• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Dilemne sur arbre de trans ..

Le Fou Furieux

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut les pirates

j'ai un dilemne ..sur ma sauterelle ( bj 71 ) en cours de modifs j'ai monté un ensemble bv/bt de hdj80 sur le 13 bt ..l'ensemble bv cloche d'embrayage est quasi de meme longueur que la bv d'origine ( moins de 1 cm ) par contre le transfert est en sortie beaucoup plus long..ce qui fait que l'arbre de trans d'origine ne rentre pas ni devant ni derriere

questions : je fais 2 arbres sur mesure avec double croisillon que je fais equilibré , mais je me retrouve avec des arbres qui vont faire en moyenne 55cm ..j'ai peur que ca me bride les debattements..ou j'avance l'ensemble moteur boites pour au moins recupérer l'arbre arriere dans la longueur d'origine et l'avant sur mesure y'a la place mais j'ai peur de remettre en cause l'equilibre general de l'auto ( deja pas terrible vu le poids du moteur..et avancer d'environ 5 cm)
bref je m'interroge , a votre avis le mieux ? qu'est ce que coute l'equilibrage d'un arbre de trans ?

sans parler de la forme que je vais devoir donner au levier de vitesse pour ne pas toucher la planche de bord

a vous et merci de vos lumieres /reflexions/ remarques

a+lff

Prends la longueur de l'arbre avec le pont en compression maxi et ensuite la meme mais en détente.

Tu donne les cotes au mec qui fait l'arbre de transmission. Il doit y avoir moyen de "tricher" avec le coulisseau

Prends la longueur de l'arbre avec le pont en compression maxi et ensuite la meme mais en détente.

Tu donne les cotes au mec qui fait l'arbre de transmission. Il doit y avoir moyen de "tricher" avec le coulisseau

merci

donc implicitement tu me conseil de faire les arbres sur mesure et de laisser le moteur a sa place ? avec ou sans double croisillon ?

Je pense que c est mieux.

Pour le simple ou le double croisillon cela depends de l orientation de ta bt par rapport au pont.

Regarde dans le post de prepa de mon 260. Tucni a publié une image qui l explique bien

le nez de pont est a l'horizontal et le transfert aussi ..par contre comme je n'ai pas encore faite la traverse de boite je peux peut etre penché un peu le tout pour recuperer l'angle du moins un peu ..

Avec des croisillons, les flasques de pont et de BT doivent être théoriquement parallèle dans les 2 axes pour que la vitesse de rotation soit régulière.
Bien entendu cela bouge un peu lors du travail des suspensions, donc quelques petits degrés sont acceptables, amha.

Retour