• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Conseil sur le cintrage

Ben70100

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
salut l équipage

je vais vous expliquer mon problème,hier j ai voulu attaque mon arche pour mon troll
je prend mes cote je dessine le tous quelle que instant plus tard je commence le cintrage du tube et la l horreur:affraid: le tube s ecrasse et ne me fait pas un beau rond de cintre
d ou ma question pourquoi c est il ecrasser ? sachant que le tube fait 48.3 mm de diamètre et 3mm d épaisseur

merci d avance pour les reponses
 
j' y connait encore trop rien, mais les pros vont vite te demander quel type de tube tu a choisi
 
non je n ait vu aucune soudure dans le tube et quand je l es commander chez le chaudronnier je lui et bien expliquer a quoi cela allait servir
c est meme lui qui ma dit il te faut se tube la et pas un autre
 
Ben demande lui un peu la nuance du tube...

Et mets nous des photos de ton chantier, tube et cintreuse...
 
La forme n est peut etre pas la bonne pour le diametre du tube.
Dans ton cas le tube fait 48.3 et la forme est prevu pour du 42
 
ok ca marche et je vais faire quelle photo que je metterai a la suite de ma presentation de vehicule

- - - Mise à jour - - -

codie tu parle de la forme sur la cintreuse
 
Cause probable d'un aplatissage de tube:

- Mauvais tube (T1 au lieu de T3)
- Forme de la cintreuse non adapté.
- Galet de la cintreuse grippés ou mal fait (cintreuse chinoise:Beurk10:)
- Mauvais graissage de la forme et galets de la cintreuse.
 
ca me l'a fait aussi quand j'ai fait l'arceau.

les cause dans mon cas etaient :

que j'allais trop vite.

et que j'enlevais trop regulierement le tube de la forme pour controler.

ha oui et faut y aller doucement pour laisser le temps au tube de travailler comme y faut.
 
j ai ete voir mon chaudronier il ma dit que la forme etait la mauvaise j ai prix une trop grosse

voila des photo du tube
WP_20131006_002.jpg
WP_20131006_001.jpg
voila la geule du tube apres cintrage

WP_20131006_002.jpg

WP_20131006_001.jpg
 
en effet c'est moche ! :icon_eek:

ben comme l'à dit ton chaudronnier, change de forme et mets la bonne !

Graisse tes galets aussi, un coup de wd40 ca aide déjà a se que le tube glisse bien sur les galets...

Bonne merde ! :twisted:

Ton tube a l'aire pas mal, mais assure toi bien que ce soit du T3 .

Good job !
 
bonne nouvelle pour cette aprem j ai changer la cintreuse qu on m avait preter contre une virax
et la tout a changer j avais la bonne forme ,elle avais assez de force pour plier le tube et j ai refet un essaie tout ses bien passer aucune marque sur le tube

et oui c est bien du t3 confirmer par le chaudronnier voila les gas c est reparti dans la construction merci pour vos reponse
 
oui sebastien j avais la mauvaise
j ai remedier au probleme et tout va bien maintenant
 
Salut les pirates!

est ce qu'une cintreuse chinoise 12T parvient à cintrer du tube T3 étiré en 32/42,4 de façon "acceptable"? ou alors c'est même pas la peine d'y penser?
 
Salut les pirates!

est ce qu'une cintreuse chinoise 12T parvient à cintrer du tube T3 étiré en 32/42,4 de façon "acceptable"? ou alors c'est même pas la peine d'y penser?

Oui sans problème mais...

Il faut changer la forme et acheter une vrai forme Mingori.
Il faut modifier les 2 galets d'appuis afin d'augmenter la surface de contact et éviter un effet de poinçonnage.

Nous avons construit tout le châssis avec une daube niak (16T avec assistance pneumatique)
 
Oui sans problème mais...

Il faut changer la forme et acheter une vrai forme Mingori.
Il faut modifier les 2 galets d'appuis afin d'augmenter la surface de contact et éviter un effet de poinçonnage.

Nous avons construit tout le châssis avec une daube niak (16T avec assistance pneumatique)

Les formes mingori fonctionnent assurement sur un chassis chinois? limite autant acheter une mingori direct ça reviendra pas plus cher??
 
Les formes mingori fonctionnent assurement sur un chassis chinois? limite autant acheter une mingori direct ça reviendra pas plus cher??

Il faut adapter, une douille de reduction, une forme mingori vaut 50€, la cintreuse chinois vaut 200€, même si tu prends 2 formes mingori tu arriveras pas a 1000€....:mrgreen:
 
salut,
je n'ai pas accès pour ouvrir un nouveau post donc je me permets de le mettre ici:
dans l'objectif de créer un arceau extérieur sur un TOYOTA BJ 42 pour y faire un véhicule de franchissement assez hard
voila le véhicule qui me sert d'exemple mais le mien aura un plateau à l'arrière avec le hard top fermé derrière les sièges



3720657923274634172725211671287798o.jpg



77035084302347321766952491189695377o.jpg

et modèle de plateau:

8115565mlk.jpg

à l'avant j'aurai un treuil WARN 8274 et à l'arrière un RAMSEY PRO 8000

par contre comment mettre ma roue de secours en 285x75x16?

si vous pourriez me corriger les erreurs de fabrication çà m'aiderait bien pour comprendre et me dire si les diamètres , d'après les photos, sont respectés: faut qu'ils résistent à un coté ou pire un tonneau :iconfused::lol:
et le surplus de poids serait de combien en tube?
en treuil j'en ai bien pour environ 100kg avec leur platine :icon_cry:
merci d'avance de votre aide
 

Fichiers joints

  • 77035084302347321766952491189695377o.jpg
    77035084302347321766952491189695377o.jpg
    102.7 KB · Affichages: 5
  • 8115565mlk.jpg
    8115565mlk.jpg
    176 KB · Affichages: 5
  • 3720657923274634172725211671287798o.jpg
    3720657923274634172725211671287798o.jpg
    122.3 KB · Affichages: 5
si vous pourriez me corriger les erreurs de fabrication çà m'aiderait bien pour comprendre et me dire si les diamètres , d'après les photos, sont respectés: faut qu'ils résistent à un coté ou pire un tonneau :iconfused::lol:
et le surplus de poids serait de combien en tube?
en treuilarrow-10x10.png j'en ai bien pour environ 100kg avec leur platine :icon_cry:
merci d'avance de votre aide



Désolé, je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur des questions esthétiques mais la.........:redface: c'est moche et ca ne te protègera pas d'un tonneau....

Trouve un autre exemple pour te servir de base...
 

Fichiers joints

  • arrow-10x10.png
    arrow-10x10.png
    1.1 KB · Affichages: 5
Désolé, je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur des questions esthétiques mais la.........:redface: c'est moche et ca ne te protègera pas d'un tonneau....

Trouve un autre exemple pour te servir de base...
salut,
j'en conviens qu'au niveau des marche pied cela n'est pas terrible c'est pour cela que vos avis me sont précieux

est se que les marche pied, pare buffle avant et protection bord d'aile sont conformes?

merci d'avance de votre aide
 
Dernière édition:
salut,
j'en conviens qu'au niveau des marche pied cela n'est pas terrible c'est pour cela que vos avis me sont précieux

est se que les marche pied, pare buffle avant et protection bord d'aile sont conformes?

merci d'avance de votre aide

Déjà mets du tube T3.

Ensuite pas de coude a souder il faut cintrer.

Je te mets un lien pour avoir en gros comment fabriquer un bon arceau:


http://pirate4x4.fr/showthread.php/12022-Arceau

Et en plus tu as quelques image. Mais si tu doutes passe par un pro pour la réalisation
 
salut,
je suis sur une MINGORI complète avec en forme de 12/17 => 50/60 sans sa caisse

c'est une type 53
 
salut,
j'ai trouvé un cintreuse MINGORI pas loin de chez moi

elle a cinq formes d'origine pour du tube de:
12/17
15/21
20/27
26/34
33/42

apparemment c'est un modèle plus petit que celles qu'ont voit couramment
mais est-se suffisant pour cintrer du tube pour un arceau?

merci de votre aide
 
hello les pros du cintrage :pirate:

sur ma willys, je vais avoir besoin de reprendre l'arceau présent, le diametre du tube sur la partie avant est un peu faiblarde, et vu qu'il n'y a pas de croix à cause des sieges, il est vrillé (certainement du à un excès d'optimisme! :mrgreen:). du coup je pense le reprendre complètement.
2 photos sur lesquelles on peut voir l'arceau:

U6pMBVk.jpg

WDNd7gm.jpg

du coup, je pose la question de l'achat d'une cintreuse! j'ai pas 500€ à mettre dans une mingori ou une virax hors d'age! donc 2 solutions: soit une chinoise 12t à 100€, ou alors location.
je voudrais cintrer du t3 de 42,4 de diametre. dans les 2 cas, les cintreuses sont fournies avec des formes de 1¼", 1½" ou 2". il y en a une la dedans qui correspondrait pour mon tube?
car j'avoue que j'ai du mal à comprendre, dans ce document page 14, ils indiquent d'utiliser la forme de 1¼" pour le diametre de mon tube... hors pour moi 1,25" n'a jamais fait 4,24cm :icon_rolleyes: http://www.descombes26.com/public/files/551ea88a1a848.pdf...

merci pour vos lumières :lol:
 
DSC_0247.jpgDSC_0234.jpgpour mes bricolages, j'ai une chinoise de 12t, qui tord très bien le 33/42, dés lors, que tu lui laisse le temps, et que tu graisse bien, si tu peux chauffer le tube ce devrait être top, mais pour ce que tu veux faire baie de pare brise, je mettrais plutôt du 50, et là faut pas vouloir faire un beau cintre à 90°, il va te falloir plus de longueur, mais tu fera tout de même 90°, par contre il faut bien garder le tube sur le même plan pour les galets, en voulant, cintrer court, j'ai mit le tube en travers, et le téton qui tient la forme a casser, un pote tourneur, m'a percer le piston, et fabriqué une pièce, qui a remplacer celle cassé, voilà.
Mais si j'avait la possibilité de chopper une mingori, de grande taille j'hésiterai pas. j'ai aussi vu des presses, adapté avec des formes, de qualité, pour le cintrage.

DSC_0247.jpg

DSC_0234.jpg
 
ok, merci pour le retour!
du coup pour cintrer du 33/42 tu utilises la forme de 2"? :redface:
 
Retour
Haut