• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Embrayage sur 410

Fabien

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut.

Tout à l'heure j'ai fait redémarrer mon petit 410 après 2 mois d'arrêt. Je me suis rendu compte que l'embrayage était un peu plus dur qu'avant, qu'il grinçait un peu. Je suis allé faire un petit tour dans les bois et à mon retour une fois le moteur arrêtait j'entendais un bruit. Je pensais que c'était l'eau des flaques sur la ligne d'échappement mais en fait ça venait au niveau de l'embrayage, comme si de l'eau ou un liquide bouillonnait. Il y avait l'odeur comme quoi l'embrayage a travaillé, alors je me pose la question: qu'est ce que ça pourrait bien être ce "bouillonnement" au niveau de l'embrayayge?

Merci.

Il fonctionne normalement ?
Ça peut être ta butée d'embrayage qui fait du bruit.
L'eau ... boue ... s'évacue bien de la cloche ?
Defsois que tu nous fasse un embrayage a bain de boue :lol:
Sinon tu as forcé sur l'embrayage ?

oui ça fonctionne normalement, j'ai un peu forcé dessus, normal c'est qu'un 410...
normalement il ne devrait pas y avoir d'eau ni de boue dans l'embrayage car je ne suis pas allé dans des endroits assez profonds pour que ça entre dans la cloche d'embrayage.
depuis le temps, je me doute bienq ue l'embrayage doit être fatigué, mais je trouve bizare ce bouillonnment...comme tu dis Romax, peut être la butée qui fait se bruit ?! et le câble est sans doute grippé aussi

Je pense avoir trouvé d'où vient le problème. Hier en ouvrant le bouchon du radiateur, sous la pression de l'eau à jaillit d'une couleur rouille et vu le bruit que ça faisait, il ne restait plus du tout d'eau.
J'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile du moteur où j'ai découvert une sorte de pâte blanchâtre...Donc voilà je pense que le bruit vient du joint de culasse.

Oui effectivement du doit avoir un joint de culasse si ça a bouillonné :(
Tu as pas vu ta température d'eau grimper ?

oui et non, la jauge bug un peu...mais bon j'avoue que je suis étonné qu'il est au tanbt tenu le moteur !! car depuis le temps que je sais que j'ai le joint de culasse à changé. Par contre c'est la première fois fois que j'entendais cet étrange bouillenement. Si ça vient du joint de culasse ça me rassure ! (je veux dire par là que ce n'est pas trop inquiétant pour mon embrayage pensant que le bruit venait de lui)

Oué enfin un moteur qui surchauffe c'est jamais bon pense à contrôlé la planéité de la culasse ...
Jette aussi un œil a tes coussinets de bielles

ooufff....je préfère pas jeter un oeil je pense savoir ce que ça va donner :affraid: :affraid:
Je pars dans l'idée de changer carrément le moteur ça ira plus vite

Fabien a dit:
ooufff....je préfère pas jeter un oeil je pense savoir ce que ça va donner :affraid: :affraid:
Je pars dans l'idée de changer carrément le moteur ça ira plus vite

Ben plus le choix là.... Tu vas monter ce dont on a parlé au Tel????

GGGGGOOOOOOOOOOO :twisted:

Avant de démonter la culasse, est-ce qu'il fume blanc ?

par ce que si ce n'est pas le cas, pas la peine de changer le joint de culasse.

Vérifie déjà le thermostat et la pompe à eau.

sinon pour l'embrayage, écoute les conseils de Pat39 .... c'est un connaisseur :dejaout:

Epoxy a dit:

sinon pour l'embrayage, écoute les conseils de Pat39 .... c'est un connaisseur :dejaout:

ooohhh tu sais.....depuis le temps qu'il y a ce dépôt blanchâtre dans le carter et qu'il a roulé avec, il s'en est passé des mois !!!!!!!!!!!! Je retiens tout de même ce que tu me dis, ça me fera découvrir de nouevlles choses dans la mécanique...de toute façon vu l'état dans lequel il est je ne risque de rien abimer !

Lolo33 a dit:
Ben plus le choix là.... Tu vas monter ce dont on a parlé au Tel????

GGGGGOOOOOOOOOOO :twisted:

oui oui je voulais remonter le même sinon...
mais bon il y a une annonce de vente qui me démange de powerglide qui vend des ponts de sam et 413 :idea: . Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire :?:

monte un 413 ,je connai quelqu'un qui vend un 413 avec moins de 20000km d'origine jamais TT ,il l'a couché dans un rond poind les flic lui on piquer la CG et il ne l'a jamais recuperé (la cg) voili voila

Epoxy a dit:

Oh c'est moi qui l'ai fini mais je l'ai aussi changé :mrgreen: :mrgreen:

Toyalex a dit:
monte un 413 ,je connai quelqu'un qui vend un 413 avec moins de 20000km d'origine jamais TT ,il l'a couché dans un rond poind les flic lui on piquer la CG et il ne l'a jamais recuperé (la cg) voili voila

c'est intéressant ça !!

Salut, c'est encore moi...

Ce week end après avoir patogé dans la boue, en fin de journée il était impossible de passer les vitesses sur mon 410 lorsque moteur était en route. On m'a soumis l'idée que ça pouvait être la butée d'embrayage.

J'ai donc démonté la boîte de vitesses et en effet le roulement de la butée est en très mauvais état. Quand je fais bouger le levier ou vient se fixer le câble d'embrayage) ça me fait donc sortir la butée d'embrayage mais elle ne se remet pas en place.

Question bête sans doute mais bon, est ce que ça pourrait bien être ma source principale de problème?

Charles le timide a dit:
j'ai un moteur de vitara 16 S et des pont de 413 , si ça t'interesse :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

salut.
les ponts ça pourraît m'intéresser (pour un peu plus tard) mais le moteur ça m'engage à changer également ma boîte de vitesse, car je me doute que la boîte de 410 ne passe pas sur les 413 ou sur les moteurs vitara 8s ou 16s. La cloche d'embrayage n'est pas la même. Si je ne me trompe pas, avec une boîte 413 il est possible de mettre un moteur vitara.

lol...juste pour un problème d'une petite butée d'embrayage, je vais me retrouver avec un autre moteur, une autre boîte de vitesses et de nouveaux ponts...financièrement tout ça c'est pas possible pour le moment, mais bon comme je le disais, pour un peu plus tard j'envisage bien de passer avec des ponts plus larges et plus costauds

Fabien a dit:
lol...juste pour un problème d'une petite butée d'embrayage, je vais me retrouver avec un autre moteur, une autre boîte de vitesses et de nouveaux ponts...financièrement tout ça c'est pas possible pour le moment, mais bon comme je le disais, pour un peu plus tard j'envisage bien de passer avec des ponts plus larges et plus costauds

regarde celui que je vais faire , ça va te donner des idées :mrgreen: :mrgreen:

Charles le timide a dit:
Fabien a dit:

:shock: S'il commence à s'inspirer de toi ben ça va donner :mrgreen:

Lolo33 a dit:
Charles le timide a dit:
Fabien a dit:

:shock: S'il commence à s'inspirer de toi ben ça va donner :mrgreen:

Entre Charles et Santaboy, j'ai de quoi m'inspirer oui!! Mais d'un autre côté d'origine, sans trop de modifications, c'est pas mal non plus.
En tout cas demain je remonte la boîte de vitesse, j'ai acheté une butée d'embrayage cet après midi, et si j'ai le temps je vais faire faire les jumelles revolver.

Cet après midi j'ai remonté la boîte de vitesses, par contre j'ai pas mal bataillé pour le câble d'embrayage. Quand j'appuie sur la pédale il n'y a rien comme si le câble n'est pas assez tendu alors qu'il est au maximum. Comment faire pour bien le régler ?

Tu as oublié quelque chose !
Butée pas dans les crans , décrochée .
Cable cassé dans la gaine décroché sur la pédale etc etc....................

Pat39 a dit:
Tu as oublié quelque chose !
Butée pas dans les crans , décrochée .
Cable cassé dans la gaine décroché sur la pédale etc etc....................

Merci pour ta réponse. Oui je pensais que la butée était sortie alors j'ai redémonté et en fait c'était bon, le câble est en bon état. Mon problème (que j'ai résolu) c'était qu'en fait l'axe qui tient la butée n'a plus de canelures donc le bras ou vient se fixer le câble d'embrayage tourne au tour de cet axe en ne fait pas avancer la butée. Après quelques énervements :Grrrr01: j'ai posé les clés et j'ai tout soudé!!!!!!! Là ça tient!!!! :twisted:

Par contre je n'arrive toujours pas à passer les vitesses quand le moteur tourne, alors je crois que je suis bon pour tout redémonter une quatrième fois pour voir l'embrayage.
ça serait possible qu'il soit collé? Ou ma butée d'embrayage pas bien réglée (trop loin) ? Quand je fais bouger à la main la butée, je dois avoir un jeu d'environ 3 mm entre la butée et l'embrayage

Oui yu dois avoir 3 mm de jeu .
Ton embrayage peut être collé après un bain de boue et une immobilisation .
Quand la butée est morte l'embrayage est mort aussi (en général)

Oui la butée était vraiment en mauvaise état...j'ai un autre embrayage mais le problème c'est qu'il a été un peu à l'air libre après la tempête dans le sud ouest. Je ne sais pas si ça y fait quelque chose ou pas, je vais essayer de le monter dessus.

Ça y est j'ai démonté l'embrayage. Je me doute qu'il est en mauvais état? Je ne m'y connais pas trop alors je demande vos avis.

Pour moi le disque est mort .
L'ancien proprio laissait le pied sur la pédale (pneus trop gros ,trial etc....)
Il faut vérifier aussi que les ressorts du moyeu n'ont pas de jeux ce qui serait normal .
Bref met du neuf c'est pas si cher :wink: