je vais peut être rajouter mon grain de sel la ou il faut pas mais ....
il ne faut pas confondre les batteries qui sont des "réservoirs" d'énergie et les alternateur qui sont les "génératrices" d’énergie.
un circuit électrique se calcul du début a la fin et pour mémoire, les appels de courant générés par un moteur de treuil de fort ampérage ne peuvent être absorbés que par un tampon d'énergie ( la batterie) ou un condensateur ( mais même de plusieurs Farads il ne pourraient suffire sur la durée d'un treuillage)
avoir une seule batterie c'est pas une bonne solution et 2 alternateurs ne changeront rien quand le seuil critique sera atteint
dans la théorie il est plus judicieux d'avoir une grosse génératrice, un parc de batterie et comme l'électronique fait aussi des miracles, on peut remplir le parc de batterie de manière constante et équilibrée tout en protégeant une batterie pour le circuit principal
ok on s’éloigne du sujet du début mais faut pas dire que 2 alternateurs et qu'une seule batterie c'est mieux ....
après avoir 2 alternateurs pour une question de redondance la c'est ok
et comme je suis d’humeur taquine ce soir je vais aller plus loin
une charge rapide d'une batterie est moins bonne qu'une charge lente, pour étayer la théorie
c'est une métaphore
c'est comme remplir un verre avec sceau , on va ne mettre plein en une fois mais le verre n'est pas bien rempli
le remplir avec un dés a coudre, c'est long mais on peut le mettre a ras bord et il sera archi plein
ce qu'il faut comprendre c'est que le treuillage électrique c'est une particularité en automobile car la puissance consommée est au moins 5 a 10 fois supérieures a celle produite. c'est le résultat d'une conversion de la puissance électrique en puissance mécanique.
donc pour négliger les batteries , il faudrait un alternateur capable de débiter pas loin de 500A pour faire fonctionner un treuil a pleine charge avec un moteur de 5a 6cv avec une toute petite marge ( je mets de coté les pertes et les problèmes d'échauffement)
voila j'espère mettre en avant l'importance de la batterie quand on parle de treuillage
et ce que très peu disent c'est qu'en augmentant le débit de courant instantané, certaines batteries "ordinaire" ne sont pas prévues et vont avoir leur durée de vie réduite (surtout sur les batterie a électrolyse) et plus encore sur les petites ...
conclusion, encore une fois tout est question de compromis et d'équilibre , en plus clair : pas la peine de mettre un alternateur de 300A sur une seule batterie, pas la peine de mettre 5 batteries avec un alternateur de 70A ..... pas la peine de mettre 3 alternateurs de 100A avec une seule batterie .... ok j'arrête