• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Compresseur d'air

Morocan

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour
mon compresseur Tmax double cylindre vient de rendre l'âme ,porte charbon en plastique (vive le matos chinois) fondu .
je voudrais le remplacer par un compresseur digne de ce nom tout en restant raisonnable au niveau prix
POuvez vous me faire part de vos expériences Et me donner les bons tuyux pour trouver la perle rare
Je précise que faisant de temps en temps de l'assistance Mécanique sur des raids ou ballades j'ai besoin de matos fiable ezt de bon rendement
Merci
 
le mieux si tu a besoin de pas mal de pression monte un compresseur de clim avec reserve et la ca souffle
 
Salut a tous , et pour repondre , j'adapterais moi aussi un compresseur de clim , sans hesitation ! :wink:
 
Pour tous les renseignements concernant l'adaptation d'un compresseur de clim , voir sur le site "cambouis.com"......................(si mon post n'est pas a sa place , mrs les modos vous pouvez le virer !..)....
edit fordyan pourquoi virer ton post alors qu il est en relation avec le sujet si c est pour le lien il est le bienvenu
 
les compresseurs THOMAS, à l'origine, équipaient les autocars américains pour l'ouverture pneumatique des portes : on peut supposer qu'ils sont conçus pour durer ?
 
http://www.abac.co.uk/Compressors/Koala.htm

http://www.nissan4x4.co.za/technical/Compressors/article.htm

http://www.4crawler.com/4x4/CheapTricks/OnBoardAir.shtml

http://dodgeram.info/tech/mods/Air_sys/

http://www.nissan4x4.co.za/GH_ShowArticle.asp?HID=19&CATID=2|3|4|5|6|7

les questions à se poser

quel est le débit (théorique puisqu'il n'y a pas la contre pression de l'air comprimé dans la roue...)
la tension 12v ou 24v ? la puissance, la pression maxi, l'intensité à pression maxi
est-ce que le moteur est ventilé ou est-ce qu'il se refroidit par miracle
combien de temps peut il fonctionner sans pause (un volcano basique c'est moins de 15 minutes, un Tmax basique c'est déjà plus d'une demi-heure sans problème, un compresseur de raid n'a pas besoin de pause car il ne chauffe jamais même en plein soleil mais c'est pas le même tarif)
est-ce qu'on peut le monter sous le capot ? et dans n'importe quelle position ?
encombrement et poids...
est-ce qu'il avale le sable ou est-ce que l'air est filtré ?
le manomètre livré avec est en général de la daube* => si on veut une mesure exacte de la pression prévoir d'acheter au moins cinq mètres de tuyau et une poignée MICHELIN-EURODAINU
est-ce qu'il a des fils ridicules et une prise allume cigare ou bien des gros câbles et des pinces croco à mettre sur la batterie en direct ?
Y a t il un fusible ou un relais ou rien (dans ce cas c'est de la ***...)
y a t il une soupape de sécurité ou est-ce que le tuyau saute quand on relâche la poignée ?
et
le tarif...
 
The Bargeots a dit:

pour moi c'est sur la liste des trucs à faire, j'ai déjà mis une option sur un qui traine dans le garage de mon père
le plan me parait pas trop compliqué
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-jeleroy/jeleroy_schema.jpg
le filtre chez kilby est celui ci
http://www.kilbyenterprises.com/coa...ww.kilbyenterprises.com/coalescing-filter.htm
pour le régulateur de pression legris il est à la page 7
javascript:openPdf('/jahia/webdav/site/legris/shared/BP/Documentation/panoRAF_FR.pdf');
une autre réalisation sur ce type
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=76466
http://www.patrol-gr.net/trucs137.php
 
Re: compresseur

Morocan a dit:
Merci a tous de vos sugestions ou conseil.J'ai bien pensé au compresseur de clim mais bon dans le logement moteur du 95 y a pas beaucoup de place .
Il y a ceux la qui me semblent pas mal ,entre autre le 02
Qu'en pensez vous
http://www.extremeoutback.com/index.cgi?cart_id=1465759.5492&pid=31

Presentes bien, mais connais pas la marque...

De plus y'a meme pas le plus important: le debit et la pression maxi...

Franchement pour moins cher tu as ça:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Viai...emQQimsxZ20090118?IMSfp=TL0901181110005r20426

Quelques chiffres très important a controler lors de l'achat d'un compresseur:

Service Duty = Temps d'utilisation continu.
En desous de 50% il vaut mieux eviter pour les grosses roues.
CFM at x PSI = Debit sous x bar
Les compresseur bas de gamme on parfois de très gros debit, mais il est donné a 0B, dès que la pression monte le debit s'ecroule.
Pression maxi: plus elle est haute et plus c'est un gage de soliditée.
Filtré ou non (evitez les non filtre pour une utilisation TT)

Bref par exemple le 480C presenté au dessus en caracterisitques Europeenes, cela nous fait:

50L/min a 0bar (permet de souffler un filtre sans trop de mal)
Pression maxi: 14bar (utilisation sous cette pression 50%)
Debit a duty 100% (soit 7B) = 25L/min

http://www.viaircorp.com/480c.html

http://www.viaircorp.com/400s.html, le 497 etant celui qui a le plus de debit dans la gamme.

http://www.polyperformance.com/shop/Viair-497C-Air-Compressor-p-17597.html

Encore mieux il existes dans la gamme viair des pret a monter, avec reserve, presostat et compresseur.
http://www.polyperformance.com/shop/Viair-2-Gal.-Air-Source-Kit-with-480C-Compressor-p-17363.html

Enfin tu as le choix...

http://www.polyperformance.com/shop/VIAIR-Onboard-Air-Systems-p-1-c-1155.html

autre chose importante, la conso electrique, si le compresseur est trop gourmand c'est pas bon...

Perso sur mon patrol je tourne depuis 4ans avec 2 450C couplés ensemble, aucun probleme malgré leur position peu favorable a un refroidissement...
 
Re: compresseur

The Bargeots a dit:
Morocan a dit:
Merci a tous de vos sugestions ou conseil.J'ai bien pensé au compresseur de clim mais bon dans le logement moteur du 95 y a pas beaucoup de place .
Il y a ceux la qui me semblent pas mal ,entre autre le 02
Qu'en pensez vous
http://www.extremeoutback.com/index.cgi?cart_id=1465759.5492&pid=31

Presentes bien, mais connais pas la marque...

De plus y'a meme pas le plus important: le debit et la pression maxi...

Franchement pour moins cher tu as ça:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Viai...emQQimsxZ20090118?IMSfp=TL0901181110005r20426

Quelques chiffres très important a controler lors de l'achat d'un compresseur:

Service Duty = Temps d'utilisation continu.
En desous de 50% il vaut mieux eviter pour les grosses roues.
CFM at x PSI = Debit sous x bar
Les compresseur bas de gamme on parfois de très gros debit, mais il est donné a 0B, dès que la pression monte le debit s'ecroule.
Pression maxi: plus elle est haute et plus c'est un gage de soliditée.
Filtré ou non (evitez les non filtre pour une utilisation TT)

Bref par exemple le 480C presenté au dessus en caracterisitques Europeenes, cela nous fait:

50L/min a 0bar (permet de souffler un filtre sans trop de mal)
Pression maxi: 14bar (utilisation sous cette pression 50%)
Debit a duty 100% (soit 7B) = 25L/min

http://www.viaircorp.com/480c.html

http://www.viaircorp.com/400s.html, le 497 etant celui qui a le plus de debit dans la gamme.

http://www.polyperformance.com/shop/Viair-497C-Air-Compressor-p-17597.html

Encore mieux il existes dans la gamme viair des pret a monter, avec reserve, presostat et compresseur.
http://www.polyperformance.com/shop/Viair-2-Gal.-Air-Source-Kit-with-480C-Compressor-p-17363.html

Enfin tu as le choix...

http://www.polyperformance.com/shop/VIAIR-Onboard-Air-Systems-p-1-c-1155.html

autre chose importante, la conso electrique, si le compresseur est trop gourmand c'est pas bon...

Perso sur mon patrol je tourne depuis 4ans avec 2 450C couplés ensemble, aucun probleme malgré leur position peu favorable a un refroidissement...
Bonjour
en effet cela semble du bon matos Correspondant a ce que je recherche Mais comment faire pour acheter Je ne croit pas qu'il livre en France
 
le VIAIR est une référence et ce sans se ruiner
le 480c montré oar THE BARJOT est déjà un must
mais même un 400c est amplement suffisant
peu encombrant, hyper fiable, rapide....

mon 400P porte la bouteille d'air de 10L à 8 bars
comme un rien... le pressostat VIAIR fonctionne super bien
(90 / 125 psi)
 
je peux disposer d'un compresseur de clime
et ça me tente de quand même remplacer mon VIAIR
par ça... mais je m'interroge avec inquiètude sur
le déshuileur... est-il réellement efficace... quels sont
les risques s'il y a le passage d'un p'tit peu d'huile dans le circuit
en sachant que chez moi ça alimente les 2 électrovanes ARB
puis les 2 blocages ARB ce via une réserve de 10L environ...?

merci
 
à mon avis dans la réserve c'est mieux de l'huile que de l'eau de condensation (ça rouille moins l'huile)
je pense que le problème est plus que si toute l'huile se barre et que le compresseur tourne sans ça le tue

j'ai bon ?
 
j'en ai connu qu'ont installé des compresseurs de clime
sans huile... se disant que c'est fait pour tourner quasi non stop avec
un tout p'tit peu d'huile en fonctionnement climatisation
et qu'en isage compresseur d'air l'usage était tellement
"léger" que même sans huile ce n'était pas grave...
je l'ai vu utilisé pendant très longtemps sans soucis...

maintenant je voudrais savoir ceci dit si le fait
de balancer de l'air gras... légèrement huilé quoi...
dans les ARB.... s'il y avait un risque ?

ce au cas où le déshuileur ne fait pas bien son boulot
mais à propos du dit déshuileur.... est-ce efficace ?
on sort un air vraiment purifié ?
 
Heureux si j'ai pu vous communiquer un lien utile :mrgreen: pour la contamination de l'air par de l'huile , je pense que le plus emm.....dant , c'est pour tout ce qui est caoutchouc , notemment pour le gonflage des pneumatiques , car l'huile et le caoutchouc ne font pas bon menage a la longue , d'ou la necessite de filtrer !!
 
Bert a dit:
Heureux si j'ai pu vous communiquer un lien utile :mrgreen: pour la contamination de l'air par de l'huile , je pense que le plus emm.....dant , c'est pour tout ce qui est caoutchouc , notemment pour le gonflage des pneumatiques , car l'huile et le caoutchouc ne font pas bon menage a la longue , d'ou la necessite de filtrer !!

Exactement.
L'eau dans un pneu est deja dangereux, mais l'huile l'est aussi (porositée du pneu, degradation...)

Pour le compresseur moi c'est un 450C (il ne se fait plus), le plus important chez viair est de prendre un 100% duty sous 100PSI mini.
Ca permet de pas se soucier du temps qu'il tourne (du coup on peu se permettre d'etre genereux et gonfler les pneu des potes sans compter :mrgreen: )

Pour la filtration si utilisation d'un compresseur clim je recomandes de doubler la filtration, une premiere grossiere (10 micron il me semble) et une plus fine ensuite a 5 voir 1 micron.
Pour les compresseur de type viair, comme ils chauffent pas mal l'air qu'ils compriment, je conseilles de mettre un filtre efficace pour condenser l'eau et eviter de l'envoyer et dans la reserve et dans le pneu.
 
Christian.styling a dit:
l'eau... c'est que si on a une cuve entre le compresseur et le pneu ?

Non c'est du moment que tu as une difference de temperature entre 2 objets et/ou de decompression.

Mon decanteur est posé avant cuve et il ramasse pas mal d'eau.
 
il y à de l'humidité dans l'air et suivant certaines circonstance elle se transforme en eau (ex : nuages -> différence de temp -> pluie)
pour résoudre le problème tu peux prendre des bouteilles d'air sec (nettoyage des claviers d'ordinateur) :mrgreen: :mrgreen:
 
moi ce dont je vous parlais c'est de ne pas huiler le compresseur de clime
donc du coup Zéro Huile et ce sans avoir à déshuiler....

un compresseur de clime en usage climatisation tourne
pendant des heures et des heures quasi quotidiennement
(chez nous en tout cas...)

en usage compresseur... le machin va tourner
1/4 d'heure une fois par semaine en exagérant un peu
même 1Hoo

partant de ce principe les utilisateurs que j'ai connus
se passaient d'huile sans grand soucis.... en se disant
que si le compresseur est fatigué en 3 ans....
ça se trouve à 4 sous à la casse

que pensez vous de cette théorie ?
 
Bonjour
merci je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi faire mon choix
Je veux vous faire partager un lien qu'un participant d'un autre forum m'a envoyé 5 je ne fait pas de pub)
mais voila une orga qui prend du temps et qui fait des dossiers bien documenté d'on justement un essai de differents compresseurs
http://www.helios-organisation.com/Helios2/Redactionnels/COMPRESSEURS - 1ere partie.pdf
Bon prenez le temps de potassez tout ça il y a des choses intérréssantes
et aussi sur le site un dossier Pneus passionnant
Bonne lecture
 
Azimut a dit:
je peux disposer d'un compresseur de clime
et ça me tente de quand même remplacer mon VIAIR
par ça... mais je m'interroge avec inquiètude sur
le déshuileur... est-il réellement efficace... quels sont
les risques s'il y a le passage d'un p'tit peu d'huile dans le circuit
en sachant que chez moi ça alimente les 2 électrovanes ARB
puis les 2 blocages ARB ce via une réserve de 10L environ...?

merci
Bonjour
pour ceux que ça interresse
http://www.leboncoin.fr/vi/29097734.htm?ca=8_8_s
Christian
 
Morocan a dit:
Azimut a dit:
je peux disposer d'un compresseur de clime
et ça me tente de quand même remplacer mon VIAIR
par ça... mais je m'interroge avec inquiètude sur
le déshuileur... est-il réellement efficace... quels sont
les risques s'il y a le passage d'un p'tit peu d'huile dans le circuit
en sachant que chez moi ça alimente les 2 électrovanes ARB
puis les 2 blocages ARB ce via une réserve de 10L environ...?

merci
Bonjour
pour ceux que ça interresse
http://www.leboncoin.fr/vi/29097734.htm?ca=8_8_s
Christian


salut

pour info c'est un compresseur de range V8
 

Sujets similaires

Retour
Haut