salut ,
bon comme je suis le roi des idées a la con
je viens d'en pondre une nouvelle :
me parlez pas d'acheter des coils ou AS svp !!! c'est pas au programme!
j'avais déjà fait l'expérience en soudant un ressort d'HDJ80 arrière a celui d'un patrol Y60 arrière.
c'était pas mal en comportement mais ca a pété a la soudure, logique, on m'avait prévenu
donc l'idée c'est de prendre 2 ressorts d'origine d'Y60.
je vais usiner une cale en téflon a la forme des spires de chaque coté
je vais percer un trou au cente d'un diamètre de 2p
je vais découper un tube de 2p en inox de la longueur des 2 ressorts
je vais fixer l'extrémité avec une petite rotule au pont sur le centre de la coupelle de ressort.
je vais remonter la fixation supérieure de ressort de façon a trouver la bonne assiette je vais aussi le faire réglable.
en gros un faux coil over.
avantage a mes yeux :
pas cher a faire
pas de déboitage de ressort
2 ressort progressif donc très souple sur une très grande plage de travail et se durcit en cas de choc violent
taille quasi identique a des coils overs en 2.5p donc pas pénalisant pour le placement
inconvénients :
usure de la bague contre le tube en inox mais quand je vois les coils ca devrait pas aller plus vite.
prototype = gros coup de bol a ce que ca marche nickel au premier coup
2 tubes qui risque de traverser le capot ou a en être pas loin en croisement max
synchronisation avec les amortisseurs
je vais anticiper ceux qui vont me dire de prendre des ressorts plus long de 25cm avec le même tarage chez STRS par ex !
non je vais avoir un ressort qui flambe et ca va couter trop cher si c'est foireux
bon comme je suis le roi des idées a la con

me parlez pas d'acheter des coils ou AS svp !!! c'est pas au programme!

j'avais déjà fait l'expérience en soudant un ressort d'HDJ80 arrière a celui d'un patrol Y60 arrière.
c'était pas mal en comportement mais ca a pété a la soudure, logique, on m'avait prévenu
donc l'idée c'est de prendre 2 ressorts d'origine d'Y60.
je vais usiner une cale en téflon a la forme des spires de chaque coté
je vais percer un trou au cente d'un diamètre de 2p
je vais découper un tube de 2p en inox de la longueur des 2 ressorts
je vais fixer l'extrémité avec une petite rotule au pont sur le centre de la coupelle de ressort.
je vais remonter la fixation supérieure de ressort de façon a trouver la bonne assiette je vais aussi le faire réglable.
en gros un faux coil over.
avantage a mes yeux :
pas cher a faire
pas de déboitage de ressort
2 ressort progressif donc très souple sur une très grande plage de travail et se durcit en cas de choc violent
taille quasi identique a des coils overs en 2.5p donc pas pénalisant pour le placement
inconvénients :
usure de la bague contre le tube en inox mais quand je vois les coils ca devrait pas aller plus vite.
prototype = gros coup de bol a ce que ca marche nickel au premier coup
2 tubes qui risque de traverser le capot ou a en être pas loin en croisement max
synchronisation avec les amortisseurs
je vais anticiper ceux qui vont me dire de prendre des ressorts plus long de 25cm avec le même tarage chez STRS par ex !
non je vais avoir un ressort qui flambe et ca va couter trop cher si c'est foireux