[Besoin d'infos] Freins séparés avec boitier abs?

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
[Recherche] Un module ABS avec Antipatinage integré.

Bon alors voila, après étude de divers documents et une idée a la con qui me trote dans la tête je cherches pour la somme le plus proche possible de 0€, un module ABS intégrant une pompe, pompe en général utilisé pour les système antipatinage (TCU...) ou correcteur de trajectoire (ESP...), antipatinage sur le principe du freinage de la roue qui patine (exemple sur certaines plates des années 2000, Le Pt cruiser que j'ai en est équipé, mais j'en ai besoin surtout de la fonction frein...)
Ce module provenant de toute voiture (sauf provenance Renault :MDR49:) devra s'accompagner de la possibilité de trouver le manuel d'atelier ou la doc/schémas électrique du véhicule sur lequel il est monté (histoire de pas trop péter un câble a la mise en service)

C'est une alternative a une autre idée qui est déjà bien en place sur papier, mais je préférerais celle avec le module pour éviter d'avoir a appuyer sur les frein en dehors de leur fonction normale...:mrgreen:
 
Dernière édition:
Ce module provenant de toute voiture (sauf provenance Renault :MDR49:) devra s'accompagner de la possibilité de trouver le manuel d'atelier ou la doc/schémas électrique du véhicule sur lequel il est monté (histoire de pas trop péter un câble a la mise en service)

J'ai un pote qui a modifié le boitier d'abs du TD5 pour faire les freins séparés...
Ça marche mais je te le conseille pas.
 
C'est ON-OFF, on peut pas gérer la puissance du freinage...

C'est très bien c'est ce qu'il me faut, pour la fonction freinage séparé/ frein de parking ça sera nickel :mrgreen:
Par contre là ou je saisis pas, c'est si c'est juste un module ABS comment il peu bloquer une roue sans action sur la pedale de frein (contrairement au système antipatinage) les TD5 on un système d'antipatinage ou de correcteur de trajectoire?
Oui j'insistes bien car blocage puis maintien d'une/des roues par appui sur la pédale de frein ça je sais faire et avec peu de matos... Là ce que je veux faire c'est:
Enclenchement d'un inter = blocage d'une roue.
 
C'est très bien c'est ce qu'il me faut, pour la fonction freinage séparé/ frein de parking ça sera nickel :mrgreen:
Par contre là ou je saisis pas, c'est si c'est juste un module ABS comment il peu bloquer une roue sans action sur la pedale de frein (contrairement au système antipatinage) les TD5 on un système d'antipatinage ou de correcteur de trajectoire?
Oui j'insistes bien car blocage puis maintien d'une/des roues par appui sur la pédale de frein ça je sais faire et avec peu de matos... Là ce que je veux faire c'est:
Enclenchement d'un inter = blocage d'une roue.

Oui pardon il a aussi un antipatinage !!!
Et c'est bien appuie sur un bouton = blocage de la roue.

Le truc c'est que moi j'aime bien me servir des freins séparés comme glissement limité, chose qu'on ne peut pas faire dans ce cas.
Si tu montes 2 blocs sur le proto c'est sûr que tu t'en fou...

ATTENTION CEPENDANT : prévois un système qui désenclanche les blocs quand tu appuie sur le bouton (chose difficile car le bloc met du temps à se désenclancher alors que pour les freins c'est instantané.

Je lui passe un mail pour savoir si il a toujours la doc.
 
Oui pardon il a aussi un antipatinage !!!
Et c'est bien appuie sur un bouton = blocage de la roue.

Le truc c'est que moi j'aime bien me servir des freins séparés comme glissement limité, chose qu'on ne peut pas faire dans ce cas.
Si tu montes 2 blocs sur le proto c'est sûr que tu t'en fou...

ATTENTION CEPENDANT : prévois un système qui désenclanche les blocs quand tu appuie sur le bouton (chose difficile car le bloc met du temps à se désenclancher alors que pour les freins c'est instantané.

Je lui passe un mail pour savoir si il a toujours la doc.

Ok moi ça sera Bloc arrière d'origine patrol et a l'avant pas encore déterminé (Autodebloc ou ARB...), dans l'idée c'est surtout pour le train arrière (gauche/droite), ou blocage du train avant complet (si autodeblocant), ou blocage en mode parking des roues.
Pour les sécurités aucun problème :wink:

Yves... si je peu éviter du matos Français, ça évitera d'avoir un risque de défaillance sur le véhicule...:lol:
 
tiens tiens ca me rappel ma connerie sur le post des freins séparés :smyley5:

si tu veux regarde chez merco les docs se trouve et p'tet Fab il a ca sous le coude.

ca existe depuis très longtemps sur les mercos et j'ai peut être deja la doc selon le modèle :wink:

par contre juste un détail sur la fonction d'anti patinage les mercos sont en propu et les capteurs d'anti patinage ne sont que sur le pont arrière.

a voir si d'autres modèles sont plus complet

y en a plein les casses pour faire des essais.

tu trouve ça sur tout VAG presque toute ont l'ESP (ARS) de série :wink:

regarde aussi sur le bon coin après c'est sur qu'a 20€ .... c'est un peu plus dur a trouver :mrgreen:
 
un pordelle module d'ABS audi A3 ou opel calibra sa pourai allé???

tu veut juste le module ???

Oui juste le module, le truc doit avoir obligatoirement la fonction ESP (correcteur de trajectoire) et/ou antipatinage.


Déjà on se rapproche, mais bon forcement sur leboncoin et ebay si tu l’achète c'est que tu en a besoin pour ta caisse, donc forcement tu va le vendre cher... Alors que si on en récupères un a une casse auto en discutant avec le type sur la destination du truc il fera peu etre un geste et le refourguer a pas cher...
 
je recherche des infos sur le montage de freins separés avec un boitier abs:wink:
sur le net on trouve pas grand chose!
merci
 
Je vais suivre la discussion, vu que j'envisage de faire la même chose...
Par contre je te reprends, on me corrigera peu etre a mon tour...
Mais un simple module ABS ne peu faire l'affaire...
Il faut un module ABS avec Antipatinage (ASR), car c'est de la fonction antipatinage que l'on a besoin...
J'ai pas mal gambergé, hormis l’inconnu de la possibilité et comment modifier le module ABS, sinon la mise en fonction du truc me semble simple:

L'ABS avec ASR fonctionne a l'aide d'une pompe haute pression, quand une roue se met a patiner celle ci est vue par le capteur abs de la roue, le module va donc allumer la pompe haute pression et ouvrir l’électrovanne correspondant a la roue a bloquer pour arrêter le patinage de celle ci.

Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:
 
nan ça c'est fait sur les premier abs de RRC en 3.9 il me semble en tous cas c'est asser vieux j'avais encore un def a l'époque ou l'on m'avais expliquer :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

je sais pas si c'est ce dont vous chercher à faire, mais moi j'voulais pouvoir bloquer soit la roue arrière droite ou la gauche juste en appuyant sur un ch'tit bouton le tout avec un système simple au niveua installation. Pour ça j'ai acheté ça : http://www.summitracing.com/parts/AAF-ALL48015 c'est très utilisé pour le drag quand il bloque les roues avant. Pour ce qui est de l'ABS ça marche bien car ici en trial ça se fait depuis un moment mais je trouve ça trop complexe à mettre en place. Maintenant j'ai pas encore installé le système donc j'en dirais pas plus, c'est à titre d'info :wink:

@+
 
Je vais suivre la discussion, vu que j'envisage de faire la même chose...
Par contre je te reprends, on me corrigera peu etre a mon tour...
Mais un simple module ABS ne peu faire l'affaire...
Il faut un module ABS avec Antipatinage (ASR), car c'est de la fonction antipatinage que l'on a besoin...
J'ai pas mal gambergé, hormis l’inconnu de la possibilité et comment modifier le module ABS, sinon la mise en fonction du truc me semble simple:

L'ABS avec ASR fonctionne a l'aide d'une pompe haute pression, quand une roue se met a patiner celle ci est vue par le capteur abs de la roue, le module va donc allumer la pompe haute pression et ouvrir l’électrovanne correspondant a la roue a bloquer pour arrêter le patinage de celle ci.

Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:

je dis peut être une connerie car j ai pas de shéma, mais à mon avis ASR ne bloque pas la roue, mais la freine progréssivement, donc il y aurait une électrovanne proportionnel, (c est de la théorie vu que je n ai pas de shéma), donc pour éviter un blocage de roue franc quand vous voudrez tourner et pouvoir "jouer" sur la force de freinage, faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)
 
le module d'anti patinage / anti blocage est additionné d'un calculateur, c'est lui qui gère via les capteur d'ABS et de leur signal,
ca fonctionne par des trames sur le bus CAN et c'est plus ou moins complexe selon l'age et le modèle de la voiture.
C'est l'ESP correcteur de trajectoire ou on va réduire progressivement la vitesse d'une roue pour "lisser" la trajectoire
le temps de réaction du calculateur est en ms (milliseconde)
Aujourd'hui sur des véhicules 4 roues motrices, chaque tour de roue est analysé et contrôlé des dizaines de fois. le calculateur pilote la boite de vitesse et la boite de transfère..... le délire de électronique a toutes les sauces !!!!


donc la seule chose qui soit faisable c'est de ce servir du modulle ABS/ASR en le commandant directement par des switch on/off.

pour ex un module sur le coin coin très facile a trouver sur du WAG, ca se trouve a 40€

c'est une solution pas chère, qui peut être plus simple que d'installer 4 FAM séparés et de devoir tirer comme un âne sur les levier pour freiner une roue :wink:

sinon 4 électrovannes comme Seb a 75$ ca revient au même sauf pour le prix :mrgreen:
 
Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:

C'est ça et c'est simple !

Le pote qui l'a fait sur son land 90 TD5, a gardé tout le système d'abs pour rouler sur la route.
J'ai regardé avec lui pour le faire sur mon futur véhicule et pour un proto c'est très simple car il faut juste garder les électrovannes et la pompe (en fait récupérer le bloc "maitre cylindre" du land). Au lieu d'un inter, il vaut mieux mettre un bouton poussoir par roue.
Dans son cas l'arrière ne bloque pas totalement car il y a un limiteur de pression sur le pont arrière.

faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)

C'est quoi un bouton analogique ?
 
C'est quoi un bouton analogique ?

C'est un système de commande ultra moderne, hyper réactif, fonctionnant au millième de seconde selon un procédé antropo-électronique de capteur neurosensoriel.Dès que le pilote ressent le stress, le capteur analogique perçoit la contraction anale due au stress et agît sur les freins:MDR49:.
Les racines des mots permettent souvent de retrouver leur signification.
Nous ne voyons pas d'autre explication.:mrgreen:
 
Salut,

je sais pas si c'est ce dont vous chercher à faire, mais moi j'voulais pouvoir bloquer soit la roue arrière droite ou la gauche juste en appuyant sur un ch'tit bouton le tout avec un système simple au niveua installation. Pour ça j'ai acheté ça : http://www.summitracing.com/parts/AAF-ALL48015 c'est très utilisé pour le drag quand il bloque les roues avant. Pour ce qui est de l'ABS ça marche bien car ici en trial ça se fait depuis un moment mais je trouve ça trop complexe à mettre en place. Maintenant j'ai pas encore installé le système donc j'en dirais pas plus, c'est à titre d'info :wink:

@+

C'est mon système alternatif si je ne trouve pas comment faire avec un module ASR/ABS...
Le problème de ton dispositif (pour un sudiste principalement) c'est qu'avant d'enclencher ton électrovanne il faudra obligatoirement appuyer sur le frein... Et ça c'est fatiguant... non plus sérieusement l’inconvénient a ce système est que suivant la force a laquelle tu appuie sur la pédale tu aura une efficacité plus ou moins bonne et un besoin de te reprendre a plusieurs fois, certes c'est moins calamiteux que les FAM séparés...

je dis peut être une connerie car j ai pas de shéma, mais à mon avis ASR ne bloque pas la roue, mais la freine progréssivement, donc il y aurait une électrovanne proportionnel, (c est de la théorie vu que je n ai pas de shéma), donc pour éviter un blocage de roue franc quand vous voudrez tourner et pouvoir "jouer" sur la force de freinage, faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)

Non l'ASR peu aller jusqu'au blocage de la roue, et même suivant les dispositifs ça bloque et débloque la roue sans arrêt dans un bruit mécanique affreux (sur mon PT cruiser quand ça adhère pas et que je veux que ça glisse, bien je le vire, ça sert a rien si ce n'est a niquer tes plaquettes et les cardan)

le module d'anti patinage / anti blocage est additionné d'un calculateur, c'est lui qui gère via les capteur d'ABS et de leur signal,
ca fonctionne par des trames sur le bus CAN et c'est plus ou moins complexe selon l'age et le modèle de la voiture.
C'est l'ESP correcteur de trajectoire ou on va réduire progressivement la vitesse d'une roue pour "lisser" la trajectoire
le temps de réaction du calculateur est en ms (milliseconde)
Aujourd'hui sur des véhicules 4 roues motrices, chaque tour de roue est analysé et contrôlé des dizaines de fois. le calculateur pilote la boite de vitesse et la boite de transfère..... le délire de électronique a toutes les sauces !!!!


donc la seule chose qui soit faisable c'est de ce servir du modulle ABS/ASR en le commandant directement par des switch on/off.

pour ex un module sur le coin coin très facile a trouver sur du WAG, ca se trouve a 40€

c'est une solution pas chère, qui peut être plus simple que d'installer 4 FAM séparés et de devoir tirer comme un âne sur les levier pour freiner une roue :wink:

sinon 4 électrovannes comme Seb a 75$ ca revient au même sauf pour le prix :mrgreen:

Tu t'enflamme math :mrgreen:
En aucun cas je ne compte et a mon avis peu le ferons... se servir de toute la partie gestion électronique du merdier, vu qu'en plus nous on veux s'en servir relativement différent de pour ce qui est prevu d'origine...

Le boitier sera disséqué et seul les fonction électrovanne de blocage et pompe HP seront employées...


C'est ça et c'est simple !

Le pote qui l'a fait sur son land 90 TD5, a gardé tout le système d'abs pour rouler sur la route.
J'ai regardé avec lui pour le faire sur mon futur véhicule et pour un proto c'est très simple car il faut juste garder les électrovannes et la pompe (en fait récupérer le bloc "maitre cylindre" du land). Au lieu d'un inter, il vaut mieux mettre un bouton poussoir par roue.
Dans son cas l'arrière ne bloque pas totalement car il y a un limiteur de pression sur le pont arrière.

Voila c'est ça l'idée...
 
heu non , c'est juste la parenthèse pour la gestion progressive du freinage :mrgreen:

je sais bien que personne va se lancer la dedans :wink:
 
non plus sérieusement l’inconvénient a ce système est que suivant la force a laquelle tu appuie sur la pédale tu aura une efficacité plus ou moins bonne et un besoin de te reprendre a plusieurs fois, certes c'est moins calamiteux que les FAM séparés...

:icon_eek:

pardon ???

Des freins sep bien réglés c'est d'enfer...

Sur Agrippa j'en connais un qui bloque les 2 roues avec 2 doigts :wink:
 
Sur Agrippa j'en connais un qui bloque les 2 roues avec 2 doigts :wink:


P'tin ça doit faire super mal:icon_eek::mrgreen:








Plus sérieusement, un bon autodébloquant, des freins séparés en commande manuelle, z'êtes sur que c'est quand même pas plus fiable et pratique? main dessus tu serres et desserres sans chercher le bouton machin et devoir faire confiance à une électrovanne de plus:icon_rolleyes:
j'ai dis une connerie:icon_rolleyes: nan parce que c'est fort possible:mrgreen:
 
Dernière édition:
j'ai dis une connerie:icon_rolleyes: nan parce que c'est fort possible:mrgreen:

Ça dépend.

Une électrovanne c'est facile à mettre en place. Des freins séparés, ce sont des calculs de diamètres, des tuyaux en plus, des raccords, une purge compliquée, des réglages de manettes (et dans mon cas ça ne fonctionne pas).

Il faudrait que je comprenne comment fonctionne les électrovannes du land lors d'un freinage progressif. J'aimerai en mettre sur l'umm mais je veux pouvoir doser le freinage, ce qui n'est pas le cas dans un montage simple (ON / OFF).
 
Le plus fiable et facile à faire serait peut etre de faire un classique manuel et d'y adjoindre 4 petits verins pneumatiques
commeça tu as les deux choix soit manuel soit pneu
A la place des bouton tu mets des petites vannes pneu car si tu veux commandes elec il faut en plus EV et € en plus
En plus tu modifie ton blos ar en le mettaznt en blocage pression au lieu de dépression et tu mets ta commande ar avec une vanne pneu qui interdit ou débloc le bloc suivant le cas
Comme tu as de l'air tu mets un ARB devant



C'est ty pas facile la vie
Fabrice
 
Oui contrairement a ce que tu pense c'est simple
Car que du mecanique pas d"electronique ( beaucoup peste contre l'electronique et tout le monde veut du simple)
Ici les mecs sont en principe adroit de leurs mains et il est beacoup plus facile de mettre des petits verins pneu
que de se lancer dans la modif d'electro sans connaissance
pour les pirates qui affectionnent l'electro le challenge est peut etre bandant mais pour les autres??
 
:icon_eek: pardon ???
Des freins sep bien réglés c'est d'enfer...
Sur Agrippa j'en connais un qui bloque les 2 roues avec 2 doigts :wink:

Et pour combien d’installation en FAM séparés il y en a qui marchent comme ça?

Plus sérieusement, un bon autodébloquant, des freins séparés en commande manuelle, z'êtes sur que c'est quand même pas plus fiable et pratique? main dessus tu serres et desserres sans chercher le bouton machin et devoir faire confiance à une électrovanne de plus:icon_rolleyes:
j'ai dis une connerie:icon_rolleyes: nan parce que c'est fort possible:mrgreen:

Dit une personne qui comme une grande partie l’électricité lui fait peur....

Ça dépend.
Une électrovanne c'est facile à mettre en place. Des freins séparés, ce sont des calculs de diamètres, des tuyaux en plus, des raccords, une purge compliquée, des réglages de manettes (et dans mon cas ça ne fonctionne pas).

Voila ou je voulais en venir...
Quand tu vois le nombre de type qui se battent avec leur FAM tout ça parceque la cochonnerie refuse de bloquer la roue...
Il vaut mieux se battre avec des inter, au pire ta l'impression d’être sur ta playstation... :D

Le plus fiable et facile à faire serait peut etre de faire un classique manuel et d'y adjoindre 4 petits verins pneumatiques
commeça tu as les deux choix soit manuel soit pneu
A la place des bouton tu mets des petites vannes pneu car si tu veux commandes elec il faut en plus EV et € en plus
En plus tu modifie ton blos ar en le mettaznt en blocage pression au lieu de dépression et tu mets ta commande ar avec une vanne pneu qui interdit ou débloc le bloc suivant le cas
Comme tu as de l'air tu mets un ARB devant
C'est ty pas facile la vie

Oui contrairement a ce que tu pense c'est simple
Car que du mecanique pas d"electronique ( beaucoup peste contre l'electronique et tout le monde veut du simple)
Ici les mecs sont en principe adroit de leurs mains et il est beacoup plus facile de mettre des petits verins pneu
que de se lancer dans la modif d'electro sans connaissance
pour les pirates qui affectionnent l'electro le challenge est peut etre bandant mais pour les autres??

Qui parle d’électronique dans notre montage?
certes c'est de la micro hydraulique combiné a de l’électricité, mais la fonction que l'on cherche a faire marcher reste du basique d'electricité...
Un +12V qui passe par un inter et va sur une electrovanne et un moteur (pompe), ouvre un circuit (donc en cas de défaillance tu peu toujours rouler...) et repart a la masse...
Le circuit pose problème... ben tu coupe le fusible et tu roule quand même...

Je suis désolé ça me fait pas bander... faut un peu plus que ça...:MDR49:
Et pour ce qui est des autres a qui l’électricité fait peur et bien ils continuent a discuter sur l'un des multiples sujet traitant du FAM séparé (et de ses multiples problèmes de purge et de puissance de freinage)
Bref ici on parle d'une alternative au pilotage manuel des frein séparés.

Ce n'est pas sur que ça soit plus ou moins efficace, c'est une approche différente, on s'en fou que ça soit plus simple ou moins... L'idée est lancée...
 
Même sur des suzuki en trial, certains doivent pomper pour que ca bloque.

Ce n'est pas sur que ça soit plus ou moins efficace, c'est une approche différente, on s'en fou que ça soit plus simple ou moins... L'idée est lancée...

C'est pas que l'idée est lancée, c'est que ça a été déjà fait et que ça marche !

T'appuies sur un bouton ca bloque.

au pire ta l'impression d’être sur ta playstation... :D

OH BORDEL !!!!!!!!!!

Tu viens de me donner une grosse idée à la con !!!
Je crois qu'il me reste une manette ou deux :D
 
C'est quoi un bouton analogique ?

si tu as une elevtrovanne proportionnel, avec ce bouton, tu peux suivant comment tu appuis, freiner plus ou moins fort, jusqu au blocage, ce type de bouton est comme un potar, ou un effet hall , bref, tu le choisi aussi en poussoir:/ levier:palette au volant: etc.......

cela eviterai donc le on /off dont tu parlais , d ailleurs je pense qu un calculateur recent de gestion abs/asr/esr etc fait celà, du moins je l espère donc il y aurait des vannes proportionnels dessus ........

un boitier abs seul, à voir car en fait il debloque par à coup la pression des freins, faudrait être sur qu il y est du proportionnel dessus
 
si tu as une elevtrovanne proportionnel, avec ce bouton, tu peux suivant comment tu appuis, freiner plus ou moins fort, jusqu au blocage, ce type de bouton est comme un potar, ou un effet hall , bref, tu le choisi aussi en poussoir:/ levier:palette au volant: etc.......

cela eviterai donc le on /off dont tu parlais , d ailleurs je pense qu un calculateur recent de gestion abs/asr/esr etc fait celà, du moins je l espère donc il y aurait des vannes proportionnels dessus ........

un boitier abs seul, à voir car en fait il debloque par à coup la pression des freins, faudrait être sur qu il y est du proportionnel dessus

J'ai regardé une pompe c'est pas cher par contre le boitier ABS n'est pas donné.
Comment fonctionnerai une électrovanne qui freinerait progressivement ? L'ouverture se ferait en fonction de la tension envoyée ?

Parceque la pompe envoie toujours la même pression, si tu ouvres l'électrovanne qu'à moitié, le débit va être réduit mais la pression arrivant à l'étrier va être la même, donc la roue va quand même bloquer non ?
 
J'ai regardé une pompe c'est pas cher par contre le boitier ABS n'est pas donné.
Comment fonctionnerai une électrovanne qui freinerait progressivement ? L'ouverture se ferait en fonction de la tension envoyée ?

Parceque la pompe envoie toujours la même pression, si tu ouvres l'électrovanne qu'à moitié, le débit va être réduit mais la pression arrivant à l'étrier va être la même, donc la roue va quand même bloquer non ?
pas faux, faudrait voir si le circuit à un régulateur de pression aussi variable, bref faudrait un shema et le travailler, .

et moi et l abs/esr/asr, etc on est pas copain, alors j y ai jamais vraiment étudié
 
pas faux, faudrait voir si le circuit à un régulateur de pression aussi variable, bref faudrait un shema et le travailler, .

et moi et l abs/esr/asr, etc on est pas copain, alors j y ai jamais vraiment étudié

Ouai en fait faut POMPE -> REGULATEUR DE PRESSION -> ELECTROVANNE -> ETRIER.

Quand tu tires la manette (analogique), l'électrovanne s'ouvre entièrement et le régulateur de pression gère le reste en fonction de la tension envoyée, ca pourrait marcher non ?
Je sais pas comment fonctionne un régulateur de pression...
 
y a de ca ou jouer avec le regul de pression via le bouton direct et ouvrir l electrovanne concerné en même temps, bref faut un shéma de circuit de frein pour voir comment ca travaille
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon aller va j'ai scanné mon bouquin...

Schéma de principe:
abs001.jpg

Schéma d'une central hydraulique de 8eme génération (en fait toutes les générations fonctionnent quasi sur le même principe, seul le poids et l'encombrement peuvent nous intéresser, même si après une generation récente aura de meilleures performances)
abs002.jpg

Et là on complique le merdier en ajoutant la fonction ASR...
abs_asr001.jpg

abs001.jpg

abs002.jpg

abs_asr001.jpg
 
je recherche des infos sur le montage de freins separés avec un boitier abs:wink:
sur le net on trouve pas grand chose!
merci


j'ai monté les separateurs sur mon 61, et j'ai du viré l'ABS, impossible de faire le montage, car il y a deux sortie sur l'ABS (une par roue) et sur une seul entrée sur les separateur.
Sinon faut mettre entre un T à la sortie de l'ABS pour renter dans le separateur, mais je ne sais pas ce que ça peux donner.
 
avec le shema 2, si,
je bloque les freins à la pédales,
j ai 4 inter, un par roues,
un inter coupe le courant au retour 5 et alimente 4,
je relache la pédale,
une roue, au choix suivant l inter , garde le freinage,
je remet l inter voulu en initial , je re roule normal,

en théorie .............
 
avec le shema 2, si,
je bloque les freins à la pédales,
j ai 4 inter, un par roues,
un inter coupe le courant au retour 5 et alimente 4,
je relache la pédale,
une roue, au choix suivant l inter , garde le freinage,
je remet l inter voulu en initial , je re roule normal,

en théorie .............

C'est grosso mode ce que je pensais, avec bien sur a chaque fois la pompe qui se met en marche (pas besoin de la faire tourner tout le temps)
 
Bon j'ai mes réponses pour l'abs de land. La pompe ne démarre que quand le boitier abs est activé et se met en sécurité si il elle tourne trop longtemps (chauffe pendant 1 min environ).
Dans mon cas, je veux pouvoir faire de la vitesse et du trial. Il y a un soucis car le limiteur de pression pour les roues arrière est intégré au boitier. Pour la vitesse c'est nickel mais pour le trial je ne peux pas bloquer les roues arrières à 100%.

Donc mes questions :
- Peut-on supprimer ou contrôler les 2 limiteurs de roues arrières internes ?
- Si je met des ponts et des freins de GR, comment savoir si la pression du boitier Land sera suffisante pour bloquer les roues ?


----------------------------------------------------

Concernant les schémas présents ci-dessus (The Bargeots), il y a un truc qui me surprend, c'est qu'un double circuit de freinage classique rend l'av indépendant de l'ar. Là on est sur un freinage en X, quel avantage si un circuit tombe en rade ?
 
interessant ce systeme .... mais ces putains de boitiers abs de lands qui déconnent à plein tubes ça fait peur ....
sans compter qu ils se mettent en rideau s'il ressentent pas les capteurs .... et apres c'est nanocom ou t4
par contre le principe de vane commandées par un inter c'est pas mal du tout et ça prend pas de place dans le 4x4 , et ça implique pas de trop grosses modifs sur le vehicule
 
Je sais qu'il y en a qui l'on déjà fais mas en cas d'utilisation intensive le truc risque de se mettre en sécurité et la après pour le débuggé sur place bon courage.
Ben a raison des électrovannes, une pompe et on se fais un petit circuits c'est vachement plus simple et sûrement bien plus fiable :wink:
 
interessant ce systeme .... mais ces putains de boitiers abs de lands qui déconnent à plein tubes ça fait peur ....
sans compter qu ils se mettent en rideau s'il ressentent pas les capteurs .... et apres c'est nanocom ou t4
par contre le principe de vane commandées par un inter c'est pas mal du tout et ça prend pas de place dans le 4x4 , et ça implique pas de trop grosses modifs sur le vehicule

Là je parle d'un montage fait sur un Land 90 TD5 avec ABS et anti-patinage. Il n'y a jamais eu de soucis, notamment parcequ'il ne s'en sert pas pour tourner mais par a-coups comme blocage de ponts.
 
Land 90 TD5 avec ABS et anti-patinage. Il n'y a jamais eu de soucis, notamment parcequ'il ne s'en sert pas pour tourner mais par a-coups comme blocage de ponts.

normalement sur les td5 abs et antipatinage il y a le TC traction control qui fait "blocage" et ça fonctionne plutot bien !

mais il faut un vehicule completement equipé abs d'origine et qui fonctionne sinon bonjour le casse tete pour adapter la totalité du systeme sur autre chose ....
 
normalement sur les td5 abs et antipatinage il y a le TC traction control qui fait "blocage" et ça fonctionne plutot bien !

mais il faut un vehicule completement equipé abs d'origine et qui fonctionne sinon bonjour le casse tete pour adapter la totalité du systeme sur autre chose ....

Dans le cas du land, l'abs ne fonctionne plus, ce sont les inters qui contrôlent le boitier.

Dans le cas d’électrovannes classiques comment les faire fonctionner lors d'un freinage à la pédale ?
 
Retour
Haut