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Epaisseur de platines

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JP
  • Date de début Date de début

JP

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
salut à tous,
je souhaite installer des tubes pour protéger mes bas de caisse.

Les tubes seront fixés à des platines qui prendront le chassis en sandwich.
je pensais faire les platines en 8mm d'épaissseur.
Est-ce suffisant ?
 
Re: épaisseur de platines

JP a dit:
salut à tous,
je souhaite installer des tubes pour protéger mes bas de caisse.

Les tubes seront fixés à des platines qui prendront le chassis en sandwich.
je pensais faire les platines en 8mm d'épaissseur.
Est-ce suffisant ?

Tu peux meme mettre du 6mm a mon avis !
 
Sur quel vehicule?
Sur Suzuki, 6mm suffisent amplement
Sur Nissan, 8mm ça peu etre utile

Y'a aussi le style de fixation que tu envisage et l'endroit et la longueur de tes tubes lateraux...

Bref en cas de doute 8mm sera que mieux :mrgreen:
 
oups je n'ai pas spécifié....

bj73
tube diam 48 ep 3.2 en 1m50 de long.
fixation en U sandwichant le chassis et boulonné
 
Faut savoir que prendre en sandwich un chassit, c'est pas bien si tu perces pour mettre des boulons. (sauf si tu as un chassit en U).
Car tes platines vont fatalement prendre du jeu car le longeron va se déformer.
A mon avis, si tu veux faire un sandwich, ya 2 façons :

platin10.jpg

La 1, tu fais 2 plaques qui englobent le longeron et tu boulonnes pour les ecrasser ensemblent. Gros avantage, tu touches pas au chassit !!

La 2, tu perces a travers le chassit, tu glisses un tube dans lequel ton boulon passe, et tu soudes le tube au chassit. C'est pas très facile à bien faire, mais ca bougera pas.

Sinon, la solution ultime mais que l'on ne peut pas trop recommander pour un véhicule qui prend la route, tu soudes directement...

Sincerement, je ferais la 1.

D'ailleur, je l'avais fait sur mon merco :
p1150730.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/11/31/38/45/p1150732.jpg[/igm]
[ATTACH=full]73534[/ATTACH]
[ATTACH=full]73535[/ATTACH]
[ATTACH=full]73536[/ATTACH]

L'avantage, c'est que même en cas de gros choc sur ta protection, le chassit restera indemne !
 

Fichiers joints

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merci à toi ;)
c'est bien la 1ère solution que je comptais faire !!!

c'est du combien ? 6, 8, 10mm?
 
Mieux vaut du fin mais avec de la portance que du épais avec peut de portance.
En fait, excatement l'inverse de ce que j'avais fait !!!
 
ok ;)

je resterai sur du 6mm d'épaisseur et 15 voire 20cm de large ce sera parfait !!

merci à tous !!
 
Moi pour le support on a prevu de faire comme ça:

support_barre.jpg

(La vis sera a tete fraisée au final)
Ca permet de serrer le chassis sur la longeur et la largeur, du coup aucune prise de jeu. De plus comme ça en TT aucun risque d'accorcher la patte...
 
JP a dit:

De memoire (ça fait longtemps quelle a été faite... plus le temps de continuer) c'est du 50 en epaisseur 8mm, plus large après suivant le chassis bonjour les emmerdes, sur le patrol les courbures sont légion du coup pour appuyer sur toute la largeur faut pas abuser.
 
Hi

Sur le pajero sport j'avais fait comme ça:





La fixation a été faite avec du fer plat soudé a angle droit et un gros boulot de 14 qui tient le sommet sans traverser le chassis. Le U est un peu serré par rapport a la largeur du chassis (ca rentre en force).

Je me suis posé dessus plusieurs fois dont une assez violente... sans que ça ne bouge.

Une fois peint et posé:





Le fer plat et en 8 mm et le tube en 76 mm.
 
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