[76] Finale du challenge Xtrem FFP : Fécamp 1er -2 et 3 Novembre 2019 (Manche 5)

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Le Challenge FFP 2019 touche à sa fin… plus qu'une manche (la finale) , le week-end prochain ! Elle se court sur 3 jours plus une épreuve de nuit , le samedi soir . La bataille s'annonce rude ...
Sur un circuit de 12 km à parcourir le plus grand nombre de fois, il faudra ménager la mécanique pour espérer bien figurer à l'arrivée .
Quant au Team JFM Offroad, l'Xlight est prêt et nous aussi ! :mrgreen: Départ pour Fécamp : demain matin 4h...
 
Le Challenge FFP 2019 touche à sa fin… plus qu'une manche (la finale) , le week-end prochain ! Elle se court sur 3 jours plus une épreuve de nuit , le samedi soir . La bataille s'annonce rude ...
Sur un circuit de 12 km à parcourir le plus grand nombre de fois, il faudra ménager la mécanique pour espérer bien figurer à l'arrivée .
Quant au Team JFM Offroad, l'Xlight est prêt et nous aussi ! :mrgreen: Départ pour Fécamp : demain matin 4h...

J'étais justement entrain de penser que j'avais pas ouvert de post au sujet de la finale. Comme annoncé par Maurice l'épreuve se déroulera sur trois jours afin de clôturer le championnat, pas mal d'anglais font le déplacement également il va y avoir une belle bataille surtout vu la météo prévue...

Programme du 4x4 Extrême FFP :

Vendredi 9h30 visite du parcours pour les pilotes et copilotes obligatoire
11h30 brieffing
12h00 repas
13h30 Départ
17h30 arrivée
19h30 diner concert avec le groupe « caux cheesse »(rock)

Samedi : Départ 10h –arrivée17h30 avec une interruption obligatoire de 1 heure
18h30 Départ pour 1 tour de nuit
19h30 Diner

Dimanche : Départ 9h00
Arrivée 13h30
 
La liste des inscrits et les véhicules qui vont avec quand je connais :

Team FINIXTREM

DSC_0687_EFFP.JPG


Team RAT

DSC_0651_EFFP.JPG


Team PATBUG
Team TROLL76
Team ZUK NORMAND

DSC_0656_EFFP.JPG


Team LE BOURBIER
DSC_0657_EFFP.JPG


Team 177 FATCAT4x4

65709039_1142183662631543_7675896273588715520_n.jpg


Team ALPHA

28959433_10216478629104683_4889417913306593531_n.jpg


Team PHOENIX

71139734_10157255240201539_34569328477077504_n.jpg


Team GOODWINCH

70310719_2088026331299345_2475725716142948352_n.jpg


Team JFM OFF-ROAD

DSC_0233_EFFP.JPG


Team LAND 100XTREM
DSC_0681_EFFP.JPG




Team LES LANDAIS PREPA
Team ZUK MECA
Team REDNEK
TEam MINIZUK
Team ZUK RACER
Team DVM OFFROAD 2

DSC_0671_BRR19.JPG



Comme vous pouvez le voir les anglais débarquent avec quatre équipage plutôt aguerris (Welsh, De Cider etc....) ayant l'habitude des conditions boueuses voir très boueuses. Pour ce qui est des équipages français nous pourrons compter sur Maurice et Julien pour essayer de remporter une énième manche de ce championnat mais aussi sur l'équipage maison du FFP avec benoît et Arnaud qui sont pas passé loin de la victoire en juillet dernier.
 
Départ prévu à 13h30, le plateau est vraiment très très bien fournis ça va batailler sévère dans les zones !

DSC_0427.JPG
 
Pour info la team minizuk c'est mon véhicule ✌

Yep j'ai percuté pendant le live fb, j'espère que ton Copi va mieux.

Pilote de buggy 2rm , puis de Sam en trial , et ma il maintenant il fait le couillon dans la bouyasse avec mon patron .


Exactement et bas je peut te dire qu'ils font une très très belle association, ça roule très propre et l'engin est diabolique. Quand je suis partie il étaient emmerdé avec leurs pneus. Ci joint la petite casquette de Patrick avec le rigal dans le premier tours ce matin

DSC_0433.JPG


Je vous fait un récapitulatif dès que possible de ces deux joursw parceque c'était de loin la meilleur manche d'extrême que j'ai pu voir.
 
Exactement et bas je peut te dire qu'ils font une très très belle association, ça roule très propre et l'engin est diabolique. Quand je suis partie il étaient emmerdé avec leurs pneus. Ci joint la petite casquette de Patrick avec le rigal dans le premier tours ce matin

Voir la pièce jointe 145065

Je vous fait un récapitulatif dès que possible de ces deux joursw parceque c'était de loin la meilleur manche d'extrême que j'ai pu voir.
Patrick a un super coup de volant et c'est vrai que l'engin est top !!!! Après on le sait que les trep normaux valent rien dans la boue.... c'est comme avoir des slicks...
 
Yep j'ai percuté pendant le live fb, j'espère que ton Copi va mieux.




Exactement et bas je peut te dire qu'ils font une très très belle association, ça roule très propre et l'engin est diabolique. Quand je suis partie il étaient emmerdé avec leurs pneus. Ci joint la petite casquette de Patrick avec le rigal dans le premier tours ce matin

Voir la pièce jointe 145065

Je vous fait un récapitulatif dès que possible de ces deux joursw parceque c'était de loin la meilleur manche d'extrême que j'ai pu voir.

J'en connais un qui va être tout cassée samedi matin a 8h
 
Patrick a un super coup de volant et c'est vrai que l'engin est top !!!! Après on le sait que les trep normaux valent rien dans la boue.... c'est comme avoir des slicks...

Là c'est pas tellement le problème des Treps normaux, mais plutôt du fait qu'ils a crevés et qu'apparemment ils n'ont pas de roue de secours. Vu comment ils passent dans les zones les trepador normaux sont loin d' être un soucis, seulement 2 équipages en sont équipés d'ailleurs (JFM Offroad et Sylvain Basile)

J'en connais un qui va être tout cassée samedi matin a 8h

Oh oui mdr tu pourras lui payer un café
 
J'y ai passé une bonne journée hier .

Et le proto rigal, m'a aussi fait une très belle impression.

Le gras vu les conditions météo de ces derniers jours, a un peu ralenti le rythme de progression, mais les équipages se sont bien donnés.

Par contre pas beaucoup vu JFM
 
J'y ai passé une bonne journée hier .

Et le proto rigal, m'a aussi fait une très belle impression.

Le gras vu les conditions météo de ces derniers jours, a un peu ralenti le rythme de progression, mais les équipages se sont bien donnés.

Par contre pas beaucoup vu JFM


Pour JFM c'est normal le matin ils étaient avec l'équipe TV, l'aprem ils ont plutôt bien tourné avec 2 ou 3 tours il me semble.
 
Bon l'heure du récap a sonné !!

Tout d'abord un très gros big up à l'équipe organisatrice qui a fait un super travail et sans qui rien de tout ça ne serait possible (Damien, son équipe, les commissaires, les cuistots etc....). Nous assistons au renouveau des extrêmes challenges en France et surtout un regain d'intérêt non négligeable pour la discipline, vivement la saison N°2 qui commencera en février 2020.

DSC_0264_EFFP finale.JPG


Quand je suis arrivée vendredi matin sur le coup de 10 Heures ma première impression fut l'étonnement. En effet c'est la cinquième fois que je me déplace à Fécamp pour assister à un extrême et cette fois-ci j'ai vraiment eut l'impression que l'épreuve avait passée une cap. Tout d'abord le plateau présent était très qualitatif avec des machines très variées et efficaces mais surtout en nombre (plus de 20 véhicules, une première cette année). Bien sur nous sommes loin de la fréquentation du BRR et autre Welsh Xtrem mais cela semble bien embarqué pour perdurer. Autre facteur le cosmopolitisme, les Français ont bien évidement répondu présent mais ils n'étaient pas les seuls. En effet les Anglais et un équipage Belge (Jimmy Moonnen) étaient également de la partie. A noter que les français venaient des quatre coins de notre beau pays. Le parcours quant à lui n'évoluait que très peu, mais on nous promet du changement pour 2020 alors soyons patient.

DSC_0008_EFFP finale.JPG


Pour ce qui est de la course maintenant, je dois dire que c'était la plus sympathique à suivre de la saison notamment grâce aux nombreux véhicules pouvant jouer la gagne mais également grâce aux trois jours de course qui changent radicalement la donne. La gestion des hommes comme de la machine était primordiale pour pouvoir espérer bien figurer au classement général le dimanche soir. Vendredi après le briefing (avec traducteur SVP) les positions pour le départ sont tirées au sort, ça sera Julien Couderc et Fred Brouqi (@Juju47000) les premiers à s'élancer sous l'arche Euro4x4parts aux environ de 14H, talonnée quelques minutes après par l'anglais San webster Co-Piloté par son père Will. Julien sort en tête du premier secteur "on fire" mais un flexible de direction décide de rendre l'âme par chance à proximité des paddocks. Webster en profitera pour prendre la tête et finira par s'imposer avec une très large avance sur cette première journée. Derrière nous assistons à une belle bagarre pour le podium notamment entre Sylvain Basille en très grande forme et Charly Moinard, mais ceci était sans compter sur l'outsider du jour en la personne de Patrick Santellani , co-piloté par Denis Devarrewaere qui nous ont offert un super spectacle en multipliant les passages sans treuil , les belles trajectoires et surtout de belles figures. Une grande parties des équipages finiront la journée en ayant bouclé un ensemble de deux tours. D'autres devront se résoudre à laisser les voitures dans les bois avant de réparer tôt le lendemain matin, voir très tôt.

DSC_0066_EFFP finale.JPG


DSC_0086_EFFP finale.JPG


Samedi matin le départ était prévu pour 10 H sous un beau soleil normand, après une nuit très très pluvieuse. Une pellicule de 10-15 cm de boue était donc présente sur l'ensemble du parcours, les premiers allaient donc devoir nettoyer la piste pour les suivants. En parlant de premier, le départ du jour se faisait dans l'ordre d'arrivée de la veille ainsi San Webster et son père ouvrait le chemin de ce deuxième jour de course. Derrière eux les autres équipages anglais ainsi que Sylvain Basille, Benoît Vilain et autres partaient à la chasse, couteau entre les dents. Les Webster enchaînaient les zones sans difficulté jusqu’au moment fatidique de la rupture de leur arbre de transmission avant dans une descente. Vous allez me dire qui du groupe de chasse a prît la tête ? et bien personne, en effet c'est le proto rigal parti en sixième ou septième position qui arrive devant nous la fleur au fusil, après avoir remonté l'ensemble des concurents. Ils terminent donc premier de ce tour et en profite pour prendre leur pause obligatoire d'une heure. Denis et Patrick repartiront le couteau entre les dents mais s'étaient sans compter sur une roues crevée qui les obligera à mettre fin à leur tour par deux fois (pas de roue de secours, le pneu devait donc être réparé pour continuer), mais ils ne seront pas les seules à connaître des déboires durant cette après-midi. Plusieurs tonneau et autres casses en tout genre viendront pimenter la courses des concurrents (Webster casse l'arbre de trans arrière, Jimmy support de treuil, des embrayages et autres tonneaux etc....). J'ai du partir avant la fin de cette deuxième journée mais ce fût un sacré week-end.

DSC_0375_EFFP finale.JPG


DSC_0532_EFFP finale.JPG


Sur le plan personnel, super week-end toujours un plaisir de retrouver les Pirates et amis comme @Rangev8 ,les Zuk normand etc... Mais aussi les membres de l'organisation et autres habitués du FFP toujours aussi accueillant. Egalement beaucoup de rencontre avec notamment @Simplet2base qui est venu spécialement du Lot pour assister à cette épreuve et avec qui j'ai pu partager une bonne partie de la journée, vraiment un plaisir d'avoir pu te rencontrer. J'ai pu également rencontrer d'autre pirate comme @Rey Le Bon ou encore @Thibault60 qui participait avec son suz présent sur le forum
 
Cette dernière photo où je pars à la faute... Week-end fini... Je suis reparti le queue entre les pattes, lâchant à son triste sort mon copilote qui fini avec quelques beaux bleus... Je crois qu'il aura eu autant de peur que de mal...
 
Le dimanche Patrick était sur une autre planète
Dans son 3eme tours alors les autres concurrents pour la plupart n'avait pas fini le premier ou le deuxième tour devait s'arrêter pour une casse de joint homo cinétique (rcv) quel dommage
 
Trouvé ça sur YT


Le passage de Patrick au début en ayant crevé....
4 ou 5 teams avaient les trep Mud... ce pneus commence a être de plus en plus présent!
 
Les Mud sont de plus en plus présent, mais aussi ultra fragiles...
Les miens ont 2 courses et ils sont HS...
 
Il faut remercier Damien Roussel pour cette organisation ! Rien à dire c'était top ! Sauf le temps ! :biggrin: Le terrain était détrempé, gras, glissant… un vrai cauchemar !
Pour notre part, on venait sans trop de pression mais avec le désir de bien faire et de confirmer les résultats des précédentes manches .
Jeudi matin , dés le départ Julien part avec le couteau entre les dents pour espérer contenir les assauts de Webster et surtout de Patrick Santellani car on sait de quoi il est capable !!! Julien sort du 1er secteur en tête et a même pris de l'avance mais 100m plus loin (au plat ) un flexible de direction explose . Le temps de réparer et 5 voitures sont passées donc tout le reste de la journée, c'est la course poursuite, malheureusement émaillée de problèmes: crevaison à l'autre bout du circuit (1 heure de perdue) puis Fred notre copi qui se fait renverser et rouler dessus (cheville et mollet) par un autre concurrent ! Malgré la douleur, il n'a pas voulu abandonner mais le reste de la journée a été un calvaire pour lui . Il a serré les dents tout le week-end et s'est fait toute la course en boitant. Pas moyen de lui faire entendre raison (c'est dur et têtu les forestiers !!! ). Bref , on termine cette première journée en 6eme position... Samedi matin , il était prévu que nous amenions de 9h à 10h , l'équipe TV de l'émission V6 sur le circuit pour faire des prises de vue et une interview. Or ce n'est qu'à 10h que Julien a pu partir avec les journalistes, soit en même temps que le départ de la manche. Après le reportage, il a pu finir le tour commencé avec la présentatrice en copilote et a été crédité forfaitairement d'un tour….Bref......
Après la pause de midi, il repart à bloc pour refaire son retard malgré Fred qui boite bas! Mais la poisse nous poursuit. En fin d'aprem, à la tombée de la nuit, c'est l'alternateur qui déclare forfait (grippé), il n'a pas aimé les bains de boue, et la courroie qui du coup est HS. Julien réussi à terminer le tour sans treuil, sans blocages ni lumière , il parait que c'était chaud ! :mrgreen:. On a un alternateur, mais plus de courroie. @Simplet2base , venu nous voir depuis le Lot et Garonne m'amène faire le tour des garages et magasins d'accessoires auto de Fécamp, sans succés !( on s'est bien marrés quand même...:Super14: ) Donc on passe la soirée à bidouiller avec des courroies de récup et c'est là qu'on voit l'ambiance dans la discipline: on se retrouve avec un tas de courroies que les autres concurrents nous ont passé ! Merci à tous :Super14:. Malgré toutes ces em….rdes, on est 3eme.
Dimanche matin, pour la dernière manche, ça démarre plein gaz, ça motrice de mieux en mieux mais la boue hyper collante surcharge les véhicules de façon hallucinante. On n'a plus de suspension, le proto est posé sur les bump stop. Il doit bien y avoir 300 kg de boue dedans ! En fin de matinée, Patrick Santellani arrête sur casse d'un joint homocinétique. On a le même nombre de tours mais on ne le sait pas à ce moment là et ne pensait pas pouvoir aller le chercher donc Julien préfère arrêter aussi pour préserver notre copi qui boite toujours autant et aussi la mécanique , pas la peine de tout casser. On aurait pu repartir pour un tour car il restait encore pas mal de temps… Dommage ! Mais c'est la course !
Ceci dit , autant Webster était peut-être à notre portée mais Pat, sans ses ennuis mécanique, aurait été intouchable ! Chapeau bas l'artiste ! :wink:
Le team JFM Offroad termine donc 3eme de cette 5eme et dernière manche et remporte le championnat FFP avec 3 victoires et une 3eme place sur 5 courses (4 disputées car on a fait l'impasse sur la 4eme manche).
Saison terminée, Fred va pouvoir se reposer et soigner ses blessures et Julien profiter de sa petite famille ..!
Quand à l'Xlight , après un bon nettoyage, démontage total pour une refonte en profondeur...
Merci aux Pirates qui sont venus nous voir: Titiland26 , Simplet2base et tous les autres, ( j'ai fait la connaissance de Rey le Bon mais j'ai loupé Mat Max et sûrement d'autres !
Merci à nos sponsors: en particulier RLC Diffusion sans qui nous n'en serions pas là et SN Diffusion Agen ...
 
Dernière édition:
Les Mud sont de plus en plus présent, mais aussi ultra fragiles...
Les miens ont 2 courses et ils sont HS...

Ça oui très fragile !!! Deja pas mal dans les rando sont à leurs 2eme paires :mrgreen: Heureusement que le championnat est fini !
Jespere voir les CST autant présent....
 
La première vidéo enfin sur youtube après 7 H longues heures de téléchargement..... :pleure::MDR85: Dans celle-ci il n'y aura que le résumé de la première journée, dans la deuxième qui suivra sous peu vous pourrez retrouver le contenue de la deuxième journée (samedi) , pour le dimanche il y en aura pas puisque que j'étais pas là:MDR49:

 

Sujets similaires

Retour
Haut