Fixation airshocks ??

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
bonjour
en attendant de pouvoir me les payer (ça devrait pas tarder :mrgreen: )je vois sur des mags et sur le net des montages differents ,soit la fixation de l'amorto en haut et en bas sont dans le meme axe soit decalé de 90°,pour moi la 2eme solution et la meilleure car il faut qu'il puisse travailler dans les 2 sens sans etre trop bridé avant/ arr et droite /gauche or dans le montage sur le meme axe il peut bouger droite /gauche ou avant/ arr mais quand un pont croise de la mort qui tue :mrgreen: le pont a tendance a avncer donc pour moi la logique voudrait qu'il puisse travailler dans les 2 sens ,maintenant je ne suis pas un expert en mecanique c simplement un constat que j'ai fait sur mon 90 ,depuis 9 ans que j'ai articuller les amortos plus de casse !!!
un dessin parle plus que des mots mais je ne sais pas faire dsl

Question judicieuse...
Je penses que le montage a 90° des fixation est le mieux...

Maintenant il vaut mieux soigner sa triangulation afin d'eviter que le pont ne se deplace de trop vers l'avant en croisement...

Eightshoot a dit:
bonjour
en attendant de pouvoir me les payer (ça devrait pas tarder :mrgreen: )je vois sur des mags et sur le net des montages differents ,soit la fixation de l'amorto en haut et en bas sont dans le meme axe soit decalé de 90°,pour moi la 2eme solution et la meilleure car il faut qu'il puisse travailler dans les 2 sens sans etre trop bridé avant/ arr et droite /gauche or dans le montage sur le meme axe il peut bouger droite /gauche ou avant/ arr mais quand un pont croise de la mort qui tue :mrgreen: le pont a tendance a avncer donc pour moi la logique voudrait qu'il puisse travailler dans les 2 sens ,maintenant je ne suis pas un expert en mecanique c simplement un constat que j'ai fait sur mon 90 ,depuis 9 ans que j'ai articuller les amortos plus de casse !!!
un dessin parle plus que des mots mais je ne sais pas faire dsl

Moi aussi je pensais comme toi au début :wink:
Mais après avoir fais les essais lors du montage des coilovers, je me suis aperçu qu'il fallait mieux les monter dans le même sens ( aligné avec le pont ), c'est dans ce sens que ton amorto va travailler le plus si ton véhicule croise.

Après bien sur, tout dépend : si tes air-shock sont montés sur rotules et si ta triangulation est bien pensé :wink:

A+

A+

alors pour etre de sur de bien comprendre quand tu dis dans le meme sens aligné avec le pont ,ça veut dire que si tu fixes l'amorto par le haut et que tu le fais balancer (a vide) ,il va aller de droite à gauche ?
pour les airshocks choisis ce sont des fox en 2.5" apres est ce qu'ils sont monté sur rotule je ne sais pas
pour la triangulation arr c 'est celle enfin se sera celle du land avec des tirants plus 30 cms et une rotules faite avec le fameux jts 360°,
pour l'avant je pense realiser un 1 link tjrs avec un jts 360 °

Eightshoot a dit:
alors pour etre de sur de bien comprendre quand tu dis dans le meme sens aligné avec le pont ,ça veut dire que si tu fixes l'amorto par le haut et que tu le fais balancer (a vide) ,il va aller de droite à gauche ?
pour les airshocks choisis ce sont des fox en 2.5" apres est ce qu'ils sont monté sur rotule je ne sais pas
pour la triangulation arr c 'est celle enfin se sera celle du land avec des tirants plus 30 cms et une rotules faite avec le fameux jts 360°,
pour l'avant je pense realiser un 1 link tjrs avec un jts 360 °

Oui :wink:

Après, tu peux faire l'essai avec un montage à 90°, perso j'ai essayé ( même en inversant le haut & bas ) et ça marche beaucoup moins bien :mrgreen:

Après me demande pas pourquoi on voit ce genre de montage sur le net, car comme toi, j'y croyais :roll:

Pour tes air shocks, logiquement ils sont montés sur rotules donc aucun soucis. Faudrait que je mesure combien prend la rotule, mais c'est pas mal.

Une toff de mon montage avec le haut dans le même sens et même montage avant & arrière

basog.jpg

A+

merci pour la tof ,entre le sens droite /gauche ou avant/ arr c 'est sur que le montage que tu as retenus est plus mecanique ,c vrai que si c bien trianguler normalement le pont ne devrait pas trop avancer ou reculer
tu as quelle longueur d'amorto moi je par sur du 18" a l'arr et du 14" devant

16" avant et arrière.

Même si ta triangulation n'est pas au "Top", l'angle que prend les rotules est largement suffisant :wink: pour compenser le décalage de ton pont.

par contre avec un montage à 90°, ça bloque :twisted:

A+

salut azimut
un 90v8 trayback ,je n'ai pas encore fait de presentation du vehicule ,je vais me faire foueter par seb mais je suis en train de rechercher les photo du debut

Oui, c'est clair que tu vas te faire fouetter !!!

Sinon, les fixation, c'ets biensûr dans la même direction !!!
Si tu veux que ton amorto prenne de l'angle, ya pas le choix...

fab on est d'accord mais si tu les montes à 90° ça marche aussi car il y aura au moins 1 des 2 fixation qui ira dans la meme sens que le pont donc ça fonctionne aussi ,moi sur le def j'ai des amorto +12 est j'ai simplement modifié la fixation superieure de maniere a ce que l'amorto fasse doite /*gauche et non pas avant arr comme sur l'origine c 'est anti mecanique ,ces anglais ;-) et en bas ja suis resté en tige et je croise environ 95 cm et je n'ai plus cassé
regarde sur le proto d'un colegue la fixation des amortos à l'ar

011mm.jpg

Ben pour moi, c'est une connerie !!!!

Regarde ce dessin :

amorto10.jpg

je pense qu'il est assez explicite non ?
Je parle évidement pour de vrai débattement. Pas pour les 20cm par pont d'un 4x4 "normal".

Fichiers joints

• amorto10.jpg
    amorto10.jpg
    30.5 KB · Affichages: 0
Je parle évidement pour de vrai débattement. Pas pour les 20cm par pont d'un 4x4 "normal".[/quote] :mrgreen: on est d'accord
mais est ce que la rotule de l'amorto n'est pas capable de prendre de l'angle ? je pense que si
de toute façon je vais essayer "quand je pourrai attaquer les travaux :-(((
de les monter dans le sens "mecanique" et on verra :wink:

Fab21 a dit:
Ben pour moi, c'est une connerie !!!!

Je parle évidement pour de vrai débattement. Pas pour les 20cm par pont d'un 4x4 "normal".

+2 :mrgreen: :mrgreen:

"Eightshoot" attends d'avoir tes amortos, fais l'essais et on en reparle :wink: si j'ai bon, je gagne quoi ???????? :mrgreen: :mrgreen:

A+

En effet, ils sont monté sur rotule, mais tu prends quelques degrés avec, pas plus.
Juste ce qu'il faut d'ailleurs pour gérer le décalage que tu as dans l'autre sens qui est bien moindre !
Surtout que normalement, quand tu fais ce genre de montage, tu es sensé repenser globalement ta triangulation. Donc le positionnement de tes tirants. Histoire par exemple de pas avoir les tirants qui font déjà un angle de 20° par rapport a l'horizontal ! Car sinon, c'est clair que dès que tu vas débattre un peu, ton pont va avancer. Idéalement, faudrait que les tirants inférieurs soit quasiment horizontaux. Ainsi, le pont met plus longtemps avant de commencer à "avancer".

un carambar :mrgreen: je vais finir en mr carambar :MDR87:
mais je vais tester comme vous dites je pense que c'est la solution :wink:

J'ai entendu Carambar?
:mrgreen:

Le but de l'ajout de ce type de suspention (air ou coil-over) est de gagner en stabilité, en prévisibilité du travail du véhicule et en traction.

Faites un test. Prenez un cube, déposez-y un crayon à l'horizontal, il est stable, non?
Prenez une pyramide, à défaut d'avoir une vrai pyramide, disons votre souris d'ordinateur. Déposez-y le même crayon, toujours à l'horizontal. Vous êtes arrivés à le faire tenir en place? Stabilité...?

Le cube n'est pas l'idéal pour l'application 4x4, mais je vous laisse tirer vos propres conclusions...

eclaire moi kodack je dois avoir des carambar dans le cervaux :mrgreen:
mais j'ai pas compris ton parallele entre le cube et la souris :?:

Ça tombe bien, car moi je comprend pas vos comparaisons. :wink:

Effectivement, j'ai tenté de démontrer avex des objets que vous devez tous avoir sous la main que le véhicule sera plus stable avec une configuration horizontale plutôt qu'incliné un max.
un légère inclinaison, moins généreuse que l'axe de rotation du pont est l'idéal pour ma part.

Le images sont bien utiles dans ce genre de discution. J'aurai peut-être plus de temps vers la fin de la semaine pour y revenir en image...trop de boulot!

j'ai toujours pas tous compris :lol: mais pour la fixation des amortos tu dis que pour toi le mieux est de les incliner legerement vers l'avant pour les amortos ar et legerement vers l'arr pour ceux de devant :ivre: :mrgreen: c 'est ça ?si oui je suis ok avec toi
c vrai qu'une photo parle des fois plus que des mots ou des explications

on voit assez souvent les AIRSHOCK inclinés, base vers l'avant
alors qu'ici c'est du 90°
qq explications, justifications, conseils...?

basog.jpg

c vrai que pour moi aussi on m'a preconisé de les monter legerement incliné vers l'av ou l'arr suivant si c l'avant ou l'arr :roll: :!:
mais aussi de les incliné legerement vers l'interieur ,quand on regarde le vehicule de face ça doit faire un trapeze

Je dirais droits légèrement inclinés vers l'intérieur pour l'avant et légèrement inclinés vers l'avant et l'intérieur pour les arrières, non ?

oui elie tu as bon :wink: mais apparement on doit aussi incliner legerement les avant vers l'arr et comme tu dis vers l'interieur
apres c vrai qu'on voit de tout et c aussi la config du 4X4 qui commande aussi la theorie est realisable dans le cas d'un projet tubulaire ou là c prevu pour a la construction ,quand tu pars avec un vehicule de serie amelioré :mrgreen: cpa tjrs evident :wink:

En fait, l'inclinaison a 2 buts.
le premier, c'est de compenser la triangulation.
En gros, quand ta roue descend, elle ne le fait pas dans un axe vertical, mais en suivant la courbe du tirant.
Donc, dans le cas de la roue avant, elle recule.
C'est pour ca que sur des gros débattement, il faut l'incliner vers l'arrière, ainsi tu éviteras d'avoir ton amortisseur qui penche dans le mauvais sens.

Deuxième raison, c'est pour gagner en débattement.
Une petite inclinaison ne change pas fondamentalement le comportement de l'amortisseur, mais te fait gagner de la détente...

Donc en fait, c'est un mélange d'un peu tous ca...

Sinon, si tu as de faible débattement, genre sur une voiture de raid, c'est mieux de les mettre bien verticaux pour avoir une course de l'amorto égal a la course de pont. Donc un rendement plus efficace...

La derniere raison a l'inclinaison des amorto est un effet d'antiplonge, CAD qu'au freinnage l'amortisseur lutera plus efficacement a l'enfoncement de la suspension et a l'acceleration a son cabrage.

Eightshoot a dit:

merci pour vos precisions à tous les 2 trop top ce forum :mrgreen:

:padrolesmileysmileycom: Tu crois pas t'en tirer comme ça...

Le proto de ton pote...
Aller au charbon il nous faut des infos, invite le ici, qu'il nous parle de son engin... :mrgreen:

c est un copain anglais ,qui ne parle pas un mot de français :twisted:
ce sont des protos qu'il fabrique et qu'il vends à la demande montage moteur, suspention a la carte prix suivant option le 1 place tourne aux environs de 35000€ et le 2 places a 40/45000€ environ

Eightshoot a dit:
je ne sais pas mais je peut y poser la question ,si tu veux :mrgreen:

Ben pardi... pose la question, car entre du chassis tubulaire venant des US et d'angleterre y'a une grosse difference au niveau FDP :mrgreen:

Pour que l'amortiseur puisse travailler le plus constament possible, il faut que les ancrages haut et bas de l'airshock soient situés sur la même trajectoire : Cela permet de le faire travailler, avec une variation angulaire la plus faible possible et aussi d'éviter que le pneu pisse venir toucher l'amorto. Cette trajectoire va dépendre du type de triangulation de ton pont:
- rotule centrale: le rayon est plus faible donc l'airshock sera plus incliné,
- barre panhard: rayon plus important donc l'airshock sera plus vertical.

position1.jpg

position2.jpg

J'ai oublié, mais c'est la même chos dans le sens longitudinal. Vu la longueur des tirants, cette inclinaison sera plus faible.

je déterre un "vieux" post que j avais mis il y a 2 ans déjà en disans que j allais monter des airshocks ,hé ben voilà 2ans plus tard je suis entrain de les implanter sur le def comme quoi faut pas désespérer tout arrivé à qui sait attendre :D
voilà ce que ça donne le dessin est à l échelle

iphone-image-11-20-2011.-373f408213.jpg

je suis loin du montage idéal de Francis :twisted: mais je vois pas comment faire autrement ,là sa passe au niveau châssis en tout cas sur le dessins :D mais bon grâce à ce petit dessin ça m à permis de voir que j'allais être obliger de déplacer mes encrages inférieur de 5 cm vers l extérieur car de la manière dont ils sont positionner actuellement ça ne passe pas donc il faut que j arrive au valeur du dessin :evil:

Retour