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[Besoin d'infos] Ecope pour ventilateur sur radiateur, utile ou pas?

JeepC

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Joli travail bien sûr, "what else" ! La tôle qui bouche la circulation de l'air autour des ventilos ... Je trouve ça risqué : ça va garder la chaleur inutilement . Mais bon, petit détail .
 
Joli travail bien sûr, "what else" ! La tôle qui bouche la circulation de l'air autour des ventilos ... Je trouve ça risqué : ça va garder la chaleur inutilement . Mais bon, petit détail .

intéressant , tu peux développer ? je pensais que canaliser et forcer l'air à travers le radiateur était bénéfique , avec une tole pour fixer le ventilo ça évite les rilsans traversants qui sont destructeurs pour le faisceau en TT .

ça me semblais logique , maintenant il y à tjs à apprendre , merci :icon_cool:
 
Dernière édition:
Avec un système comme tu as mis sur la photo l'air n'est pas "guider" vers le radiateur.

C'est comme dévier un courant d'eau, tu sera plus efficace si tu mets une planche en travers que si tu mets un planche a 90°.

Apres sur la photo, la buse semble être en alu qui est un excellent conducteur thermique. Donc par conduction l'alu va chauffer et conserver la chaleur que tu cherche justement à évacuer.

Je pense donc qu'il est plus efficace de faire une buse en forme d'entonnoir en reculant un peut le ventilateur. Et de préférence faire cette buse dans un matériel qui n'emmagasine pas la chaleur.

Je sais que cela ne fait pas très pirates mais je pense qu'une buse en plastique gardera moins la chaleur
 
l' air est aspiré devant le radiateur , la surface frontale étant libre de toute obstruction , et expiré par le ventilateur :wink:

il y a une lame d' air entre la tole et le radiateur , celle ci ne touche pas le radia ...
 
J'ai trouvé un petit croquis qui illustre ce que je veux dire.

441304sanstitre.png

Dis toi juste que l'obstacle vert représente la tôle de support de ventilateur.

Ton "cas" est représenté par la photo du milieu. les flèches représentants les turbulences d'air donc tu auras des parties du radiateur moins bien refroidi.

Ce que je proposais est la photo la plus à gauche


Pour le fait que la plaque alu chauffe j'ai du me planter avec la convection. Dans l'idée mets ta main devant un sèche cheveu. Tu ne touche pas la résistance mais ça va chauffer.

Enfin c'est peut insignifiant vu la surface d'un radiateur. Et cela ne vaut pas le coup de le prendre en compte.
 
Sans aller très loin dans les théories aérodynamiques, je pensais surtout au moment ou le ventilo ne force pas le passage d'air . La tôle obstrue un bonne partie de l'échange possible avec l'air ambiant, qui des fois, suffit amplement à refroidir . Mais bon, encore une fois, ce n'est qu'un détail qui peut vite se régler si nécessaire .
 
bon moi c'est simple, les théories de flux d'air avec ou sans flasques pour le ventilateur, je sais pas trop.
Tout ce que je sais c'est qu'un ventilo posé bêtement sur un radiateur a une efficacité fortement réduite (turbulences d'air autour du ventilo).
Après pour le reste je me fie a ce que vois sur internet et pas n'importe où...

Chez RonDavis par exemple:
http://www.rondavisradiators.com/custom.htm

3-bears-2.jpg

enfin chez tout les constructeur autos (enfin quasi tous il doit bien exister quelques exceptions) TOUS les ventilos (électrique ou mécanique) sont associés a une écope d'air diffuseur...

a la rigueur suivant la surface non couverte par le ventilateur on peu faire comme ce montage:
staggerd-dual-f&s.jpg

Des évents qui s'ouvrent, mais que dans un sens afin que quand les ventilos extraient l'air du radiateur il n'y ai pas un retour qui se crée (l'air c'est comme l'eau, ça passe par l'endroit le plus simple donc entre passer par des ailettes fines du radiateur ou autour du ventilo, ça ne passera pas ou peu a travers le radiateur)
 
ch'us plutot d'accord avec codie sur sa logique sur les pentes pour les écopes :wink:

et ch'us d'accord aussi avec jeepC ....

le truc avec des events qu'a mis le GRAND CHEF (ouhhhhhhhhhhh fayot :mrgreen:) est bien , mais il faudrait des buses comme sur la 1ére tof , a mon avis :icon_rolleyes:
un mix des 2 , en fait :icon_rolleyes:
 
Moi je suis pas d'accord avec le croquis de Codie... du moins sur un point...
L'air va rentrer (théoriquement) perpendiculaire dans tout le radiateur et rencontrera donc de partout le même obstacle, CAD la tôle en face, a aucun moment l'air ne pourra rencontrer un angle droit...
Là ou par contre je suis d'accord, c'est qu'au lieu d'une écope parallèle au radiateur, il en faudrait une en pente douce et progressive, mais là entre le radiateur, l’écope le ventilo et le moteur il faut mâchement de la place pour avoir un flux d'air qui ne soit a aucun moment cassé...

Genre un truc comme ça mini:

2403068.jpg
 
Perso je suis d'accord pour les écopes à pente douce, surtout que sur un montage où le ventilo est "plaqué" contre le radiateur et que le reste du radiateur est fermé, il n'y a que la partie ronde d'ouverture qui est refroidie. Du coup on perd en surface de refroidissement.

Je vois pas pourquoi il y a un débat :icon_rolleyes:. Fabriquez des radiateurs ronds :MDR49:
 
:mrgreen: ou faire comme moi...2 ventilos d'ax fioul en 12 " avec leurs écopes d'origines en plastoc ....
comme ça on réfléchit pas a tous ça , vu que chez psa ceux qui z'y ont fabriquer y sont payer pour ça :mrgreen::mrgreen:
 
Elle est bien la premiere photo de Seb et avec la tole en alu !

C' est exactement ce qu' a fait Fab sur Agrippa ( et moi aussi sur le radia de l' interco ) le fait de boucher l' arrière du du radia force le ventillo à aller chercher l' air devant , pas de pertes latérales . le schema de la falaise n' est pas adapté car dans notre cas les turbulences sont de toutes façons aspirées par le ventilo ...

bref ...tole plate ! matériel industriel mais le principe est idem


tole plate en alu , pour TVR de chez ACT racing ....nan ...rien ...




et pour finir sur ce sujet en ce qui me concerne voici un modéle de chez Griffin ...je pense qu'ils savent faire aussi

et c' est pour une Jeep :MDR49:



:wink:
 
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Heu... Parce que les fabricants de radia perfo disent exactement le contraire ? http://www.griffinrad.com/fans_shrouds.cfm
Si internet te dirait de sauter d'un immeuble, tu le ferais.... Les ventilateurs collés au radiateur, c'est pas à cause d'un manque de place sur le véhicule ? Pourquoi il y a t-il des gens spécialisés dans le flux d'air et l’aérodynamisme ? Une formule 1 avec 1/4 du radiateur qui ne reçoit pas le flux d'air, fonctionnerait-elle correctement ? (oui j'ai pris un cas extrême).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que tous les exemples cités au dessus se valent, arrondie c'est bien, mais faut la place comme déjà dit,.
Dans le cas d'un plat, je pense qu'un bon ventilo qui débite qui est d'ailleurs vendu dans le cas de ACT Racing ou Griffin, a la place d'un asthmatique ventilo (même double) d'origine, n'est pas comparable.

De plus, le faisceau d'un radia perfo est en alu, pas forcément vrai pour l'origine.

L'alu comme l'a dit Codie73 est un excellent conducteur de chaleur, est bien c'est ça sa force.

L'alu chauffe plus vite mais refroidit du coup plus vite.
Prenons 2 extrêmes, l'alu et la fonte.

La fonte met beaucoup plus de temps a chauffé que l'alu, mais également a refroidir. Si tu prends 2 récipients de même capacité dans c'est 2 matières, tu met le même volume d'eau et tu ferme hermétiquement pour faire chauffer jusqu’à 100 C°.

Dans le récipient en alu, sa va chauffé beaucoup plus vite, mais une fois que tu laisse les 2 récipients a 100C° refroidir, l'eau dans l'alu va refroidir plus vite.

Conclusion, même si tu "souffle" ou "aspire" de l'air au travers de la fonte, une fois chaud et alimenté par du LR chaud, sa refroidit plus.
On peut dire donc que plus le métal utilisé a un excellent rapport d'échange thermique, plus il va te refroidir ton LR rapidement et facilement.

Au passage, il me semble que en Rallye, il existe des radia perfo avec le faisceau cuivre, encore plus efficace que l'alu. Infos ou Intox, je lance une recherche :wink:

C'était La minute de vérité de Cissou le Corse, merci de m'avoir lu :mrgreen:


Edit : Radiateur CUIVRE pour 205 F2000 : http://www.tricompetition.com/fr/

TRI Compétition est reconnus dans le domaine de la pièce perfo pour voiture de compétition en tous genre, et plus spécialement en Rallye
 
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Quel est le plus important ?

La surface de ventilation du radiateur, ou la vitesse du flux d'air ?

Babas.
 
et bien veiller que le liquide se charge correctement des calories dans le moteur ; vitesse du liquide pas trop vite mais pas trop lent :wink:
 
On parle bien de flux d'air ??

Je ne vois pas le rapport avec le LDR.

oui Baba mais la discution dérive sur le LDR et c' est pas moi qui ai commencé :mrgreen:, étant adaptable flexible et multitache , et le sujet n' ayant plus trop d' intérêt pour moi , les développements et améliorations potentielles suite à la remarque de Jeep C sur l' efficacité des toles d' alu plates :affraid:bouchants les radiateurs s' étant dissipées dans les brumes de discutions sur les avantages des pentes douces par rapport aux toles plates en passant par les effets turbulents des falaises :biggrin: , ben finalement je continue à branler mes montages comme je l' ai toujours fait :on_sen_fou:
 
Quel est le plus important ?

La surface de ventilation du radiateur, ou la vitesse du flux d'air ?

Babas.

aller je me lance, il en faut au moins un de ridicule donc autant que ça soit moi :biggrin:

La surface du radiateur est importante, plus tu a de surface d’échange thermique et plus tu dissipe les calories.
Le lfux d'air dans un radiateur est certes important, mais vu la finesse des lamelles arrivé a une certaine vitesse il ne peu pas avoir plus d'air qui rentre dedans.

Bon après ta question comporte un "ou" car pour moi les 2 on de l'importance...:mrgreen:
 
aller je me lance, il en faut au moins un de ridicule donc autant que ça soit moi :biggrin:

La surface du radiateur est importante, plus tu a de surface d’échange thermique et plus tu dissipe les calories.
Le lfux d'air dans un radiateur est certes important, mais vu la finesse des lamelles arrivé a une certaine vitesse il ne peu pas avoir plus d'air qui rentre dedans.

Bon après ta question comporte un "ou" car pour moi les 2 on de l'importance...:mrgreen:

pas ridicule du tout , sur les watercooler les tailles de radiateurs sont fonction de la puissance du moteur :wink:
 
c'est la surface de ventilation le plus important car sur un échangeur que ce soit air/eau, air/air ou même air/fluide ben la vitesse du flux d'air ne joue uniquement sur la rapidité de l'air a se charger en calorie

exemple : sur la clim de notre salon qui fait 3500W, qu'on affiche vitesse 1 ou vitesse 3 elle fera toujours 3500W sauf qu'il lui faudra moin longtemps pour baisser la température en 3 que en 1

parcontre si on passe d'un échangeur de par exemple 600/400mm a un 800/600mm la on augmente la puissance

voilà donc avec nos radiateurs c'est pareil.:wink:

maintenant en se qui concerne le positionnement des ventilos, je serais tenté de dire que c'est pareil (plaque en alu fermée ou ecope en cone) tous simplement sur quasi tous nos engins,
1: lorsqu'ils sont sorti des usines ils avaient une écope conique avec le ventilo déporté du coup je me dit que si des ingénieurs l'ont pensé comme ça c'est qu'il y a une raison
2: ensuite plusieurs pros et amateurs ont monté des ventilos electriques avec un plaque en alu casi plaqué sur leur radiateurs et ça marche donc je me dit que le system est bon aussi sinon ça ferait longtemps qu'on ne le verrait plus....


donc je conclurait qu'a moin de faire des essais en soufflerie ben ça doit pas changer grand chose sur nos engins:mrgreen:
 
tu peux développer un peu STP vu le recul que tu as :wink:

Oui moi aussi je veux bien avoir ton avis :wink:

Pour moi, il est pas mal d'augmenter le volume du Radia sans être dans l'excés non plus, ensuite en Rallye (c'est la seule discipline que je connais bien :mrgreen:) il utilise des ventilo qui décoiffe sévère, en soufflant ou aspirant.

En F1 sa se passe comment le refroidissement d'un moteur? J'aime imaginer que sur une machine capable d'avoir une moyenne de 200 Km/h et des pointes a 300km/h, les ventilos sont inexistants, car la vitesse engendrer par l'auto suffit a elle seule pour refroidir les radia...
En faite j'en sais rien :MDR49:, je sais même pas si il y a des radia en F1, c'est tellement différent et pointu :icon_cool:
 
Dernière édition:
Bon, voici mon opinion:

1 Sur une monoplace, il y a pas de ventilo, les radiateurs sont les même toute la saison, il n'y a pas de thermostat sur le circuit d'eau.
Le seul moyen pour obtenir le bonne température de l'eau est de "cacher" une partie du radiateur, en fonction de la température de l'air et du circuit (lent ou rapide).

Donc, la surface du radiateur a son importance, mais le problème l’équilibre est rompu lorsque le savety car rentre en piste, a ce moment le moteur chauffe, ce qui veut dire que la vitesse du flux est le plus important pour ce cas de figure.

2 Véhicule standard : Le radiateur est dimensionner pour l'hiver et l'été, pour une circulation lente ou rapide, en charge ou au ralenti.
Les ventilo ne fonctionnent pas lorsque le véhicule roule à une vitesse l'égale.
Ce qui veux dire que la surface n'est pas trop importante, il y a le thermostat qui gère le température de l'eau, ce qui laisse penser que le radiateur de nos voitures est surdimensionner pour la plus par du temps.
Mais si on a une remorque bien chargée, en montagne, un été bien chaud,la vitesse du véhicule est faible, le moteur à tendance à chauffer, les ventilo tourne souvent.Mais si le véhicule roule plus vite, la température descend (à charge identique).
Ce qui laisse à penser que la vitesse du flux d'air est importante.

Autre cas, en ville dans les bouchons, les ventilo tournent souvent, si on prend un peu de vitesse, la température de l'eau dans le radiateur descend et les ventilo ne se déclenchent plus. Pourtant, les moteur est faiblement chargé, c'est bien une vitesse de flux qui change, et non la taille du radiateur.

Bien entendu, je ne parle pas de la vitesse du circuit d'eau, elle est fonction de la position du thermostat et du régime moteur.

Donc pour moi, la taille du radiateur à une faible importance (sous condition que le circuit d'eau à un thermostat, et qu'il soit dimensionner pour évacuer le calorie du moteur, ne pas monter un radiateur de 103SP sur un V8 de 5.0l :evil:) , mais la vitesse du flux d'air est plus importante.

Sur nos engins, le montage d'un ou plusieurs ventilo est important pour la vitesse du flux, mais il n'est pas nécessaire qu'il(s) ventile(ent) la totalité de la surface du radiateur. En gros, la moitié de la surface doit être suffisante.

Sur le TDT, je roule souvent avec un seul ventilo, le deuxième fonctionne généralement lors des grosses montées, ou quand je burn !


PS: je reviens dans une semaine !
 
Avé raison :mrgreen: pas de ventilos sur une monoplace :Super14: Donc 1 point pour le Cursinu :MDR49:

Pour le reste, mettez le radia que vous pouvez, et foutez lui un truc qui arrache les arbres :mrgreen: genre ça :

:biggrin:
Bon plus sérieusement, la il y a le choix : différentes tailles, soufflants, aspirants, ça va de 850 m3/h pour le plus petit a 3450 pour le plus gros :shock:


Encore merci Babas pour tes éclaircissements :wink:
 
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