Salut les c*nnasses 
Après quelques relances pas du tout lourdes (
), je présente mon merdier et vous raconte son histoire.
On commence par un petit avant/après juste par ce que ça me fait toujours marrer.
Mon gamin a la banane et ça c'est cool. Ce projet c'est pour nous deux.
Le nom de la caisse, c'est son idée et nous assumons à 2
Seb, tu vas le foutre dans quelle catégorie ce truc ?


Tout commence avec un GR bien malade... mon fidèle compagnon n'a pas supporté le climat normand. Lors de son dernier retour à la maison après un peu de TT, le châssis était cassé en deux juste après les fixations des amortisseurs, par-choque dans les portes....

C'est là que c'est parti en nouille
J'ai bcp partagé ma passion du 4x4 avec ma fille qui a 25ans aujourd'hui mais peu avec le fiston (17 ans)... la future bagnole devra être une auto-école suffisamment stable et fiable pour que même une gros poireau n'arrive pas à la planter à la première difficulté. Et pas de route, TT Only, on vas pouvoir ce lâcher. En revanche => caisse, en Normandie, le climat ne permet pas de rouler en full tube, je veux pouvoir sortir le truc souvent. Donc par-brise, chauffage, toit...
Bref, démontage du GR, ventes de pièces, destruction du reste.... je garde les ponts, les boites, les roues (Simex 36") et quelques bricoles (tirant, arbres de trans, MC de freins....).

Petit billet dégagé, je me mets à la recherche de LA BASE => Suz pick-up long et rien d'autre.
Pourquoi ? Empâtement idéal, suffisamment de longueur pour rentrer de la grosse mécanique, bonne bouille, étroit, léger, fun, découvrable..... What Else ?
Coup de bol, la bête est à coté de la maison et à pas cher. C'est un 1L9D Renault (qui fonctionne très bien) de 2002. Rouille et boite explosée font partis du lot. Mon premier contact avec la mécanique Suzuki est disons... enrichissante

Bon, c'est bien tout ça mais il me faut un moteur. Le choix => 2L7 TD Nissan Terrano. Pourquoi ? Simple, pas cher, fiable (cascade de pignon, arbre à cames latéral donc pas de poussoir hydro....) facile à booster et se monte "facilement" sur la boite du 60 (enfin ça c'était dans ma tête).
Pareil, acheté une bouchée de pain, roulant super bien mais rouillé à mort.

On attaque le Suz, décaissage et présentation des ponts => 1er obstacle. Je voulais garder les lames : C'EST MORT. Le nez de pont avant tombe pile dessus... le Suz sera plus haut que large. On oubli, il sera sur ressorts.... plus précisément sur Coilovers de 10" devant et airshock derrière.

Petite comparaison rigolote. 1 pont de GR VS 2 ponts de Suz, c'est vraiment de la dinette

Maintenant on présente le moteur => la aussi ça passe pas... Sur le Terrano la transmition avant est de l'autre coté, donc => modif du carter. Attention Spoil : C'EST UNE CONNERIE.
Ce serait à refaire, j'aurais garder l'ensemble moteur/boite du Terrano et retourné le pont avant. C'est vachement + simple.

On attaque le châssis, on commence par le foutre à poil car il vas falloir tout renforcer. Il fait 2,5mm d'épaisseur, dans ma tête c'est pas possible. J'ai rajouté des platines de 4mm partout avant de faire les fixation et supports.

A l'arrière ce sera triangle de range... j'en avais un qui trainait et j'avais envie de le monter. Donc ça soude, ça ajuste, fabrication de support, pose d'une rotule grand angle... sympa comme Job pendant le confinement.
PS : OUI les affreux tirants inférieurs à base de tige fileté c'est provisoire et très pratique pour régler les angles




Blindage du poumon du bloc arrière. A l'avant j'ai un tirant d'origine de GR avec une rotule coté châssis et un tirant simple sur le coté opposé. J'ai fait gaffe aux angles pour éviter le squat, les tirants descendent bas mais le stabilité a un prix.
Un des nombreux petits "Grands moments" => Le test de croisement. C'est bon, ça fait le Job et ça motive

Maintenant opération mariage du 2L7 avec la boite du GR. Et là, c'est le drame
2 boites différentes sur les 2L7, les TD et les TDI. Il me faut une boite de TDI. Qu'à cela ne tienne... j’achète un TDI
Ca ne fait jamais que 4 voitures pour en faire une 
J'ose même pas vous dire le prix du truc... le prix d'un pneu, bcp moins que le prix d'une boite d'occas.
Anglais mais arrivé par la route. Nickel. J'ai même réussi à le planter dans le garage... 

Donc, mariage de boite... il faut récupérer le 1/2 carter avant de la boite de TDI et la monté sur la boite du Y60. De le rigolade.
Disque d'embrayage du Patrol, mécanisme du TD (piges du VM du TDI différent du TD).



NON, les transferts ne sont pas facilement interchangeable. Ils sont symétriques... c'est joueur in ingé Nippon

On se retrouve avec un beau bébé de 1m75 de long... content de pas avoir pris un court

Présentation du tout dans le châssis avec le carter d'huile raccourcis. Fabrication des supports (tout est sur silenblocs).

Autre petit "Grand moment", le démarrage du bordel => Honneur au môme. Le merdier à pété du 1er coup. TOP.
Voir la pièce jointe received_450243472771634.mp4
Plus qu'a reposer la caisse... Et, évidement, ça ne rentre plus. La caisse est posée sur les boites. Il vas falloir jouer de la disqueuse

Opération ablation du plancher. De toute façon c'était pourri...

On vas fabriquer une faux châssis et le modeler autour des boites. Les tubes ronds sont là uniquement pour relier les 2 extrémité ensemble.
On sent bien la confiance du môme dans le système

Avant de reposer la caisse, on raccourcis le cul... Je confis ce boulot à un professionnel



Et encore un petit "grand moment". On repose la caisse ... Et là, c'est du bonheur... elle est exactement dans les proportions que je voulais


Maintenant il faut des Tubes, on prend le camion de livraison de plus rapide de l'Ouest

Arceau, arches des suspates, on plie du tube

Arceau en cours, vous avez vus comment qu'il sont tout beaux mes sièges ? Merci Rul


Après le tube, la tôle pour les par choques.


Un peu d'éléc :

Pose du glissement limité de terrano dans le pont avant du GR.

Après un bref, essai, les freins, ça ne vas pas. Pose d'un maitre cylindre de Y60 sur un mastervach de Suz => Nickel. C'est presque plug and play et ça freine à mort.

Retour à la carosserie avec fabrication de demi-portes. Toujours le spécialiste à l'oeuvre...

Arrivé des Profender 16" by Kayman-Off-Road pour l'arrière. Attention, un amortisseur de Suz se cache sur cette photo

Modif du circuit de refroidissement, fabrication d'une boite à eau pour avoir un circuit fermé. J'ai mis un radiateur de Suz 1L9d neuf, impossible de mettre + grand (en le gardant devant). A voir à l'usage.

Pose de la commande du bloc arrière.

Échappement de 1000 Gex ...

Réglage du turbo tout en douceur

Ça commence à ressembler à quelque choses....


Un autre petit "grand moment". Passage par le CT pour la pesée... résultat => 1436 KG... 870 devant, 566 derrière. Répartition 60/40. Je suis aux anges

Maintenant que l'on a les masses, on sort la calculette et on cherche les ressorts qui vont biens (un grand merci à Nico pour le coup de main).
Du coup... du temps libre... je repeins le merdier
De l’apprêt en bombe :

De l'Hammerite, des rouleaux et la caisse est repeinte en un temps record pour 100 balles
Clairement, le rendu est bien mieux que ce que j’espérais.

Et voila le rendu final.



A l'heure ou j’écris (mai 2022), je suis dans l'attente des ressorts... Si vous venez du future tout vas surement bien, sinon les premiers roulages sont pour très bientôt... Encore un petit "grand moment".
Le but pour cette année, rouler. Prendre la bête en main, former le môme, refaire un max de sortie terrain entre potes et s'inscrire en X-Treme (vert) l'an prochain.
Je suis content du taf fait. Maintenant j'ai une base, je saurais la faire évoluer. Je réfléchis déjà à une conversion V8 BVA car l'aventure ne doit jamais s'arrêter.
Bisous les pirates et à bientôt dans les zones.

Après quelques relances pas du tout lourdes (

On commence par un petit avant/après juste par ce que ça me fait toujours marrer.
Mon gamin a la banane et ça c'est cool. Ce projet c'est pour nous deux.

Le nom de la caisse, c'est son idée et nous assumons à 2

Seb, tu vas le foutre dans quelle catégorie ce truc ?



Tout commence avec un GR bien malade... mon fidèle compagnon n'a pas supporté le climat normand. Lors de son dernier retour à la maison après un peu de TT, le châssis était cassé en deux juste après les fixations des amortisseurs, par-choque dans les portes....


C'est là que c'est parti en nouille

J'ai bcp partagé ma passion du 4x4 avec ma fille qui a 25ans aujourd'hui mais peu avec le fiston (17 ans)... la future bagnole devra être une auto-école suffisamment stable et fiable pour que même une gros poireau n'arrive pas à la planter à la première difficulté. Et pas de route, TT Only, on vas pouvoir ce lâcher. En revanche => caisse, en Normandie, le climat ne permet pas de rouler en full tube, je veux pouvoir sortir le truc souvent. Donc par-brise, chauffage, toit...
Bref, démontage du GR, ventes de pièces, destruction du reste.... je garde les ponts, les boites, les roues (Simex 36") et quelques bricoles (tirant, arbres de trans, MC de freins....).

Petit billet dégagé, je me mets à la recherche de LA BASE => Suz pick-up long et rien d'autre.
Pourquoi ? Empâtement idéal, suffisamment de longueur pour rentrer de la grosse mécanique, bonne bouille, étroit, léger, fun, découvrable..... What Else ?
Coup de bol, la bête est à coté de la maison et à pas cher. C'est un 1L9D Renault (qui fonctionne très bien) de 2002. Rouille et boite explosée font partis du lot. Mon premier contact avec la mécanique Suzuki est disons... enrichissante


Bon, c'est bien tout ça mais il me faut un moteur. Le choix => 2L7 TD Nissan Terrano. Pourquoi ? Simple, pas cher, fiable (cascade de pignon, arbre à cames latéral donc pas de poussoir hydro....) facile à booster et se monte "facilement" sur la boite du 60 (enfin ça c'était dans ma tête).
Pareil, acheté une bouchée de pain, roulant super bien mais rouillé à mort.

On attaque le Suz, décaissage et présentation des ponts => 1er obstacle. Je voulais garder les lames : C'EST MORT. Le nez de pont avant tombe pile dessus... le Suz sera plus haut que large. On oubli, il sera sur ressorts.... plus précisément sur Coilovers de 10" devant et airshock derrière.

Petite comparaison rigolote. 1 pont de GR VS 2 ponts de Suz, c'est vraiment de la dinette


Maintenant on présente le moteur => la aussi ça passe pas... Sur le Terrano la transmition avant est de l'autre coté, donc => modif du carter. Attention Spoil : C'EST UNE CONNERIE.
Ce serait à refaire, j'aurais garder l'ensemble moteur/boite du Terrano et retourné le pont avant. C'est vachement + simple.

On attaque le châssis, on commence par le foutre à poil car il vas falloir tout renforcer. Il fait 2,5mm d'épaisseur, dans ma tête c'est pas possible. J'ai rajouté des platines de 4mm partout avant de faire les fixation et supports.

A l'arrière ce sera triangle de range... j'en avais un qui trainait et j'avais envie de le monter. Donc ça soude, ça ajuste, fabrication de support, pose d'une rotule grand angle... sympa comme Job pendant le confinement.
PS : OUI les affreux tirants inférieurs à base de tige fileté c'est provisoire et très pratique pour régler les angles





Blindage du poumon du bloc arrière. A l'avant j'ai un tirant d'origine de GR avec une rotule coté châssis et un tirant simple sur le coté opposé. J'ai fait gaffe aux angles pour éviter le squat, les tirants descendent bas mais le stabilité a un prix.

Un des nombreux petits "Grands moments" => Le test de croisement. C'est bon, ça fait le Job et ça motive


Maintenant opération mariage du 2L7 avec la boite du GR. Et là, c'est le drame

2 boites différentes sur les 2L7, les TD et les TDI. Il me faut une boite de TDI. Qu'à cela ne tienne... j’achète un TDI


J'ose même pas vous dire le prix du truc... le prix d'un pneu, bcp moins que le prix d'une boite d'occas.



Donc, mariage de boite... il faut récupérer le 1/2 carter avant de la boite de TDI et la monté sur la boite du Y60. De le rigolade.
Disque d'embrayage du Patrol, mécanisme du TD (piges du VM du TDI différent du TD).



NON, les transferts ne sont pas facilement interchangeable. Ils sont symétriques... c'est joueur in ingé Nippon


On se retrouve avec un beau bébé de 1m75 de long... content de pas avoir pris un court


Présentation du tout dans le châssis avec le carter d'huile raccourcis. Fabrication des supports (tout est sur silenblocs).

Autre petit "Grand moment", le démarrage du bordel => Honneur au môme. Le merdier à pété du 1er coup. TOP.
Voir la pièce jointe received_450243472771634.mp4
Plus qu'a reposer la caisse... Et, évidement, ça ne rentre plus. La caisse est posée sur les boites. Il vas falloir jouer de la disqueuse


Opération ablation du plancher. De toute façon c'était pourri...

On vas fabriquer une faux châssis et le modeler autour des boites. Les tubes ronds sont là uniquement pour relier les 2 extrémité ensemble.
On sent bien la confiance du môme dans le système


Avant de reposer la caisse, on raccourcis le cul... Je confis ce boulot à un professionnel




Et encore un petit "grand moment". On repose la caisse ... Et là, c'est du bonheur... elle est exactement dans les proportions que je voulais



Maintenant il faut des Tubes, on prend le camion de livraison de plus rapide de l'Ouest


Arceau, arches des suspates, on plie du tube


Arceau en cours, vous avez vus comment qu'il sont tout beaux mes sièges ? Merci Rul



Après le tube, la tôle pour les par choques.


Un peu d'éléc :

Pose du glissement limité de terrano dans le pont avant du GR.

Après un bref, essai, les freins, ça ne vas pas. Pose d'un maitre cylindre de Y60 sur un mastervach de Suz => Nickel. C'est presque plug and play et ça freine à mort.


Retour à la carosserie avec fabrication de demi-portes. Toujours le spécialiste à l'oeuvre...

Arrivé des Profender 16" by Kayman-Off-Road pour l'arrière. Attention, un amortisseur de Suz se cache sur cette photo


Modif du circuit de refroidissement, fabrication d'une boite à eau pour avoir un circuit fermé. J'ai mis un radiateur de Suz 1L9d neuf, impossible de mettre + grand (en le gardant devant). A voir à l'usage.

Pose de la commande du bloc arrière.

Échappement de 1000 Gex ...

Réglage du turbo tout en douceur


Ça commence à ressembler à quelque choses....


Un autre petit "grand moment". Passage par le CT pour la pesée... résultat => 1436 KG... 870 devant, 566 derrière. Répartition 60/40. Je suis aux anges


Maintenant que l'on a les masses, on sort la calculette et on cherche les ressorts qui vont biens (un grand merci à Nico pour le coup de main).
Du coup... du temps libre... je repeins le merdier

De l’apprêt en bombe :

De l'Hammerite, des rouleaux et la caisse est repeinte en un temps record pour 100 balles

Clairement, le rendu est bien mieux que ce que j’espérais.

Et voila le rendu final.



A l'heure ou j’écris (mai 2022), je suis dans l'attente des ressorts... Si vous venez du future tout vas surement bien, sinon les premiers roulages sont pour très bientôt... Encore un petit "grand moment".
Le but pour cette année, rouler. Prendre la bête en main, former le môme, refaire un max de sortie terrain entre potes et s'inscrire en X-Treme (vert) l'an prochain.
Je suis content du taf fait. Maintenant j'ai une base, je saurais la faire évoluer. Je réfléchis déjà à une conversion V8 BVA car l'aventure ne doit jamais s'arrêter.
Bisous les pirates et à bientôt dans les zones.

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