• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Filetage dans alu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion La malice
  • Date de début Date de début

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Salut
J'ai jouer 5mn
une question a la con je peut fixer mon disque directement dans le bloc d'alu avec les 10 vis en 8X125 (15mn de filetage ) ou ça tiendra pas ?

frein rock1.jpg

frein rock2.jpg

frein rock3.jpg

frein rock4.jpg

frein rock5.jpg

J'ai fait un bol en alu pour mes disques de freins est-ce que le filetage en 8X125 sur 15mn (dans l'alu) X 10 boulons suffisent ou il faut que je traverse l'alu pour mettre des vrais écrous (ça chauffera pas mal )

frein rock4.jpg

Dernière édition par un modérateur:
je te conseil de mettre des filet rapportés en acier (type bearcoil) afin de pas visser directement dans l'alu. tu démultipliera nettement la résistance

t'as l'air vachement au bord pour faire des perçages débouchant ou c'est la photo qui trompe...

mais moi je dit que ça se tente comme sa 10 vis x 10mm de filetage sa devrait pas bouger...

sinon des helicoils en acier et la t'es tranquille

Hi

On a du mal a voir, l'entretoise en alu est centrée comment par rapport a la flasque en acier ?

Pour les vis de maintien du disque je dirais filettage si tu as du temps à perdre... et si tu as la place je dirais trous + écrous....
Par contre ca va être chaud pour touver des boulons à filettage partiel dans cette dimension.

Alors normalement c'est une résistance au cisaillement vu les contraintes.Ca peut tenir oui mais :mrgreen:

ton alu c'est quoi ? car il a des nuances de tendre a dur , on va dire ....

moi ce qui me chagrine, c'est le coté thermique et dureté de la matière car tu peux ovaliser les perçages avec des grosses contraintes et ca va prendre du jeu

et petite question : comment tu freines en cas de perte d'adhérence d'une roue ? j'imagine que tu veux pas te faire chier a mettre 4 disques ?

au final , tu veux faire quoi avec ton engin ? car si je suis bien ton projet, petit moteur puissant, tubulaire léger mais pont de pachyderme lourd et archaïque ???? Bouncer ?

C'est trop fort ce forum, le type pose une question pas évidente après minuit et une autre après (en pleine nuit quoi) il a une réponse nickel:mrgreen:

Dernière édition:
t'as l'air vachement au bord pour faire des perçages débouchant ou c'est la photo qui trompe...

mais moi je dit que ça se tente comme sa 10 vis x 10mm de filetage sa devrait pas bouger...

sinon des helicoils en acier et la t'es tranquille
ben tu as compris mon pb, même avec des btr ça va faire moche :mrgreen:

Hi

On a du mal a voir, l'entretoise en alu est centrée comment par rapport a la flasque en acier ?

Pour les vis de maintien du disque je dirais filettage si tu as du temps à perdre... et si tu as la place je dirais trous + écrous....
Par contre ca va être chaud pour touver des boulons à filettage partiel dans cette dimension.
il y a un rebort en alu pour le centrage central comme pour un arbre de transmission normal , ben c'est des fileter entièrement presque a chaque fois :redface:

Alors normalement c'est une résistance au cisaillement vu les contraintes.Ca peut tenir oui mais :mrgreen:

ton alu c'est quoi ? car il a des nuances de tendre a dur , on va dire ....
pour l'alu ben j'en sais rien sauf qu'il ce tourne super bien donc assez tendre
moi ce qui me chagrine, c'est le coté thermique et dureté de la matière car tu peux ovaliser les perçages avec des grosses contraintes et ca va prendre du jeu

et petite question : comment tu freines en cas de perte d'adhérence d'une roue ? j'imagine que tu veux pas te faire chier a mettre 4 disques ?
non juste 2 pour la perte d’adhérence je suis en Spool :redface:
au final , tu veux faire quoi avec ton engin ? car si je suis bien ton projet, petit moteur puissant, tubulaire léger mais pont de pachyderme lourd et archaïque ???? Bouncer ?
ça j'en sais rien mais vue comment le moteur va réagir plus bouncer qu'autre chose :redface:

ben je vais traverser ce sera moins beau mais vue le prix des filet rapporté et des outils :redface:

ben vu le prix des filets rapporter et des outils de poses je vais traverser ce sera moins beau :redface:

Et franchement tu as espoir que ça tiennes longtemps l'alu en cisaillement?:mrgreen:

cool j'avais pas vu celui la pas employer les bon terme merci :mrgreen:

12 mn de filetage rapporter ça va suffire ? :redface:

on m'a toujours dit prevoir le diametre +2mm en profondeur de vissage. apres je peux pas te garantir la chose.

d'autre confirmerons ou pas :lol:

perso j'avais pris un kit complet de 6 a 12 mm. c'est un petit investissement mais c'est tellement pratique. je m'en sert tres rarement mais quand j'ai besoin ca me sauve la vie....

bon et pourquoi tu les fais pas dans de l'acier tout simplement ?

ca te couterait moins cher car tu n'es pas a 1Kg près sur ces pont ? :mrgreen:

J'ai mal poser m'as question l'helicoil en 1.5xD ça suffit ou il faut plus :redface:

- - - Mise à jour - - -

bon et pourquoi tu les fais pas dans de l'acier tout simplement ?

ca te couterait moins cher car tu n'es pas a 1Kg près sur ces pont ? :mrgreen:
si :redface: et franchement je l'ai fait en acier j'ai pas aimer c'était moche et j'avais pas chercher au bon endroit , je ne suis pas 50 € :mrgreen:

bon bah par prudence j'ai commander les 2x D

Dernière édition:
Hi

Traversant, tu verras bien aprés... quoiqu'en acier dés le départ...

C'est la 335d et la 535d de chez BMW, ainsi que la 325d et la 123d (serie 1). Depuis, les constructeurs ont prit le pli, Opel avec l'Astra OPC, Vag avec le V6 tdi 3.3l, peugeot sur le 2.2hdi.
En essence, il y a VW avec la golf Twincharger, 1.4l qui combine compresseur et turbo.
C'est le top pour les motoristes, ca combine puissance, petite cylindrée, faible consomation et faible polution, le beurre et l'argent du beurre quoi...:twisted:

J'avais oublié la 405 T16 :redface:

Il y a des voitures modernes, je n'ai plus le modèle en tête mais juste le principe du fonctionnement, qui ont été équipé de deux Turbo ( chez BMW il me semble...).
Un était plus petit que l'autre, donc il pouvait chargé très bas dans les tours, ce qui augmente le couple et la puissance, avant d'être relayé par le second qui est plus gros, a un régime donné du style mi-régime, ce qui donne une plage de couple et de puissance constante d'en bas jusqu'en haut.

Il me semble que La malice recherche justement ce phénomène, avec un moteur capable de monté haut dans les tours.

N'oublions pas que le principe de fonctionnement est tiré de la Lancia S4, qui était une voiture aux performances démentes, équipé d'un compresseur pour les bas régime et d'un Turbo pour les hauts régime, fonctionnement qui me semble quand même plus adapté que deux Turbo, car le compresseur est entraîné par le moteur avec une courroie, donc il tourne et charge encore plus bas qu'un Turbo.

http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47.html
si sa peux donner des idées,,,,, :wink:

Hi

Question d'expérience j'éviterais les filets rapportées. Tu taraude pour commencer, si ça merde tu fais un filettage et si ca merde encore tu passe au filet rapportés ou à de l'acier pour l'entretoise....

moi je pense (des fois trop ! :mrgreen: ) que si tu veux garder ton entretoise alu, tu ferais mieux de mettre des gougeons soit au frein filet , soit au bloc presse et des écrous pour tenir ton disque ( si tu as la place pour passer la clé bien sur )

Tes vis vont souffrir principalement en cisaillement, non ?
donc peu de contraintes en traction.
Même si un filetage dans l'alu devrait suffire, un filet rapporté c'est encore mieux en effet.

Si tu les fait traversantes, tu peux utiliser des vis avec une partie non-filetée sous la tête, en t'arrangeant pour que le cisaillement porte sur cette partie.

moi je pense (des fois trop ! :mrgreen: ) que si tu veux garder ton entretoise alu, tu ferais mieux de mettre des gougeons soit au frein filet , soit au bloc presse et des écrous pour tenir ton disque ( si tu as la place pour passer la clé bien sur )
ça je peut merci bloc presse filet rapporter et si ça va pas, je traverserais :mrgreen:

salut les pirates
ben la je doit vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
un filet rapporter n'a aucune resistance de plus qu'un taraudage dans de l'alu.
je m'explique:
le filet rapprter cet juste une piece meme un bout de pièce qui n'est pas plus qu'un filetage entremêler d'un taraudage en fait pour faire simple et shematiquement cet comme un copaux de metal, mais sa vous le saviez.
on utilise généralement ce type de filet rapporter pour reparer une pièce dont le taraudage et fichu et que l'on veut remetre la meme vis.
mais attention sans grand effort mecanique.
pour votre appication je ferais des inserts tailler dans la masse beaucoup plus caustaud, mais je pense que juste un taraudage 2XD dans l'alu suffira et bien coller la vis au frein filet doux et non pas fort .

Salut
J'ai fait un bol en alu pour mes disques de freins est-ce que le filetage en 8X125 sur 15mn (dans l'alu) X 10 boulons suffisent ou il faut que je traverse l'alu pour mettre des vrais écrous (ça chauffera pas mal )
attachment.php

C'est un disque de frein flottant ?
Si c'est le cas, tu dois monter des douilles en acier pour que le disque ne soit pas monter rigide sur ton bol en alu.
De mémoire, tu dois avoir un jeu de 0.5mm entre ton bol et ton disque de frein.

pas faux babas mai pour un roulage a faible alure sa derange quand meme ou pas le voilage du disque???
et donc il ni a pas besoin que sa soit tenus comme un ane !!!!

je suis de ton avis sa renforce pas grand chose c est dans un trou borgne ?

si ca débouche que le contre écrou passe c est favorable

+1 avec Babas.

Si c'est pour du trial, fixe c'est bon.

Mais tu dis que ça va chauffer pas mal.
Donc utilisation "intensive" mais laquelle ?

J'ai usiné quelques disques flottants en course moto, il y a longtemps, en flottant, car moyeu alu et piste acier.
Le principe se retrouve dans les voitures (circuit, rallye, …) où les disques chauffent au rouge.
Mais en TT, même rapide … ?
L'abrasion des axes sera également plus rapide ...

Regarde les disques Willwood, ils sont en montage flottant en TT ?

Je ne parle pas d’effort sur les vis, mais plutôt de dilatation différente entre l'acier et l'alu.
Avec un montage acier/alu en trou borgne, il y aura toujours des problèmes de desserrage des vis.

- - - Mise à jour - - -

Mc Fun est plus rapide que moi !!!!!!

par contre il te faut faire gaffe à la corrosion qui si tu assemble des méteaux différents

ha ba on est pas dans la mer** si on est pas d'accord. :lol::lol::lol:

pour l'utilisation precise que la malice va en avoir, je ne sais pas si l'aluminium sera suffisant au niveau résistance. perso sauf pour certain aluminium de tres haute qualité mais sinon se metal est trop malléable a mon gout. le trou va s’agrandir avec les vibrations.

pour ce qui est des filets rapporté il y a deux type :

type baercoil : ressemble fortement a un petit ressort souvent utilisé pour réparer les filets mais egalement utiliser dans certaine industrie pour renforcer les filetages sur des pièces en acier doux.

type baerfix : petit insert en acier de très haute qualité. souvent installé dans les teflons.....

certain peuvent meme être inséré a l'azote. j'en ai utilisé 2 fois de ce type et c'est vraiment galère a mettre en oeuvre

pour ce qui est du bearcoil je maintiens que ca renforce les filetages. l'acier utilisé est de tres bonne qualité. est sera moins sensible a l'arrachement. la surface de contact est largement supérieur meme pour un boulon qui prendrait que sur 3 ou 4 filets.

pour imager la chose les premiers que j'ai utilisé c'etais quand je bossais en armurerie, je les ai également installé sur le filtre a huile (rotor) de mon disco td5. maintenant je peux serrer comme un âne sans foirer la pièce.

autre exemple, un copain a moi bosse comme tourneur fraiseur chez cat****** (la marque au gros engin jaune). il se sert aussi de ces insert pour renforcer les filets des pieces neuves qu'il fabrique.

et enfin voici la doc de baercoil en anglais qui explique la chose.

Retour