[Problème] Faire évoluer un ZJ 5.9LX.

je crois que la np comporte un diff avec visco en longue comme en courte alors que la nv a seulement un vico, sans diff, qui est bloquer a 100% en courte......Je cois même avoir lu que la nv répartie le couple a 80% a l'arriére et 20% a l'avant.....Là j'ai un doute... a confirmer par les pro....
 
les NP242 en 23 canelures douille moyenne post 95 sont introuvable en france.... uniquement monté sur les ZJ de 96 a 98 avec l'option selectrac et le tow package (46RE) au lieux de la 42 RE ou de la 46RE et de la 249 et a part faire une hybride 249/242, c'est pas simple.

les 242 d'avant 1995 ne sont pas compatibles car elle n'existe qu'en douilles courte ou longue.

Il y a un'autre possibilité que a mon avis est la meilleure, c'est a dire de swapper l'arbre d'entrée (douille) sur un NP242 d'origine XJ (21 cannellures, avant 1992) avec l'arbre d'entrée du NP249 d'origine ZJ. Je l'ai deja fait sur un ZJ 4.0 (249>231) et ça prend une demi journé pour démonter les deux boites.
En plus, si on tombe sur un arbre longue a 23 cannellures (apres 1992), on peut toujours le raccourcir au tour.

Petit schema de compatibilité..
231_input_anatomy.jpg
inputshaft.JPG

231_input_anatomy.jpg

inputshaft.JPG
 
Il y a un'autre possibilité que a mon avis est la meilleure, c'est a dire de swapper l'arbre d'entrée (douille) sur un NP242 d'origine XJ (21 cannellures, avant 1992) avec l'arbre d'entrée du NP249 d'origine ZJ.

Pas possible car il y a eu un changement des gear cuts en fin 94 début 95 et les arbres ne sont pas interchangeables.
Check sur Novak vu que tu connais, y'a la différence entre les 2.


En plus, si on tombe sur un arbre longue a 23 cannellures (apres 1992), on peut toujours le raccourcir au tour.

ça par contre c'est une bonne idée



Sinon on peut toujours faire une BT hybride avec le front half de la 249 et le cul et les internals de la 242.
 
Pas possible car il y a eu un changement des gear cuts en fin 94 début 95 et les arbres ne sont pas interchangeables.
Check sur Novak vu que tu connais, y'a la différence entre les 2.

Bien sure que c'est possible, il faut swapper l'arbre entier, avec ses engranages satellites. Quand tu démonte la boite de transfert, la douille est monté dans la cage des engranages avec un circlips, on se fait plus chier a sortir ce circlips pour separer la douille du reste que swapper tout l'ensemble, comme ça pas de probleme de gear cut. Je sais, je l'ai fait.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pendant tous ce temps j'ai également cherché une solution de mon coté et j'ai trouvé un gars assez bien spécialisé en Belgique qui m'a proposé de lui apporter ma boite 249 car il possède quelques boites 242.

Il démonte les deux boites, remet a neuf la 242 et se sert des pièces de la 249 pour que la 242 soit adaptable à la place de la 249.

Bref le tout pour un coup de 1500 €. pose sur la voiture comprise.

Jusqu'à maintenant c'est l'offre la plus valable que j'ai retenu puisque la boite repart avec une garantie et selon plusieurs membres de sites 4x4 dont Edgerider la Boite NP242 est une valeur sure.

:wink:
 
Est ce que c est indiscret de te demander qui est cette personne en Belgique , j ai aussi un 5.9 L avec un petit souci de boite
Merci d avance
 
Est ce que c est indiscret de te demander qui est cette personne en Belgique , j ai aussi un 5.9 L avec un petit souci de boite
Merci d avance

J'ignore si j'ai le droit de citer un professionnel sur ce forum qui est publique ?

Dans le doute donc j'envoie un message privé à toute personne souhaitant avoir les coordonnées de ce professionnel.

:wink:
 
Tu peux, dans la rubrique Bonnes Adresses :wink:

Bien sure que c'est possible, il faut swapper l'arbre entier, avec ses engranages satellites. Quand tu démonte la boite de transfert, la douille est monté dans la cage des engranages avec un circlips, on se fait plus chier a sortir ce circlips pour separer la douille du reste que swapper tout l'ensemble, comme ça pas de probleme de gear cut. Je sais, je l'ai fait.


Cool, merci pour les infos :icon_cool:
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pendant tous ce temps j'ai également cherché une solution de mon coté et j'ai trouvé un gars assez bien spécialisé en Belgique qui m'a proposé de lui apporter ma boite 249 car il possède quelques boites 242.

Il démonte les deux boites, remet a neuf la 242 et se sert des pièces de la 249 pour que la 242 soit adaptable à la place de la 249.

Bref le tout pour un coup de 1500 €. pose sur la voiture comprise.

Jusqu'à maintenant c'est l'offre la plus valable que j'ai retenu puisque la boite repart avec une garantie et selon plusieurs membres de sites 4x4 dont Edgerider la Boite NP242 est une valeur sure.

:wink:

Trouve une 242 et je te le fais pour 1/3 du prix, je me déplace et je viens la monter chez toi.
 
Ta proposition m’intéresse beaucoup .... :wink:

Je vais commencer de suite a chercher !

Mais tu sembles vivre en Italie ?

Cela risque de te faire loin, non ?

:wink:.

Je vis entre la France, l'Italie et les USA. En ce moment je suis sur le Bassin d'Arcachon.

Trouve une boite NP242 et je viens te la swaper dans un WE, j'amène mes outils, il me faut juste deux crics. T'as un garage?

Essayes de trouver une 242 aprés 1995, pour que on puisse garder le soufflet d'arbre de transmission, mais si tu ne trouve pas c'est pas grave, on adaptera le coude du 249.
 
Dernière édition:
Je vis entre la France, l'Italie et les USA. En ce moment je suis sur le Bassin d'Arcachon.

Trouve une boite NP242 et je viens te la swaper dans un WE, j'amène mes outils, il me faut juste deux crics. T'as un garage?

Essayes de trouver une 242 aprés 1995, pour que on puisse garder le soufflet d'arbre de transmission, mais si tu ne trouve pas c'est pas grave, on adaptera le coude du 249.

C'est vraiment gentil à toi de me proposer ton aide ton aide aussi rapidement !

Mais :

- Je dois chercher une boite 242, faudra que je m'assure qu'elle soit bien d'après 1995 et qu'elle n'ait pas 1 million de km.
Je n'ai que les week-end pour pouvoir faire mes recherches sur le net et d'ici à ce que je trouve ....

- J'ai un garage, j'ai deux crics, un peu d'outillage, quelques verres, des glaçons, péri-cubes, tuc, chips etc .... Et tout ce qui va bien pour bricoler .... :mrgreen:.

- Par contre ce week-end est un week-end de compétition pour moi, je me suis engagé j'ai quelques autres activités et je dois m'organiser avant de pouvoir recevoir.


Fais signe si ça se fait, y'a moyen de faire un meeting pirate chez Paparazzo :mrgreen:

Dès qu'on fait ça, tu es bon pour faire un peu de route ......

.... J'espère que tu auras un peu soif :icon_rolleyes:.

:wink:.
 
C'est vraiment gentil à toi de me proposer ton aide ton aide aussi rapidement !

Mais :

- Je dois chercher une boite 242, faudra que je m'assure qu'elle soit bien d'après 1995 et qu'elle n'ait pas 1 million de km.
Je n'ai que les week-end pour pouvoir faire mes recherches sur le net et d'ici à ce que je trouve ....

- J'ai un garage, j'ai deux crics, un peu d'outillage, quelques verres, des glaçons, péri-cubes, tuc, chips etc .... Et tout ce qui va bien pour bricoler .... :mrgreen:.

- Par contre ce week-end est un week-end de compétition pour moi, je me suis engagé j'ai quelques autres activités et je dois m'organiser avant de pouvoir recevoir.


:wink:.

Mais je n'ai pas dit "ce" WE... et t'as pas a me remercier, tu me paies.

Par contre j'aime bien manger et boire...:Alcooliques14:

Organise toi et tiens moi au courant.
 
Paparrazzo, si je te dis que j'ai une 242 (de 89) que je te vends 250 balles et que je te l'ammène quand tu organises le swap, ça te va ? :mrgreen:
 
La question des vieux 242 avant '95 est que le coude est plus long. Dans ce cas il faudra raccourcir (et faire equilibrer) l'arbre de transmission, sinon trouver un arbre.
Bebop tu as aussi l'arbre avec la BT?

Paparazzo peux tu prendre une photo de la sortie AR de ta boite de transfert comme ça je vois si c'est un CV ou croisillon..
 
Dernière édition:
Paparazzo peux tu prendre une photo de la sortie AR de ta boite de transfert comme ça je vois si c'est un CV ou croisillon..

J'essaie de faire le maximum pour prendre un cliché de la sortie de boite et la poster sur le forum.

Si il fait un poil de beau temps demain en fin d'après midi ou samedi avant 11h, je la posterai.

Dans le cas contraire, je le ferai dès le début de la semaine prochaine.
(Après ma compète)

:wink:.
 
Bonjour,

je cherche désespérément le boitier Mopar Performance pour mon 5.9, sans le moindre succès.

Pourrais-tu stp me dire où l'as tu trouvé?

Merci beaucoup d'avance!!!
 
Bonjour,

je cherche désespérément le boitier Mopar Performance pour mon 5.9, sans le moindre succès.

Pourrais-tu stp me dire où l'as tu trouvé?

Merci beaucoup d'avance!!!

Au USA sur Ebay.

Je t'envoie un message privé pour ce boitier, je n'en ai pas été convaincu après l'avoir essayé.

:wink:.
 
Bon Paparazzo, tu nous donne des nouvelles de ton build?

Bonsoir,

Quelques news, voyons par où commencer ....

La Jeep est depuis la semaine dernière prête à peindre, plus de vitre, plus de plastique, plus rien du tout .....

2 millions de pièces dans mon garage, toujours en galère avec ma boite de transfert à cause d'un américain qui refuse de faire une expédition (http://www.ebay.com/itm/351405770802) il a carrément refusé de me vendre une NP242 avec 23 Spline .... (des heures de téléphone avec ce mec)

Je vais bien finir par trouver une solution. (Et ce sera forcement une NP242 avec une sortie modifier en 23 cannelures)

Sinon la conversion essence / ethanol est terminée et ça fonctionne très bien, juste galère à mettre au point mais j'y suis arrivé avec 15% d'enrichissement, au final 1 boitier éthanol pour V8, une pompe qui supporte l'éthanol, 8 bonnes bougies, 8 fils de bougies + celui de la bobine, une tête d'allumeur et un doigt neuf (origine), un nettoyage complet du réservoir avec remplacement des 2 filtres et j'ai trouvé un vieux pépé qui m'a réglé l'avance à l'allumage (adieu les cliquetis)

Je consomme donc 15% de plus (et encore moi j'ai calculé 12, sauf mode bourrin) et mon plein me coûte 0.53 € / le litre.

C'est marrant, lorsque l'on me dit : Putain tu roules en V8 .... Je répond, oui je n'ai pas les moyens de rouler au diesel .... (La tronche du pote :MDR49: )

Dès que mon auto est repeinte et remontée (là je pleure et mes potes se foutent de moi) je met en vente une de mes autos (oui j'en ai trop et madame râle ...)

Une fois vendue, je passerai une commande aux USA (certainement chez Edelbrock) et je commencerai a suivre les écrits d' Edgerider pour mon moteur.

Voilà, une chose à la fois et petit à petit ça avance ...

PS: J'écris peu, mais je passe souvent sur le forum et jusqu'à maintenant en puisant dans les vieux posts, j'ai toujours trouvé réponses à mes questions et je profite de ces quelques lignes pour remercier tout ceux qui les ont écrit car ils m'ont souvent été utile.

:wink:
 
Je vais bien finir par trouver une solution. (Et ce sera forcement une NP242 avec une sortie modifier en 23 cannelures)


Vu que tu sais causer, appeller n'importe quelle casse là bas, il te l'enveront.

Sinon trouves toi une NP242 de XJ4.0 d'après 95, il y en a une valise en europe (hint : faut sortir de la France)
 
Poste des photos on veut tout voir!

C'est marrant, lorsque l'on me dit : Putain tu roules en V8 .... Je répond, oui je n'ai pas les moyens de rouler au diesel .... (La tronche du pote :MDR49: )

Lol c'est marrant chez moi avec les potes on se la pète pour qui consomme le plus... ça me rappelle quand j'ai croisé mon voisin qui roule avec une Ferrari 512 BB à la boulangerie et j'avais lui dit:
-moi: "T'as la chance toi... "
-lui en souriant "pourquoi?"
-moi: "Bah t'as une bagnole qui ne consomme pas beaucoup, c'est bien, tu fais de l'économie..."

depuis tant il me fait la gueule.. :lol:
 
Bonjour,

Quelqu'un saurait si une boite de transfert 242 issue d'une Jeep KJ de 2003 est compatible avec un ZJ comme le mien ?

Le problème pour moi est qu'il n'y aura pas de retour possible en cas de non compatibilité .....

Je vous joins quelques photos reçues ce matin.

242-1.png242-2.png242-3.png

Merci.

242-1.png

242-2.png

242-3.png
 
Il me semble bien :iconfused::iconfused::iconfused:mais plusieurs avis son préférable :wink:
 
Perso je pense que c'est bon mais attention que tu devra probablement changer ton arbre d'entrée et tes yokes...
 
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