• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Comment calculer la vitesse du 4x4

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début Date de début

Marmou65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut a tous, je pense cette question a été posé plusieurs fois!!
Je voudrais savoir la formule pour calculer la vitesse de mon engin.
C'est pour savoir si ça va tiré trop long ou pas. Je connais mais ratios ponts, boite et transfert.
Pouvez vous m'éclairer un peut?
Merci les gars
 
vitesse moteur x ratio de premiere x ratio de transfert x ratio de différentiel x circonférence des roues en metres

Tu divises ca par 60 et tu as le chiffre en m/s

Ou alors tu multiplies le chiffre obtenu par 0.06 et tu obtiens la valeur en kilometres heures.

Si c'est pas clair je peux faire un exemple.
 
Ok merci. C'est parce qu'en fait j'ai une boite 4 de patrol Datsun et je vais monté des pont de GR y60 avec des 35.
J'ai peur que ça tire trop long.
Donc les ratios:

1: 3.510
2: 2.150
3: 1.449
4: 1

BT: 2.220

Dif: 4.625

Circonférence: 2.76m

Pour 1000tr/min ça donnerais sa:

1000x3.510x2.220x4.625x2.76=99467.43

99467.46:60=1657.79m/s
ou
99467.43x0.06=5968.04 km/h

J'ai du me louper un truc!?
Ou bien c'est les tours par minutes a passé en tours par heures?
 
Ouais... Parce quíl y a 2 facons d'exprimer les ratios, j'ai pas precise, my bad...


Je m'explique :

Yá la facon X:1 dans ce cas un ratio de 3.51, c'est 3.51 tours en entree pour 1 tour en sortie.
Mais y á aussi la facon 1:X et dans ce cas, un ratio de 3.51 c'est 0.285 tours en entree pour 1 tour en sortie.

Faut prendre la seconde version pour utiliser la formule.



Sinon tu peux diviser ton regime moteur par ton ratio de reduction exprime sous la forme X:1


Du coup ca te donne :

rpm/reduction de premiere/reduction de transfert/reduction des ponts x circonference des pneus
Soit : 1000/3.510/2.220/4.625x2.76 = 76.58 metre par minute
Soit : 76.58/60 = 1.276 m/s
Soit : 76.58x0.06 = 4.599 km/h



C'est plus clair ?
 
c'est exactement ça...je voulais expliquer la différence entre rapport de réduction et ratio mais tu m'a devancé ! :wink:
 
Dernière édition:
Oui c'est plus clair.

Donc si mes valeurs sont bonnes en premiére ça me fait du 4.6km/h a 1000 tr/min
Je m'attandais a plus!
Parce que pour un tour en entré au dif ça me fait a peut prés 1/4 de tour a la roue pour les C200 Datsun
et presque 1/2 tour a la roue pour les GR. c'est deux fois plus. Ca m'inquiétais un peut.
 
Pour les calculs j'ai pigé, j'arrive au même résultat.
Merci pour les liens, c'est super
Par contre je pense que mes données sont pas bonnes.
D'après les calculs, avec les Ponts de Gr la vitesse est plus basse.
Mais quand je les fais tourner à la main le GR tourne plus vite que les C200.
C'est pas logique ?
 
De mémoire, d'origine sur les ponts de GR: 4.625 et pneus en 31"
Si tu met les couples en 4.88 en montant des 33" tu retrouve le ratio d'origine.
Pour le 35" le 5.12 devrai arriver au ration d'origine, mais j'ai pas fait le calcule. Je suis preneur si tu le fait :mrgreen:
 
Beh le problème vient pas des calculs​ Bebop.
J'ai vérifié avec le tableau du lien de Juju47000, et ça correspond.
Je pense que le couple conique de mon c200 est pas celui d'origine, ou je trouve pas les bons sur Internet !
C200: 4,111
Gry60: 4,625
Avec ces ratio c'est le Gr le plus court. Mais en comparant les de ponts c'est le gr qui tourne plus vite !
Il y as erreur ?

- - - Mise à jour - - -

Hier soir j'ai relevé ça, c'est approximatif:

10 tours en entré au différentiel = 5.25 tours a la roue
Ca me ferai un ratio de 0.525
C'est hyper long!!!!
 
C'est extrêmement long en effet.

Par contre, es-tu sur que ton différentiel ne rentre pas en action? En effet lors d'un effet différentiel la vitesse est modifiee.

Admettons que tu mesures sur la roue gauche, et que la droite soit bloquée, ta roue gauche tournera 2 fois plus vite que la droite.

C'est pour ca qu'il faut mesurer la rotation de la couronne en relation avec le pinion, pas des roues.
 
Ok, c'est exactement ce que j'ai fait. Bloqué une roue et faire!
Ca me rassure. Donc avec mes ponts de GR la vitesse sera plus basse qu'avec les C200.
C'est impecable.
Merci beaucoup Bebop:lol:
 
Retour
Haut