• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Goussets pour arceau (fight fab21 / dave74)

Petit déterrage de post...

Qu'en est t'il du comportement en résistance avec ce type de gousset:
http://www.4krawl-products.com/fr/support-pieces-fabrication-gousset/265-gousset-tube-175-45-mm.html

Ce genre de gousset est homologué FIA, ça ne doit pas être pour rien.
Pour info l’épaisseur de tôle de ce genre de gousset est d'environ 1.5mm.

Autre question, 2 tôles (2mm d’épaisseur environ) soudées sur toute leur longueur en sandwich sur la tangente du tube et cloisonné, peu t'il rigidifier comme un gousset?

Voici un semblant de schéma d'explication:
gousset.jpg

gousset.jpg

A mon avis, c'est un excellent choix au regard de la prise de poids plutôt faible. Et surtout, ils présentent l'avantage en étant soudé sur la tangente des tubes (donc des 2 cotés) de proposer l'avantage de surface de contacte, donc moins de stress sur le tube.
En fait je pense que c'est le gousset idéal.

Son seul défaut, a mon avis, c'est le design qui n'est pas forcement intégrable dans tous type de chassis. Même si dans certains, c'est vraiment idéal. J'veux dire par la que dans un design genre RockRod, c'est pas top. Mais dans un design genre le NowNow, c'est nickel :icon_cool:

Quand a ton idée, je l'aime pas trop en fait.
Car c'est beaucoup de soudure et de complexité de réalisation pour pas grand chose.
Pour fabriquer toi même les mêmes goussets que les FIA, c'est assez facile. Tu découpes un losange dans de la tole de 2mm, tu le pointes sur un tube du même diamètre que ton chassis, et tu l'enroules autour du tube. Ca se fait très facile en en rien de temps. Le pliage, tu peux le faire a la main, avec éventuellement l'aide d'une masse en caoutchouc.
Et si en plus tu as de quoi faire des trou/évasement, tu as 100% juste :icon_cool:

Mon idée s'applique pour des formes a la con, genre un endroit ou tu a 3 tubes dans le même plan et où tu a plus vite fait de boucher l'endroit que de faire 3 goussets formés comme tu dit.

Puisque tu en parle, ta une idée où trouver pour faire les "évasement" (emboutissage)? J'arrive pas a trouver des outils pour le faire... Je trouve des emporte pièce, mais pas ça...:iconfused:

Chez 4krawl pour un modème chromo ou tu pourras en faire longtemps.
Sinon, chez ton tourneur, ya a vraiment pas pour longtemps a le faire !

Sinon, un roulement, un boule d'attelage et un gros marteau, ca fait des miracles !

Nico tu est chiant... :MDR49::D
J'avais fait le tour complet de ton site il y a quelques semaines, et voila qu'il y a plein de nouveau truc encore...:mrgreen:

Je gamberge sur les diamètre nécessaire et te tiens au courant. :wink: