• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Doublage ressort amélioré

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
salut ,

bon comme je suis le roi des idées a la con :mrgreen: je viens d'en pondre une nouvelle :

me parlez pas d'acheter des coils ou AS svp !!! c'est pas au programme! :mrgreen:

j'avais déjà fait l'expérience en soudant un ressort d'HDJ80 arrière a celui d'un patrol Y60 arrière.

c'était pas mal en comportement mais ca a pété a la soudure, logique, on m'avait prévenu

donc l'idée c'est de prendre 2 ressorts d'origine d'Y60.

je vais usiner une cale en téflon a la forme des spires de chaque coté
je vais percer un trou au cente d'un diamètre de 2p
je vais découper un tube de 2p en inox de la longueur des 2 ressorts
je vais fixer l'extrémité avec une petite rotule au pont sur le centre de la coupelle de ressort.
je vais remonter la fixation supérieure de ressort de façon a trouver la bonne assiette je vais aussi le faire réglable.

en gros un faux coil over.

avantage a mes yeux :

pas cher a faire
pas de déboitage de ressort
2 ressort progressif donc très souple sur une très grande plage de travail et se durcit en cas de choc violent
taille quasi identique a des coils overs en 2.5p donc pas pénalisant pour le placement

inconvénients :

usure de la bague contre le tube en inox mais quand je vois les coils ca devrait pas aller plus vite.
prototype = gros coup de bol a ce que ca marche nickel au premier coup
2 tubes qui risque de traverser le capot ou a en être pas loin en croisement max
synchronisation avec les amortisseurs

je vais anticiper ceux qui vont me dire de prendre des ressorts plus long de 25cm avec le même tarage chez STRS par ex !

non je vais avoir un ressort qui flambe et ca va couter trop cher si c'est foireux :wink:

J'ai eu la même idée lors de la conception de la suspatte de mon Ebro :idea:

Schémas effectués au coin d'une table chez ToTo devant une quille de Sir Edwards :mrgreen:

Lolo33 a dit:
J'ai eu la même idée lors de la conception de la suspatte de mon Ebro :idea:

Schémas effectués au coin d'une table chez ToTo devant une quille de Sir Edwards :mrgreen:

ahhhh tout de suite on se moque !

moi je ponds ca agen ! j'ose pas penser a ce que je pourrais imaginer a l'apéro avec vous les gars :MDR87:

j'ai toujours aimer les gens qui ose fabriquer leur pieces plutot que de les acheter :mrgreen:
je serait pas etonner que sa marche ton histoire
surtout que tu n'est pas du genre a faire les chose a moitier
j'espere seulement que les expert vont pas tros te casser mais plutot t'aider techniquement sur le choix des materiaux :wink:

j'en suis pas encore au stade de réaliser mais je vais mettre les chiffres a plat surtout.

Mais je voudrais voir un peu la réaction que ca suscite et avoir un quelques critiques.

Qui sait, quelqu'un l'a peut être déjà fait même.

après y a le plan B ! :mrgreen:

salut. regarde dans le tlc avril-mai, il y a un superbe montage sur un lj 70 avec double ressorts piece de liaison en nylon et très gros débattement.

Avant d'utiliser mes ressorts de bateuse sur le tasdetube1, j'avais fait quelques dessins du même type que toi :wink:
En fait, je pense qu'il faut déterminer la longueur maxi que tu souhaites avoir sur ton 4x4. Et prendre du ressort pas chere pour completer la longueur de ton ressort qui va bien.
En gros, si tu as un ressort de GR qui te convient, tu le montes, et tu lui rajoute un ressort type berline, bien souple, qui finalement sera presque toujours complétement comprimé et se détendra qu'en croisement de pont.
Un truc vraiment pas chére que tu changes tous les ans.
Idéalement, faudrait que le ressort que tu ajoutes soit du même diamétre intérieur que ton tube inox. Ainsi les spires resteront bien en place sur la compression.

Mais bon, achetes des coils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :humour:

Phil25 a dit:
salut. regarde dans le tlc avril-mai, il y a un superbe montage sur un lj 70 avec double ressorts piece de liaison en nylon et très gros débattement.
c'est un pote a moi qui la fait, il est de perpignan :wink:
par contre il n'a pas de double ressort, c'est un systeme de verin hydrolique qui pousse les ressort via une piece en teflon
apres c'est vrai que sa croise severe, mais c'est l'hydrolique qui fait tout
rien a voir avec un systeme mecanique comme veut faire matmax :mrgreen:
a moin qu'on parle pas du meme lj :?
sur la tof on vois bien la piece en teflon qui relis le ressort au verin

Ben moi, je dis que c'est sûr que ça marchera pas....................................................................................si t'essaie pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je trouve pas l'idée plus farfelue qu'une autre, et comme je dis toujours, si ça n'existe pas, c'est peut-être simplement parce que personne n'y a encore pensé ou n'a osé le tester, donc, au boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Matmax a dit:
mais je vais mettre les chiffres a plat surtout.

J'attends ça et après j'argumentes :mrgreen:

bé non fais le tout de suite ! :mrgreen:

sinon la base des chiffres c'est ca en gros :

objectif final du poids :2000Kg maxi en charge sans personne dedans.
poids suspendu : 1300 Kg
la répartition av/ar : 55/45
centre de gravité au niveau du levier de vitesse ( pas encore gagné ca non plus)
empattement : 110 ou 115 pouces
objectif de débattement : 100 cm a la roue ( dans un premier jet on va dire)

donc il n'existe aucun ressort (accessoiriste) qui me donne cela dans le tarage souhaité.

Les ressorts d'origine sont parfait pour véhicule a 2000 Kg, plus lourd ils talonnent un peu a haute vitesse.
Donc l'inconvénient c'est le manque de course.

Après calculs il me faudrait l'équivalent d'un ressort complet plus les 2/3 d'un autre pour l'arrière et pour l'avant 2 complets.

j'ai découvert un autre problème :

a l'avant ma roue en croisement va rentrer et venir buté sur le ressort !

ils sont pas si cons que ça l'es ingénieurs, ils pensent a des trucs parfois ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon c'est pas les arguments que j'attendais...
Meme si la valeur poids est deja une bonne chose.
Quelle longueur de ressort il te faut (longueur sans poids dessus).

The Bargeots a dit:
Bon c'est pas les arguments que j'attendais...
Meme si la valeur poids est deja une bonne chose.
Quelle longueur de ressort il te faut (longueur sans poids dessus).

faut que je re mesure le ressort arrière hybride pour te dire a vide quel longueur il fait j'ai un vague souvenir de 72cm... mais c'est pas sur !

en plus avec le poids du moteur et de la boite en 4.2 ca change un peu la donne.

Dans l'article sur le lj70 on voit bien le montage des doubles ressorts plus les vérins (1.15m de débattement). Après il a peut être abandonné le montage double ressorts.

intéressant tout ca, dommage que j'ai pas l'article pour voir un peu le truc.

Après je cherche pas l'extrême débattement, juste un bon compromis partout :wink:

Sinon l'idée du petit ressort dans le grand , sur les def ou j'en j'ai vu de monté ca fonctionnait mais le bruit de ferraille a chaque fois que ca se replace , je peux pas ! :mrgreen:

Baroudalsace a dit:
Ben moi, je dis que c'est sûr que ça marchera pas....................................................................................si t'essaie pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je trouve pas l'idée plus farfelue qu'une autre, et comme je dis toujours, si ça n'existe pas, c'est peut-être simplement parce que personne n'y a encore pensé ou n'a osé le tester, donc, au boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si ça existe :wink:

herero11.jpg

et on en a même parlé ici : http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=9612&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

edit : le xspring ça va deja pas mal, et allez voir stephane de ma part, surtout si vous avez un patrol, il cherche un cobaye en ce moment, pour un kit suspate de ouf :twisted:

Fichiers joints

• herero11.jpg
    herero11.jpg
    71.3 KB · Affichages: 0
  • herero11.jpg
    herero11.jpg
    71.3 KB · Affichages: 0
je connais bien ce montage car je pense l'avoir découvert il y a longtemps en suivant certains forum Italiens :mrgreen:

c'est pas du tout l'idée de base, on est en train de dévier.

Par contre on voit les nombreuses contraintes du montage
flambage de l'ensemble des ressorts, écrasement des spires entre elles (les jaunes) complexité du montage et surement de la mise au point....

je ne critique que d'après mes observations personnelles et mes attentes.

Charles a réussit un débattement équivalent avec beaucoup plus de simplicité et dans un coût bien plus modéré sur son comando :wink:

bref je veux un guidage en ligne des ressorts
je veux un travail quasi identique sur presque toute la course
et surtout je ne veux pas une boite a musique qui fait clang clang a chaque débattement :mrgreen:

2 ressorts identiques serait mieux
mais le vrai problème reste le guidage d'ou l'idée d'un tube

d'ailleurs je vais même plus loin que ca, je regarde pour placer un verin pneumatique a la place tube (un simple effet serait suffisent).
un contrôleur et des vannes me permettrai de travailler plusieurs choses

il pourrait se comporter comme une sorte de bump stop en fonction de la pression interne
je pourrais avoir un ajustement de l'assiette sur chaque roue couplé a une reserve d'air permanente
et en le laisser ouvert il ne servirait qu'a guider le ressort

les amortisseurs faisant bien sur tout le temps leur travail (avantage aussi au fait qu'il soit réglable et même a distance)

Matmax a dit:
je vais anticiper ceux qui vont me dire de prendre des ressorts plus long de 25cm avec le même tarage chez ...............par ex !

non je vais avoir un ressort qui flambe et ca va couter trop cher si c'est foireux :wink:

exacte ( au dela de 10 pouces de course quasis tous les ressort sont sujet )

attention au flambage,au buté et au guidage

bon courrage

stephane

Retour