• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Copa TT 2013 (Andorra)

Albert Andorre

Organisateur Xtrem
Prépas Hardcore
VIP
Pour cette année voilà les dates des épreuves en Andorre:
12-13 juillet La Massana.
24 août Arinsal.
11-12-13 Octobre Xtrem challenge Andorra.

Pour celle de la Massana, bonne nouvelle, épreuve qui se déroulera tout en terrain naturel et qui commensera le vendredi soir. Une mini Xtrem!!!:wink:
Pour celle de la Massana, beaucoup d'entre vous, la connaissez déjà!!!
Pour les 2, places limitées à +/- 20 teams...
En esperant avoir des teams Français, voilà toute l'info dont je dispose actuellement.
 
[video=vimeo;46287062]http://vimeo.com/46287062[/video]

[video=vimeo;48233817]http://vimeo.com/48233817[/video]
 
Je mettrais bien l'umm à Arinsal, on a pas de trial à ces dates là... A voir en fonction du budget, de l'avancement du proto et de ce que prévois Ben... :wink:
 
Dernière édition:
Merci albert !

Juste une question, pour les licences à la journée, on voit ça sur place où il faut la prendre avant ? :wink:
 
Salut a tous.

4eme Prépa et 1er Frenchy le Team Chataigné père et fils
5eme Prépa le Team Satanas Garage Laulan
et dernier CLEMENT comme dab. :smyley5: sur 20 inscrits.
A+ :mrgreen:
 
Finalement, à l'épreuve de la Massana, 3 équipages français et tous leurs accompagnats!!!
Je crois que leur déplacement de quelques centaines de quilomètres leur a valu le coup...:wink:
Pour moi, avec ce nouveau format de "2" jours, une bonne épreuve a noter sur les calendriers de l'année prochaine.
15 équipes, travail en équipe, zones nocturnes, très bonne ambiance, plein de zones naturelles pour le samedi...bref, il n'y a que le temps qui n'a pas vraiment été au rendez-vous!!
Je félicite à Serge, Roger et toute leur équipe pour tout leur travail et le résultat obtenu!!!!
Pour l'année prochaine ++++:lol::lol:
Merci aussi à Javi pour être venu de si loin, 2000 km en total pour venir filmer l'épreuve, il faut le faire!!!!!:wink:
 
De retour. Rien à dire à part la météo ! L'andorre c'est vraiment le paradis ! De la folie ! Des zones en plein centre ville, du monde partout sur la route autour des 4x4, une ambiance du tonnerre, conviviale malgré la barrière de la langue entre espagnols et français !
Ils savent recevoir !
C'est pas en france qu'on peut vivre ça ! :icon_rolleyes:
Inscription (avec un vrai véhicule) déjà envoyée pour l'année prochaine ! :twisted::twisted:


et dernier CLEMENT comme dab. :smyley5: sur 20 inscrits.

GNAGNAGNA !! :smyley5: Sinon 1ers le vendredi soir, comme d'habitude quoi ! :mrgreen:


Petit résumé du vendredi.

Arrivée des véhicules français vendredi en début d'après midi. On gare les véhicules et les remorques sur le trottoir (réservé). Jean marc a peur de ce faire embarquer la voiture par la fourrière... :mrgreen: Finalement après quelques minutes, un agent de circulation arrive sur place et franchement, il était beaucoup moins stressé que nous, il ne comprenait même pas pourquoi on s'embêtait à replacer la remorque pour ne pas gêner la circulation. :D Il nous a surveillé les véhicules tout l'aprem pendant qu'on faisait les recos de zones ! :shock:

Vers 17h30, le parc fermé est ouvert et on entre pour décharger.
L'anti-démarrage du land ne veut plus se déconnecter et on est en panne avant même d'avoir déchargé ! J'me disait aussi ! :mrgreen:
Ben pense que c'est la pile de la télécommande. Shopping à Andorre la vieille puis on en profite pour manger.
Au moment de sortir du resto, un orage terrible avec des trombes d'eau ! La voiture fait de l'aquaplaning en remontant à La Massana ! :icon_eek:
Arrivée au parc fermé, le land démarre ! Ouf ! La pluie cesse.

21H30 Briefing. Il y a 5 zones pour 6 groupes de 3 véhicules, il y en a donc un tout le temps en pause. La pause c'est un repas rapide (improvisé par l'orga) dans le jardin d'un petit resto très sympa.:icon_cool:
Nous sommes entre jeunes avec Jordi (jeep wrangler) et un équipage espagnol (toy BJ71) et on commence par la pause. Impeccable pour faire connaissance avec l'équipage espagnol.

21H50 Départ pour la pause, par la route. C'est la fête en centre ville et il y a du monde partout sur la route c'est la folie, ça met direct dans l'ambiance. :pirate:

* Arrivée au resto.
Jordi est le seul qui parle français et le problème c'est que moi, je ne parle pas espagnol. Comment va t'on faire pour communiquer entre copilotes ? Jordi me dit de ne pas m'inquiéter : "gauche -> izquierda; droite -> derecha; tout droit -> GAAAAAAAASSSSSSS !!" Ça promet ! :D
Felip me demande mon prénom mais n'arrive pas à le prononcer. :mrgreen: "Laisse tomber je suis numéro 10 !" en lui montrant le dossard. :mrgreen:

* Départ pour la zone C : un parcours très simple et rapide, une petite montée, un virage, une petite descente, un tas de cailloux, un dévers et un autre tas de cailloux. Tout ce passe bien à part entre le dévers et le dernier tas de cailloux, le land se met à l'équerre et on perd 2min à essayer de le remettre en ligne dans les cailloux, 2 voix espagnoles en train de guider étant bien supérieur au volume du casque de Ben, je lâche l'affaire et je les laisse faire (j'en ai encore mal à la tête :mrgreen:).

* Passage à la zone D : la zone la plus idiote du parcours. Celui qui montera le plus haut dans la montagne ! Une bonne zone de pirates quoi ! :on_sen_fou:
Jordi passe en premier, il met tout ce qu'il peut à la jeep et arrive plus haut que l'équipe précédente. (environ 6m) :mrgreen:
Avec Ben on commence à se marrer dans le land tellement c'est con comme truc ! :D
C'est au tour de Felip avec le toy... On découvre l'énergumène et son engin qui souffle quelque chose !!! Il monte légèrement plus haut que Jordi. :mrgreen:
Dans le land on est pliés ! Enfin Ben ne le sera pas longtemps car c'est à lui.
Je lui dit au micro, qu'il peut mettre le compte au land, ca ne risque rien, le terrain est sablonneux. Il se dégonflera et lâchera les GAAAAAAAAAZZZ !! :on_sen_fou:
Jordi et Felip sont déçus mais c'est le meilleur résultat des 3 qui compte.

* On retourne en plein centre ville pour la zone E : Deux bennes côte à côte légèrement en quinconce à franchir.
Un groupe est sur place et pour monter sur les bennes ils ont empilés 3 roues de secours plus les échelles d'un côté !
Ça passe, un peu en vrac mais plutôt calmement par rapport a ceux qui vont suivre. :mrgreen:
C'est à notre tour et on ne met juste que 2 échelles par roue. Jordi passe le premier et au lieu d'y aller calmement il met GAAAAAASSS!! et se plante en vrac. 2 minutes de perdues pour le sortir de là :icon_rolleyes: et il fini par passer plus ou moins calmement :mrgreen:. Il manœuvre pour se préparer à treuiller les autres. C'est au tour du toy qui passera en un temps record. :D
Synchronisation au top : le gigglepin de jordi et l'accélérateur du toy à bloc. :D:D
Pas le temps de se retourner que le land est en place, on monte les roues avant. Le land fini posé et bloqué sur le tirant arrière. Je crie STOP ! STOP ! comme je peux mais c'est surtout l'arrêt du 24v de jordi qui les fera réagir. :icon_rolleyes:
On fait reculer le land, on met des échelles correctement et c'est reparti. Le truc c'était d'arrêter de treuiller avant de descendre pour placer les échelles. Rien a faire on est pas là pour perdre du temps, jordi met GASSS sur le 24v !! J'ai beau crier d'arrêter rien à faire !
Le land est passé mais violemment. :evil:

Direction les Zones A et B, quelque chose vibre sur la route ! :evil:
Arrivée sur place Ben passe sous le véhicule mais ne voit rien avec la nuit. Le lendemain on découvrira un ski défoncé de partout et qui touche au cylindre de frein à main.
Felip veut nous montrer quelque chose sous le toy, il est mort de rire, son réservoir est enfoncé et bien comme il faut ! Il nous explique avec des gestes qu'il avait le 3/4 du plein sur la jauge et que maintenant il a le plein ! :D:D

Mise en position sur la zone A : c'est un tas de cailloux et de rochers (ardoise) contre un mur de 10m de haut environ, les spectateurs sont en haut derrière la rambarde. Les véhicules se positionnent de chaque côté et on doit monter les 3 véhicules en haut sur un tout petit plateau puis redescendre. Toute la soirée Jordi nous a sorti plusieurs stratégies de positionnement et au final on met la jeep sur la face la plus dure (en crête, c'était chaud), le toy de l'autre côté, montée la moins raide (face à la jeep) et le land au milieu (sans élan possible).
Le chrono est lancé, d'un côté jordi essaye de monter le plus haut possible et de l'autre le toy est déjà en train de redescendre pour re-essayer. Il recule, recule, recule et GAAAAAAAAAASSSSS, le toy saute les rochers, les 4 roues en l'air et arrive en haut. :pirate: Avec Ben on est pliés, les spectateurs sont comme des dingues. :D
Ben se lance et arrive aux 3/4, je monte a pied difficilement (monter d'1m, descendre de 2 ). Jordi s'accroche au toy et monte. On accroche le land au toy et à la jeep le tout perpendiculairement ! Le land avance doucement et en aidant à la main il finira en haut.
Nickel ! On redescend en marche arrière maintenant ! Aucun soucis pour le land et le toy, par contre la jeep descend dans tous les sens, c'était chaud ! On a fait la zone dans un temps record ! :icon_cool:

On est content, passage à la zone B : un trou de 3m vertical en léger devers (très chaud) puis un ébouli à passer en devers contre un arbre, un autre arbre en dévers, un virage en montée et une descente simple.
Stratégie de Jordi : "Alors la descente pas de problème GAAASSS ! ensouite le devers GAAASSS ! puis GAAASSS jusqu'à la sortie ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Felip est d'accord "super estrategia" :D:D

La jeep se positionne au niveau du devers pour nous tenir.
Le toy commence à descendre doucement puis à mi-pente GAAAAAASSS !!! Le toy tape en bas, l'arrière se lève mais toujours GAAAASSSS !! Il fini devant l'arbre, recule, GAAASSSS dans l'arbre, GAAAASSS dans le dévers, GAAAASSS sur le côté !
Des grands malades !! :D:D
Ben balise, je le fais descendre tout doucement en le maintenant à la sangle (psychologie :mrgreen:). Pendant ce temps le toy est redressé et déjà vers la sortie de zone. :icon_eek: Le land coincera dans l'arbre, un coup de treuil avec la jeep puis re-treuil dans le devers et ca passe. Jordi part à l'entrée et fait la zone sans aide. Il nous rejoindra même à la sortie.
On fait malgré tout un super temps de 9 min contre 13-14min pour d'autres. :MDR49:

Finalement, nous sommes premiers des zones de nuit. :icon_cool::icon_cool:
Mais tout cela va changer le lendemain en zones individuelles.:D
 
J'ai vécu en direct le spectacle de ce team à 3 dans la zone du fossé, j'en rigole encore...

moi je revois le toy gazzzzz se coucher et je dis à clément dans l'oreillette il est hors de question qu'on nique la bagnole dans ce ruisseau !!!
l'assurance psychologique c'est parceque dans la descente on sait pas si y a de l'adherence vu la vitesse a laquelle est passé le toy ... on savait pas si c'était volontaire ou si ça glissait mdr

l'épreuve de nuit en équipe dans le village c'était super sympa !
je pense qu'on a tous adoré !
ça fait plaisir de pas se cacher pour rouler en 4x4


le lendemain on s'est démoralisés dés la premiere zone ... et après ça a suivi .... et l'après midi de 14 à 18h on a glandé sous la pluie la grêle etc ..... :mrgreen:
 
Pour arinsal, j'amène le tibus ? :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Résumé rapide du samedi.

Le 8274 de ben cale, on décide de le changer par le mien pensant qu'il déconne.

On attaque la première zone. Le début est une montée raide, il n'y a pas de prise d'élan possible et pas d'arbres où s'accrocher. Je monte l'ancre mais celle-ci refuse de rester en place, je laboure dans tous les sens :mrgreen:. On essaye une autre technique en faisant un renvoi mais ca envoie le 4X4 dans les arbres et le treuil cale ! :evil:
Le treuil marche un peu mieux que celui de ben mais pas assez pour le poids du 110.
Je demande le temps au commissaire, 12min. Pas la peine, on laisse tomber avant même le milieu de zone.

On passe à la zone en face. L'entrée est une marche verticale avec un angle bien droit en haut. Je monte direct avec la corde 20m plus haut pour attacher. Rien a faire le land est posé sur le ventre, le treuil cale. Je re-descend pour placer les échelles sous les roues arrières. Plusieurs essais mais toujours rien a faire, le land ne monte pas. Cependant, on a raboté de partout et le terrain commence à être pas mal. :mrgreen:
Je remonte, déplace la corde, cette fois si ça vient !
Le reste de la zone est tout en dévers et passe bien.
Bilan : on a passé un temps fou dans une zone facile et on a fait une autoroute pour les autres.

On part pour la zone 10, elle nous plait bien, elle est tout en descente ! (enfin c'est ce qu'on croyait :D)
L'entrée est une marche à descendre en bord de route. Pour moi ca passe sans problème et sans treuil mais Ben n'est pas rassuré car on est les premiers à passer et on sait pas comment réagit le terrain à cet endroit là. (pour info les séries doivent descendre là et n'ont pas de treuils)
On descend, puis on descend la zone sans problèmes, je guide le 110 pour passer les rochers et les souches. Arrivée en bas je dis à Ben de sortir, mais il me dit "il y a qu'une flèche verte", bizarre ! Et là le commissaire me dit qu'il faut partir à droite et qu'il faut tout remonter. :mrgreen: Etttt merde ! :D
La montée se passe sans problème et sans treuil, c'est plus rapide que la descente !
On arrive pas loin du sommet, et là le commissaire me dit "reste 2min" ! :icon_eek:
On se regarde et on y croit pas ! C'est pas possible que ca fasse 28min qu'on est dans la zone, on a bien roulés !
Et ben non....
Bref pas la peine de courir, on sortira pas dans les temps. :icon_rolleyes:
Dommage, mais on c'est bien amusés dans cette zone et c'est l'essentiel !

On passe à la zone 20 : des monticules de gravats déposés les uns à côté des autres sur une très grosse superficie. Il faut aller valider 6 waypoints. Une trace à déjà été faite par quelques concurrents. Je passe devant et je guide le 110. On fait une 20aine de mètres, les tas commencent à être raides. Le land se pose rapidement sur le ventre.
Je sort l'ancre et je la met au WP suivant. Treuillage. On valide et on part vers le suivant. Je dit à Ben de mettre un peu de gazz pour passer les monticules mais rien a faire, encore posé. C'est reparti avec l'ancre que je pose au prochain WP. On le valide.
J'en ai marre de me trainer l'ancre. On est à l'autre bout de la zone Je la remet dans le coffre et je motive Ben pour qu'il me sorte le land de là. "Bon ça suffit maintenant, tu vas mettre GAZZZ jusqu'à la sortie maintenant !! " Et c'est parti pour le rodéo ! Le 110 se balance dans tous les sens ! Dans le micro je motive Ben "ALLLEZZZ GAAAZZZ, GGAZZZ !!" :mrgreen: Évidemment un moment d’inattention et posé encore une fois ! "PUTAIN T'AS PAS ENCORE COMPRIS LA LEÇON D' HIER SOIR ?? GAAAAZZZ IL A DIT JORDI BORDEL !!!" :D
Ya deux jeunes derrière la banderole qui nous regardent faire depuis l'entrée, ils sont pliés. :mrgreen:
Déplantage et c'est reparti pour le rodéo jusqu'à la sortie, toujours en motivant Ben "ALLEZ GAAAAAAAZZZZ !!". Il manquera tout juste de benner mais on en est sorti ! :icon_cool:

C'est la fin de nos aventures, on passera sur le plateau en bas mais les zones n'étant pas toujours accessible au 110 ou au treuil qui cale, on regardera faire les autres.

Bilan : un 110 c'est lourd et long, le 8274 est inadapté à ce véhicule, on a rien cassé et en dehors des soucis d'ancre et de treuil, on c'est amusés.
L'an prochain, avec l'evoque.

- - - Mise à jour - - -

Passage du toy dans la zone A (le fossé). En fait il n'a pas levé l'arrière ni manœuvré. Tout en gazzz direct ! :mrgreen:

[video=youtube;cI4OwBJmARI]http://www.youtube.com/watch?v=cI4OwBJmARI&feature=share&list=UUQpfzC8LS1 KJ1DVx35728rw[/video]

La zone E, le passage des bennes :

[video=youtube;I8bMtV_ynP8]http://www.youtube.com/watch?v=I8bMtV_ynP8&feature=share&list=UUQpfzC8LS1 KJ1DVx35728rw[/video]
 
D'autres vidéos :

[video=youtube_share;mKQX9xF4DHo]http://youtu.be/mKQX9xF4DHo[/video]

[video=youtube_share;IbrMjwiXh1Q]http://youtu.be/IbrMjwiXh1Q[/video]

[video=youtube_share;2FNBUDwQkmE]http://youtu.be/2FNBUDwQkmE[/video]

[video=youtube_share;_QWy_0OKQek]http://youtu.be/_QWy_0OKQek[/video]
 
[video=youtube_share;f3iIp-5kUq8]http://youtu.be/f3iIp-5kUq8[/video]

[video=youtube_share;JbkS8xhvXjw]http://youtu.be/JbkS8xhvXjw[/video]

[video=youtube_share;HqTSdYJS-LM]http://youtu.be/HqTSdYJS-LM[/video]

- - - Mise à jour - - -

[video=youtube_share;NumQJr6mnvQ]http://youtu.be/NumQJr6mnvQ[/video]

[video=youtube_share;goi4zju8K34]http://youtu.be/goi4zju8K34[/video]

[video=youtube_share;aHOs2TS8FYc]http://youtu.be/aHOs2TS8FYc[/video]

[video=youtube_share;KvhGzfijqrA]http://youtu.be/KvhGzfijqrA[/video]

[video=youtube_share;h33-oZA_nlw]http://youtu.be/h33-oZA_nlw[/video]

[video=youtube_share;3z3Rlap3H_U]http://youtu.be/3z3Rlap3H_U[/video]

[video=youtube_share;1NwxI35odyo]http://youtu.be/1NwxI35odyo[/video]
 
[video=youtube_share;yDJeb1J6puE]http://youtu.be/yDJeb1J6puE[/video]

[video=youtube_share;gCYD7Rlx--g]http://youtu.be/gCYD7Rlx--g[/video]

[video=youtube_share;fnc_BAjpAjE]http://youtu.be/fnc_BAjpAjE[/video]

[video=youtube_share;PXkxv2gDkdg]http://youtu.be/PXkxv2gDkdg[/video]
 
[video=youtube_share;8V0TmzLE_uY]http://youtu.be/8V0TmzLE_uY[/video]

[video=youtube_share;0lNT0jXsqBM]http://youtu.be/0lNT0jXsqBM[/video]

[video=youtube_share;bvnnm-5o2Yg]http://youtu.be/bvnnm-5o2Yg[/video]

[video=youtube_share;DeNa1_8O3LM]http://youtu.be/DeNa1_8O3LM[/video]

[video=youtube_share;qS4loo10YzM]http://youtu.be/qS4loo10YzM[/video]

[video=youtube_share;PeLp8hKHIvI]http://youtu.be/PeLp8hKHIvI[/video]

[video=youtube_share;ioR0ISccssA]http://youtu.be/ioR0ISccssA[/video]

[video=youtube_share;FtRW7ch-HtE]http://youtu.be/FtRW7ch-HtE[/video]

[video=youtube_share;OpyXVJtlNEM]http://youtu.be/OpyXVJtlNEM[/video]

[video=youtube_share;4n3PQI4lfhg]http://youtu.be/4n3PQI4lfhg[/video]

[video=youtube_share;oVWFmbbtdOA]http://youtu.be/oVWFmbbtdOA[/video]
 
Retour
Haut