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gonflage a l'eau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cevenol
  • Date de début Date de début
Vitesse minimale pour la centrifugation de l'eau dans le pneu :

L'accélération centrifuge est : A=w^2.R

w : Omega la vitesse angulaire en radian/s (1tour/s = 2Pi radians/s)
R : Le rayon

Pour un pneu en 31, R=0.4m moins l'épaisseur de la carcasse (5cm) et la hauteur de la lame d'eau disons 5cm, donc R=0.3 m
L'eau reste en haut du pneu dès que l'accélération centrifuge est supérieure à la gravité (g=10m/s^2)

w^2=A/R=10/0.3=33.3
w=racine(33.3)=5.77 rad/s soit 0.91 tr/s on va arrondir à 1 tour/s ce qui est très peu (9 Km/h pour un 31 de 800mm de diamètre)

Pour un 40" et aussi 5cm d'eau on a R=0.4m, w=5 rad/s soit 0.8 tr/s et aussi 9km/h :mrgreen:

Soit vraiment dans les vitesses d'évolution de franchissement.
 
Vitesse minimale pour la centrifugation de l'eau dans le pneu :

L'accélération centrifuge est : A=w^2.R

w : Omega la vitesse angulaire en radian/s (1tour/s = 2Pi radians/s)
R : Le rayon

Pour un pneu en 31, R=0.4m moins l'épaisseur de la carcasse (5cm) et la hauteur de la lame d'eau disons 5cm, donc R=0.3 m
L'eau reste en haut du pneu dès que l'accélération centrifuge est supérieure à la gravité (g=10m/s^2)

w^2=A/R=10/0.3=33.3
w=racine(33.3)=5.77 rad/s soit 0.91 tr/s on va arrondir à 1 tour/s ce qui est très peu (9 Km/h pour un 31 de 800mm de diamètre)

Pour un 40" et aussi 5cm d'eau on a R=0.4m, w=5 rad/s soit 0.8 tr/s et aussi 9km/h :mrgreen:

Soit vraiment dans les vitesses d'évolution de franchissement.



Je kiff t'es formules, c'est top d'avoir des réponses comme ça :wink: :mrgreen:
 
Ben moi j'ai pas honte d'avoir tord avec une réponse comme ca :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Au moins j'suis convaincu :icon_cool::icon_cool::icon_cool::icon_cool:

Merci Julien, tu mériterais définitivement une médaille du " Pirate crazy scientist" :pirate:
 
Ce que l'on veut savoir surtout c'est à quelle vitesse le mouvement de l'eau influe sur le comportement et surtout de quelle force... :wink:
 
gonflage a l eau

pas forcement vite,mais en croisement de ponts,une roue tourne bien plus vite que l autre, imagine la reprise d adherence avec le poids de la roue,y a bien quelque vhose qui dois lacher.on a pas des arbres de roues de tracteurs, quoi que j en ai vu casses
 
Bonjour,

Si je post ICI ma question, c'est que je suis tombé sur ce file de posts qui m'interesse plus que fortement et vous allez comprendre pourquoi et j'aimerai avoir en retour des avis constructif.

Topo :
J'ai un quad 2 places de 520 Cm3 2x4 / 4x4 / triple blocage (15ans / 10 000 bornes) et je vais l'equipé a terme d'un broyeur frontale de pas loin de 110Kgs.
Je dois attaquer (re rendre utilisable) 2 hectares de terrains avec des ronces / fougeres / broussailles / etc...
Biensur se derniere est en pente (sinon ce serai pas drôle) et de façon plus ou moins importante
Biensur ca dépasse les 3m de haut (pour l'instant mais une fois rentré dedans => ca fera moins les malins)

La question :
Je suis pret a investir dans la machine de broyage autonome mais aussi dans un ensemble de 4 jantes avec des pneus renforcé (voir agraire) et ici vous parlez de gonflage a l'eau.

Quel est votre avis sur ce besoin ?
- Justifié - Justifiable cette pensée d'avoir un ensemble particulier pour ce type d'activiée ?
- Je risque plus de problemes de flingué le quad avec les trains ?
- Crevaison : moins de risque / plus de risque / pas pire que de garder et pousser avec ldes pneus 100% air ?

Merci a vous tous d'avance pour des retours contructif sur ce cas bien précis.

Cordialement
Cyril

PS : J'adore les forums car même si la derniere reponse sur ce file de post date de 2011 => j'y est trouvé matiere a reflechir et a en apprendre au passage :)
 
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