J'ai eu quelques demandes à propos du démontage de Bump Stop hydrauliques.
Comme d'hab, j'ai traduit le passage de la fantastique bible de Billavista sur les bump que vous pouvez trouver ici :
http://www.billavista.com/tech/Articles/Air_Bump_Tech/index.html
J'ai gardé uniquement la partie sur le démontage. Dans ce cas c'est un Fox 2.0.
1) Vider la pression d'azote dans le bump stop en appuyant sur l'obus :

2) Démonter l'obus, puis vider l'huile, en prenant soin de récupérer toute l'huile si on veut la réutiliser. Attention, si elle n'est pas propre, la changer (huile de fourche de motocross, grade 5wt).

3) Une fois le bump stop vidé de son huile, démonter le couvercle inférieur en faisant doucement levier avec un tournevis plat dans les encoches prévues à cet effet.


4) Retourner le bump stop et maintenez le couvercle contre le bas du plongeur (scotch, etc...)

5) Vous devriez maintenant voir le guide du plongeur.

6) En utilisant une cale en bois et un marteau, enfoncez précautionneusement le guide jusqu'à voir apparaître le clip (cf flèche rouge)

A l'aide d'un tournevis, démonter le clip, en faisant attention à ne pas marquer le plongeur.
7) Une fois le clip démonté, vous pouvez démonter le bump stop. Procédez doucement en évitant les mouvements brusques.

8) Les composants d'un bump stop :

A – Ecrou Nilstop (22 N/m)
B – Piston
C – Couvercle inférieur
D – Zone de contact
E – Tête
F – Guide de plongeur
G – Joint torique
H – Plongeur
I – Cale
J – Rondelle
K – Clapets (compression)
L – Segment racleur
M – Clapets (détente)
9) Si besoin de démonter les clapets, piston et segment, démonter l'écrou nilstop. Attention, prenez soin de repérer l'ordre et le sens des clapets et du piston pour pouvoir les remonter dans la même position.
Les composants démontés, dans le sens horaire :

Vue du bump stop une fois ces composants démontés :

10) Dans le cas d'une réfection, vous pouvez à présent changer les joints/segments.
11) Le remontage se fait en suivant les étapes à l'envers.
Comme d'hab, j'ai traduit le passage de la fantastique bible de Billavista sur les bump que vous pouvez trouver ici :
http://www.billavista.com/tech/Articles/Air_Bump_Tech/index.html
J'ai gardé uniquement la partie sur le démontage. Dans ce cas c'est un Fox 2.0.
1) Vider la pression d'azote dans le bump stop en appuyant sur l'obus :

2) Démonter l'obus, puis vider l'huile, en prenant soin de récupérer toute l'huile si on veut la réutiliser. Attention, si elle n'est pas propre, la changer (huile de fourche de motocross, grade 5wt).

3) Une fois le bump stop vidé de son huile, démonter le couvercle inférieur en faisant doucement levier avec un tournevis plat dans les encoches prévues à cet effet.


4) Retourner le bump stop et maintenez le couvercle contre le bas du plongeur (scotch, etc...)

5) Vous devriez maintenant voir le guide du plongeur.

6) En utilisant une cale en bois et un marteau, enfoncez précautionneusement le guide jusqu'à voir apparaître le clip (cf flèche rouge)

A l'aide d'un tournevis, démonter le clip, en faisant attention à ne pas marquer le plongeur.
7) Une fois le clip démonté, vous pouvez démonter le bump stop. Procédez doucement en évitant les mouvements brusques.

8) Les composants d'un bump stop :

A – Ecrou Nilstop (22 N/m)
B – Piston
C – Couvercle inférieur
D – Zone de contact
E – Tête
F – Guide de plongeur
G – Joint torique
H – Plongeur
I – Cale
J – Rondelle
K – Clapets (compression)
L – Segment racleur
M – Clapets (détente)
9) Si besoin de démonter les clapets, piston et segment, démonter l'écrou nilstop. Attention, prenez soin de repérer l'ordre et le sens des clapets et du piston pour pouvoir les remonter dans la même position.
Les composants démontés, dans le sens horaire :

- Cale
- Clapets (détente)
- Piston (coté compression en haut)
- Segment
- Clapets (compression) et écrou nilstop
Vue du bump stop une fois ces composants démontés :

10) Dans le cas d'une réfection, vous pouvez à présent changer les joints/segments.
11) Le remontage se fait en suivant les étapes à l'envers.