• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] doublage alterno

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Japet74
  • Date de début Date de début

Japet74

La Poudrasse
Prépas XL
question a 100 000...:mrgreen:
en cas de doublage d'alterno , faut qu'ils soient identiques niveau ampérage ou on s'en :on_sen_fou: ???????

mon p'tit doigt me dit qu'on s'en :on_sen_fou: , mais vu que des fois y se goure....:mrgreen::mrgreen:

merki

ps: j'ai fouiné mais j'ai rien trouvé....:icon_rolleyes: désolé si la question a été déjà posée :redface:

Pour moi il faut que ça soit les mêmes...
Car si ils ne fournissent pas la même intensité, l'un des 2 va débiter dans l'autre (du moins le régulateur d'un des 2 va en prendre plein les dents), je n'ai pas la certitude de mes dires, je dit peu être une connerie, mais bon...:redface:

Quitte a passer pour un débile, sa veut dire quoi AMHA???

Sa revient souvent et voila quoi...

les 2 identiques tout comme si tu mets 2 batteries sur le même alternateur sans coupleur ben faut que se soient les mêmes sinon l'une bouffe l'autre !!

Je pense aussi les 2 identiques pour les raisons citée au dessus, a moins d'avoir 2 circuit électriques complètement séparés dans le véhicule... Si sa se fais...

- - - Mise à jour - - -

Possible que je dise une connerie, c'est récurent chez moi :on_sen_fou:

j'ai un coupleur automatique et 2 batteries carrément différentes niveau ampérages depuis plus d'un an et RAS .
qui dit coupleur automatique , dit juste un relais qui couple les 2 si la tension est < a 12v et qui désaccouple si > a 12v.
donc moteur en marche , vu que l'alterno charge , elles sont tous le temps couplées et pas de problème....pour l'instant :mrgreen:.

en fait , j'ai un alterno 100A ...et un origine de 65A qui traine.....
j'avais dans l'idée de le foutre quelque part mais je savais pas trop ou le monter vu le merdier dans mon moulin :affraid:
et j'ai vu le montage sur le def a eightshoot , pris sur le compresseur de clim.:Super14::Panneau17:

d'ou ma question , un 100A avec un 65A , keskispasse ? :mrgreen:
ça fume ou pas ?:fume:

alors dans ton cas je cablerai le 65A sur la batterie du véhicule et le 100A pour les gros gourmands comme le ou les treuils, les eclairages additionels etc ...

avec les masses communes pas le choix !!

sur l ancien montage j''avais 2 circuits complètement séparé donc effectivement un 100 A sur le circuit treuillage gros bouffeur intensité et le 65 A sur le circuit démarrage du def ,mais ca c etait avant :D
maintenant un gros alternateur de 245A pour un seul circuit avec la grosse odyssey qui va bien ,enfin on verra, si on arrive a faire les test avant bordeaux :mrgreen::wink:

Théoriquement un alternateur ne peu pas ce "vider" dans un autre car il y a une ou des diodes qui empêchent ce phénomène (sinon la batterie se déchargerais dedans a l’arrêt par le + permanent). La seule inconnue viens des régulateurs de tensions, un seul alternateur fonctionnera la majorité du temps, l'autre ne démarrera que quand la charge deviendra trop importante et que la tension chutera (là je ne suis pas certain).

Mais évidement je peu me planter....:mrgreen:

Faut aller voir le post de Xtremtoy il a poser un 2ième alternateur sur son def, un kit de XS....

Le montage le plus intéressant est d'avoir un deuxième circuit dédier au treuil, a mon avis.

En théorie et si mes souvenirs d'électrotech sont bons, en parallèle les intensités s’additionnent , en série ce sont les tensions. Pour les alternateurs, pas possible de les monter en série donc ils sont en parallèle ce qui implique que les intensités s'additionnent 100 +65 = 165 A...

alors sur chaque alternateur il y a un pont de diode. Donc impossible que le courant repasse dans l'autre sens.
Quand au régulateur de tension , il peut être intégré mais il peut être externe ... alors attention a ce détail :wink:

sur le range c'est encore un alternateur basique (ouf car sur des plus récent tu as une partie électronique qui communique avec le calculateur moteur et qui va interagir avec différents périphériques sur la voiture ... donc la c'est archi mort pour les doubler)

2 solutions soit tu les montes en // mais la puissance ne va pas être tout a fait additionnée (100+65 mais plutot plus proche de 150A a peine) le tout avec la masse commune

l'autre c'est d'isoler un circuit et le dédier a une seule batterie mais il faut dans ce cas un séparateur manuel ce qui rend la solution peu intéressante car tu ne peux utiliser qu'une seule batterie pour le treuillage.

c'est uen solution de "bricolage" car tes 2 alternateurs vont pomper de la puissance moteur , compliquer un circuit électrique, augmenter le risque de panne et de problème en tout genre et ne sera jamais aussi performante qu'un alternateur de plus grosse capacité

il ya quand même un petit avantage c'est que c'est rare de tomber en panne avec les 2 alternateurs en même temps , donc pour les sangliers adepte des marres de boue, c'est un peu mieux qu'un seul :mrgreen:

Je vois qu'il y a des electriciens dans la salle.
Pour moi en theorie, c'est possible meme si les alternateurs n'ont pas tout a fait la meme capacité.....enfin, je pense.

C'est du continu et non de l'alternatif (comme son nom ne l'indique pas).
En alternatif, c'est plus compliqué car meme si en industrie on couple des generateurs de puissance differente, il y a le facteur frequence et réactif qui rentre en jeu, d'ou couplage en synchronisation et equilibrage des valeurs pour eviter justement qu'un generateur ne debite dans l'autre. J'ai deja vu des Cat de 1200 CV passer en récepteur et ça fait du bruit.

Sur un circuit "voiture", avec deux sources en parrallele, on sort en continu et les diodes vont empecher un retour mais avec les masses communes, on ne sera jamais completement isolé. Des fois c''est vicieux.

Par contre, meme si ça se fait déja (XS Offroad, par exemple, qui sont tout sauf des amateurs) et comme c'est dit plus haut, un alternateur de plus grosse capacité me parait une solution plus logique, à la condition bien sur de s'assurer que l'entrainement sera en consequence.

Mais déja que c'est déja chiant de melanger des courants d'appels forts (treuils) et gestion electronique qu'il vaut mieux faire gaffe a ce genre de modifs.

D'un autre coté, l'Homme des Montagnes n'a peur de rien et ça lui reussi plutot pas mal en ce moment.

Dernière édition:
2 batteries en // sont à eviter.
inversion de polarité, baisse de performance non identique ds le tps ce qui peut entrainer une decharge de l'une sur l'autre.

-Il est préférable de rajouter une protection (style système avec diode pour ne pas avoir de surprise)
-Une autre solution est de rendre les circuits (plus sur) indépendants 2 alternateurs.
Chaque solutions à ses avantage et inconvéniants.....diode baisse de tension,un alternateur en + baisse de puissance
:wink:

déjà , merci a tous de vos AMHA (:mrgreen:) :Super14:

je sais que c'est pas le top d'en avoir 2 et que c'est mieux d'en avoir un qui pousse fort....mais $$$$$$$$$....
je sais bien que ça va me rajouter une courroie.....une toute p'tite.
je sais aussi que ça va me faire retirer 2 fils .....une excitation et un puissance de 35mm2 , de 40cm env....
oui , c'est une solution de bricolage...

mais j'ai tout pour y faire et gratos .....donc :icon_rolleyes: si ça peut marcher , bin je vais y faire :pirate:
pis j'aime bien bricoler :smyley5:

pour la perte de puissance moteur , 2 p'tits ou un gros , mon humble (:mrgreen:) avis est que ça doit téter pareille....
séparer les batteries et les circuits me branche pas trop , aucun intérèt et c'est pas le but....

mode STF (vu qui parait qui faut lui expliquer longtemps.....:mrgreen: bin moi aussi :mrgreen::mrgreen: t'es moins seul , hein :mrgreen::mrgreen:)

c'est juste le truc que dit transue qui me fous les fouettes :

"Sur un circuit "voiture", avec deux sources en parrallele, on sort en continu et les diodes vont empecher un retour mais avec les masses communes, on ne sera jamais completement isolé. Des fois c''est vicieux."

qu'es qui veut dire par là ? :icon_rolleyes:

ps: " théorie " est un mot qui revient souvent aussi ....et qui fout la trouille :mrgreen::mrgreen:

mon avis, les ponts de diodes sont fait pour la sortie (alternatif transformé en continue), mais du coup aussi pour l entrée, vu que c'est des diodes .......

perso, je ne vois pas de problème, mais je ne suis pas assez calé pour l affirmer

pour ce qui est du doublage batterie, perso, je laisserai les deux alternateurs débiter sur une, et après avec ton coupleur charger l'autre, donc je suis contre un cablage séparé, mon avis

aussi pour moi un bon alter de 100amp suffira seul pour ta pratique du TT ,que tu fais ..........largement, faut arrêter de regarder des prépa à watt mille € qui font de la pub pour leur produit, oui c est dit désolé .......;;;

ps: si tu sais pas quoi foutre de tes journées , tu passes avec tes anges et tu bricoles le mien

Nous montons régulièrement 2 alternateurs sur les TD5 pour plusieurs raisons :
1. L'alternateur principal d'origine qui delivre 120 amp est placé assez bas sur le moteur et déconne souvent à cause des bains de boue
2. L'alternateur principal est couplé avec la pompe à vide donc le remplacé par un seul gros complique de suite le montage
3. La probabilité de tomber en panne avec 2 alternateurs (surtout avec1 bien en haut) est très faible
4. Le montage est fait de façon à travailler avec un second alternateur de Range V8 standard et une courroie de TD5 avec clim standard aussi... Donc facile pour trouver des pièces de rechange et surtout facile de revenir en origine
5. Le second alternateur peut être "débrayé" juste en montant la courroie origine sans clim
6. La charge totale est de 220 amp ... Ce qui est suffisant même avec un bi-momoteur

enfin ce montage permet dans notre cas (et aussi sur de nombreux véhicules clients) de charger à 220 amp une batterie unique de 214 Amp/h... Et c'est surtout le couplage des batteries qui fout la merde :evil:

donc selon notre retour sur expérience, le plus fiable et le plus simple reste 2 alternateurs standards, avec une courroie standard sur une seule grosse batterie !!!

ok , donc tu confirmes que les ampérages s'ajoutent , c'est ça ?
si ton origine de td5 fait 120A , ceux de range v8 a courroie plate font 100A si je me trompe pas (c'est un comme ça que j'ai dessus , passé en courroie trapézoidale).....d'ou tes 220A :icon_cool:

par contre , por ké le coupleur fous la merde...? moi , pas comprendre :mrgreen:

mon coupleur est un simple ( gros ) relais qui , comme je l'ai expliqué , couple si supérieur a 12v et découple si infèrieur a 12v ...avec un inter pour le faire "forcer" , bien entendu...

alors y foutrais le bordel comment et pourquoi ? :mrgreen:
merci

du courant :mrgreen::mrgreen:

une "sécurité" supplémentaire car quand t'es a 100 bornes de la baraque , que t'es seul dans un bois et qui fait nuit :mrgreen: ,
que ça fait 1h30 que tu treuilles , et que ton alterno lache , et que tu te dis merde ,
va falloir que j' arrive a rentrer sur la batterie en m'éclairant avec les veilleuses et la frontale ,
alors que t'as déjà oublié que t'es toujours pas sorti de se foutu merdier ....

voilà principalement pourquoi :mrgreen:

pis aussi parce qu'il m'emmerde sur l'étagère :mrgreen:

Je ne peux pas affirmer que c'est bien 100+120 amp... Faudrait mesurer pour connaître exactement les pertes !
c'est de la théorie, on additionne les intensités ....

je ne dis pas non plus que le coupleur génère des problèmes, par contre c'est une source de soucis supplémentaire !
le plus simple est bien souvent le plus fiable.

A ce moment là met le dans le véhicule comme pièce de rechange. Car treuiller pendant 1H30 ça n'arrive jamais, même en challenge.

Et un alternateur de plus qui te bouffe de la puissance moteur pour rien en pensant que c'est sécurisant... faut pas rouler en land :mrgreen:
Si on écoute ton raisonnement, il te faut une batterie de rechange, au cas où :wink:

Écoute Tonio, il n'intervient pas souvent mais il sort rarement des conneries.

c'est pour ça que j'ai déjà rajouter une 2eme batterie :wink: avec un coupleur automatique plutot qu'un simple coupe batterie pour les tetes en l'air comme moi :mrgreen:

quand a kiki (tonio) ....son treuil chintok il lui sert qu'a faire joli sur son def :MDR49:
il fait de la randonnée pour aller chercher le pain :mrgreen: (mimi tonio)

nan , a la base , c'était une question que je me posais plus par curiosité ....mais ça coute rien d'y tester , vu que j'ai tout et que c'est zéro a faire.
comme ça , je vous dirais quoi :mrgreen:

c'est pour ça que j'ai déjà rajouter une 2eme batterie :wink: avec un coupleur automatique plutot qu'un simple coupe batterie pour les tetes en l'air comme moi :mrgreen:

quand a kiki (tonio) ....son treuil chintok il lui sert qu'a faire joli sur son def :MDR49:
il fait de la randonnée pour aller chercher le pain :mrgreen: (mimi tonio)

nan , a la base , c'était une question que je me posais plus par curiosité ....mais ça coute rien d'y tester , vu que j'ai tout et que c'est zéro a faire.
comme ça , je vous dirais quoi :mrgreen:

ouai vas y :wink: ! et puis mesure aussi le courant de sortie des 2 alternateurs cumulé avec une pince ampèremétrique ça m'intéresse de savoir combien y a de perte :mrgreen:

c'est juste le truc que dit transue qui me fous les fouettes :

"Sur un circuit "voiture", avec deux sources en parrallele, on sort en continu et les diodes vont empecher un retour mais avec les masses communes, on ne sera jamais completement isolé. Des fois c''est vicieux."

qu'es qui veut dire par là ? :icon_rolleyes:

ps: " théorie " est un mot qui revient souvent aussi ....et qui fout la trouille :mrgreen::mrgreen:[/QUOTE]

Melanger un circuit "puissance" et du "controle" comme de l'electronique peut occasionner des problèmes en cas de mauvaises masses ou si deux equipements se mettent en court circuit........le courant de cout circuit qui par definition est faineant va passer par l'endroit ou il y a le moins de resistance et s'il y a une regulation electronique dans le coin, elle ne va pas aimer................."en theorie".

C'est vrai que c'est plus frappant en alternatif (harmoniques et tout et tout) mais il ne faut pas non plus s'en faire un monde, des bonnes masses, des bonnes sections de fil et de bonnes protections (Fusibles ou Disjoncteurs) vont limiter les problèmes ........mais quand je dis que c'est vicieux .........c'est qu'il y a des fois ou on y perd son latin.

Pour ce qui est de "en theorie", c'est un tic de vieux electriciens (et d'autres surement), quand on a une idée du problème mais qu'on ne se rappelle plus exactement de l'explication du phenomène, on sort "en theorie"..........souvent ça calme et ça laisse du temps pour se replonger dans les docs :lol:
Donc faut pas trop t'inquieter, je sors souvent ça car j'ai de plus en plus de mal a trouver des explications claires......mais bon, plus de vingt ans en Off Shore m'ont quand meme donné quelques idées.

En tout cas (et toujours en theorie), ça me parait moins risqué de mettre deux alternateurs sur un circuit, meme de charge differente que de faire debiter un alternateur sur deux batteries sans un bon coupleur / repartiteur.

L'autre truc aussi c'est que plus c'est simple plus c'est fiable.

je vais peut être rajouter mon grain de sel la ou il faut pas mais ....

il ne faut pas confondre les batteries qui sont des "réservoirs" d'énergie et les alternateur qui sont les "génératrices" d’énergie.

un circuit électrique se calcul du début a la fin et pour mémoire, les appels de courant générés par un moteur de treuil de fort ampérage ne peuvent être absorbés que par un tampon d'énergie ( la batterie) ou un condensateur ( mais même de plusieurs Farads il ne pourraient suffire sur la durée d'un treuillage)

avoir une seule batterie c'est pas une bonne solution et 2 alternateurs ne changeront rien quand le seuil critique sera atteint

dans la théorie il est plus judicieux d'avoir une grosse génératrice, un parc de batterie et comme l'électronique fait aussi des miracles, on peut remplir le parc de batterie de manière constante et équilibrée tout en protégeant une batterie pour le circuit principal

ok on s’éloigne du sujet du début mais faut pas dire que 2 alternateurs et qu'une seule batterie c'est mieux ....

après avoir 2 alternateurs pour une question de redondance la c'est ok

et comme je suis d’humeur taquine ce soir je vais aller plus loin :mrgreen:

une charge rapide d'une batterie est moins bonne qu'une charge lente, pour étayer la théorie
c'est une métaphore
c'est comme remplir un verre avec sceau , on va ne mettre plein en une fois mais le verre n'est pas bien rempli
le remplir avec un dés a coudre, c'est long mais on peut le mettre a ras bord et il sera archi plein

ce qu'il faut comprendre c'est que le treuillage électrique c'est une particularité en automobile car la puissance consommée est au moins 5 a 10 fois supérieures a celle produite. c'est le résultat d'une conversion de la puissance électrique en puissance mécanique.

donc pour négliger les batteries , il faudrait un alternateur capable de débiter pas loin de 500A pour faire fonctionner un treuil a pleine charge avec un moteur de 5a 6cv avec une toute petite marge ( je mets de coté les pertes et les problèmes d'échauffement)

voila j'espère mettre en avant l'importance de la batterie quand on parle de treuillage

et ce que très peu disent c'est qu'en augmentant le débit de courant instantané, certaines batteries "ordinaire" ne sont pas prévues et vont avoir leur durée de vie réduite (surtout sur les batterie a électrolyse) et plus encore sur les petites ...

conclusion, encore une fois tout est question de compromis et d'équilibre , en plus clair : pas la peine de mettre un alternateur de 300A sur une seule batterie, pas la peine de mettre 5 batteries avec un alternateur de 70A ..... pas la peine de mettre 3 alternateurs de 100A avec une seule batterie .... ok j'arrête :mrgreen:

donc en conclusion laisse tomber les alternateurs et les treuils elec, passe a l'hydrolique comme ça tu bouffera que les watt que t'as gagné avec ta derniere modif !!!!

:dejaout:

merci pour vos z'avis :mrgreen: meme si on s'est un peu éloigné du sujet de base : ampérage d'alterno différents en cas de doublage . :wink:

Retour