[Golden Coast Custom] Crixus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les Pirates,

GoldenCoastCustom a le plaisir de partager avec vous une nouvelle construction qui va débuter d'ici début octobre.

Son nom : Crixus
Son but : bouncer et crawler
Son propriétaire : Charly21 :twisted:

Voila en gros, Charly21 m'a demandé de lui construire un bouncer.
Suite au rasso, il a eu une sorte de déclic (le fameux syndrome du rasso....), et il a décidé de laisser tomber le 4x4 traditionnel pour se
lancer dans les montées impossibles et autres tas de cailloux.
Ayant un budget limité, nous avons décidé de créer un bouncer "lowcost".

L'objectif est que Charly ait un bouncer qui a de la gueule, avec une belle finition, un chassis full-tube, une bonne suspension, une direction hydro, etc... le tous contre un chèque de 18000 euros (grosso modo, le tarif d'un import US de base... sauf que la il aura un vehicule neuf, full-tube avec de la gueule).
Charly fourni une paire de pont de mercos, un V8 mercos, une boitoto mercos, un transfert mercos et des arbres de trans mercos.

Donc, l'idée est a partir de ce matos + 18000 euro de construire un piège capable d'envoyer les 230CV du V8 de façon fiable et cohérente.

Une petite fiche technique du projet :

- Moteur mercedes V8 3.8
- Boitoto mercedes
- Transfert mercedes
- Pont mercedes avec blocage hydrolique avant et arrière (RCV avant si budget OK).
- direction hydro kit Euro4x4Parts TrailGear
- Suspension sur 4 air-shocks Euro4x4Parts
- BumpStop caoutchouc
- Sway bar currie a l'arrière
- 4 link arrière sur barre 20mv6 et silent bloc/support Synergy
- 3 link avant sur barre 20mv6 et silent bloc/support synergy
- Freins séparés sur l'arriére
- volant PSC avec kick-realese
- réservoir essence alu + ligne inox
- échappement sur collecteur d'origine + ligne sans silencieux.
- treuil de pont avant + arrière
- siege baquet Jazz ou similaire
- arnais 4 points
- roue en 37" + beadlock si budget OK
- radiateur alu avec circuit d'eau dans les tubes du chassis

Le chassis sera un donc un chassis GoldenCoastCustom. En étiré de 42mm.
Entièrement en tube avec une ligne sympa rappelant vraisemblablement le style d'Agrippa ou du chassis réalisé pour fred21.
L'objectif étant d'être sous 1m80, voir 1m75 (pas facile, charly mesure presque 2m !!!).
La largueur total sera d'environ 1m95.

La couleur sera orange brillant et noire brillant.

Enfin le nom, Crixus, un grand guerrier Gaulois (se prononce Crique-suce), toujours pour rester dans la tradition GCC et le patrimoine antique local :mrgreen:

J'insiste bien sur le but de réaliser un bouncer "lowcost". Ce qui donnera le cap a suivre tout au long de la construction. Le budget étant fixe et définitif, il faut s'adapter ! Mais tout au long du projet, nous allons faire bien attention a ce que tous soit évolutif pour permettre a Charly de faire évoluer son jouet a l'avenir sans nécessairement passer par la case : meuleuse d'angle.
Par exemple, les tirants sont montés sur silent-bloc synergie 2.63", qui pourront par la suite être remplacés par des tirants sur rotules sans rien toucher ni au chassis ni au pont. Ce qui permet d'éviter de sortir directement 25000 euro et donc d'étaler la dépense sur le temps.

A très vite avec l'appro des premières pièces qui va bientôt commencer.

Le projet devrait normalement démarrer début octobre.
Le temps de rassembler un max de pièce et de clôturer le budget.

En attendant, on cherche des pièces sympa.
Voici donc le V8 de 3.8l, neuf ! Avec une boitoto quasi neuve et un transfert Mercedes.
Nous avons aussi des arbres de transmissions et des bricoles.
A venir, la paire de pont :mrgreen:

DSCI0719.JPG

Voici un mic-mac de pont de mercos pour crixus !
C'est tous du Mercedes G, avec blocage.

DSCI0912.JPG

On a aussi un kit bead-lock et une paire de treuil de pont TrailGear.
Lundi, les roues en 35" arrivent, avec les jantes.
Fin de semaine un gros arrivage de chez 4krawl :twisted: (baquets, pédalier, volant, sway-bar, silent-bloc, divers supports, etc...).
On attend encore une commande chez Euro4x4parts pour les AS et la direction TrailGear.
Et puis quelques commandes en Angleterre pour le radiateur, les réservoirs, mano, etc...
Bref, le démarrage a pris un peu de retard due a l'approvisionnement du matos. Mais du coup j'ai pu travailler d'avantage sur le design :icon_cool:
J'ai hâte que le marbre retourne a l'atelier pour cintrer du tube :pirate:

Allez, encore un p'tit peu de matos pour Crixus !

Des jantes, bead-lock et pneus en 35" :

DSCI0946.jpg

DSCI0947.jpg

DSCI0949.jpg

Un radiateur de mistsu evo 7, carrément magnifique ! De la balle, fournie avec les spals. Ça vient d’Angleterre :

DSCI0960.jpg

DSCI0961.jpg

DSCI0956.jpg

Pas mal de matos de chez 4krawl, partenaire du forum.
Des supports pour tirants/moteur/boite/airshocks :

DSCI0959.jpg

Des baquets Jazz :
DSCI0948.jpg

Un gros paquet de silent-bloc, car les 4 links vont être monté avec ça. Principalement pour une raison financière. Mais aussi parceque
je suis sûr que pour l'usage que veut en faire charly, ca va carrément bien marcher (a savoir faire des sauts et monté a fond à la babas...) :
DSCI0953.jpg

Et divers trucs :
DSCI0950.jpg

DSCI0951.jpg

DSCI0952.jpg

DSCI0954.jpg

DSCI0955.jpg

Reste a venir les AS, le kit direction hydrau, le pédalier de frein, la colonne de direction et plein de truc pour l'essence, l'huile, etc...
Bref, l'atelier est en train de se remplir, c'est bon signe :pirate:

DSCI0719.JPG

DSCI0912.JPG

Salut les pirates, Alors voila, c'est parti !

Première étape, préparer les ponts avant de monter le marbre et la mécanique dessus. Je commence donc par l'arrière.
D'origine, les ponts mercos sont a tambours. Donc, je démonte et j'installe des disques. J'utilise pour ça des disques avant de mercos. Faut usiner les demi-arbres, puis ca rentre.
Ensuite, entretoisé pour conserver l'appuis sur le roulement, et enfin fabriquer un support pour un étrier. Kangoo DCI dans mon cas. Le tous en photo :

DSCI0969.jpg

DSCI0970.jpg

DSCI0973.jpg

DSCI0974.jpg

DSCI0975.jpg

Le pont nue après 1/2 journée de meulage ... :evil:
DSCI0972.jpg

Et donc maintenant, avec l'arche de renfort, les disques/étriés et les supports pour les tirants.
DSCI0976.jpg

DSCI0977.jpg

DSCI0979.jpg

DSCI0980.jpg

DSCI0982.jpg

DSCI0985.jpg

Reste a soudé les supports et fabriquer un bol de différentiel en acier de 5mm. Ensuite, ben je fais les jantes (déport + beadlock) et je passe au pont avant ! a+

Bref, j'ai juste fini de soudé les supports des tirants et de faire des goussets.
Ah oui, et aussi de m'essayer dans l'art du graffiti :on_sen_fou:

DSCI0987.JPG

DSCI0992.JPG

DSCI0996.JPG

J'ai réalisé un nouveau carter de différentiel.
Il est fait en 5mm d'épaisseur, soudure recto/verso puis meulage pour le look.
DSCI0998.jpg

Ensuite, j'ai dessoudé les flasques des 2 jantes puis je les ai retourné. Je gagne ainsi environ 6cm de déport.
Ce qui permettra une meilleure stabilité de l'engin. Au total, ca fait 20cm plus large qu'un mercedes stock, auquel il faudra ajouter environ 5cm due au beadlock.
J'ai aussi soudé les beadlock.

Enfin un coup de peinture sur les jantes et un coup d'aprêt sur le pont pour éviter que la rouille s'invite à la fête et faire plus propre :
DSCI1001.jpg

DSCI1005.jpg

DSCI1006.jpg

DSCI1007.jpg

DSCI1009.jpg

Il ne restera plus qu'a souder les supports d'AS et de buté. On verra ça plus tard avec le châssis et la mise au point de la triangulation.
Je devrais recevoir les couples coniques demain ou samedi, alors je pourrais démonter le pont et le remonter en version "finale".

A noter au passage que l'intégralité du pont a été réalisé au TIG.
Le MIG a été utilisé pour les jantes.

AirShocks arrivés aujourd'hui !
DSCI1013.jpg

C'est donc des Profender vendu par un partenaire du forum Euro4x4Parts.
Ce sont des 2.5"x14".
La qualité semble la, il faudra voir lors du roulage, mais ca présente bien :twisted:

Pourquoi des 2.5" sur un véhicule qui sera plutôt légé ?
Ben parceque chez profender ya pas de 2"...
Et puis finalement, c'est pas plus mal, Charly veut "bouncer", alors 2.5" ca permettra d'en mettre un peu plus que sur des 2" :icon_cool:

Bon, malheureusement, j'ai pas reçu le kit de direction avec. Fait chier, j'avais l'intention de faire le pont avant ce WE ! :evil:

Bon, le taf du jours !
Je rentre tous juste de l'atelier...

Donc, ben j'ai monté les beadlock des roues arrières.
Notons au passage que c'est de l'excellent matos, le 3eme ring de centrage, au début j'étais septique, mais c'est de la balle :twisted:
Faudrait juste revoir p'tre le design un peu triste :lol:

Donc, j'ai enduit le plan du beadlock et collé le 3eme ring :
DSCI1015.jpg

DSCI1017.jpg

Et le pneu se centre nickel, pas de prise de tête et pour le serrage, ben c'est simple, c'est a fond ! L'entretoise limite l'écrasement du talon.
DSCI1018.jpg

Ensuite, j'ai décidé de monter la mécanique de façon définitive dans le ponts, car je n'ai plus de soudure a faire directement sur celui-ci, mais uniquement sur l'arche de renfort. Ca m'évitera d'y revenir plus tard et ca fait un peu de place sur les étagères !
Donc, le couple conique. Je pense que ces 2 photos sont intéressantes.
Celui du bas est un 4.4 et celui du haut un 5.33. On voit clairement que le 4.4 est bien plus balaise que le 5.33.
C'est un truc auquel il faut faire vachement gaffe je pense pour nos 4x4. On raisonne souvent réduction pour être optimal au diamètre des roues, mais on ne fait peut être pas attention a ce genre de différence sur la taille des dents.

Donc, au vue des 230CV du V8, j'ai suggéré a Charly que l'on monte les 4.4. Le moteur est coupleux, il aura bien assez de puissance pour emmener ces couples "longs", surtout avec la boitoto. Et au moins, on a moins de soucis a se faire sur le couple-conique.
DSCI1023.jpg

DSCI1024.jpg

J'ai soudé le différentiel comme prévu :
DSCI1025.jpg

Le pont avec toutes sa mécanique terminée. Toujours aussi casse-pied de trouver les cales les plus adaptées pour le réglage du différentiel ! J'ai aussi fait les durites de freins. Et fait un bouchon de remplissage dans le carter de diff. J'avais oublié...
DSCI1028.jpg

Et le voila avec ses roues. Ca fait pas gros quand même, mais bon. On aura au moins un véhicule fiable, et ca motive encore plus pour travailler le design et rester sur une hauteur max 1m65.
Les roues une fois gonflées font 85cm. Ce qui donne 29cm sous le diff.
Une fois en ordre de marche, on devrait tourner autour de 83cm, et donc 27 sous le diff.
DSCI1031.jpg

DSCI1032.jpg

Bon, quelques news du WE !
J'ai pas fait grand chose, on est en WE quand même :mrgreen:

Bref, j'ai dessoudé les flasques des 2 dernières jantes, ressoudé dans l'autre sens et installé les bead-lock. J'ai aussi suivi les conseils de bebop et j'ai bouché les trous de valves et je les ai mit a l'extérieur.

DSCI1035.jpg

DSCI1039.jpg

DSCI1042.jpg

Ah oui, et comme charly tiens a ce qu'on joue un peu sur le sigle Mercos, j'ai trouvé des bouchons avec le logo :
DSCI1043.jpg

Un peu de matos pour le tableau de bord, un régulateur de pression pour l'essence, un récupérateur d'huile :
DSCI1036.jpg

Histoire de rigoler un peu, voici le pignon d'attaque d'un 14 bolt a coté d'un de Mercedes....
Ce qui est intéressant en revanche, et c'est la qu'on voit le soin que prend mercos dans la construction de ses caisses (du moins à l'époque), c'est que le roulement est exactement le même. Marrant non ?
DSCI1037.jpg

Enfin, comme j'avais pas envie de passer mon dimanche a dessouder les supports du pont avant, je me suis mis a bosser un peu sur la calandre. Donc voici le point de départ :mrgreen:
DSCI1038.jpg

DSCI1048.jpg

DSCI1050.jpg

DSCI1053.jpg

Voila, ya plus qu'a faire la voiture qui va avec !

Salut les pirates,

Bon, un p'tit changement sur Crixus !
Après réflexion avec certains potes et Charly, on a décidé de plus utiliser la calandre que j'ai réalisé.
En effet, nous avons peur que l'utilisation du logo Mercedes puisse poser problème.
Je suis un professionnel constructeur automobile (sur le papier), et donc, même si ca peut paraitre bizarre de le dire ainsi, Mercedes sont des confrères ou des concurrents, comme on veut...
Donc, ca ne se fait pas d'utiliser le logo d'un autre pour vendre son propre produit.
Comme je n'ai pas envie d'avoir a m'expliquer devant un tribunal ou autre instance sur le fait que je ne fais pas de l'usurpation d'image, mais que je rend hommage à la marque au travers du design du chassis, et bien je vais dessouder le logo Mercedes et je vais en créer un de toute pièce exprès pour le projet de Charly.
Idéalement, il aurait fallut contacter Mercedes avant, et demander officiellement une autorisation. C'est un processus qui peut être très long et qui peut aussi avoir un coût non négligeable.

Voila, donc retour à la planche a dessin :twisted:

Bon, en attendant que je me décide, j'ai avancé un peu.
J'ai entièrement démonté et dessoudé le pont avant.
J'ai déjà due le dire, mais c'est toujours aussi chiant a faire....
Bref, ensuite j'ai fait l'arche de renfort. Je suis venu en appuis sur le sphère des pivots, histoire de bien renforcer l'ensemble.
J'suis coincé la, car j'attend toujours la livraison du kit de direction TrailGear avec l'arche du verin double-tige.
C'est perdu chez UPS et pas moyen d'avoir des news !!!
DSCI1058.jpg

DSCI1059.jpg

j'ai soudé les supports de tirants inférieurs. Pour les supérieurs, j'attends d'avoir tous installer sur le marbre pour voir jusqu'ou je peux centrer les fixations (carter moteur).
DSCI1061.jpg

Sinon, encore une p'tite livraison.
Tous ca vient de chez DemonMotorSport que je ne peux que conseiller. Ils sont super sympa, ils répondent aux emails dans la journée, et sont même pas surpris quand tu demandes un truc à la con :mrgreen:
DSCI1063.jpg

Donc, pour le proto de charly, on va intégrer un réservoir d'essence tampon avec un pompe. Tous est vraiment d'une qualité de fabrication remarquable. J'ai fais un zoom sur le support de la pompe pour montrer la qualité du matériel :
DSCI1064.jpg

Ya avec tous ce qu'il faut en raccord et durite. Un bocal que je vais modifier pour en faire un vase d'expension.
Une paire de arnais 3".
Et un jolie réservoir d'essence :
DSCI1065.jpg

DSCI1066.jpg

J'ai reçu la direction en provenance de chez Euro4x4parts ! A savoir un kit complet hydraulique de chez TrailGear.
Donc, on perd pas de temps, au boulot !

Après une matinée entière a entièrement démonter et dégraisser la mécanique, je la remonte "à blanc" juste avec un peu de WD40.
Ainsi, je peux travailler sur la direction.
Je commence par fabriquer les high-steering. Dans de l'acier de 27mm d'épaisseur :
DSCI1070.jpg

DSCI1072.jpg

Ensuite, perçage pour le pivot, et perçage/taraudage pour la rotule en 3/4"10tpi.
Pour la longueur, j'ai déterminé que je voulais 33° avec 16cm de verin, un simple calcul de trigo permet alors d'avoir la longueur axe rotule / axe pivot.
DSCI1073.jpg

Une fois sur le pont :
DSCI1074.jpg

Après, ya plus qu'a faire le deuxième pareil.

J'ai eu un peu d'aide aujourd'hui, T-Jay est en vacances, alors il vient bricoler un peu à l'atelier. Il m'a aidé à la fabrication du couvre différentiel.
DSCI1071.jpg

Que j'ai soudé avant meulage bien bridé au marbre pour éviter la déformation :
DSCI1075.jpg

Ensuite, ben j'ai installé l'arche pour le verin, coupé/soudé les bielettes, etc...
DSCI1076.jpg

DSCI1080.jpg

DSCI1084.jpg

Et ensuite, avec de l'air comprimé, on peut vérifier que tous va bien :
DSCI1082.jpg

DSCI1083.jpg

Ca fait pile poile comme prévu, 33° de braquage. C'est pas énorme, mais c'est plus qu'a l'origine. Et aller plus loin, ben ca me fait peur pour les cardans !

voila, encore une grosse journée demain sur le pont avant, et on devrait plus être très loin du bout.
Le marbre sera monté pour le WE :twisted:

Yo les pirates !
Et voila une paire de ponts prête a aller sous un tubulaire :mrgreen:
Tout est terminé sur le pont avant, a l'exception des étries. J'ai pas reçu le bon kit de rénovation, donc il faudra y revenir plus tard.
En revanche, la mécanique est montée définitivement. Plus a revenir la dessus. Toutes les soudures qui devaient être faite sur le pont lui-même sont faite.
J'ai rajouté 2 p'tits tubes pour renforcer l'ensemble.
DSCI1085.jpg

DSCI1088.jpg

DSCI1089.jpg

DSCI1090.jpg

DSCI1092.jpg

Demain, fabrication d'un marbre sur-mesure pour le projet de charly, celui que j'avais utilisé pour agrippa est trop grand !
Car je préfère que les ponts soient libre sur le sol, et uniquement le châssis bridé au marbre. Question pratique par rapport à la place dans l'atelier, et ça me permet de faire quelques essais de déplacement des ponts bien que le châssis soit soudé au marbre.

Top mon pote comme d'hab GCC style :twisted:

Heuuu que dire on ce connais suffisamment pour savoir quoi de quoi, voila j'ai dit un truc :mrgreen::mrgreen:

Juste un truc quand meme FERME le trou du blocage de pont par autre chose que cette plaque vissée pas belle :wink::mrgreen::mrgreen:

Salut mon pote !
Merci du p'tit message :icon_cool:
Pas besoin de parler, on se comprend, mais ca fait plaisir quand même :wink:

Pour le trou, ben ouais. Au début, j'voulais carrément le reboucher à la soudure et rendre tous ca invisible, mais je me suis dit que charly voudrait p'tre faire marche arrière un jours sur le spool...
Après, passer trop de temps sur la multitude détail que va comporter ce projet n'est pas dans le cahier des charges du client.
Le but étant de faire du low-coast, il faut rationaliser au max les journées consacrées à la construction.
Donc, on monte du beau matos quand même, proprement, mais sans faire du custom de haut niveau. Juste du travail propre et pro.
Ya juste sur le travail du tube ou on va quand même se lacher un peu :pirate::twisted:

Par exemple, sur agrippa, j'avais réaliser mes propres poulies pour le moteur, des collecteurs custom, des leviers en alu, etc...
Ben la yaura pas.

Ce qui n'empêchera pas, je le répète, de travailler proprement, sans rien faire à la va-vite.
Et les évolutions de ce genre seront possibles par la suite par Charly lui-même, ou par moi si j'ai pas trop de contre-temps et qu'il me reste un peu de "budget temps" pour ce projet :wink:

Bon, voici quelques photos.
Charly est venu a l'atelier aujourd'hui pour m'aider un peu dans le positionnement de la mécanique sur le marbre et surtout pour que je puisse prendre des mesures précises sur le positionnement du baquet. L'objectif d'être a 1m65 en ordre de marche reste dans la course :twisted:

Donc voila ou j'en suis ce soir :
DSCI1097.jpg

Comme on peut le voir sur la photo, tout est en place pile-poile au 1/2cm près.
Le marbre est calé parfaitement de niveau, j'ai passé les pieds a la bombe de peinture pour être sûr qu'ils bougent pas.
Les ponts ont été centré, ainsi que le moteur et les boites avec un laser et les niveaux pris avec un numérique.
On a donné un peu d'angle au moteur pour faire descendre un peu la boite de transfert. Sinon, la tulipe de sortie arrière était vraiment trop haute.

Pour l'encombrement avant du moteur, ca passe nickel. J'aurais juste a reprendre un peu le carter, mais 3 fois rien.
Et il y a la place pour cassé le 4 link.

La chasse à l'avant est strictement identique a ce que faisait mercos sur les G.
A l'arrière, on a mit un poil plus d'angle que l'origine. Environ 3°. Ca permet de limiter l'angle que prend l'arbre de trans.
Je sais que certains grincheux vont dire que les tulipes ne sont pas parallèle... Il faut savoir que d'origine, sur mercos, elles ne le sont pas non plus. Et comme j'essaie de faire à chaque fois, je me base sur mon expérience. Sur le TdT, avec les même ponts et les même inclinaisons, ca fonctionne très bien :icon_cool:
Quelques photos en vrac :
DSCI1098.jpg

DSCI1099.jpg

DSCI1100.jpg

DSCI1101.jpg

DSCI1102.jpg

DSCI1105.jpg

DSCI1106.jpg

DSCI1109.jpg

DSCI1110.jpg

Charly dans la position définitive qu'aura le baquet. Les pieds seront plus haut en revanche (environ 5cm).
DSCI1094.jpg

Voila, la suite quand j'aurais reçu mes tubes.... J'espère très rapidement !!!

Aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi a valider la partie inférieure (le panier) du chassis.
J'ai décidé de faire la partie inférieure du panier en tube de 50x5mm.
J'ai noté que le T3 n'est pas assez solide sur un tubulaire au niveau du fond plat (faudrait que je fasse des photos d'agrippa pour illustrer mes propos).
Soit il faut vraiment mettre un gros fond plat super balaise, soit les tubes s’aplatissent très vite.
Donc, voulant réaliser une ligne fluide et pas surcharger le dessous de la caisse avec un truc énorme, j'ai fait ce choix de prendre des tubes en 50x5 en E470. Charly va pouvoir en mettre plein la tronche à son proto dans les roches, c'est pas le chassis qui va plier en dessous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Sur les photos, c'est donc uniquement le tube inférieur. Le tube supérieur et les verticaux sont réalisé en T3 de 42mm.

Demain, je fais l'autre coté, les relie ensemble et j'installe dès maintenant le palier et les arbres de trans pour l'avant.
Comme la voiture est hyper ramassée, faut que je fasse encore plus attention que d'habitude à l'intégration de la mécanique mobile !

DSCI1111.jpg

DSCI1112.jpg

DSCI1113.jpg

Ola les pirates :pirate:

Bon, quelques news.
Tous d'abord, une p'tite livraison. Le pédalier CNC, les p'tites papattes et le colonne de direction viennent de chez 4krawl.
L'optima d'un fournisseur local, les silencieux d'angleterre.
DSCI1147.jpg

Ensuite, j'ai un peu avancé sur le chassis, j'en suis la maintenant :
DSCI1144.jpg

J'ai d'abord installé la transmission avant, avec un palier :
DSCI1138.jpg

Il a fallut faire pas mal de bricolage.
J'ai donc trouvé à la casse un arbre mercedes de grande longueur, un palier de renault trafic et un petit arbre mercedes.
J'ai aussi acheté un palier industriel pour remplacer celui de renault.
Donc, tous d'abord, je coupe l'arbre mercos :
DSCI1116.jpg

Et j'usine l'arbre canelé du palier renault pour que ca rentre a serre :
DSCI1117.jpg

DSCI1118.jpg

Puis je soude au tig :
DSCI1120.jpg

Je modifie la tulipe de l'arbre de trans mercos pour qu'il s'adapte à la tulipe du palier renault :
DSCI1122.jpg

DSCI1123.jpg

Et le palier :
DSCI1124.jpg

Et donc, une fois tous ca en place, ca passe au millimetre, et chose importante, en levant une roue du pont avant j'ai pu faire tourner tous ca. C'est parfaitement libre et fluide, et en plus ca tourne parfaitement droit :
DSCI1141.jpg

Ensuite, j'ai bossé pas mal sur les soubassements et j'ai installé le siège du conducteur.
J'ai aussi installé un premier tirant fait en 20mv6 de 12mm d'épaisseur.
Et soudé un support moteur.
Le tous en vrac :
DSCI1130.jpg

DSCI1132.jpg

DSCI1133.jpg

DSCI1134.jpg

DSCI1136.jpg

DSCI1137.jpg

DSCI1150.jpg

DSCI1151.jpg

DSCI1152.jpg

DSCI1153.jpg

Voila, pour l'instant, quand je m'assoie dans le baquet, j'ai le haut du crane à 1m40 du sol.
Sachant que je suis en compression max, le chassis va remonter de 6 à 7cm en ordre de marche.
Ca fait donc 1m47.
10cm de place au dessus de la tête : 1m57.
5cm de tube + toit : 1m63.

Reste a valider avec charly demain soir, mais le 1m65 visé semble encore réalisable :mrgreen:

Ave Pirates :pirate:

Quelques news :
DSCI1155.jpg

Charly est venu hier soir pour voir l'avancée des travaux mais aussi pour valider la position du siège.
C'est donc chose fait, on en a profité pour faire quelques mesures pour que je puisse position le toit, les pédales et le volant.

Sinon, ben j'ai finalement changé mon design avant, a cause de l'abandon de la calandre "mercedes".
J'ai finalement opté pour un design en courbe, intégrant le treuil de pont.
La, ya que le bas évidement, il va y avoir de la courbure pas mal au dessus :icon_cool:
DSCI1156.jpg

DSCI1158.jpg

DSCI1159.jpg

J'ai aussi positionné les supports de tirants supérieurs sur le pont avant :
DSCI1160.jpg

Les supports moteurs :
DSCI1161.jpg

DSCI1163.jpg

Terminé le panier coté passager, manque encore le siège :
DSCI1162.jpg

Et terminé le 4 link arrière. J'ai repris un schéma classique "bouncer", les tirants ne sont pas parallèles, mais presque. J'ai exactement 3° de rapprochement. Les inférieurs font 83cm, les supérieur 68. Le point de jonction se trouve quasiment sur le damper moteur. L'idée est d'avoir un véhicule plutôt neutre de ce coté et de compter d'avantage sur le grand empattement et les masses plutôt sur l'avant pour assurer la stabilité en monté. Ca devrait permettre a Charly d'avoir un véhicule plutôt amusant sur le plat/bosses pour faire un peu de vitesse, tout en gardant un bon équilibre dans les montées :twisted:
Si vraiment j'ai merdé dans mes calculs, ben je reprendrais ca lors de la phase de test avant la livraison du véhicule.
DSCI1165.jpg

DSCI1167.jpg

DSCI1168.jpg

DSCI1170.jpg

Il me reste a poser le siège passager, le 4 link avant et les supports de boite.
Ensuite, je démonte le marbre.
Etant donné que tous passe tellement au millimètre sur ce proto à cause des 1m65 de haut, je voudrais valider les 2 4links en faisant des essais de croisement, détente, compression, braquage avant d'aller plus loin.

Voila, la prochaine fois, ben y aura plus le marbre :mrgreen:

Bon, les news :
DSCI1175.jpg

Donc, ya plus de marbre....

J'ai terminé le 4-link avant, les supports de boites, le siège passager et quelques bricoles.
J'ai fait quelques essais rapide de croisement, ca se présente bien. On a environ 1m20 de débattement sans les butées ni les AS. Donc, les 1m visé, ca va le faire. De plus, ya rien qui semble toucher dans la plage d'utilisation visée. Ya un peu de travail pour caler les butées correctement, mais ca va aller. Pas de dessoudage en vue.

Le tous en photo :
DSCI1177.jpg

DSCI1178.jpg

DSCI1179.jpg

DSCI1181.jpg

DSCI1182.jpg

DSCI1184.jpg

DSCI1186.jpg

DSCI1189.jpg

DSCI1190.jpg

DSCI1191.jpg

Et une p'tite dernière. J'ai plein de place sous les boites. C'est cool, je vais pouvoir y casser la flotte et les échappements !
Ya autant de place a cause des sièges qui sont super bas. En fait, ils sont plus bas que les carter des boites....
DSCI1193.jpg

Je balance tous en vrac.
Donc, ben comme dit, 1m65 pile poile de haut.
Manque encore l'arrière du proto, qui sera fait demain si pas d'imprévu.
Ensuite, j'attaque la console centrale.
L'objectif d'avoir finit les tubes pour ce WE semble faisable.

Une p'tite remarque, faut pas oublier que l'on est sur un projet "low coast". Donc je ne passe pas autant de temps que sur agrippa par exemple a tous caler le chassis au millimetre, etc... J'ai pris le temps de le faire pour toute la partie sous-bassement/cycle, pour le reste de la voiture, j'avance plus vite (on fait avec le budget du client :mrgreen:).

DSCI1207.jpg

DSCI1209.jpg

DSCI1210.jpg

DSCI1211.jpg

DSCI1212.jpg

DSCI1213.jpg

DSCI1215.jpg

DSCI1218.jpg

DSCI1221.jpg

DSCI1224.jpg

DSCI1230.jpg

DSCI1233.jpg

Bon, donc, ben j'ai rajouté un tube en diagonal devant les collecteurs. Comme ça, on est sûr que le capot descendra pas sur une grosse boite.
J'ai aussi terminé le dessus de l'avant en ajoutant des tubes pour protéger les AS.
Ça finit bien la ligne je trouve.

J'ai rajouté un peu de tube pour protéger la tête en latéral.
Et j'ai terminé le haut de l'arrière.
Le double tube est la continuité du double tube "portière".
Le "V" sur l'arrière est une reprise du "V" du pare brise, mais dans l'autre sens.
J'ai placé le tube horizontal derrière les sièges. Les sièges sont réellement en appuis dessus pour les renforcer, du fait de la forte inclinaison.
Je vais partir de ce tube pour faire une croix pour le renfort latéral.
Ensuite, je vais faire la partie inférieur de l'arrière, en intégrant les AS et la Sway-bar.

Il y a pas mal de place derrière, on va pouvoir tous caler proprement du coup :icon_cool:

Les photos, en vrac :

DSCI1240.jpg

DSCI1241.jpg

DSCI1243.jpg

DSCI1245.jpg

DSCI1248.jpg

DSCI1254.jpg

DSCI1237.jpg

DSCI1252.jpg

Salut,
Quelques photos du jours.
j'ai terminé l'implantation des AS arrières.
La sway-bar aussi.
Et j'ai terminé, je pense, le chassis sur l'arrière, avec l'adjonction d'une croix de renfort sur l'arche "tête pilote".
J'ai aussi fait quelques essais de croisement pour vérifier que tous va bien.

P'tite explication rapide sur mes choix de suspension.
Comme on peut le voir sur les photos, j'ai très peu de courses dispo en compression sur l'avant. Ce choix est volontaire pour éviter d'avoir trop de compression sur l'attaque un peu violente d'une marche et limiter ainsi le coup de raquette. Aussi, du fait du carter moteur, je ne pouvais de toute façon pas avoir toute la compression imaginable. Donc le pont avant a plutot tendance a descendre qu'a pivoter.
L'arrière c'est différent. J'ai de la place. Et la, je préfère un pont qui pivote autour de l'axe du différentiel. Donc j'ai beaucoup plus de course dispo en compression sur les AS, ce qui augmentera le confort en évolution rapide. La swaybar trouve donc ca place a l'arrière pour équilibrer l'ensemble, et obliger le pont avant a débattre en même temps que le pont arrière. Ainsi, lors des tests en statique, le pont avant et le pont arrière débattement simultanément, ce qui donne un véhicule qui aura tendance a avoir la caisse qui reste a plat le plus longtemps possible sur les croisements.
Normalement, je ne devrais pas avoir par exemple le pont arrière qui croise a fond alors que l'avant reste parallèle au châssis.
Si çà le fait, je durcirais la swaybar via les trous de réglage sur les bras.

Demain, j'attaque l'habitacle. je retournerais sur les extérieurs un peu plus tard. Il reste, entre autres, a faire les butées.

DSCI1273.jpg

DSCI1275.jpg

DSCI1280.jpg

DSCI1283.jpg

DSCI1284.jpg

DSCI1286.jpg

DSCI1287.jpg

DSCI1288.jpg

DSCI1259.jpg

DSCI1261.jpg

Un p'tit peu de news !
J'ai bosser sur l'habitacle, comme annoncé.
C'est long...
j'ai donc fait quelques toles d'alu, commencé la console centrale.
Positionner le volant, la pédale de frein.
Charly, faut absolument que tu passes qu'on vérifie la pédale de frein, et le cas échéant, qu'on modifie la pédale elle même.
Le support ainsi que le maitre cylindre ne bougeront plus, mais on peut modifier la pédale pour la décaler ou l'avancer/reculer.
Et du coup, je prendrais les cotes pour la pédale d’accélérateur.
Le volant est un peu plus haut que prévu. Pas eu le choix, sinon ca faisait trop juste pour les genoux.

Lundi, je fais l'autre coté, et je commence le tableau de bord.
L'idée pour celui-ci est de le faire en acier (tôle de 10/10eme), avec un design rigolo (va y avoir de la courbure dans l'air). Ca sera comme une cloche que l'on posera sur la console centrale.
Toute l'électricité sera dedans. Et il y aura des connecteurs (faisceau, +batterie, masses) pour permettre de retirer le tableau de bord. Ainsi, tous le cablage sera fait au propre sur l'établie. Ca sera plus propre et ca facilitera les interventions s'il doit y en avoir.

Les photos en vrac :
DSCI1290.jpg

DSCI1291.jpg

DSCI1292.jpg

DSCI1293.jpg

DSCI1294.jpg

DSCI1296.jpg

DSCI1299.jpg

DSCI1301.jpg

Ce matin, charly est passé que je valide la position des pédales et pour voir quand même son chassie qu'il avait pas encore vu en vrai.
DSCI1305.jpg

L'est pas haute la bestiole quand même :lol: (finalement, ca sera 1m60 avec 45cm sous le fond plat).
DSCI1308.jpg

Cet après-midi, j'ai fait un p'tit cadeau à Charly. C'est un pote et je voulais le remercier de m'avoir fait confiance pour ce projet.
Alors je lui est fait un truc pas vraiment dans le style "low-coast".
Un tableau de bord custom, non facturé :wink:
Je dois encore modifier un poile la position du cadran de gauche (compteur horaire) qui est 5mm trop bas.
DSCI1310.jpg

DSCI1311.jpg

DSCI1312.jpg

DSCI1317.jpg

DSCI1319.jpg

DSCI1321.jpg

Sur cette photo, on peut voir le dessous. Tous le faisceau sera à l'abris. Et il y aura des connecteurs pour permettre le démontage complet.
DSCI1327.jpg

Sur la console, on retrouve le sélecteur de vitesse de la mercedes, le coupe-circuit et un blocage pour les freins.

Je commence a faire les détails, alors c'est long et ca se voit moins ....
Mais en fait, j'adore ca, p'tre même autant que ma mingori :lol:

J'ai donc installé les butés avant. Reste l'arrière, on verra plus tard :
DSCI1338.jpg

Ensuite, j'ai ajouté 2 tubes pour renforcer le plafond et installé un extincteur dessus, avec le système de démontage rapide vendu par 4krawl :
DSCI1348.jpg

J'ai fabriqué la commande de la boitoto :
DSCI1337.jpg

J'ai fabriqué des leviers pour les boites, en bronze :
DSCI1346.jpg

J'ai fabriqué la pédale d’accélérateur, en bronze elle aussi, monté sur 2 p'tits roulements :
DSCI1341.jpg

Et fait un système de bielettes pour la commande :
DSCI1339.jpg

DSCI1345.jpg

Installé une butée pour la pédale :
DSCI1342.jpg

Et avec la pédale de frein modifiée au pied de charly :
DSCI1355.jpg

Et enfin, quelques photos d'ensemble de l'habitacle :
DSCI1351.jpg

DSCI1356.jpg

DSCI1358.jpg

Ave Pirates :pirate:

Quelques news :
DSCI1361.jpg

Donc, maintenant, ya un capot démontable :
DSCI1362.jpg

DSCI1385.jpg

DSCI1387.jpg

Le treuil avant est monté avec un peu de plasma :
DSCI1364.jpg

A l'arrière, ya pas mal de nouveaux habitants !
DSCI1365.jpg

Un réservoir, radiateur, réservoir tampon, pompe, batterie, et une caisse de munition pour servir de trousse a maquillage pour Charly !
DSCI1367.jpg

DSCI1368.jpg

DSCI1369.jpg

DSCI1371.jpg

DSCI1374.jpg

DSCI1376.jpg

DSCI1380.jpg

DSCI1383.jpg

Le treuil arrière est en place lui aussi :
DSCI1372.jpg

Et 2 poignées Polyperformance pour les mains :
DSCI1379.jpg

Salut les pirates,

Quelques news !
On est proche de la fin du montage à blanc...
On sort le véhicule dehors pour la traditionnelle séance de photo ce samedi :twisted:
Semaine prochaine, je démonte tous !

Donc, ben voila le véhicule à ce soir :
DSCI1428.jpg

Alors, montage des sangles anti-débattements à l'avant :
DSCI1429.jpg

Fabrication d'une sorte d'écubier pour la plasma, elle frottait, ca me plaisait pas :
DSCI1430.jpg

A l'arrière, les butées sont en place, ainsi que les sangles et l'écubier :
DSCI1440.jpg

DSCI1444.jpg

Les arnais sont en place :
DSCI1442.jpg

DSCI1438.jpg

Installation du radiateur de boite, en position presque horizontale pour favoriser l'échange, et installation du récupérateur d'huile :
DSCI1431.jpg

DSCI1443.jpg

J'ai installé sur la console les 2 interrupteurs pour les treuils, à droit toute sur la photo :
DSCI1453.jpg

Le moteur est raccordé en eau au radiateur.
Pour ca, il a fallut que je coupe les raccords du radiateur qui était en 32 pour en tourner des nouveaux en 38 et les souder au TIG. J'ai aussi installé un raccord pour le vase d’expansion. Pour le vase lui même, j'ai utilisé une boite en alu prévu pour du lave glace a l'origine...J'ai donc récupéré un bouchon alu sur un radiateur alu HS, puis un passage par le tour pour le faire propre.
La durite est mono-bloc de la pompe a eau au radiateur. Soit 2 fois 4m.
C'est une durite spécial avec double tressage + blindage métallique. C'est impossible de l'aplatir (on peut donc lui faire prendre de très grosse courbe) et presque indestructible. C'est prévu à l'origine pour des pompes forestières. Et ca coute une blinde......
Le tous en images :
DSCI1420.jpg

DSCI1421.jpg

DSCI1425.jpg

DSCI1426.jpg

DSCI1434.jpg

DSCI1439.jpg

DSCI1446.jpg

DSCI1441.jpg

Une p'tite dernière pour la route :
DSCI1449.jpg

Voila, reste à faire pour samedi la ligne d'échappement (finalement un seul silencieux), l'installation de la commande du bloc avant, tous le travail de tôlerie (toit, coté passager, sol passager en incluant un cloisonnage pour les durites de flotte).
Installation des housses de siège, qui sont en train d'être terminées (logo GCC :on_sen_fou:).
Et puis p'tre 2 ou 3 détails.

Journée échappement !
C'est vraiment pas facile sur c'te chiotte, car ya vraiment pas de place...
Mais bon, je me suis bien amusé quand même !
DSCI1459.JPG

DSCI1460.JPG

DSCI1463.JPG

DSCI1466.JPG

Il est donc en 3 sections avec des systèmes de tube fendu + collier pour le montage/démontage.
C'est fait au TIG, j'ai encore bien des progrès à faire, mais ca rentre doucement :icon_rolleyes:
Les primaires sont en 45, puis la ligne en 63.
C'est pas de l'inox mais un alliage proche.
Ca passe au millimètre un peu partout :
DSCI1468.JPG

DSCI1469.JPG

DSCI1470.JPG

DSCI1473.JPG

DSCI1475.JPG

DSCI1477.JPG

Donc ya qu'un seul silencieux. Au début, je voulais pas en mettre du tous, puis charly m'a demandé d'en mettre 2.
Finalement, j'en met qu'un, j'ai pas la place d'en mettre 2. Et puis je pense que ca sera mieux pour le couple comme j'ai fait la.

Bon quelques photos du bazar de Charly dehors :twisted:

DSCI1500.jpg

DSCI1499.jpg

DSCI1498.jpg

DSCI1495.jpg

DSCI1496.jpg

DSCI1497.jpg

DSCI1508.jpg

Et quelques autres, avec Agrippa :
DSCI1510.jpg

DSCI1512.jpg

DSCI1513.jpg

DSCI1514.jpg

DSCI1515.jpg

DSCI1516.jpg

Voila, reste 2 ou 3 bricoles, et je démonte tous pour terminer les soudures !

D'abord, comme c'est les préparatifs de noël, et que moi j'aime pas noël (j'aime pas les gens non plus, c'est comme ça :on_sen_fou:), j'ai décidé de décorer mon atelier non pas avec des boules et des p'tits père noël, mais avec un V8 et un châssis :mrgreen:
DSCI1521.jpg

Les ponts sont terminé. J'ai fait quelques dernières petites modifs, tous soudés, apprêté et peins.
J'ai aussi refait les étriers de freins.
DSCI1522.jpg

DSCI1534.jpg

DSCI1535.jpg

DSCI1536.jpg

Sur la châssis, j'ai pas terminé encore, mais j'ai bien avancé.
DSCI1528.jpg

J'ai ajouté des goussets qui serviront aussi pour les fonds plats :
DSCI1531.jpg

Normalement, Charly récupère le châssis la semaine prochaine.
Il a décidé d'apporter sa touche au projet en s'occupant de la peinture et dans de la préparation pour celle-ci.
Bon courage a lui car c'est une sacrée misère de peindre un truc pareil !

La thématique proposée à Charly est la suivante :
Un châssis entière orange vif (KTM), ponts, tirants, arbre de trans, jantes, beadlock, bloc moteur, cache culbu, etc... en noire brillant.
Quelques tôles en aluminium brossé et les boites/culasse couleur alu.
Sur les tôles d'alu du coté, il va y avoir une petite déco autocollante en noire brillant (le nom du proto, le nom du fabricant et quelques trucs assez simple), réalisé par clément, donc un truc bien pensé, pas style 3 ou 4 autocollants posés à l'arrache pour faire racing.

L'idée est de donner l'impression d'un châssis "suspendu dans le vide" en ne mettant aucune couleur ailleurs.
Simplicité de la déco pour mettre en avant le design du châssis.
Pour autant évidement que le proto plaise au niveau du design !!!
Il y a des tas de gens qui n'aiment pas la ligne du proto, mais pour ceux qui l'aime, l'idée est de la mettre encore plus en avant.

Bien sûr, on essaye de s'adapter au souhait du client, si Charly aurait voulu un truc bariolé et tuning, on aurait essayé de faire au mieux !

DSCI1688.jpg

DSCI1690.jpg

DSCI1691.jpg

DSCI1694.jpg

Bon, ensuite, j'ai commencé sur le moteur.
Donc voila la bête sur le tourne-broche :
DSCI1696.jpg

Et le voila en ce moment (pas taper Charly, non :icon_rolleyes::redface::lol:)
DSCI1698.jpg

Donc, ben j'ai un peu tous démonté, car en vérifiant, j'ai trouvé pas mal de boulons mal serrés...
Donc, ben on refait tous :mrgreen:
En revanche, on peut voir que tout est neuf sur ce moteur, une sacrée affaire qu'a fait charly la :twisted:
DSCI1699.jpg

DSCI1700.jpg

DSCI1702.jpg

DSCI1703.jpg

DSCI1704.jpg

On va donc changer les joints de culasses et quelques bricoles (faisceau bougie, etc...).
Et la charly aura vraiment un moteur neuf...

En parallèle, j'ai décidé d'équiper un peu l'atelier de GCC, donc, j'ai fabriqué un p'tit banc d'essai pour moteur :
DSCI1706.jpg

DSCI1708.jpg

DSCI1709.jpg

DSCI1710.jpg

C'est pas terminé, mais ca permettra de tester correctement un moteur éventuellement accouplé a sa boite.
Radiateur, ventilateur, réservoir d'essence, tableau de bord, etc...
Ca va nous permettre de faire tourner minimum 1/2h tous moteur avant de le mettre dans un châssis Ca beaucoup plus rationnel de faire ainsi que d'a chaque fois jamais être sûr. Et c'est plus facile d'intervenir et de mettre au point un faisceau par exemple sur un banc plutôt que dans un véhicule !

Et non lolo, c'était un montage a blanc. Aucun faisceau éléectrique, ni durite, ni rien. Juste les différents éléments de mécaniques a leurs places :wink:
Pour le délais, jusqu'a ce matin, on était bon pour le 15 janvier.
La ca ce complique un peu, car lors du démontage du moteur, on est tombé sur un pb non prévu !
Ya une des culasses qui a une rayure monstrueuse !
Donc, direction la rectifieuse, on va bien prendre 10 jours dans le nez...

Donc, voila le bloc a ce soir :
DSCI1722.jpg

DSCI1723.jpg

DSCI1724.jpg

Et un bon paquet de bazar !!!
DSCI1720.jpg

DSCI1726.jpg

DSCI1727.jpg

DSCI1728.jpg

DSCI1729.jpg

Donc pour rappel, ce moteur est neuf, il n'a jamais tourné. On a pu le constater par l'absence totale de calamine dans les culasses et les collecteurs.
En revanche, il a servi de modèle d'instruction. C'est pour cela que j'ai décidé d'entièrement le démonter pour vérifier que tout va bien.
Je connais plutôt bien les moteurs mercedes de ce type, donc même sans doc technique, ca pose pas de pb :mrgreen:
Outre quelques joints a changer, j'ai trouvé 2 pb.
Un facilement corrigeable : 3 segment racleurs fisuré, certainement remonté à la hate !!!
Et donc la culasse de rayé.
Voici une photo de la rayure, c'est impressionnant !!!
DSCI1718.jpg

Bref, on va gérer... On va faire blanchir tous ca, et au pire, yaura 1/10eme a gratter. On verra !
Sinon, ben globalement, yavait aucun couple de serrage respecté, les segments étaient pas "tiercés", mais sinon, c'était bon :lol:

Rien de très spectaculaire, c'est long les finitions quand on essaie de faire les choses proprement...
DSCI1736.JPG

Il a fallut terminer quelques soudures sur l'alu, mais tout est en place et a priori, ya pas de raison de redemonter quoi que ce soit :

DSCI1739.JPG

DSCI1738.JPG

Le transfert est en place, après une rapide révision, peinture, huile neuve.
L'arbre de trans arrière est terminé, peind et graissé :
DSCI1740.JPG

La console est poncé et remonté avec des boulons tête bombées inox :
DSCI1743.JPG

La caisse a outil est peinte :
DSCI1752.JPG

Les AS sont en place, comme tous le reste de la voiture, boulonnerie neuve, rondelles, etc...
J'en ai profiter pour me mettre a niveau pour le gonflage. J'ai maintenant une installation efficace que j'ai tester sans soucis jusqu'a 30 bars. J'ai pris un contrat pour l'azote. Donc c'est maintenant un service que nous allons proposer chez GCC, le gonflage à l'azote.
DSCI1751.JPG

Tous les freins sont terminés et purgés. Ca a l'air de plutôt bien freiner, mais faudra voir en roulage évidement. La course à la pédale est assez longue, c'est normal, on l'a rallongé, déjà qu'elle était bien longue. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire un grand mouvement du pied, l'avantage, ben c'est que ca freine mieux du fait qu'il n'y a pas d'assistance...
J'ai profité de l'occasion pour monter un maitre cylindre différent. Celui-ci a 4 circuits séparés. Je les ai appairé, ce qui me permet d'avoir l'avant indépendant de l'arrière, et donc d'assurer plus de sécurité. Plus tard, si l'envie et les finances le permettront, Charly pourra carrément faire un circuit par roue, ou des truc plus savant car il y a 2 entrés sur les pistons avant.
Le blocage de différentiel hydraulique est terminé lui aussi, et biensûr, il fonctionne nickel :
DSCI1744.JPG

DSCI1745.JPG

DSCI1747.JPG

DSCI1750.JPG

En parallèle, on bosse sur le moteur (sous traitance pour les culasses, commande de matos, etc...).
J'ai terminé le banc moteur, et j'ai réalisé un faisceau pour le V8 de charly.
Il n'y a plusqu'a mettre le moteur sur le banc relier 6 fils, et appuyer sur le bouton de démarrage...
DSCI1755.JPG

Voila, ya encore un peu de taf que je vais pouvoir faire, mais ensuite, je vais bloquer dans l'attente des pièces moteurs !

J'ai installé les durites d'eau :
DSCI1764.jpg

DSCI1767.jpg

Les durites d'essences :
DSCI1765.jpg

Toute l’électricité de l'arrière de la voiture est terminé.
Le treuil, la pompe a essence, les ventillo, la batterie, coupe circuit, etc...
DSCI1768.jpg

DSCI1769.jpg

DSCI1770.jpg

DSCI1772.jpg

Le tableau de bord :
DSCI1771.jpg

Tout est cablé et testé, tout fonctionne sauf une led... Il faudra la changer par la suite !
J'ai monté des prises pour permettre de démonter le tableau de bord du véhicule sans difficulté.
Et j'ai monté un fusible XXL unique pour simplifier. Il n'y a pas d'électronique sur ce moteur et finalement très peu d'électricité, donc d'après moi, pas d'intérêt à monter une batterie de fusible...
3 relais, un pour l'allumage, un pour la pompe a essence et un pour les ventillo.
DSCI1776.jpg

DSCI1779.jpg

DSCI1780.jpg

DSCI1781.jpg

Demain, je fais le bas moteur, j'ai enfin reçu les segments :twisted:

Quelques photos juste pour le plaisir, j'aime bien les photos des villo et des pistons moi :icon_cool:

Donc, ben le V8 se remonte doucement.
Un peu la misère sur les paliers du vilo, j'avais mit trop d'huile, et au serrage, ben ca serrait trop fort et je pouvais plus tourner le villo :mrgreen:
Bref, dans l'ordre de remontage :
DSCI1782.jpg

DSCI1785.jpg

DSCI1786.jpg

DSCI1788.jpg

DSCI1789.jpg

DSCI1790.jpg

DSCI1791.jpg

DSCI1793.jpg

Donc, ben tous marche bien jusqu'a présent !
Demain, j'vais encore passer une paire d'heure sur le bas moteur pour remonter la pompe a huile et une partie de la distri, et si j'ai le temps, je remet le carter et j'installe le bloc sur le banc moteur en attendant le retour des culasses !

Quelques news !
Ca avance pas trop mal sur le moteur.
Ce soir, il est sur le banc, accouplée à la boite que j'ai refait propre.
On attend les culasses maintenant !

DSCI1802.jpg

DSCI1803.jpg

DSCI1804.jpg

DSCI1807.jpg

DSCI1808.jpg

Je peux encore bricolé 2 ou 3 trucs, mais maintenant, j'suis bloqué :mrgreen:
J'vais pouvoir changer l'embrayage de ma 205 du coup :icon_cool:

Là je me sauve chez un autre client quelques jours, prévu depuis longue date, donc le moteur de Charly nous décale tous le projet !
Bref, l'objectif est de réussir a le démarrer avant mon départ chez Tripoz fin de semaine prochaine...
On était convaincu que ce moteur n'allait pas nous poser pb, et ben c'était pas le cas !
Et encore, on est pas au bout. On a toujours la crainte d'un autre problème dessus lors du démarrage (pour rappel, moteur école).

Sinon, un peu plus positif, la déco est terminée :icon_cool:
Charly l'a vue tout à l'heure et ca a l'air de lui plaire....
DSCI1844.JPG

Merci a Clément pour avoir, encore une fois, sut mettre en image mes crobards à la con :on_sen_fou:

Tout d'abord, les culasses sont arrivées !
Ca brille, c'est propre :twisted:
DSCI1846.jpg

C'est donc reparti pour le montage.
Je passe tous les détails propres à ce moteur, mais tout est fait avec soin et en suivant les doc techniques.
On a déjà assez de mal avec ce moteur, pas la peine d'en rajouter !!!
Donc, rodage des soupapes, a gauche c'est rodé, pas a droite :
DSCI1847.jpg

Nettoyage au papier 1000 et à la WD40 des culbuteurs et des AAC. A gauche, c'est propre, pas a droite :
DSCI1857.jpg

Montage :
DSCI1855.jpg

DSCI1861.jpg

DSCI1862.jpg

Joints de culasses neufs :
DSCI1864.jpg

Remontage des culasses, de la distri et de tas de trucs :
DSCI1867.jpg

DSCI1868.jpg

DSCI1872.jpg

Ce soir j'en suis la :
DSCI1877.jpg

DSCI1880.jpg

DSCI1881.jpg

DSCI1882.jpg

Ya pas mal de taf déjà fait, mais yen reste encore avant le craquage !
Pompe hydrau, connectiques de l'injection non terminées, boitoto, etc....
Si pas trop de merde, je tente le démarrage sans doute demain en fin de journée, on verra bien !

J'ai toujours un vieux doute sur le bas moteur, ya eu un tel fouillis dans ce bloc (tout était mélangé....)...
On a encore un doute sur la contrainte de décollement du villo qui est a mon sens anormale (très dur a décoller, libre ensuite), mais difficile de ce prononcer de façon catégorique tant que le rodage n'aura pas été effectué, on sera bientôt fixé :twisted:

On a pas pu faire démarrer le moteur, car la pompe a essence du banc a cramé....

Mais, j'suis allé voir un pote et on a trouvé une vieille pompe de mercos.
Résultat :
[video=youtube;mv1lsc8QxSU]http://www.youtube.com/watch?v=mv1lsc8QxSU&feature=youtu.be[/video]

Démarrage quasi instantané !
Ca fait du bien, car quand j'ai démonté les pistons et que j'ai trouvé des segments cassé, que j'ai vu que les pistons et les bieles n'étaient plus appairé correctement, la rayure de la culasse, etc, etc.... C'était pas forcement gagné :mrgreen:
Bon, j'ai pas fait le rodage et je le laisse pas tourner plus de quelques secondes, car j'ai une grosse fuite d'eau au niveau de la pipe d'admission. Faut que je redémonte tous le bazard pour reprendre le joint.
On verra ca a mon retour de chez Tripoz !

Sinon, ben la pression d'huile est monté a 5/6bars. La boitoto tourne (dans les 2 sens). L'alternateur charge.
Ca a l'air plutôt pas mal :icon_cool:

[video=youtube;C4hZReSP1ug]http://www.youtube.com/watch?v=C4hZReSP1ug&feature=youtu.be[/video]

Voila, en 16h d'atelier, j'suis passé de 2 moteurs à ca :mrgreen:
J'suis pas mécontent, et je pense que Charly aussi !!!
Il a l'air très énervé ce moteur.
Bon, faudra que je fasse les réglages fins dans le chassis, et un peu de propre sur le cablage, mais il est prêt pour envoyer :twisted:

Quelques photos.
C'est un peu le bazar, j'ai fait ca vite fait en rentrant pour montrer que le chantier est reparti de plus bel !
Mon p'tit doigt me dit que ce WE, on pourrait bien faire quelques tours de roues....

P1390876.JPG

P1390877.JPG

P1390875.jpg

P1390878.JPG

P1390879.JPG

P1390880.JPG

P1390882.JPG

Commence a y avoir du bazar la dedans :mrgreen:

P1390876.JPG

P1390877.JPG

P1390875.jpg

P1390878.JPG

P1390879.JPG

P1390880.JPG

P1390882.JPG

Ca avance, on y est presque !!!

J'ai rajouté 3 fusibles sur les 3 relais. Ca mange pas de pain ...
P1390883.JPG

Ensuite, ben en vrac. L'essence, l'hydro (les roues tournent), radiateur de boite, arbre de trans, échappement, etc. etc...
P1390886.JPG

P1390887.JPG

P1390889.JPG

P1390890.JPG

P1390892.JPG

Voila, demain je termine l'electricité, et je vois pour démarrer le moteur.
L'objectif de prendre l'air dimanche reste d'actualité :twisted:

P1390883.JPG

P1390886.JPG

P1390887.JPG

P1390889.JPG

P1390890.JPG

P1390892.JPG

Bon bon bon....
Objectif dimanche 14h, toujours dans les bacs :twisted:

Aujourd'hui, j'ai complètement terminé le faisceau électrique :
P1390893.JPG

P1390895.JPG

P1390897.JPG

Ensuite, ben j'ai fait quelques essais :mrgreen:
Essence, huile, flotte, batterie, et hop, le V8 démarre en 1/4 de secondes. C'est l'avantage d'avoir bossé sur le banc avant !
P1390900.JPG

Du coup, ben j'ai testé la direction, elle marche nickel a priori ! Les roues sont très rapide, reste a voir une fois en appuis...
Le moteur fait un bruit de dingue.... Avec la ligne, c'est 10 fois mieux, on a l'impression de .... je sais pas quoi mais c'est terrible :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:
Enfin, j'ai fait 1m en marche avant et 1m en marche arrière. Ça marche bien. Ça freine aussi.
Ma fois, reste un peu de taf demain (tôle, siège, harnais et quelques bricoles), et on est prêt pour la sortie :mrgreen:

P1390893.JPG

P1390895.JPG

P1390897.JPG

P1390900.JPG

Voila, mission accomplit !
Voiture terminée, prête pour la sortie demain avec Charly :mrgreen:

P1390915.JPG

P1390916.JPG

P1390920.JPG

P1390923.JPG

Donc demain on la sort dehors.
Pas encore pour faire des tests sérieux, car je dois avant régler le moteur (avance, richesse, etc...) et tous ca ce fait a chaud.
Et je dois contrôler la chauffe au lazer, etc...
Bref, je ferais ca tranquillement lundi ou mardi.
Demain, c'est juste pour la voir dehors, faire quelques aller-retour dans la rue devant chez moi !

La semaine prochaine, une journée entière de shooting est prévu avec Nicolas Stevenin. Un truc bien délire !
J'ai obtenue l'autorisation de l'état pour accéder au la court intérieur du chateau de Bussy Rabutin....
On a aussi l'autorisation du maire pour faire quelques clichés dans le village ! P'tre même un burn-out devant la mairie :pirate:
Et pourquoi pas un drift autour de la place du village...
Shooting aussi prévu dans un prés avec des chevaux ....
Bref, on va bien s'ammuser !

Ensuite seulement, on va faire parler la gomme :twisted:
On commencera le jours même avec Nicolas sur un p'tit terrain d'essai avec quelques sauts et autres joyeusetés :on_sen_fou:

P1390915.JPG

P1390916.JPG

P1390920.JPG

P1390923.JPG

P1390925.JPG

Une de plus, avec Charly, pour bien se rendre compte de la taille :twisted:

P1390941.JPG

Yen a qui veulent du son ?
Charly test l’accélération... Bien que les réglages moteurs ne soient pas fait, il a déjà prit un méchant coup de pied au cul :lol:

[video=youtube;pFt7YGbFUWQ]http://www.youtube.com/watch?v=pFt7YGbFUWQ&feature=youtu.be[/video]

Charly en pleine accel :twisted:

Ca squat a mort, comme je voulais. P'tre un poile trop. Va falloir voir a durcir un peu les AS :mrgreen:

IMG_2670 (Copier).JPG

P1390925.JPG

P1390941.JPG

IMG_2670 (Copier).JPG

alors

sur la vidéo on entend que je coupe les gaz a un moment

explication:

je partait tranquille, puis pied a bloc, et la mes yeux regarde le compte tour, merde deja 7200... oups:mrgreen:

alors on coupe et on en remets un coup pour le plaisir

sinon, c'est une vraie tuerie ce moteur, et le bruit en live:on_sen_fou::on_sen_fou:

la voiture est tres tres impressionnante de part son comportement (on vois la l'expérience de GCC dans la conception)

Meme le Boss de GCC en est rester sur le cul, tout parait vraiment cohérent par rapport au reste de la voiture

bon maintenant il nous reste quelques bricoles et réglages a peaufiner pour avoir un truc vraiment top (enfin pour moi)

J'avais dit "pas de franchissement aujourd'hui, faut pas griller les étapes !".
Mais ca a été plus fort que moi quand même, j'suis monté dedans et j'ai juste fait le tour du talus.
Et c'est vrai que ca à l'air de bien marcher....
Hyper stable à priori, ca motrice, pas le moindre bruit bizarre, pas de vibration, la direction au top, les freins, ben sur le goudron, à 20/30km/h, je bloque les 4 roues...
Bref, mis a part le moteur qui a besoin d'être régler et quelques babioles, ca à l'air nickel :on_sen_fou:

[video=youtube;Yx6WK1ZpoII]http://www.youtube.com/watch?v=Yx6WK1ZpoII[/video]

[video=youtube;uObHNBeSzak]http://www.youtube.com/watch?v=uObHNBeSzak[/video]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour