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Guide de soupape sur NIVA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Babas
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Babas

Semelle de plomb
Prépas Hardcore
Je refait une culasse de Lada 1600, cette culasse à deux guides de soupapes HS.

Ayant quelques notions de mécanique, je décide de les changer.

Sur cette photo, les guides sont déposés :

Le guide le plus court (admission)est cassé au niveau du joint de queue de soupape, l'autre ( échappement) est lui aussi cassé au meme endroit.

cimg5610.jpg

Pour les sortir, j'ai du faire un outil de dépose et un autre pour la repose :

cimg5611.jpg
L'outil de repose:
Aie......la photo est flou !!!!
cimg5612.jpg
Passage au four de la culasse à 130°, frapper sur le guide a sortir avec l'outil de dépose :
cimg5613.jpg
La dépose se passe sans de dificulté :
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cimg5615.jpg

Voila pour ce soir, la suite sera la préparation des guides avant la repose.

PS: Une petite photo de l'outil de repose :
cimg5616.jpg
 

Fichiers joints

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Suite,

Nettoyage de l'alésage dans la culasse pour éliminer la calamine et les defauts du au défrettage du guide.
Bien nettoyer la culasse après l'opération.
Et mise au four de la culasse à 160° pendant 2 heures.
cimg5617.jpg

Pendant ce temps, préparer les guides neufs.
On voit bien qu'il sont brut, il reste des bavures d'usinage.
cimg5619.jpg

Sur cette photo, les vieux guides,les neufs, et après ébavurage.
cimg5620.jpg

Et aussi faire l'interieur à l'aide d'un alésoir.
cimg5621.jpg

Les guides sont près a etre frettés.
Graisser l'exterieur du guide, et le préparer sur l'outil.
Sortir la culasse du four.
Positionner l'ensemble guide outil sur la culasse,et frapper avec un marteau,l'opération doit etre rapide (j'ai pas eu le temps de faire des photos).
cimg5622.jpg

Enfin, lorsque que la culasse est froide,repasser un alésoire dans le guide pour que le diametre interieur du guide soit à la bonne cote.


La réparation est sur une culasse de Lada, mais elle est presque identique sur d'autres marque.
:voila:
 

Fichiers joints

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Travail nikel avec en plus du matos abordable (je suis pret a parier que le four est une vieille cuisiniere reformée :mrgreen: )

En tout cas felicitation 5 posts dont deja 2 pour un reportage interessant, tu commences fort :wink:
 
C'est clair, 5 post et déja un sujet photo intéressant. Cool. :wink:

Je t'offre 200 pirates $ pour le fun :wink:

Par contre l'allésoir au bout de la perceuse ça me fait un peut... faut dire que moi j'utilise ça que sur des bagues en bronze... tu est certain que c'est bon de tourner ça vite ? :roll:
 
Rey Le Bon a dit:
C'est clair, 5 post et déja un sujet photo intéressant. Cool. :wink:

Je t'offre 200 pirates $ pour le fun :wink:

Par contre l'allésoir au bout de la perceuse ça me fait un peut... faut dire que moi j'utilise ça que sur des bagues en bronze... tu est certain que c'est bon de tourner ça vite ? :roll:

Merci.

J'utilise juste le mandrin pour maintenir l'allésoir, pour avoir une bonne prise en main.
 
Tiens, un copain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les copains, faut pas se moquer de babas, c'est lui qui va s'occuper de redonner vie au moteur de mon proto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est lui la, à droite :

P1200115.JPG


Et puis pour le coup du four de la cuisine, regardes bien l'arriere plan sur certaines photos :wink: :wink: :wink:
 
Fab21,
La culasse du 1600 va sur la SUPER MAMIE c'est à lui la culasse, je suis entrain de faire une mini préparation (avec toute les pieces d'orgine) pour gagné du couple à bas régime.
Donc il devrai y avoir une suite à ce post, regarde bien, apres on attaque la culasse du G. :lol:
 
Pas de soucis, je vais en chercher encore une autre dans 10 jours.
Elle te sera toute reservé celle-la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'attaque la semaine prochaine le demontage de celle que j'ai déjà pour me faire déjà un moteur nickel en config "standard". Et le nouveau bloc/culasse que je vais chercher, c'est pour se lacher a fond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, j'aurais besoin de vous je pense courant février pour remonter le circuit electronique et regler un peu le distributeur :twisted:
 
Commence à réflechir à une date, mais y a un WE non disponible en fevrier, je part chez des malades avec le Niva :D .
 
Ah oui, tu vas chez les fous...
En plus, moi j'l'aime vraiment pas leur président, c'est vraiment un gros con !!!
En plus, il se la péte grave avec ses nivas alorsz qu'il en a même pas une à lui !!!
Quel crétin...
 
The Bargeots a dit:
Travail nikel avec en plus du matos abordable (je suis pret a parier que le four est une vieille cuisiniere reformée :mrgreen: )

En tout cas felicitation 5 posts dont deja 2 pour un reportage interessant, tu commences fort :wink:

Pour la cuisiniere, c'est perdu !!!!
J'utilise un four élèctrique de labo au boulot.

Fab21 a dit:
Ah oui, tu vas chez les fous...
En plus, moi j'l'aime vraiment pas leur président, c'est vraiment un gros con !!!
En plus, il se la péte grave avec ses nivas alorsz qu'il en a même pas une à lui !!!
Quel crétin...

'tain, t'es pas cool avec lui, pour ma part je le trouve sympa.
 
Fab, à ta place j'arréterais de faire le malin à poster des photos louche de Babas... tu vas finir avec une culasse de Niva sur ton 6 en ligne tu vas avoir l'air c*n :mrgreen: :mrgreen:
 
Ben quoi, elle est pas louche cette photo :mrgreen:
Il est en train (avec DJ) de simplifier à l'extrême le faisceau de mon moulin :twisted:

Si tu veux des photos louches, j'en ai plein de lui :mrgreen: :mrgreen:
Le seul pb, c'est qu'il doit en avoir au moins autant de moi... (ou il sait ou les trouver...).

Et puis bon, si il veut toucher a ma culasse, je lui laisse avec grand plaisir !
Je pense que peu de personne sur ce forum touche autant que lui sur la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais ca, il le dira pas, il est trop timide :mrgreen: (hein mon babas).

Même ses caleçons sont avec le logo de son employeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pas les caleçon ?
Ben ca c'est pas bien mon ami !!!
Va falloir que je t'en trouve un avant Arcey !!!

Au fait, j'ai imprimé ton postérieur en A3 et je l'ai affiché dans la cabanne à arcey, c'est grave ?
 
Babas a dit:
Pour la cuisiniere, c'est perdu !!!!
J'utilise un four élèctrique de labo au boulot.


Mince perdu :mrgreen: Remarque si j'aurais su que c'etait un des potes a Fab et surtout celui qui touche quelques moteurs pointus forcement j'aurais pas parié ce genre d'idée :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Mince perdu :mrgreen: Remarque si j'aurais su que c'etait un des potes a Fab et surtout celui qui touche quelques moteurs pointus forcement j'aurais pas parié ce genre d'idée :mrgreen:

Pour la suite, je vais travailler un peu les conduits d'admission et échappements, pas de grosse prépa, mais juste une mise au propre de la fonderie.
Refaire les portées de siege de soupape, adoucir les angles de flux d'air
Equilibrage des volumes des chambres de combustion
Amélioration du flux d'air sur les basse ouverture de soupape admission
Augmentation du taux de compression
Modifier un peu la chambre de combustion pour ne pas provoquer le cliqueti

Avec ce programme, j'espere un gain en bas régime, l'idéal serai 10 N/m vers les 2000 tr/min et 7/8 ch à haut régime.
 
Donc tu confirmes un travail des admition d'air ameliores le couple?
Ebavurage et polissage de toute la partie admition d'air est benefique?
C'est valable que sur les essence ou ça conviens aux diesels aussi?
 
The Bargeots a dit:
Donc tu confirmes un travail des admition d'air ameliores le couple?
Ebavurage et polissage de toute la partie admition d'air est benefique?
C'est valable que sur les essence ou ça conviens aux diesels aussi?

Le polissage (type miroir ) c'est beau, mais c'est pas génial pour la veine d'air, car elle ne peut pas "s'accrocher" au conduit. Les micros turbulences créées par les aspiritées du conduit "saccroche" au conduit, permettant à la deuxieme couche d'air d'avoir un matelat d'air sans le moindre défaut sur son parcourt.
Le mieux, c'est d'avoir un conduit sans "angle" ou "arrete vive" avec un état de surface propre (sans grain de fonderie).

Moi, je dit que c'est une mise au propre de la culasse, je ne fait que de finir le travail que le constructeur à fait, les gains peuvent etre important comme ils peuvent etre insignifiant, suivant le constructeur.

De toute façon, que ce soit essence ou diesel, le principe reste le meme, il faut une veine d'air avec une certaine vitesse pour remplir les cylindres.
Seul, les moteurs "Turbo" ne sont pas aussi sensible.
Reste aussi, que cette mise au propre ne doit pas etre faite n'importe comment, il ya des régles a respecter. Car il mauvais "polissage" peut etre catastrophique, comme par ex : faire un trou dans un passage d'eau de refroidissement.

Si tu veux, je ferrai un post avec des dessins et des photos sur la culasse du Niva pour vous expliquer.
 
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