• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

C'est quoi ce truc de ouf ?

Résoudrait :mrgreen:

Et non, car ça serait toujours kéblo au niveau de la BV.

En fait t'as pas beaucoup d'alternatives.

oups oui resoudre était plus adapté :mrgreen::wink:

au fait j'ai une autre question; c'est mieux d'avoir la sortie du treuil le plus bas possible comme ils ont sur leur engin car ils les ont presque tous sur le pont ?

Et pourquoi pas les 2 en prise ?

On a :
- VV, vitesse du véhicule par rapport au sol
- VR, vitesse circonférentielle de la roue (si on chipote, il faut prendre 2 * pi * R sous charge)
- VT, vitesse du véhicule lors de l'enroulement du treuil, dépendant de la couche d'enroulement (sinon ce serait trop facile !!!)

Approche sur clavier
Si de base, le treuil méca est prévu pour enrouler - VT - toujours moins vite (calculé sur l'avant-dernière couche, en supposant que la dernière couche n'est pas très souvent utilisée pour treuiller) que les roues - VR - ne tournent (selon les montages, différent en courte et longue, ou pas) : VR = VV et VV > VT.

A. Ca patine, VV < VR < VT.
Le treuil assure VT.
Les roues patinent moins, leur traction résiduelle peut soulager le treuil.
VR > VV et VV = VT

B. Les roues ne patinent plus, VR = VV et VV > VT.
Le treuil ne tire plus rien et enroule sa corde sans contrainte.

Sur les couches inférieures du treuil la différence des vitesses est plus importante mais il faut considérer que c'est au début du treuillage que le véhicule est planté, donc on aura de toute façon VV = VT qui est quand même mieux que VV = 0 !!!
S'il faut treuiller 30-40 mètres, on sera toujours minimum à VV = VT qui augmentera à chaque couche (on peut calculer facilement les différences de vitesse selon les couches).

Pour dérouler "vite", faut mettre la BT en N ...

C'est sûr qu'il faut bien gérer sa configuration pour pas faire de conneries …
Et qu'un treuil méca manque de finesse selon l'utilisation souhaitée ...

Pour avoir réfléchi à ça quelques fois, une solution me parait correcte. Je n'ai pas le temps de la mettre en oeuvre, mais en utilisant un nez de pont comme renvoi d'angle, un demi arbre avec un crabot permetrai l'enroulement du câble, et l'autre demi arbre avec un crabot sur un moteur de treuil électrique, permetrai aussi l'enroulement du câble sans l'aide de la boite de transfert. Ceci sous entendu différentiel soudé. La vitesse d'enroulement en électrique dépend du moteur elec, la vitesse d'enroulement en meca dépend du couple conique.
Á vos calculette pour les vitesses!
Autre avantage, un peu tiré par les cheveux, en crabotant elec et transfert de treuil, le moteur de treuil elec peut servir de demareur!

Je sais pas si j'ai été clair...

Pour avoir réfléchi à ça quelques fois, une solution me parait correcte. Je n'ai pas le temps de la mettre en oeuvre, mais en utilisant un nez de pont comme renvoi d'angle, un demi arbre avec un crabot permetrai l'enroulement du câble, et l'autre demi arbre avec un crabot sur un moteur de treuil électrique, permetrai aussi l'enroulement du câble sans l'aide de la boite de transfert. Ceci sous entendu différentiel soudé. La vitesse d'enroulement en électrique dépend du moteur elec, la vitesse d'enroulement en meca dépend du couple conique.
Á vos calculette pour les vitesses!
Autre avantage, un peu tiré par les cheveux, en crabotant elec et transfert de treuil, le moteur de treuil elec peut servir de demareur!

Je sais pas si j'ai été clair...
Tu ne pourras pas mettre le moteur de treuil élec en direct sur ton montage, la réduction du train planétaire est nécessaire (dans les 1:250 environ de mémoire).
Par contre tu pourrais avoir 2 treuils mécaniques indépendants ou simultanés.
Mais le poids ????

C'est combien la réduction d'un treuil méca de BJ ?
Il y a une vis sans fin mais je ne connais pas le ratio.

En partant d'un pont d'un petit 4x4 style Samurai, on coupe le côté qui ne sert pas, on soude et hop !!!
Ha non crotte pas de crabot ...
:fou2:

J'ai une idée encore plus drôle mais pourquoi pas ...

Petit pont (pour le poids).
Diff ouvert (pour faire varier la vitesse).
D'un côté le tambour de treuil.
Et de l'autre …
Un frein …
En agissant sur le frein (y'a intérêt qu'il soit ventilé), on fait varier la vitesse de l'autre côté de 0 à 2x le ratio du pont.
Exemple (ratio du pont 1:4, vitesse d'entrée 100 rpm) :
A. frein ouvert, il tourne à 50 rpm sans chauffer, le treuil ne tourne pas puisqu'il est sous contrainte
B. frein fermé donc 0 rpm sans chauffer, le treuil tourne à 50 rpm
C. frein progressivement appliqué, la vitesse varie mais le frein va chauffer, d'autant plus que l'effort de treuillage sera grand tout en gardant une vitesse de treuil adaptable.

Un moteur de treuil élec, c'est environ 4000 rpm à vide.
Réduction train planétaire 1:250.
Soit 16 rpm tambour pour avoir un ordre de grandeur.
C'est clair qu'un GP2 ça va plus vite et c'est un ratio configurable.

Je vais me coucher ...

:icon_rolleyes:

Tu ne pourras pas mettre le moteur de treuil élec en direct sur ton montage, la réduction du train planétaire est nécessaire (dans les 1:250 environ de mémoire).
Par contre tu pourrais avoir 2 treuils mécaniques indépendants ou simultanés.
Mais le poids ????

C'est combien la réduction d'un treuil méca de BJ ?
Il y a une vis sans fin mais je ne connais pas le ratio.

En partant d'un pont d'un petit 4x4 style Samurai, on coupe le côté qui ne sert pas, on soude et hop !!!
Ha non crotte pas de crabot ...
:fou2:

J'ai une idée encore plus drôle mais pourquoi pas ...

Petit pont (pour le poids).
Diff ouvert (pour faire varier la vitesse).
D'un côté le tambour de treuil.
Et de l'autre …
Un frein …
En agissant sur le frein (y'a intérêt qu'il soit ventilé), on fait varier la vitesse de l'autre côté de 0 à 2x le ratio du pont.
Exemple (ratio du pont 1:4, vitesse d'entrée 100 rpm) :
A. frein ouvert, il tourne à 50 rpm sans chauffer, le treuil ne tourne pas puisqu'il est sous contrainte
B. frein fermé donc 0 rpm sans chauffer, le treuil tourne à 50 rpm
C. frein progressivement appliqué, la vitesse varie mais le frein va chauffer, d'autant plus que l'effort de treuillage sera grand tout en gardant une vitesse de treuil adaptable.

Un moteur de treuil élec, c'est environ 4000 rpm à vide.
Réduction train planétaire 1:250.
Soit 16 rpm tambour pour avoir un ordre de grandeur.
C'est clair qu'un GP2 ça va plus vite et c'est un ratio configurable.

Je vais me coucher ...

:icon_rolleyes:

Oui bien sur tu as raison, mais c'était juste l'idée de départ. Mettre le demi arbre a la place du tambour de treuil elec + crabot serait plus précis dans la description.

Il m'était aussi passé par la tête de faire sur ce schéma un treuil avant et arrière sur chacun des demi-arbres: La corde accrochée à l'arrière forcerai le différentiel à faire tourner l'autre demi arbre 2 fois plus vite. Mais impossible dans ce cas de se servir simultanément des 2. Ou avec blocage de diff, freins, et embrayage... Économiquement inintéressant, techniquement complexe, lourd.

Par rapport aux ratios que tu évoquait au dessus, de memoir sur les bj de mon père, la vitesse d'enroulement de la corde était à peu près proportionnelle à celle des roues en 750x16. Il faudrait donc comparer le ratio d'un treuil d'origine avec celui des ponts utilisables sur le marché. Mais ça doit être faisable.

Vous pensez bien que toutes nos réflexions sur ce post ont été étudier dans le monde

le diff ouvert ca existe en Russie, les disques de freins aussi et il y a même un winch double tambour sur base de diff aussi...

un treuil électrique c'est un ratio qui varie entre 250:1 a 350:1 pour les plus démultipliés mais derrière les moteurs tournent a 4000 trs/mn

un hydraulique c'est un ratio de 30:1 a 50:1 mais le moteur tourne a 1000 trs/mn pour les plus rapides et 250 trs/mn pour les plus lents

un hybride hydrau / méca le ratio est de 30:1 ( vis sans fin ou engrenage direct ) après tout dépend de la mise en œuvre car on est toujours coincé entre débit et force , exception faite pour des montages en débit variables ( montage des Frères Reul)

le mécanique c'est 30:1 aussi mais dépend de la boite de vitesse du véhicule ( chez certaines marques il est impossible de treuiller avec les roues, le constructeur évite cela pour les risque de casse sur la chaine cinématique)
ensuite sur d'autres on peut coupler avec les roues mais la notice précise qu'il ne faut pas dépasser la 3eme vitesse...

et enfin le "god winch" ou les DIY méca, c'est des ration de 3,9:1 a 4,8:1 sur les PTO , c'est flagrant que les vitesses sont largement supérieurs a tout le reste.

maintenant si effective on peut faire correspondre la vitesse sur la 1ere ou 2 eme , gamme lente en adéquation avec la taille des roues, ca doit donner quand même plus de souplesse que de tirer a beaucoup trop vite d'un coup

après , pourquoi pas un embrayage multi disques ( principe moto) sur le tambour du treuil, ca servirait aussi de free spool et avec une poignée ou un levier , on pourrait agir sur le patinage et apporter la souplesse qui manque :mrgreen::pirate:

et me dites pas que je fume la moquette , les gars , c'est pas vrai :D

Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:

Ceci dit je n aime pas du tout leur corde qui passe sous le vehicule sans aucune protection :iconfused::iconfused:

un treuil électrique c'est un ratio qui varie entre 250:1 a 350:1 pour les plus démultipliés mais derrière les moteurs tournent a 4000 trs/mn

le mécanique c'est 30:1 aussi mais dépend de la boite de vitesse du véhicule ( chez certaines marques il est impossible de treuiller avec les roues, le constructeur évite cela pour les risque de casse sur la chaine cinématique)
ensuite sur d'autres on peut coupler avec les roues mais la notice précise qu'il ne faut pas dépasser la 3eme vitesse...

maintenant si effective on peut faire correspondre la vitesse sur la 1ere ou 2 eme , gamme lente en adéquation avec la taille des roues, ca doit donner quand même plus de souplesse que de tirer a beaucoup trop vite d'un coup

après , pourquoi pas un embrayage multi disques ( principe moto) sur le tambour du treuil, ca servirait aussi de free spool et avec une poignée ou un levier , on pourrait agir sur le patinage et apporter la souplesse qui manque :mrgreen::pirate:

et me dites pas que je fume la moquette , les gars , c'est pas vrai :D
Bon, je suis pas trop à côté des valeurs, pour une fois que je ne sors pas une ânerie ...

Et on est 2 à ne pas fumer, donc ça va aussi !!!
:mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Acheter un bon Warrior ,une bonne corde ,un bon copilote avec de bonnes jambes et une bonne condition physique , un vehicule bien preparer , un pilote avec un bon feeling , et la vous faites dejas du bon boulot :mrgreen::mrgreen::humour:
T'as tout ça, toi ?
:D

- - - Mise à jour - - -

Ceci dit je n aime pas du tout leur corde qui passe sous le vehicule sans aucune protection :iconfused::iconfused:
Eux, apparement si !!!!
:icon_eek:

Et ils n'hésitent pas à lui en mettre plein la tronche !!!!

oui mais ....

NON :D

pas de souci pour faire passer la corde sous le véhicule, au contraire même, il faut juste des guides de temps en temps mais c'est moins pire que dans un tube , car la boue rentre et devient abrasive et la corde , elle devient fragile et cassante

donc c'est plus dangereux :wink:

T'as tout ça, toi ?
:biggrin:

Il me manque juste la bonne condition physique et notre équipage seras prêt :iconfused::iconfused: ca va venir :wink::wink:

oui mais ....

NON :biggrin:

pas de souci pour faire passer la corde sous le véhicule, au contraire même, il faut juste des guides de temps en temps mais c'est moins pire que dans un tube , car la boue rentre et devient abrasive et la corde , elle devient fragile et cassante

donc c'est plus dangereux :wink:

Je suis d accord pour le tube ,mais j aurais quand même peur quelle raccroche sur une branche ou autre :iconfused::iconfused: mais bon ca marche la preuve est la :wink:

Dernière édition par un modérateur:
sur la photo la vague est faite en "treuillant", je vous laisse imaginer la vitesse:mrgreen:

11703166_716542991802003_3258947359527974143_n.jpg

pour nous un treuil rapide est un treuil mecanique:wink:

pour rapel: transfert lt 230 avec PTO pont bmw dif soudé (rapport 4.11 ou 3.94 je sais plus) sur tambour 60mm de diametre

nous avons mis une roue dentée anti retour

treuil01.jpg

le système est une tres bonne securité mais ne convient pas, une foie sous tension on ne peu plus décraboter sans enrouler légèrement:icon_frown:, donc on va metre un frein style disque/etrier.
sur l arbre d entrée on va metre un limiteur de couple ( le moteur a 40mkg),

lors de la casse du tambour je treuillais en seconde a environ 2500trs moteur, dans un gros trou de fagne, le TB s'était transformé en bull,

je poussait beaucoup de terre avec l avant et ça monté,

et puis sans que le moteur ne perdre ou prenne de regime : plus rien :redface:

nous avons pas mal discuté avec Jim, il croit en notre treuil et nous a meme confié qu il avait eu le meme probleme sur ses premiers treuils

sur la photo la vague est faite en "treuillant", je vous laisse imaginer la vitesse:mrgreen:

Voir la pièce jointe 49665

pour nous un treuil rapide est un treuil mecanique:wink:

pour rapel: transfert lt 230 avec PTO pont bmw dif soudé (rapport 4.11 ou 3.94 je sais plus) sur tambour 60mm de diametre

nous avons mis une roue dentée anti retour

Voir la pièce jointe 49666

le systeme est une tres bonne securité mais ne convient pas, une foie sous tension on ne peu plus décraboter sans enrouler légèrement:icon_frown:, donc on va metre un frein style disque/etrier.

sur l arbre d entrée on va metre un limiteur de couple ( le moteur a 40mkg),

lors de la casse du tambour je treuillais en seconde a environ 2500trs moteur, dans un gros trou de fagne, le TB s'était transformé en bull,

je poussait beaucoup de terre avec l avant et ça monté,

et puis sans que le moteur ne perdre ou prenne de regime : plus rien :redface:

nous avons pas mal discuté avec Jim, il croit en notre treuil et nous a meme confié qu il avait eu le meme probleme sur ses premiers treuils

super merci pour ce petit retour d'expérience

J'ai suivis vos péripéties du Breslau et j’ai vu le tube du tambour plié, d'ailleurs quelle épaisseur faisait il ?

as tu calculé ta vitesse en m/mn sur les différentes vitesse a 100 trs/mn par ex ?

l'idée du frein a disque est aussi la plus simple qu'il m'est venu a l'idée et même poussé encore un plus loin

mais c'est vrai qu'en challenge c'est plus tout a fait les mêmes conditions et parfois trop de vitesse c'est pénalisant a moins de pouvoir avoir une tres lente pour plus de précision :icon_rolleyes:

le tube devait faire 5 ou 6 mm d épais, il ne s'est pas tordu, c'est la pression de la corde qui la serré comme un collier serflex peut coupé une durite si il est trop fin et trop serré

11046554_714868951969407_1795051220779748239_n.jpg

on avait calculé les vitesses et forces, je dois avoir ça a la maison, je regaderais

ne pas oublier que le fonctionnement n'est pas du on off comme avec un electrique, tu peux jouer avec l embrayage

et diviser la vitesse d enroulement par 2 avec un moufle

La corde était sur le premier enroulement à ce moment-là ?

De combien est la réduction de la PTO LT230 ?

non c'était sur la fin, il ne devait rester que 7, 8 m a enrouler

la PTO est en liaison direct sur l arbre qui arrive de la boite de vitesse, donc meme vitesse que celle engagée

non c'était sur la fin, il ne devait rester que 7, 8 m a enrouler

la PTO est en liaison direct sur l arbre qui arrive de la boite de vitesse, donc meme vitesse que celle engagée

c'est exactement le principe que je souhaite mettre en œuvre pour mon montage.

sur la LT230 elle est prévue pour y monter une PTO et le kit se vend tout fait , mais as mis ce kit ou tu as fait un montage toi même ?

car moi sur ma boite de transfert , je dois tout fabriquer intégralement et refaire un arbre principal sur mesure...

comment fonctionne ton décrabotage si c'est la pas le kit ? :wink:

C'est ce que je voudrais faire avec le transfert de Mercedes 463.
Le dessin du PTO pour ce transfert existe, mais n'aurait jamais été mis en fabrication …
Après j'ai fait 2-3 croquis pour le faire, mais je dois encore ouvrir un transfert et voir comment c'est construit de ce côté-là de l'arbre primaire, parce q'il y a semble-t-il une partie lubrification qu'on ne peut pas supprimer.

Bon il n'y a pas encore de décision sur la base définitive du proto (463 pour la simplicité mais PTO maison à faire, 460 j'en ai un sous la main et la PTO existe mais le pont avant tourne à l'envers => tourner le nez de pont avant du 303 et repartir sur l'adaptation des crabots du blocage qui du coup est de l'autre côté aussi …)
La vie est dure !!!

C'est ce que je voudrais faire avec le transfert de Mercedes 463.
Le dessin du PTO pour ce transfert existe, mais n'aurait jamais été mis en fabrication …
Après j'ai fait 2-3 croquis pour le faire, mais je dois encore ouvrir un transfert et voir comment c'est construit de ce côté-là de l'arbre primaire, parce q'il y a semble-t-il une partie lubrification qu'on ne peut pas supprimer.

Bon il n'y a pas encore de décision sur la base définitive du proto (463 pour la simplicité mais PTO maison à faire, 460 j'en ai un sous la main et la PTO existe mais le pont avant tourne à l'envers => tourner le nez de pont avant du 303 et repartir sur l'adaptation des crabots du blocage qui du coup est de l'autre côté aussi …)
La vie est dure !!!

Le crabot est demontable, il va aussi bien sur le planétaire de droite que de gauche ;-)

Sur un transfert de G463, ERM 4x4 sait installer des pto à base de dé-crabotage de suz !

Le crabot est demontable, il va aussi bien sur le planétaire de droite que de gauche ;-)

Sur un transfert de G463, ERM 4x4 sait installer des pto à base de dé-crabotage de suz !

c'est la que Girousse devait faire installer sa PTO, non

quand est il car , les bruits de couloir disait qu'il était parti au Balkan avec 8274 bi moteur ????

et c'est quoi précisément un décrabotage a base de suz ? :mrgreen:

La PTO est montée sur le transfert depuis plus d'un an. Il manque à installer le treuil qui va avec.

Après je ne sais pas exactement ce qu'il a fait et d'où proviennent les pièces.

Ca ça va me plaire !!!
Je vais probablement jeter un oeil cet hiver ...
Pour le système ERM, je serais intéressé de voir la modif, bien sûr.
Je ne suis pas sectaire (il y aura bien du Volvo sous un G, même si l'idée de faire du "tout-maison" style "Le Tech" m'a effleuré, mais le boulot n'est pas compatible avec mon emploi du temps, en plus d'une largeur démesurée).

c'est la que Girousse devait faire installer sa PTO, non
Oui, j'ai vu une esquisse, selon le montage on pourrait y adapter un arbre ou une pompe HP.
Je n'en sais pas plus, malheureusement, mais j'aimerais bien !!!
:icon_cool:

super merci pour ce petit retour d'expérience

J'ai suivis vos péripéties du Breslau et j’ai vu le tube du tambour plié, d'ailleurs quelle épaisseur faisait il ?

as tu calculé ta vitesse en m/mn sur les différentes vitesse a 100 trs/mn par ex ?

l'idée du frein a disque est aussi la plus simple qu'il m'est venu a l'idée et même poussé encore un plus loin

mais c'est vrai qu'en challenge c'est plus tout a fait les mêmes conditions et parfois trop de vitesse c'est pénalisant a moins de pouvoir avoir une tres lente pour plus de précision :icon_rolleyes:

voilà la vitesse du treuil en fonction du régime et du rapport de boite :mrgreen:

vitesses treuil.jpg

Tout fait maison me semble-t-il.
Un peu encombrant mais ça à l'air bien pensé, peut-être un montage avec des roulements séparés et pas un seul en double rangée, donc meilleur alignement. Commande électrique.

J'aimerais bien voir l'intérieur parce qu'il y a des trucs sur lesquels je m'interroge, l'extérieur est prometteur.
Et comparer à mes croquis, peut-être suis-je à l'ouest …
Je me demande aussi comment est assurée la lubrification car à l'origine il y a un conduit d'amenée d'huile dans le couvercle/bouchon.

Tout fait maison me semble-t-il.
Un peu encombrant mais ça à l'air bien pensé, peut-être un montage avec des roulements séparés et pas un seul en double rangée, donc meilleur alignement. Commande électrique.

J'aimerais bien voir l'intérieur parce qu'il y a des trucs sur lesquels je m'interroge, l'extérieur est prometteur.
Et comparer à mes croquis, peut-être suis-je à l'ouest …
Je me demande aussi comment est assurée la lubrification car à l'origine il y a un conduit d'amenée d'huile dans le couvercle/bouchon.

Le décrabotage vient d'un transert de suzuki.
C'est l'enclenchement du pont avant.

Sur la LT 230 (transfert land rover) j'ai acheté ma PTO au danemark.
il y 2 versions, rapport 1 et rapport 1,2

La PTO est montée sur le transfert depuis plus d'un an. Il manque à installer le treuil qui va avec.

voila la photo de la boite a Gillou , on voit pas très bien par contre :wink:

12112292_850568431707438_1476796790139807443_n.jpg

Retour