du résultat (english ok) ?

home_rotator_3.jpg
 
Dernière édition:
je peux pas trop t'aider sur le calcul, mais pour la chaine et les pignon, tu peux regarder du coté des bt de jimny (phase 2 chaine plus large que phase 1 et pas les meme rapport de pignons) ou du coté des bt de XJ il me semble aussi! :wink:
 
je peux pas trop t'aider sur le calcul, mais pour la chaine et les pignon, tu peux regarder du coté des bt de jimny (phase 2 chaine plus large que phase 1 et pas les meme rapport de pignons) ou du coté des bt de XJ il me semble aussi! :wink:
OK merci, ce type de chaîne est utilisé dans beaucoup de domaine (industrie, véhicules, snowmobile, etc).
Beaucoup de boite de transfert l'utilisent, Jeep (NP, NV) ou autres marques.
Ca existe en moto pour certaines transmissions primaires, pour la distribution, ...
J'ai vu à quoi ça ressemblait en ouvrant un transfert NV247 il y a quelques années.
Comme de toute façon on va devoir adapter, je cherche la possibilité de dégrossir mes recherches.
Fonction de l'encombrement et des rapports souhaités, le type de chaine et son pas seront différents.

J'aime bien le principe de l'Hy-Vo avec les plaquettes latérales pour éviter que la chaîne ne se barre, mais évidemment ça élargit celle-ci.
Ce n'est pas une obligation d'utiliser ce produit, il y a d'autres fabricants ...

Les pros de l'usinage et de la rectification moteur, ça vous dit quelques chose ?
Peut-on se procurer chaînes "à la longueur souhaitée" et pignons "au détail" ?

- - - Mise à jour - - -


J'ai trouvé ce site qui a l'air pas mal dut tout pour dégrossir !!!

http://www.ramseychain.com/index.asp

Et leur produit "haut de gamme" RPV est annoncé compatible Hy-Vo, donc je vais creuser par là.
La chaîne est maintenue par le milieu, pourquoi pas.

Petite question aux mécanos qui auraient une chaîne Hy-Vo de transfert sous la main : pourriez-vous mesurer la largeur et les diamètres de pignons, ainsi que me dire de quel transfert ç a vient (le modèle de 4x4 et la puissance moteur c'est un plus) ?
 
Y a ce genre de chaine dans les bt de patrol gr , une bt ça se trouve car souvent les bv sont hs
 
sur une NP203 elle fait plus de 50MM de large....
 
Petite question aux mécanos qui auraient une chaîne Hy-Vo de transfert sous la main : pourriez-vous mesurer la largeur et les diamètres de pignons, ainsi que me dire de quel transfert ç a vient (le modèle de 4x4 et la puissance moteur c'est un plus) ?


j'en ai une de transfert de vitara, je peux regarder ça si ça t’intéresse, elle est démontée :wink:
 
sur une NP203 elle fait plus de 50MM de large....
Merci, ça correspond à une largeur standard de 2" environ, mais bon les constructeurs peuvent demander des largeurs sur mesure.

- - - Mise à jour - - -

j'en ai une de transfert de vitara, je peux regarder ça si ça t’intéresse, elle est démontée :wink:
Oui, toute info est bonne à prendre !!!
Diamètre, nombre de dents et largeur des pignons, et si possible le pas des la chaîne (mieux la mesure X entre le premier et le troisième axe de maillon).
:lol:

estimated_pitch2.gif
 
Dernière édition:
Retour
Haut