• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Fixation lames av.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dadagt
  • Date de début Date de début

Dadagt

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour, voila j'ai vu certain 4x4 dont les lames av étaient montees fixes devant et sur jumelles en fixation ar, je voulais savoir si c'était un montage d' origine ou une modif, car se montage m'interesse mais quels sont ses avantages et à l' inverse ses inconveniants merci.

Modif.

Avantage : angle d'attaque
Inconvénients : la rotation du pont se fait à l'envers, la hauteur des jumelles au niveau du châssis (encore que ca peut se régler).

Pour ma part je suis contre.

Ca ne change rien a l'angle d'attaque :roll: (l'angle d'attaque dépend uniquement du cintre (ou bandage) de ta lame,c'est la hauteur en bout de lame qui te fait l'angle d'attaque pas la hauteur de jumelle :idea:

l'avantage que j'y vois: si ta lame tappe,tu ne retourneras pas ta jumelle et ca t'évitera de tordre ta lame maitresse :idea: c'est tres utilisé sur les sams / jeep qui font de la roche aux usa et ont une conduite virile :mrgreen:

inconvenients:voir la réponse de clement

Salut qu'est que vous definissez par angle d'attaque? Pour moi le but de ctte modif était de gagner quelques centimetres en allongeant les jumelles sans que cela face 2 beches a l'avant du 4x4 et il me paraissait plus naturel pour les lames de travailler dans ce sens, par contre les angles de train se trouve modifies, avez vous une autre idees pour gagner un peu de hauteur a moindre cout et sans les beches.

Dadagt a dit:
Salut qu'est que vous definissez par angle d'attaque? Pour moi le but de ctte modif était de gagner quelques centimetres en allongeant les jumelles sans que cela face 2 beches a l'avant du 4x4 et il me paraissait plus naturel pour les lames de travailler dans ce sens, par contre les angles de train se trouve modifies, avez vous une autre idees pour gagner un peu de hauteur a moindre cout et sans les beches.

Déjà tu as quoi comme 4x4 ?

Rallonger les jumelles ne rehausse pas vraiment (+3 de jumelle = environ + 1.5 de hauteur) par contre ça permet aux lames de mieux travailler en croisement de pont.

voila la bête :shock: patrol 3.3d, le probleme, est depuis que j'ai mis les pneus en 33" en croisement sa va mais sur une compression sa touche les ailes, alors merci d' avance pour vos conseils.

Dadagt a dit:
voila la bête :shock: patrol 3.3d, le probleme, est depuis que j'ai mis les pneus en 33" en croisement sa va mais sur une compression sa touche les ailes, alors merci d' avance pour vos conseils.
passe en spao :mrgreen: :mrgreen:
enfin les lames au dessus des ponts :twisted: :twisted: :twisted:
ça froteras plus

Titimonster08 a dit:
Dadagt a dit:
passe en spao :mrgreen: :mrgreen:
enfin les lames au dessus des ponts :twisted: :twisted: :twisted:
ça froteras plus

C'est rehausser juste pour avoir de la hauteur... Aucun interet niveau debattement... :roll:
ca rends les baroud completement instables les SPOA...

Non je voudrais quelque chose de moin radical, de plus je fais beaucoup de chemin etroit le passage sous les arbres est parfois juste

Pour que ca ne touche plus dans les ailes 2 solutions :

- body lift
- butées de ponts rehaussées

Ça ne règlera pas ton problème d'angle d'attaque...

Dadagt a dit:

:idea: coupe les ailes et montes des extention style defender :wink:

Je m'était dit si je met des jumelles 3cm plus longues et que baisse mes encrages ar de lame je gagne 3 vrais cm sans avoir des jumelles trop grandes et en gardant mes angles de train d'origine, mais je n'ai vu aucune modif de ce genre qu'en pensez vous :?: .

Il est tard mais je dirais que ça pourrait le faire...

Sinon pour info les lames de jeep YJ font la même longueur que les lames avant de patrol... Si tu as un peu de sous de côté, tu peux regarder les kits chez jeep. (par contre je crois que les lames de jeep sont plus large (65mm)

le plus simple et economique sur un baroud
tu monte un body en +5 et des pneu de plus grande taille sur des jantes avec deport
là, tu gagnera reellement du passage sous les pont et en angle d'attaque :wink:

j'arrive un peu tard, mais il me semble que vous oubliez quelque chose au sujet du " shackle reversal", ou le fait de mettre les jumelles sous le chassie et le point fixe à l'avant : on bénéficie de la sorte d'un avantage qui est que si la roue est en butée dans un trou ou contre une marche, on a plus le phénomène de la lame qui se détend, en laissant le pont en bas de la marche. Dans cette configuration le pont avant est "tiré" et non "poussé", et donc le franchissement s'en trouve augmenté :icon_cool:.
Il n'y a pas que l'avantage de supprimer l'encombrement de la jumelle à l'avant.
Contrairement à Clément, moi je suis pour :twisted:

bjr

le train avant n'est il pas mieux guidé sur route
on reduit le jeu qu'il y a tot ou tard dans les jumelles
je pense le faire pour cette raison
33 plus kit lame 4 pouces tres flou sur route surtout en deccelération
(jeep)

Pour info, mon frère va passer sur ce mode (jumelle a l'arrière de la lame) sur sa jeep yj..

Le week end dernier, il a tapé sur une marche "bidon", la jumelle révolver s'est retournée, la lame maitresse s'est pliée en angle droit, le pont s'est reculé, la boite de transfert s'est ouverte en 2...

quelques photos:

61010_10.jpg

61010_11.jpg

61010_12.jpg

33487_10.jpg

61131_10.jpg

ce qui prouve bien que le revolver à l'avant n'est pas optimal comme solution :iconfused:

pour nous (stf et moi): fixe à l'avant et jumelle à l'arrière (missing link) :icon_cool:

Apparement, les potes montent les revolvers sur l'arrière et ca marche bien..

après, j'avais déja eu le tour sur mon "punisher", avec des jumelles simples. la lame n'avait rien eu.. le seul soucis est de remettre la jumelle a l'endroit..

Mais bon, on s'éloigne du sujet..

Pour info, mon frère va passer sur ce mode (jumelle a l'arrière de la lame) sur sa jeep yj..

Le week end dernier, il a tapé sur une marche "bidon", la jumelle révolver s'est retournée, la lame maitresse s'est pliée en angle droit, le pont s'est reculé, la boite de transfert s'est ouverte en 2...

quelques photos:

61010_10.jpg

61010_11.jpg

61010_12.jpg

33487_10.jpg

61131_10.jpg

alors cette boite elle a été retournée comment ?? :wink:

ce qui prouve bien que le revolver à l'avant n'est pas optimal comme solution :iconfused:

Aucun problème pour ma part grâce à la monolame qui est costaud.

Par contre j'ai plié une lame de mon paquet souple à l'arrière en voulant reculer dans des rochers (au ralenti !!)

alors cette boite elle a été retournée comment ?? :wink:

Mon frère est de moins en moins ami avec l'ordi... pourtant il est inscrit ici (trol59)

Je ferai le reportage entre le 22 octobre et le 03 novembre, je suis a 1000km de la bagnole pour l'instant :redface:

Il est important de comprendre ce qui se passe en fonction de la position du point de fixation de la lame.
Pour une lame avant avec point de fixation à l'arrière (et donc jumelle à l'avant) :
schema11.png
Sous l'effet de la compression de la suspension, la roue doit avancer. En fait elle se comporte comme un tirant lié au point fixe.
On comprend que c'est pas ce qui se fait de mieux pour absorber les chocs :affraid:

Avec un point de fixation à l'avant la roue "échappe" l'obstacle comme la suspension à doubles bras tirés des Cox :
schema12.png

Pour moi ce montage n'a un intérêt que pour aller vite sur des pistes défoncées avec des lames :mrgreen:

réponse tardive, mais julien, peux tu faire une simulation de l'alignement horizontal du nez de pont dans les 2 cas?

deterrage du post !!!!!

vu que le dernier message est de 2010, j'aimerais avoir l'avis des pirates qui en 6 ans ont dû prendre de l'expérience !

je compte faire ce montage à l'avant du IKEA :wink:

Retour