• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Cintrage tube en 51

Math11

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous et meilleurs voeux à tous.
Voilà, je dois cintré un tube en 51 épaisseur 7mm. J'ai une mingorie type 53 avec plusieurs formes. Donc une qui pourrait correspondre à mon tube mais j'ai un doute car je la trouve trop grande. La forme c'est du 50-60 est ce bon ou y a t-il une autre forme mieu adapté à mon tube? Et où la trouvé pour pas "cher" :mrgreen:
Merci à tous pour vos réponses par avance et désolé si je suis dans la mauvaise section :redface:
Mathieu
 
Salut à tous et meilleurs voeux à tous.
Voilà, je dois cintré un tube en 51 épaisseur 7mm. J'ai une mingorie type 53 avec plusieurs formes. Donc une qui pourrait correspondre à mon tube mais j'ai un doute car je la trouve trop grande. La forme c'est du 50-60 est ce bon ou y a t-il une autre forme mieu adapté à mon tube? Et où la trouvé pour pas "cher" :mrgreen:
Merci à tous pour vos réponses par avance et désolé si je suis dans la mauvaise section :redface:
Mathieu


Salut,
Ta forme en 50-60 c' est pour cintrer du tube de 2 pouces qui fait 60.3 de diametre exterieur.
Ton tube est donc beaucoup trop petit pour cette forme et tu risque de l' écraser.
La taille en dessous c' est 1 pouce 1/2 ou 40/49 pour cintrer du tube de 48.3 mm
Perso j' ai jamais vue de forme en diametre 51 dans mes recherches.
Ton tube est épais, donc il a certainement un bon comportement au cintrage. Si ton cintre n'a pas trop d' angle ( 20 ou 30 °) tu peux faire le test avec ta forme en lui soudant 2 cales d' épaisseur, une de 5 et l' autre de 4 pour bien contenir le tube en largeur. Ca peut marcher. Mais c' est pas top :icon_rolleyes:
 
Il existe plusieurs formes dispo chez Virax, ces formes sont adaptées pour des tubes spécifiques...
Les formes vendues par defaut avec les cintreuses sont pour les tubes dit "gaz":
http://www.virax.com/index.php/fr/p...hydrauliques/forme-pour-tube-gaz-serie-legere

Mais il existes pour d'autres types de tubes:
http://www.virax.com/index.php/fr/p...e-gaz-serie-moyenne-et-serie-forte-nfa-49-115
http://www.virax.com/index.php/fr/p...euses-hydrauliques/forme-pour-tubes-serrurier

Sur ce dernier lien on a du diametre 50:
http://www.virax.com/index.php/fr/p...uses-hydrauliques/forme-pour-tube-multicouche

Le coût d'une forme est d'environ 60€, et franchement pour avoir investit dans une pour le T3 en 33/42 (j'avais une forme chinoise de merde) c'est un bon investissement....
 
Merci pour vos réponses!
Niquel les liens. Pour commander tu les contactes? C'est sur se lien que tu as acheté ta forme?
Et moi mon tube c'est du 52 mm exactement, dans la forme de 50 sa risque d'être juste non? Ou sa le fait quand même? Sinon faut le faire tournée en 50 mm obligatoirement?
Merci à tous!
Mathieu
 
si il fait 7 mn d'épais les forme risque de cassé si tu le fait a froid en fonction de ton acier (j'ai cassé des forme mingori avec du 8 ) et pour la taille pourquoi du 52 ?
car introuvable une forme comme ça et si elle n'est pas a la bonne taille ton cintre sera merdique
 
Merci pour vos réponses!
Niquel les liens. Pour commander tu les contactes? C'est sur se lien que tu as acheté ta forme?
Et moi mon tube c'est du 52 mm exactement, dans la forme de 50 sa risque d'être juste non? Ou sa le fait quand même? Sinon faut le faire tournée en 50 mm obligatoirement?
Merci à tous!
Mathieu

Pour les formes, j'ai acheté la mienne chez Descours et Cabaud (Baures, Prolians.... Ca change de nom suivant les régions...), ils te commandent ça sans probleme.
 
si il fait 7 mn d'épais les forme risque de cassé si tu le fait a froid en fonction de ton acier (j'ai cassé des forme mingori avec du 8 ) et pour la taille pourquoi du 52 ?
car introuvable une forme comme ça et si elle n'est pas a la bonne taille ton cintre sera merdique

En fait vu que j'ai pas le temps et jamais le temps et que je sais pas où acheter du tube à tirant de la bonne matière, je me sert chez un fournisseur que l'on a en entreprise ou je peu commander du tube mécanique. La ou j'ai pas été bon c'est que effectivement je les commander trop grand (52 mm) pour que la bague de ma rotule puisse passer à l'intérieur sans devoir le faire usiné c'est à dire 38 mm. Mais j'avais pas penser à la forme pour le cintrage sauf que mtn j'ai déjà fait mes support sur le pont et sur châssis. Donc j'aimerai trouver la bonne forme...
Sinon me faut faire réduire le diamètre en 48 vu que j'ai la forme. Mais du coup sa va me faire que 5 mm d'épais et je pense que sa va me coûter un bras..

- - - Mise à jour - - -

Pour les formes, j'ai acheté la mienne chez Descours et Cabaud (Baures, Prolians.... Ca change de nom suivant les régions...), ils te commandent ça sans probleme.

OK sa marche et crois tu que la forme en 52 mm existe? Sinon tampis j'essaierai avec des cales ou me renseigner pour faire tourner le tube et réduire le diamètre
 
Tu cintres tes tirants ?
En règle générale c'est pas une bonne idée...

Exact. Je sais mais je compte les renforcé et honnêtement j'ai un peu galere pour l'implantation avec la barre de renvoi de direction côté intérieur bref pas habitué et pas de bonne condition de boulot
 
Salut les gars!
Bon, petit retour d'expérience. Donc j'ai suivis le conseil donné, j'ai soudé des petites cales de 4 mm sur la forme de 60, et le tube de 52 mm passe et est maintenu. Petit rappel, le tube fait 7 mm d'épais donc 1,4 mm dur le diamètre. J'ai cintré et la petit problème, la cintreuse en peu plus, a chaque "pompage" du vérin, la tige sort mais rentre aussitôt. Donc en pompant assez vite elle sort plus que ce quelle rentre. et la, sa casse, pas le tube mais un des deux galet et le châssis de la cintreuse c'est tordu aussi... Donc dommage. Je suis en train de faire une presse de 50 tonnes avec un cric bouteille. Une idée de pouvoir en faire une cintreuse me turlupine. Si vous avez des idées sur se sujet, pressentez les sa m’intéresse! Je regarde de faire des "galets" en tube plein en acier comprimé sur un châssis acier avec du fer plat en 150 mm de haut sur 20 mm d'épais voir un peu plus.

Sinon je vais essayer dans un futur assez proche de le chauffer pour facilité le cintrage!

Bref. Pour l'instant, quelque photo du présent!

DSC_0451.JPG

DSC_0452.JPG

DSC_0453.JPG

Mathieu

DSC_0451.JPG

DSC_0452.JPG

DSC_0453.JPG
 
Salut c es peut etre con mais pourquoi pas essayer avec du tube un peu moins epais ..
Plutôt que de faire une cintreuse de 50 t
 
Bizarre ce qui t'arrive ... Tu es certain d'avoir respecté l'écartement des galets par rapport à la forme et au diamètre du tube ? Si j'en crois ce que je vois sur ta dernière photo, il semble que tes galets soient trop serrés. La forme vient quasiment au contact des galets en fin de cintrage et avec du tube épais ce sont eux qui encaissent la force du vérin et non le tube et là ... crac !!!!!:icon_frown:
 
C'est possible même fortement possible. Mais j'avais pas besoin d'un grand cintré me fallait juste un petit angle donc je les avais resserré. Par contre la ou tu as pas tort c'est que effectivement je ne c'est pas ou les mettre car je n'es plus les étiquettes sur le châssis. Si vous avez des adresses ou des lien pour pouvoir l'imprimer, et pour acheter deux galet tout neuf car j'en ais 4 mais y sont tous fatigué.

Mathieu
 

Sujets similaires

Retour
Haut